Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Situation administrative des clubs de Fédérale 1

#1

Article ci-joint, source rugbyrama du 24/12/2018.

Il faut que les clubs se mettent du plomb dans la cervelle et comprennent que la folie des grandeurs n'est plus de ce monde.

Ils faussent les championnats, c'est INSUPPORTABLE.

Comme quoi, on a tué la poule élite parce que l'on avait des clubs qui faisaient du grand n'importe quoi et aujourd'hui, on a une fed 1 a 2, voire 3 vitesses, et toujours des clubs qui se croient au dessus des règles. Donc, au final, on n'a toujours pas trouvé la bonne formule (du coup, elle est encore moins performante pour moi).

Seul point positif, c'est le controle des finances. Il faudra peut-être quelques années avant d'apurer la situation et changer les mentalités, mais il faut continuer. Quand les clubs auront compris qu'ils doivent jouer au niveau de leurs moyens, on aura fait un grand pas.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/federale-1/2018-2019/dix-relegations-en-federales_sto7064213/story.shtml

Dernière modification par Tilouisdarouen (24/12/2018 11:52:08)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#2

Par ailleurs, les points de bonus et malus devraient correspondre à un match gagné ou perdu (-4 à +4). Si je prends Rouen comme exemple : le club n'a pas obtenu les 2 points, pour non respect des délais. Au vu de son avance au classsement, ils se sont offert des délais supplémentaires. Récompenser plus généreusement et sanctionner plus sévèrement seraient à mon avis plus juste.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#3

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Romans, pour le reste, on voit vite que tout le monde est rentré dans le rang. Même les rétrogradés de pro D2 ne sont pas dominateurs.

La F1 va se réguler et le delta entre premiers et derniers devrait se réduire avec le nouveau fonctionnement de la CCCF et de la DNACG.

#4

Olivier a écrit :

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Romans, pour le reste, on voit vite que tout le monde est rentré dans le rang. Même les rétrogradés de pro D2 ne sont pas dominateurs.

La F1 va se réguler et le delta entre premiers et derniers devrait se réduire avec le nouveau fonctionnement de la CCCF et de la DNACG.

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#5

Tilouisdarouen a écrit :
Olivier a écrit :

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Romans, pour le reste, on voit vite que tout le monde est rentré dans le rang. Même les rétrogradés de pro D2 ne sont pas dominateurs.

La F1 va se réguler et le delta entre premiers et derniers devrait se réduire avec le nouveau fonctionnement de la CCCF et de la DNACG.

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Et je ne parle pas d'Albi, qui connait un passage difficile.

On parle quand même de 3 ou 4 équipes de très très bons niveaux qui sont suceptibles de disparaître des radars de la Fed 1 alors qu'ils peuvent sportivement encore prétendre à jouer les PO pour la montée en Pro D2.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#6

Et je pense qu'on en a pas fini d'ici à la fin de la saison. Je m'étonne d'un club comme Ceret qui fait un gros recrutement cet été est ce viable à long terme ? Narbonne a liquidé sa structure professionnelle cet été mais on entend dire que c'est encore juste au niveau des comptes. Après en effet sur le niveau sportif on voit moins de "branlées" entre les grosses écuries et des clubs aux moyens plus modestes.

#7

Le Midi Olympique révèle que dix clubs de Fédérale 1 et Fédérale 2 vont être relégués administrativement.

"Il y a trop de clubs vertueux qui sont frustrés. Nous devions faire respecter l’équité sportive." Les mots sont signés Thierry Murie, vice-président de la FFR chargé des compétitions du monde amateur. Et accompagnent une décision lourde, révélée dans le Midi Olympique : dix clubs de Fédérale viennent d'être sanctionnés d'une rétrogradation administrative.

En cause ? Des difficultés financières, - "situation nette négative" selon le journal - forcément, des engagements non respectés, ou des masses salariales dépassées... Le Conseil supérieur de la DNACG a donc tranché, et Tarbes n'est pas le seul sanctionné.

Selon le Midol, les clubs sanctionnés sont : 

  • Saint-Médard-en-Jalles : Fédérale 1 > Fédérale 3
  • Rodez : Fédérale 1 > Fédérale 3 + 8 points en moins cette saison
  • Nice : Fédérale 1 > Fédérale 3 + amende 5000€
  • Nantes : Fédérale 1 > Fédérale 3 + 5 points en moins cette saison
  • Tarbes : Fédérale 1 > Fédérale 3 + 8 points en moins cette saison
  • Strasbourg : Fédérale 2 > Fédérale 3 + amende de 7500€
  • Vichy : Fédérale 2 > Fédérale 3
  • Epernay : Fédérale 2 > Fédérale 3
  • Tulle : Fédérale 2 > Fédérale 3 + 5 points en moins cette saison
  • Limoges : Fédérale 2 > Fédérale 3
  • Périgueux : Fédérale 2 > Fédérale 3

Sur les clubs convoqués, seul celui de La Seyne n'a pas été sanctionné d'une relégation administrative, mais d'un point en moins pour une "Masse salariale supérieure à la limite autorisée." On note que la plupart des clubs ont déjà connu des problèmes financiers par le passé, comme Limoges, Strasbourg ou Périgueux. Nouvelles têtes d'affiche de la Fédérale 1, Nice et Nantes ont été épinglés.

Le journal de préciser qu'un plan de redressement, qui permet à la FFR d'accompagner les clubs, pourrait leur permettre d'être moins lourdement sanctionnés. Les formations de Fédérale 1 étant par exemple envoyées en Fédérale 2 plutôt qu'en Fédérale 3.

Retrouvez tous les détails dans l'édition du Midol de ce lundi 24 décembre.

#8

Tilouisdarouen a écrit :
Olivier a écrit :

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Romans, pour le reste, on voit vite que tout le monde est rentré dans le rang. Même les rétrogradés de pro D2 ne sont pas dominateurs.

La F1 va se réguler et le delta entre premiers et derniers devrait se réduire avec le nouveau fonctionnement de la CCCF et de la DNACG.

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Attention aux verdict sans nuance : Le gars "d'a Rouen" semble oublier que ses couleurs ont aussi terni le championat dans un passé pas si lointain ...

#9

#10

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devant être rétrogradées et surtout des points issus de matchs à venir joués sous oxygène ou pas? quelle éthique?

Dernière modification par fire on the bayou (24/12/2018 19:51:51)

#11

fire on the bayou a écrit :

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devant être rétrogradées et surtout des points issus de matchs à venir joués sous oxygène ou pas? quelle éthique?

 

tout le monde s’exite Sans vraiment savoir 

il n’y aura aucun point de cédé c pas des dépôts de bilan 

de plus si tu prends le cas du stade nantais a priori les discussions sont déjà engagées pour une mise en conformité au 31/12

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#12

pool a écrit :
fire on the bayou a écrit :

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devant être rétrogradées et surtout des points issus de matchs à venir joués sous oxygène ou pas? quelle éthique?

 

tout le monde s’exite Sans vraiment savoir 

il n’y aura aucun point de cédé c pas des dépôts de bilan 

de plus si tu prends le cas du stade nantais a priori les discussions sont déjà engagées pour une mise en conformité au 31/12

oui je ne suis pas inquiet pour vous là dessus en revanche les 5 points seront bien déduits à mon avis

#13

affreux jojo a écrit :
pool a écrit :
fire on the bayou a écrit :

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devant être rétrogradées et surtout des points issus de matchs à venir joués sous oxygène ou pas? quelle éthique?

 

tout le monde s’exite Sans vraiment savoir 

il n’y aura aucun point de cédé c pas des dépôts de bilan 

de plus si tu prends le cas du stade nantais a priori les discussions sont déjà engagées pour une mise en conformité au 31/12

oui je ne suis pas inquiet pour vous là dessus en revanche les 5 points seront bien déduits à mon avis

ca c clair

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#14

lebarjo93 a écrit :

Et je pense qu'on en a pas fini d'ici à la fin de la saison. Je m'étonne d'un club comme Ceret qui fait un gros recrutement cet été est ce viable à long terme ? Narbonne a liquidé sa structure professionnelle cet été mais on entend dire que c'est encore juste au niveau des comptes. Après en effet sur le niveau sportif on voit moins de "branlées" entre les grosses écuries et des clubs aux moyens plus modestes.

Le Ceret Sportif est un club amateur avec un budget de maximum 650 000 Euros cette saison.  Il n'y a aucun contrat semi-pro ni pluriactif à CERET cette année. Le gros recrutement dont tu parles concerne deux ex-joueurs de top 14 en fin de carrière qui sont en formation dans le cadre de leur reinsertion professionelle.Les autres nouveaux sont des espoirs et deux joueurs de Fed1 qui voulaient se rapprocher de leur region d'origine ou celle de leur compagne.

Sempre endavant mai morirem

Fédérale 1