Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

6 Nations 2019

#533

réglisse a écrit :

ben moi je dois avoir du caca dans les yeux parce que fickou je le trouve vraiment très souvent transparent

il a été très bon contre l'argentine en Novembre et depuis, que ce soit fidji, angleterre ou écosse, je l'ai pas vu

dupont ntamack raka fofana penaud thomas ramos ça me plairait pas mal, mm si je suis pas super fan de thomas

Lorsque l'on arretera de le promener de l'aile au centre, il sera peut être plus facile pour lui d'exprimer tout son potentiel.

D'autre part, la paire avec Basta me semble être celle qui offre le plus de perspective.

N'tamack va se poser en 10, rien a faire au centre. Y a du Michalak en lui, en plus stable et plus cohérent.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#534

je veux bien qu'on lui trouve des excuses, il y a surement du vrai.

mais il a 44 sélections déjà et je me souviens de 2-3 matchs où il crève l'écran, pour le reste, c'est bien moyen

je l'enterre pas , mais je le trouve pas impliqué, dilettante, et puis cette manie de faire un petit saut de cabri dès qu'il attrape un ballon, je vois pas l'intérêt

je lui vois énormément de potentiel mais j'ai peur qu'il ne l'exploite jamais vraiment, à la manière d'un thomas, taofifénua et tant d'autres qui n'ont jamais atteint le niveau espéré

#535

Langue d'oc a écrit :
réglisse a écrit :

ben moi je dois avoir du caca dans les yeux parce que fickou je le trouve vraiment très souvent transparent

il a été très bon contre l'argentine en Novembre et depuis, que ce soit fidji, angleterre ou écosse, je l'ai pas vu

dupont ntamack raka fofana penaud thomas ramos ça me plairait pas mal, mm si je suis pas super fan de thomas

Lorsque l'on arretera de le promener de l'aile au centre, il sera peut être plus facile pour lui d'exprimer tout son potentiel.

D'autre part, la paire avec Basta me semble être celle qui offre le plus de perspective.

N'tamack va se poser en 10, rien a faire au centre. Y a du Michalak en lui, en plus stable et plus cohérent.

Comme quoi, on voit tous les choses différemment...

Pour répondre à Réglisse, je vais faire un focus sur une action en particulier. Certainement la plus importante, celle qui fait la bascule du match avec l'essai de Huget qui remet Ecosse à 2 marques au sortir d'une période "temps-fort Ecossais" stérile pour ce qui les concerne. On a fait un focus sur le pieds par dessus de Basta (c'est bien joué d'autant qu'il hérite d'une passe caca au début de l'action !). Mais voyons la suite...Fickou positionné en centre 2 sur ce lancement, vient parfaitement converger avec pour intention première de profiter d'un main-mains, Basta est ceinturé au ballon alors il rectifie son attitude pour venir arracher en avaancant, il le fait puis dégage sa course sur exter, 2 défenseurs, il vise l'intervalle, change 2 fois le ballon de coté pour raffut et éliminer deux défenseurs, course dans la défense pour libérer à Pica en ayant absorbé 2 autres défenseurs, Pica repris à la course libère (très bien en présentant un ballon haut) en profitant de Fickou qui couvre très bien le Ruck, passe de Dupont pour Huget, Essai.

En une action tu as la synthêse de tout ce qui est demandé à un second centre dans le Rugby moderne. Réactivité quand à l'orientation des courses et attitude au contact + Capacité à viser le moindre espace libre + Capacité à se défaire d'un (en l'occurence 2) défenseur + Capacité à accélérer sitôt ligne d'avantage franchie + Capacité à visiualiser environnement pour ne pas se couper du soutien et lâcher passe dans le bon tempo + Capacité à s'adapter à passage au sol du partenaire...

Qui d'autre en France est capable de proposer la mm palette d'adaptation/vitesse/précision & justesse des choix dans ce type de situation ? Franchement je vois pas...Après, l'utiliser en 1er Centre revêt moins d'intérêt par rapport à ses qualités car on ne parle plus d'accélérateur de jeu mais plutôt de créateur et/ou Joueur de collision pour consommer du défenseur...

Je pense que les gros pblms de équipe de France viennent de la façon dont est compris/admis/pensé l'axe 10/12/13....

#536

oui je vois bien cette action, mais pour moi c'est une base de ce qu'on t'apprend à l'école de rugby, les soutiens intérieur et extérieur qui viennent converger vers le porteur de balle

je dis pas qu'il est nul, je dis juste qu'il semble pas exploiter son potentiel, comme bcp de joueurs français

après j'ai l'impression que c'est le type de joueur qui fonctionne énormément à la confiance, et là effectivement le contexte actuel et le fait de le déplacer de poste peuvent l'impacter

 

#537

réglisse a écrit :

oui je vois bien cette action, mais pour moi c'est une base de ce qu'on t'apprend à l'école de rugby, les soutiens intérieur et extérieur qui viennent converger vers le porteur de balle

je dis pas qu'il est nul, je dis juste qu'il semble pas exploiter son potentiel, comme bcp de joueurs français

après j'ai l'impression que c'est le type de joueur qui fonctionne énormément à la confiance, et là effectivement le contexte actuel et le fait de le déplacer de poste peuvent l'impacter

 

Oui, oui,  converger, n'importe quel joueur professionnel untemps soit peu formé sait le faire bien sûr (enfin presque...). Mais la question est avec quelle réactivité et surtout que fait-il de cet espace temps pour adapter son attitude ? C'est là toute la différence entre un joueur lambda et un bon joueur ! Combien de mecs dans cette situation seraient venus plein badin au contact de Basta pour finir au sol avec lui et créerainsi un Ruck ? Est-on bien certain qu'en inversant les rôles, Basta n'aurait pas eu cette attitude ? et si d'aventure, Aurait-il géré le duel suivant à l'identique ? Aurait-il eu le mm pouvoir d'accélération au sortir du duel ? Franchement je ne le pense pas...

Je ne veux pas tomber dans le Basta-bashing d'autant que Basta a toujours honoré le maillot bleu en donnant le meilleur de lui-mm. Mais se pose la question de l'apport sportif de Basta si on prend le parti-pris de vitesse et jeu dans les intervalles tel qu'on peut l'imaginer en adoubant Dupont/N'Tamack avnt lui ?

Basta, c'est l'anti-thêse de Fickou en second centre. Je pense que ce n'est pas parce que tu associes des profils diamétralement opposé que c'est nécessairement gage de complémentarité...

#538

MARCFANXV a écrit :
réglisse a écrit :

oui je vois bien cette action, mais pour moi c'est une base de ce qu'on t'apprend à l'école de rugby, les soutiens intérieur et extérieur qui viennent converger vers le porteur de balle

je dis pas qu'il est nul, je dis juste qu'il semble pas exploiter son potentiel, comme bcp de joueurs français

après j'ai l'impression que c'est le type de joueur qui fonctionne énormément à la confiance, et là effectivement le contexte actuel et le fait de le déplacer de poste peuvent l'impacter

 

Oui, oui,  converger, n'importe quel joueur professionnel untemps soit peu formé sait le faire bien sûr (enfin presque...). Mais la question est avec quelle réactivité et surtout que fait-il de cet espace temps pour adapter son attitude ? C'est là toute la différence entre un joueur lambda et un bon joueur ! Combien de mecs dans cette situation seraient venus plein badin au contact de Basta pour finir au sol avec lui et créerainsi un Ruck ? Est-on bien certain qu'en inversant les rôles, Basta n'aurait pas eu cette attitude ? et si d'aventure, Aurait-il géré le duel suivant à l'identique ? Aurait-il eu le mm pouvoir d'accélération au sortir du duel ? Franchement je ne le pense pas...

Je ne veux pas tomber dans le Basta-bashing d'autant que Basta a toujours honoré le maillot bleu en donnant le meilleur de lui-mm. Mais se pose la question de l'apport sportif de Basta si on prend le parti-pris de vitesse et jeu dans les intervalles tel qu'on peut l'imaginer en adoubant Dupont/N'Tamack avnt lui ?

Basta, c'est l'anti-thêse de Fickou en second centre. Je pense que ce n'est pas parce que tu associes des profils diamétralement opposé que c'est nécessairement gage de complémentarité...

pour continuer dans le Basta Bashing, certe il faut un centre dans son genre => puissant,  mais pour etre compétitif il faut qu'il perde 15/20kg. Les anglais ont Tuilagi, les irlandais Aki, les blacks Nonu ou SBW. Ces mecs sont des athletes bodybuildes, Lamerat avait ce profil avant qu'il se pete. 

Intéressant aussi de voir la réaction des médias étrangers. C'est triste à dire mais ils ont de la peine pour nous, personne ne comprend pourquoi on est aussi nul avec les joueurs que nous avons. Ca me fait pensé à mon meilleur ennemi au rugby qui quand il s'est pété sérieusement, finalement j'avais qu'une seule envie, c'est qu'il revienne à son meilleur niveau pour qu'on puisse continuer à se pourrir.

#539

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/6-nations/fil-info/xv-de-france-qu-en-pensent-les-journalistes-etrangers-946633

dodo du vestiaire a écrit :
MARCFANXV a écrit :
réglisse a écrit :

oui je vois bien cette action, mais pour moi c'est une base de ce qu'on t'apprend à l'école de rugby, les soutiens intérieur et extérieur qui viennent converger vers le porteur de balle

je dis pas qu'il est nul, je dis juste qu'il semble pas exploiter son potentiel, comme bcp de joueurs français

après j'ai l'impression que c'est le type de joueur qui fonctionne énormément à la confiance, et là effectivement le contexte actuel et le fait de le déplacer de poste peuvent l'impacter

 

Oui, oui,  converger, n'importe quel joueur professionnel untemps soit peu formé sait le faire bien sûr (enfin presque...). Mais la question est avec quelle réactivité et surtout que fait-il de cet espace temps pour adapter son attitude ? C'est là toute la différence entre un joueur lambda et un bon joueur ! Combien de mecs dans cette situation seraient venus plein badin au contact de Basta pour finir au sol avec lui et créerainsi un Ruck ? Est-on bien certain qu'en inversant les rôles, Basta n'aurait pas eu cette attitude ? et si d'aventure, Aurait-il géré le duel suivant à l'identique ? Aurait-il eu le mm pouvoir d'accélération au sortir du duel ? Franchement je ne le pense pas...

Je ne veux pas tomber dans le Basta-bashing d'autant que Basta a toujours honoré le maillot bleu en donnant le meilleur de lui-mm. Mais se pose la question de l'apport sportif de Basta si on prend le parti-pris de vitesse et jeu dans les intervalles tel qu'on peut l'imaginer en adoubant Dupont/N'Tamack avnt lui ?

Basta, c'est l'anti-thêse de Fickou en second centre. Je pense que ce n'est pas parce que tu associes des profils diamétralement opposé que c'est nécessairement gage de complémentarité...

pour continuer dans le Basta Bashing, certe il faut un centre dans son genre => puissant,  mais pour etre compétitif il faut qu'il perde 15/20kg. Les anglais ont Tuilagi, les irlandais Aki, les blacks Nonu ou SBW. Ces mecs sont des athletes bodybuildes, Lamerat avait ce profil avant qu'il se pete. 

Intéressant aussi de voir la réaction des médias étrangers. C'est triste à dire mais ils ont de la peine pour nous, personne ne comprend pourquoi on est aussi nul avec les joueurs que nous avons. Ca me fait pensé à mon meilleur ennemi au rugby qui quand il s'est pété sérieusement, finalement j'avais qu'une seule envie, c'est qu'il revienne à son meilleur niveau pour qu'on puisse continuer à se pourrir.

#540

basta, j'aime bien l'homme, il a pris dans la tronche et s'est tjs relevé, a tjs mouillé le maillot

en tant que joueur , je ne sais pas quoi en penser, effectivement il est lent, trop lent , mais à côté de ça, il répond tjs présent, passe très rarement à côté

il fait ses matchs, et on a beau dire, il tire souvent son épingle du jeu

au jeu de la régularité, il est largement au dessus de bcp de nos centres qui ont pourtant meilleure presse que lui

alors est ce qu'il rend les autres moins bons, je ne suis pas suffisamment compétent pour le dire, certains en sont surs, je serai moins catégorique

il a un profil atypique , difficile à classer mais je reste persuadé que comme tout joueur, si tu mets en place des systèmes pour jouer sur ses qualités car il en a, tu peux trouver des solutions.

si les autres centres qui ont eu leur chance avaient fait le taf, la question basta ne se poserai pas, mais malheureusement, on en a pas mal qui passent à côté, que basta soit là ou pas

#541

dodo du vestiaire a écrit :

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/6-nations/fil-info/xv-de-france-qu-en-pensent-les-journalistes-etrangers-946633

dodo du vestiaire a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Oui, oui,  converger, n'importe quel joueur professionnel untemps soit peu formé sait le faire bien sûr (enfin presque...). Mais la question est avec quelle réactivité et surtout que fait-il de cet espace temps pour adapter son attitude ? C'est là toute la différence entre un joueur lambda et un bon joueur ! Combien de mecs dans cette situation seraient venus plein badin au contact de Basta pour finir au sol avec lui et créerainsi un Ruck ? Est-on bien certain qu'en inversant les rôles, Basta n'aurait pas eu cette attitude ? et si d'aventure, Aurait-il géré le duel suivant à l'identique ? Aurait-il eu le mm pouvoir d'accélération au sortir du duel ? Franchement je ne le pense pas...

Je ne veux pas tomber dans le Basta-bashing d'autant que Basta a toujours honoré le maillot bleu en donnant le meilleur de lui-mm. Mais se pose la question de l'apport sportif de Basta si on prend le parti-pris de vitesse et jeu dans les intervalles tel qu'on peut l'imaginer en adoubant Dupont/N'Tamack avnt lui ?

Basta, c'est l'anti-thêse de Fickou en second centre. Je pense que ce n'est pas parce que tu associes des profils diamétralement opposé que c'est nécessairement gage de complémentarité...

pour continuer dans le Basta Bashing, certe il faut un centre dans son genre => puissant,  mais pour etre compétitif il faut qu'il perde 15/20kg. Les anglais ont Tuilagi, les irlandais Aki, les blacks Nonu ou SBW. Ces mecs sont des athletes bodybuildes, Lamerat avait ce profil avant qu'il se pete. 

Intéressant aussi de voir la réaction des médias étrangers. C'est triste à dire mais ils ont de la peine pour nous, personne ne comprend pourquoi on est aussi nul avec les joueurs que nous avons. Ca me fait pensé à mon meilleur ennemi au rugby qui quand il s'est pété sérieusement, finalement j'avais qu'une seule envie, c'est qu'il revienne à son meilleur niveau pour qu'on puisse continuer à se pourrir.

on rêve tous de le voir comme ça, et je pense que là il serait indiscutable, mais il est comme ça, faut l'accepter tel quel mm si ça fait chier de voir un tel potentiel "gâché"

je vois qd mm que depuis 2-3 ans il a fait d'énormes progrès pour jouer après lui, il lâche les ballons

alors oui son physique est difficilement compatible avec le rugby de très haut niveau actuel, mais que faire ?

aucun entraîneur n'a réussi à le métamorphoser, et à son âge, je crois que c'est mort

#542

réglisse a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/6-nations/fil-info/xv-de-france-qu-en-pensent-les-journalistes-etrangers-946633

dodo du vestiaire a écrit :

pour continuer dans le Basta Bashing, certe il faut un centre dans son genre => puissant,  mais pour etre compétitif il faut qu'il perde 15/20kg. Les anglais ont Tuilagi, les irlandais Aki, les blacks Nonu ou SBW. Ces mecs sont des athletes bodybuildes, Lamerat avait ce profil avant qu'il se pete. 

Intéressant aussi de voir la réaction des médias étrangers. C'est triste à dire mais ils ont de la peine pour nous, personne ne comprend pourquoi on est aussi nul avec les joueurs que nous avons. Ca me fait pensé à mon meilleur ennemi au rugby qui quand il s'est pété sérieusement, finalement j'avais qu'une seule envie, c'est qu'il revienne à son meilleur niveau pour qu'on puisse continuer à se pourrir.

on rêve tous de le voir comme ça, et je pense que là il serait indiscutable, mais il est comme ça, faut l'accepter tel quel mm si ça fait chier de voir un tel potentiel "gâché"

je vois qd mm que depuis 2-3 ans il a fait d'énormes progrès pour jouer après lui, il lâche les ballons

alors oui son physique est difficilement compatible avec le rugby de très haut niveau actuel, mais que faire ?

aucun entraîneur n'a réussi à le métamorphoser, et à son âge, je crois que c'est mort

Complétement d'accord avec toi sur l'état d'esprit, Basta est irréprochable et d'ailleurs je pense que personne ne lui reproche. Je pense juste que sur l'idée de mettre en place un rugby de mouvement autour de la jeune génération, il sera très difficile de l'inclure dans ce projet. Il reste toujours la possibilité de le changer de poste et le faire jouer devant mais je crains qu'il ne soit trop tard. En meme temps, entre lui ou Pica en 8, je n'ai pas forcément fait mon choix. 

#543

il me semble en effet trop tard pour un changement, qu'il ne semble pas souhaiter d'ailleurs.

pour picamoles, j'ai du mal à saisir ce qui cloche.

il a les qualités pour être notre vunipola ou notre stander mais il ne fait que trop peu de différences et en terme d'activité, comparé aux 2 autres c'est le jour et la nuit

il ne semble pas avoir la caisse pour répéter les efforts commes les 2 autres, pourtant le vunipola doit pas être loin des 130 bombes

#544

Comment peut-on se passer d’un joueur comme Fofana ?

On retombe dans nos travers, à savoir remettre en cause la place d’un joueur. L’une des conditions pour qu’une équipe fonctionne, c’est d’inscrire les joueurs dans la durée. Fofana est certainement le meilleur joueur de notre équipe. L’un des seuls pouvant être titulaire chez les autres nations. Et on le met de côté !

#545

 

Barack a écrit :

Comment peut-on se passer d’un joueur comme Fofana ?

On retombe dans nos travers, à savoir remettre en cause la place d’un joueur. L’une des conditions pour qu’une équipe fonctionne, c’est d’inscrire les joueurs dans la durée. Fofana est certainement le meilleur joueur de notre équipe. L’un des seuls pouvant être titulaire chez les autres nations. Et on le met de côté !

Fofana est juste pas au niveau, incapable de trier les ballons correctement... A la limite ailier a la place d'Huget ??

Le mec a fait une action individuelle y a des années contre l'Angleterre et depuis tout le monde le bade... Basta a un ratio 200 fois supérieur...

 

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#546

Langue d'oc a écrit :

 

Barack a écrit :

Comment peut-on se passer d’un joueur comme Fofana ?

On retombe dans nos travers, à savoir remettre en cause la place d’un joueur. L’une des conditions pour qu’une équipe fonctionne, c’est d’inscrire les joueurs dans la durée. Fofana est certainement le meilleur joueur de notre équipe. L’un des seuls pouvant être titulaire chez les autres nations. Et on le met de côté !

Fofana est juste pas au niveau, incapable de trier les ballons correctement... A la limite ailier a la place d'Huget ??

Le mec a fait une action individuelle y a des années contre l'Angleterre et depuis tout le monde le bade... Basta a un ratio 200 fois supérieur...

je suis complètement d'accord avec ça; non seulement il ne trie pas toujours correctement les ballons mais quand il le fait, il les bonifie rarement car il préfère garder le ballon en passant par le sol là où une passe était attendue (du moins le jeu le demandait).

L'avenir passe par N Tamack en 12 et Carbonnel en 10; le Toulonnais attaque la ligne comme personne et son animation offensive est souvent excellente.

Il me tarde de revoir Jallibert à son meilleur niveau; après la coupe du monde 2019, le poste de 10 devrait être partagé entre ces 2 joueurs et N Tamack dans un rôle de 5/8.

 

A l'arrière des taxis

Nations