Olivier a écrit :
En quoi un aveu d'échec est un signe d'incompétence ? Ce serait plutôt le contraire. combien de fois avons-nous eu des sélectionneurs bornés qui ont voulu rester dans leur système qui ne fonctionnait pas ? Et que se passe-t-il à la fin ? Les joueurs prennent le pouvoir comme en 1999 et 2011. Et à la base, c'est l'orgueil du sélectionneur qui refuse de se remettre en cause.
Pour Novès, il y eu quand même un aveu d'impuissance si l'on regarde la tournée de novembre 2017. Cela n'en fait pas un incompétent, mais seulement quelqu'un qui n'était plus adapter à la situation. Dans le management de toute sorte, le but du jeu est de faire sortir le meilleur de chacun. Là ce n'était pas le cas.
Pour moi, il y a deux facteurs actuellement qu'il faut changer. Beaucoup de joueurs ont appris à vivre avec la défaite et il faut que ça change. Or, ça ne peut pas changer si on les fait venir avec la boule au ventre come s'ils allaient à l'abattoir. Il faut qu'ils viennent avec cette idée de ré-écrire leur histoire. Guirado semble l'avoir compris et commence à sortir les crocs.
Le deuxième facteur, c'est la capacité du sélectionneur à observer ce qu'il se passe et pouvoir se remettre en question. Lorsque Novès dit que ce n'est pas de sa faute, peut-être, mais c'est de sa responsabilité. Quand les joueurs à l'époque expliquent qu'ils ne comprennent pas le discours de Novès, c'est de sa responsabilité.
Quant à son éviction, il n'y a pas de bonne méthode quand vous devez virer quelqu'un. La faute grave était le seul moyen pour un CDD, même si celle-ci est discutable.
Bah, en un, je dirais que si,in-fine, JB arrive au même résultat FINAL que 99 et 2011 fusse t-il borné, incompétent ,orgueilleux ou que sais-je, hé bé l'équipe de France ne s'en sera pas si mal tirée..
En 2, j'aimerais très franchement qu'on m'explique en quoi la tournée de novembre 2018 sous l'égide de JB diffère tellement de celle de 2017 sous GN ? En quoi, le Tournoi 2018 (et très probablement 2019) diffère tellement du Tournoi 2017 ? Là on est un peu dans l'truc du bon et du mauvais chasseur non ?
Pour ce qui est des facteurs que tu invoques, je suis d'accord avec le second à savoir "observation & remise en question"..Bien sûr qu'ètre Séletionneur c'est chantier et remise en questions permanents...C'en est l'essence même de la fonction...Arès, la conclusion que tu en tires par rapport à GN, les choses sont empreintes de tellement de subjectivité...
Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est, eu égard au fait que l'EDF soit dans une phase de reconstruction (ou a minima de réorientation....sauf à considérer qu'on n'est pas dans cette logique !); c'est de mettre comme priorité la dimension "gagner" avant celle de prendre et donner du plaisir ! Je pense que victoires viendront en leur temps et que pour y parvenir il convient d'abord de se fixer des objectifs d'ambitions de jeu autrement plus poussées qu'aujourd'hui quitte à perdre dans un premier temps pour qu'ensuite, ensuite seulement la gagne s'inscrive sur la durée....Je pense vraiment que c'est cette logique qu'il convient d'inverser plutôt que s'arc-bouter sur une dimension psycho qui guérirait par la grâce de quelque victoire...