Je pense que les piètres performance de l'équipe de France sont un peu le catayseur de nombre de tensions. Cest dommage d'en arriver à traiter de noms d'oiseaux tel ou tel acteur du Rugby, ça n'amène pas grand chose si ce n'est évacuer qqs frustrations. Difficile de trouver un consensus pour amener le Rugby Français dans la direction du mieux. D'aucuns reprochent àl'équipe BL certaines prises de décisions à l'inverse d'autres des non-prises de décisions. Le constat vaut pour les prédecesseurs...Bref, c'est un peu la foire d'empoigne avec (parfois) son lot d'éxagérations...
Et si on sifflait la fin de la récré ?
Et si on essayait de poser un regard lucide, sans haine mais sans concession ni parti-pris sur l'état de notre pratique ?
Et si chacun des acteurs faisait un peu son introspection, y aille s'il le faut de son me-culpa sans qu'il soit la risée de qui que ce soit pour s'ètre trompé un temps et qu'on repartait d'une feuille Blanche ?
Et si il urgeait désormais d'entrer dans une ère nouvelle car les combats d'arrière-garde n'auraient pour seul intérêt que de dire "j'avais raison" mais trop tard sur un cadavre fumant ?
Et si finalement, l'équipe de France en train de descendre au plus bas, c'était une chance (j'entends pour l'avenir) de dépoussiérer un vieux système pour repartir avec un cap nouveau en enterrant définitivement nos vieux démons ?
Et si, "la patrie en danger" on essayait de mettre un peu de côté les vieilles querelles (un temps, le temps nécessaire de se mettre sur la voie de la guérison !) pour mettre toutes les compétences, peu importe leur obédience à l'élaboration d'une feuille de route nouvelle ?
Et si notre Rugby avait aujourd'hui plus besoin de concorde autour d'un projet simple plutôt que de réconciliation de facade ?
Et si la première étape de la reconstruction passait par le fait que chacun regarde prioritairement ce qui peut nous cimenter plutôt que ce qui peu nous désunir ?
Et si on n'avait pas d'autre choix ?