Langue d'oc a écrit :
On aimerait juste qu'ils se montrent et puisse expliquer leur vision à court, moyen et long terme.
Ca nous aiderait à la faire... L'union sacrée. Franchement, au terme de l'interview, j'avais pitié pour Jacques...
A force de ne regarder que le haut du panier et de ne juger que le haut du panier , effectivement on ne voit pas ce qui a été fait pour le long terme. La réorganisation des compétitions jeunes, permettre des passerelles vont aider à structurer l'élite.
Par exemple, chez les jeunes du LOU, on est passé de 150 h à 500 heures d'entrainement sur l'année. Les clubs pros s'adaptent à l'exigence car la compétition l'est de plus en plus avec les barrages et la possibilité de perdre la formation élite exige des performances de chaque instant afin de pouvoir alimenter l'équipe première.
Le problème aujourd'hui, c'est que l'on perd des licenciés en M17 et M19, c'est à dire les premières années des catégories juniors et espoirs.
Nous allons baisser d'un an la limite es catégories espoirs, mais on a encore ce souci pour maintenir ce haut niveau d'exigence. Comment faire jouer les premières années (comme en cadets elite).
J'ai bien une solution, mais elle se confronte à un nombre suffisant de licenciés. Ce serait déjà de créer une catégorie M17 à part entière. Ensuite, il faut supprimer les catégories espoirs et que les compétitions jeunes s'arrêtent en M20 comme c'est le cas au niveau du rugby mondial.
Nous avons aujourd'hui des jeunes de 19/20 ans qui peuvent jouer en Top 14. il faut continuer dans cette voie là.
Il serait bon que la LNR adopte les licences A, B, C, cela permettrait à 130 joueurs de plus sélectionnables en EDF de pouvoir jouer à haut niveau. On augmente ainsi le vivier.
Quant à la condition physique des joueurs. Elle n'est pas à mon avis en dessous des autres nations. Regardons l'Irlande. Pendant 60 minutes, ils mettent une intensité qui ne peut durer que 50 ou 60 minutes, puis font rentrer les remplaçnts. Cette stratégie a permis de gagner le match. Les irlandais avaient surement peur de ce côté imprévisible des Français et ont opté pour les tuer dans l'intensité fin d'éviter ce qu'il s'est passé l'année dernière. Les Anglais, c'est pareil. J'ai une photo du banquet d'après match où j'ai eu la chance de voir Eddie Jones expliquer à Farrell et d'autres cadres pourquoi ils avaient perdu le match. L'année dernière, Eddie Jones avait déjà trouvé la solution pour nous corriger cette année.
Le problème ne vient pas des joueurs ou du staff, il vient de la méthode. La méthode a changé pour le long terme, il nous reste à la changer sur le court terme en trouvant quelqu'un qui peut nous dire comment battre l'Angleterre, l'Argentine, l'Australie, l'Irlande et les Blacks à la coupe du monde, parce qu'aujour'hui on a personne. Novès ne savait pas, Brunel en sait un petit peu plus car il a été dans le staff de Bernard pendant quelques années, mais les stratèges ont emplacé les sélectionneurs. Eddie Jones écrit des partitions pour chaque rencontre, partition qui est fonction de l'adversaire et non pas de la dernière rencontre et des points positifs à en tirer. Et la, on n'a pas encore la solution...