Bonjour à tous,
Crise de victimisation ou réelles interrogations??? La ligue occitanie a, aprés plaintes de club (dixit la personne de la ligue ayant informé le président du rassemblement SAF/BSCR) modifié le réglement sportive de la compétition de Ligue U19 Occitanie. Comme suit:
AVIS HEBDO N°4 Ligue Occitanie
Soucieuse d’améliorer la sécurité de ses jeunes joueurs participant aux compétitions régionales, la Ligue Occitanie de Rugby a décidé de limiter la participation à ses compétitions de joueurs ayant un niveau de pratique ou de préparation nettement supérieur. Elle a pris pour cela les mesures suivantes:
- U19 Garçons :
o Ne pourront pas participer à la phase qualificative et aux phases finales des compétitions Ligue, les garçons figurant sur la liste des 35 pouvant jouer en Crabos.
o Pour les rassemblements adossés à des clubs de Fédérale 1, la participation de joueurs U19 pouvant opérer en Espoirs F1 sera limitée à : 3 joueurs maximum pour les rassemblements jouant à XV, 2 joueurs maximum pour les rassemblements jouant à X.
Ces mesures sont applicables immédiatement, à savoir dès la première journée de phase qualificative prévue le 12 Janvier.
1 seul club est visé par cette modification de réglement: le rassemblement SAF/BSCR.
Alors j'ai relu plusieurs fois l'avis et me pose plusieurs questions:
1. Est-ce que cela respecte "la charte d'Ethique et de déontologie du rugby français" diffusé et proné par la FFR?
2. Où est-ce qu'en plein milieu de saison on modifie les régles du jeu? Notamment sur la composition d'un groupe où en plein milieu vous dites à des gamins d'à peine 18ans que leur saison est finie...
3. L'argument de la sécurité des joueurs est totalement entendable, pére d'un joueur de 2002, il y a des gabarits en face qui peuvent faire mal. Mais alors pourquoi la régle ne s'applique pas à tous les clubs de fédérale 1 au lieu de s'appliquer aux rassemblements uniquement?
4. Le timing de l'avis pose également question... Fini les mutations, donc impossibilité de muter les 2000 qui n'ont pas le niveau des espoirs de passe d'un club à l'autre...
Enfin, pour finir, le club de Seilh n'avait pas assez de joueurs pour faire une équipe sur la saison et a un effectif de 12 joueurs 2000 seulement dont 2 débutants (2ème année de pratique), alors quid:
Blagnac aide un club voisin en maintenant 3 générations de joueurs (2002,2001,2000) par le biais d'un rassemblement, et au final tu te fais pénaliser...
Messieurs de la ligue, je vous invite à vous rendre vous même sur les terrains le samedi aprés-midi afin de vous rendre compte que l'argument de la sécurité n'est pas du tout recevable par contre en limitant le nombre de 2000 et du fait qu'il n'y en ai pas assez à Seilh, vous exposez des gamins de 2002 face à des joueurs de 2000, notamment aussi face à des espoirs de fédérales 1 comme sur le terrain de Castanet dés ce week-end!
Bel exemple d'équité sportive, de prise de décision totalement contraire à la protection des joueurs, et une belle preuve de totale incohérence avec nos valeurs.
Désolé d'avoir était un peu long dans ce texte, mais j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet et savoir si dans d'autres ligues de telles décisions ont pu être prises??
Merci d'avance,
Stef