Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Ouverture du Centre d'Entrainement à Suresnes

#1

Le RC Suresnes ayant pour ambition d'évoluer à court/moyen terme d'évoluer en Pro D2, continue de se structurer pour monter en puissance, avec l'aide de ses différents partenaires, institutionnels comme privés. Dans ce cadre, et dans le prolongement de son école de rugby aujourd'hui reconnue, le RC Suresnes annonce la création de son Centre d'Entrainement pour la rentrée 2019/2020 : le CAMPUS RUGBY.

Ainsi, la candidature des jeunes rugbymen desireux d'intégrer ce centre d'entrainement conciliant le sport de haut niveau et des études de qualité, démarre dès aujourd'hui, la date de cloture des candidatures étant fixée au Lundi 4 mars. CAMPUS RUGBY est ouvert aux jeunes garçons et filles de 16 à 23 ans (de Cadets à Espoirs), désireux de poursuivre des études supérieures.

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet du Centre d'Entrainement Labellisé du RC Suresnes, découvrir les établissements partenaires et déposer votre candidature, rendez-vous sur notre site dans la section Campus Rugby ...

* pour information, le dossier de labellisation est en cours de réalisation et sera soumis en vue de la saison 2019/2020

Dernière modification par rugbyclubsuresnes (27/02/2019 19:11:14)

#2

On croit rêver...! Avec toutes les difficultés rencontrées par les clubs en ce moment pour survivre dans les différents championnats, Suresnes ambitionne "à court ou moyen terme" les montée en ProD2... Les exemples de tous les clubs, petits et grands, qui se sont cassés la gueule ces dernières années ne suffisent pas à Suresnes pour retrouver la raison???surpriseno

#3

Là n'est pas le sujet ... enfin si. Depuis plus de 40 ans, le club s'est développé progressivement sans brûler les étapes, a fait une première expérience de la Fédérale 1, est redescendu, a appris, est remonté, et a trouvé les partenaires pour s'inscrire durablement dans cette division et ambitionner à terme la montée en Pro D2. La base du club a toujours été la formation, au travers de l'école de rugby, des équipes jeunes et du travail fourni par nos éducateurs en milieu scolaire. Notre plus grand fierté est aujourd'hui encore de voir des gamins issus de l'école de rugby ou des équipes jeunes évoluer en Fédérale 1 dans l'équipe fanion. Si on veut pouvoir persister dans ce sens, le Centre d'Entrainement est une évidence, et son existence est même obligatoire : en effet, pas d'objectif Pro D2, pas de centre de formation, l'équation est simple. Sans rentrer dans des détails qui n'intéressent pas forcément tout le monde, le club est et a toujours été sain, et la création d'une SASP est justement le garant que l'association, et donc le club, puisse perdurer quoi qu'il se passe. Enfin, l'ambition d'un club de près de 800 licenciés est quelquechose qui lui est propre et raisonnée. La conjoncture est difficile, certes, mais les décisions prises ne l'ont pas été à la légère et s'incrivent dans la durée. Ce n'est pas une question de chance si nos effectifs grossissent de 5 à 10% chaque année depuis 10 ans. Ceux qui connaissent le RCS savent qu'il est depuis longtemps un club pourvoyeur de talents pour d'autres clubs, nous entendons continuer, mais garder ces talents un peu plus longtemps, tout en leur assurant une formation et un métier afin qu'ils puissent s'épanouir, quoi qu'il arrive !

Je vous renvoie à l'excellente interview de Christian Labit, notamment sur le rôle que devraient occuper les clubs de Fédérale 1 dans la formation ... nous essayons ici de poser les fondations nous permettant d'aller dans ce sens. Au moins, nous essayons !

 

Dernière modification par rugbyclubsuresnes (27/02/2019 18:58:59)

#4

Je pose une question: votre projet est louable et beaucoup de clubs sont dans votre démarche, mais à quoi bon monter si c'est pour faire le yoyo à l'instar de Massy, autre très bon club formateur? Si vous montiez en ProD2, à quoi cela servirait-il, si ce n'est mettre en péril le club sur les années futures?

#5

Il y a un risque sportif, c'est sûr. Mais il y a aussi un cercle vertueux qui s'instaure.  Un club c’est tout un écosystème : des joueurs, des encadrants, des dirigeants, des bénévoles, des supporters et des partenaires. Chacun a une ambition qui lui est propre : les joueurs veulent prendre du plaisir, progresser et gagner, tout comme les bénévoles, les supporters et les encadrants. L’appétit venant en mangeant, beaucoup de joueurs atteignant le plus haut niveau amateur sont naturellement en clin à viser plus haut. Ils nourrissent alors de nouvelles ambitions, contagieuses, notamment auprès des plus jeunes joueurs.

Les partenaires ont d’autres contraintes et d’autres ambitions. Beaucoup participent à hauteur de leurs moyens, par générosité, par affinité, mais aussi pour développer leur notoriété et leur clientèle. Dans un contexte économique difficile, le plus haut niveau amateur étant atteint, il devient complexe d’aider ces partenaires à développer plus avant leur notoriété et de les fidéliser. L’ambition de la Pro D2 permet d’emmener le cercle des partenaires à un autre niveau en termes de visibilité : non seulement cela permet de fidéliser les partenaires actuels, mais aussi en recruter de nouveaux grâce à une couverture médiatique plus importante.

Nous pouvons alors élever le niveau global du club, de l'école de rugby jusqu'à l'équipe première. A ce titre, la mairie de Suresnes a fait preuve d’un incroyable soutien, dans le cadre de cette ambition de la Pro D2, mais aussi de l’approche globale, dont la mise en place d’un centre de formation. Sans cette ambition, nous n’aurions pas pu développer un certain nombre de projets concernant toutes les strates du club : améliorer la formation des encadrants, centre de formation, structuration du club, amélioration des infrastructures …

Donc pour répondre à votre question, oui, il y a un risque sportif mais nous avons minimisé les risques pour le club sans mise en péril, de par la répartition SASP/Association et combien même nous arriverions à monter puis redescendre, le club disposerait toujours d’infrastructures performantes, d’encadrants mieux formés, d’un centre de formation (rattaché à l’association), d’un club mieux structuré, d’équipes jeunes ayant progressé et évoluant au niveau Elite…  Le jeu en vaut la chandelle !

 

Dernière modification par rugbyclubsuresnes (27/02/2019 18:59:59)

#6

a l'UCS nous sommes nous aussi en attente de labelisation de notre centre d'entrainement, nous devrions avoir le resultat courant mars.

nous inaugurerons aussi en mars notre infrastructure d'entrainement ( salle de muscu salle de reathletisation couverte salle de cours de nos BPJEPS, salle de soin, salle de recuperation avec bain chaud bain froid salle de vie ) bref un batiment de 1500 m² !!!

#7

Félicitations, un beau projet !

#8

Suresnes a une histoire et est un club formateur 

Nantes à son CEL depuis pas mal d'années et j'etais surpris que Suresnes ne l'ait pas déjà.

C'est une bonne chose pour le rugby ...mais malheureusement pas suffisant pour le haut niveau Nantes joue chaque we en première avec une dizaine de joueurs formés au club mais ce n'est pas suffisant il faut aller chercher à l'extérieur et en Pro D2 c'est très difficile de voir emerger des joueurs du club...

Mais félicitations les amis...

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#9

haschtard a écrit :

a l'UCS nous sommes nous aussi en attente de labelisation de notre centre d'entrainement, nous devrions avoir le resultat courant mars.

nous inaugurerons aussi en mars notre infrastructure d'entrainement ( salle de muscu salle de reathletisation couverte salle de cours de nos BPJEPS, salle de soin, salle de recuperation avec bain chaud bain froid salle de vie ) bref un batiment de 1500 m² !!!

 

Ta structure sera à Cognac ou à Saint Jean ? Beau projet...

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#10

a cognac ville de 35 000 habitants st jean 7500 donc bezucoup plus d'infrastructure sur cognac que sur st jean 

mais les deux villes sont sur le bassin economique de la saintonge viticole ( cognac et pineau) nous sommes donc en train de creer l'academie rugby de saintonge.

#11

haschtard a écrit :

a cognac ville de 35 000 habitants st jean 7500 donc bezucoup plus d'infrastructure sur cognac que sur st jean 

mais les deux villes sont sur le bassin economique de la saintonge viticole ( cognac et pineau) nous sommes donc en train de creer l'academie rugby de saintonge.

En espérant qu'enfin ça vous permette d'avoir des équipes de jeunes complètes et compétitives au niveau qui correspond à celui des séniors, parce que la, c'est assez catastrophique. 

#12

catastrophique ??????????

ah bon a part effectivement sur les cadets ou on a un probléme de generation sur le reste tout va bien !!!

250 gamins entre les U 6 et U 12 

 55 U 15 vice champions aquitaine occitanie la saison derniére et cette saison encore invaincu avec 109 essais marqués pour 1 encaissé ,11 gamins en selection regionnale , des clubs comme La Rochelle et l'UBB sur le recrutement de 5 de nos joueurs

U 16 en difficulté du au nombre mais avec 2 selectionnés en regionnal

des juniors premier de poule avec 2 selectionnés en regionnal

nos U 23 deuxiéme de poule en ayant battut 2 equipes espoirs de pro d2 ( vannes et le sa XV)

pour une seconde saison d'union, je pense que c'est loin d'être catastrophique !!!! jean luc ...... b....

#13

haschtard a écrit :

catastrophique ??????????

ah bon a part effectivement sur les cadets ou on a un probléme de generation sur le reste tout va bien !!!

250 gamins entre les U 6 et U 12 

 55 U 15 vice champions aquitaine occitanie la saison derniére et cette saison encore invaincu avec 109 essais marqués pour 1 encaissé ,11 gamins en selection regionnale , des clubs comme La Rochelle et l'UBB sur le recrutement de 5 de nos joueurs

U 16 en difficulté du au nombre mais avec 2 selectionnés en regionnal

des juniors premier de poule avec 2 selectionnés en regionnal

nos U 23 deuxiéme de poule en ayant battut 2 equipes espoirs de pro d2 ( vannes et le sa XV)

pour une seconde saison d'union, je pense que c'est loin d'être catastrophique !!!! jean luc ...... b....

Je parlais juste des cadets et juniors, cadets, effectif incomplet, 1 forfait, moyenne de 60pts chaque journée, je les ai vu, livrés à eux même avec juste 2 dirigeants qui font tout, franchement ça m'a fait c... pour eux, les juniors, c'est Philiponneau, donc .... , en dessous U15 et autres, c'est impec, mais la championnite à cet âge, je n'y crois pas. bref, tous les ans tu nous dis que ça va s'améliorer, mais c'est toujours pas le cas, prends pas la mouche, il n'y a pas de polémique dans mes propos, en plus, je vois que tu sais qui je suis, très bien, moi je ne suis pas anonyme wink

#14

tu veux qu'on parle des resultats des jeunes du SA XV et du niveau de leur pratique pour un club de pro d2 ?

pour dire que cela va mieux tout les ans il faudrait que la reunion de nos 2 clubs soit plus vieille que 1 ans !!! avant c'etait 2 clubs independant une ville à 35 000 habitants et une autre de 7500 !!!

combien dans l'agglo d'angoulême ?

aprés je sais bien que nos U15 font envie a ton club !!! font peut etre pas de la championnite eux ??? en nous demandant de leurs envoyer nos meilleurs sans aucune contre partie !!!

les cadets ne sont absolument pas livrer a eux même tu affabule !!!

pour le fait d'etre anonyme c'est le principe d'un blog !!

je te lance un pari le sa XV a 5 ans d'existance je crois ? et beh je te donne rdv dans 3 ans et on verra des deux celui qui aura la meilleure formation !!!!

 

Fédérale 1