Messieurs de la FFR, Présidents de clubs et Entraineurs, j’aimerais porter votre attention sur les jeunes qui disputeront La finale du Championnat Espoir qui se jouera ce dimanche 12 Mai 2019 où Toulon sera opposé à la Rochelle.
Les deux formations sont issues de la poule élite 1 (j’insiste, la première poule élite) et aujourd’hui, en dehors des gamins qui ont déjà des contrats espoirs ou professionnels parce que passés par les pôles, certains d’entre eux, au-dessus du lot, ont montré de très grandes qualités tout au long de la saison, ont été titulaires sur l’ensemble des matchs, hormis les blessures et ils sont de fait, à ce jour, corrigez-moi si je me trompe, les meilleurs joueurs de France. Quel que soit le résultat de cette finale, nous aurons sur le terrain deux équipes de jeunes qui auront prouvé toute leur valeur et surtout qui auront montré qu’ils ont toutes les qualités pour sauter le pas dans le monde professionnel.
Or, beaucoup d’entre eux, je parle des titulaires de la saison, n’auront ni contrat en Top 14 ou en Pro D2, ni possibilité de jouer en Fédérale1 avec un contrat. Les deux ou trois années passées dans les équipes élites des grands clubs auront été non seulement vaines, mais les auront en plus empêchés de jouer en fédérale1 ou 2 pour acquérir de l’expérience. Comment en arrive-t-on à une telle aberration, alors que ces jeunes vont disputer la FINALE du plus haut niveau national ?
Dans cette perspective, quelle est la véritable valeur de la catégorie Espoir et quel est son degré de reconnaissance auprès des clubs ???? Est-elle une simple obligation pour les clubs, un moyen pour la Fédération de se donner bonne conscience quant à la formation de nos jeunes mais qui n’aboutira pas ou peu ? Une agitation vaine, somme toute. Comment s’étonner que la place faite aux étrangers soit si grande, alors qu’on a sous la main des jeunes qui ne demandent qu’à progresser, qui valent le coup, qui sont au-dessus du lot – faut-il être aveugle pour ne pas s’en rendre compte, mais qui manquent de chance ? La France a-t-elle tant les moyens que cela pour se priver de toute cette qualité qui risque de retomber dans le néant si ces jeunes prennent la décision d’arrêter ? Comment s’étonner, par ailleurs, des résultats de l’Equipe de France, dont on nous rabâche les oreilles qu’on n’a pas suffisamment de joueurs pour justifier la nationalisation de certains étrangers, si on laisse sur le carreau des jeunes joueurs avec un tel potentiel, reconnu par leurs pairs, par leurs entraîneurs espoirs (puisqu’ils sont titulaires sur la saison)? Doit-on revoir ce système, si tant de gâchis est fait ?
Les clubs devraient investir dans ces jeunes, on prend plutôt des étrangers qui coûtent très cher, alors qu’intégrer ces gamins-là dans l’hexagone serait formidable, leur permettrait d’acquérir de l’expérience, je suis sûr qu’on aurait de belles surprises.
Je souhaite une vraie réflexion sur le sujet, déjà évoqué par de nombreux professionnels (joueurs, entraîneurs, consultants…) sur les plateaux de télévision et que la FFR prenne toutes ses responsabilités. Il est grand temps !