Très intéressant d'entendre parler d'opinion quand il s'agit d'une attaque sans argument. Je vais donc commencer par t'expliquer comment je suis nourri dans le serial fédéral. Lorsque Thierry est nommé VP, sa méthode de fonctionnement est la suivante : on part le matin, on rentre le soir et en deuxième classe. Hors de question de venir la veille, de manger dans les salons. C'est 1/2 heure pour bouffer à la cantine le midi. ça c'est pour le côté pratique.
Quant aux réformes, elles ont été faites avec les clubs, que tu le veuilles ou non. Si ton club ne répond pas, c'est son problème. On a envoyé des questionnaires et on a suivi la demande des clubs et depuis 2 ans, les clubs de fédérales 1 sont conviés pour échanger à Marcoussis chauqe année. Cette année encore, 37 clubs sur 47, manquaient à l'appel 6 clubs rétrogradés + 4 clubs. Il me semble que le tient n'était pas présent... Donc facile de parler de fumisterie quand on n'est pas là. Et je peux te dire qu'il y a eu des échanges musclés, mais que le ressenti de tous les présents est positif.
Quant à se voiler la face sur les cllubs multirécidivistes. La DNACG a été renforcée de pointures venant de Bercy. L'idée est la suivante, c'est d'aider les clubs à corriger ce que tu appelles les triches. Les clubs qui acceptent les plans de redressements sont tenus à la transaprence. Pourquoi on fait ça ? Parce que les rétrogradations ont tendances à fausser les championnats en n+1 dans les divisions inférieures.
Le fait que les clubs restent dans la division avec des pénalités, ça leur permet d'assumer les conneries tout en dégonflant la bulle budgataire. Cela ne se fait pas en un an, mais ça commence à porter ses fruits. On voit bien que des clubs ne sont plus aussi dominateurs lorsqu'ils font ce qu'il faut faire. La encore, on essaye de prendre le problème dans sa globalité et non ps regarder uniquement ce qui arrange les clubs de F1.
Enfin pour les déplacements, on joue en Fédérale 1, la première division Fédérale. La composition des poules, j'y ai participé, il y a aussi le président de Tyrosse dans la commission. Donc parler de choix fort discutable, ça me fait doucement rire. Reprends donc les 47 clubs et montre moi comment tu vois la répartition ? J'aimerais bien voir ça.
Mon ego surdimensionné a une question : pourquoi serais-je impartial des choix qui ont été fait auxquels j'ai participé ? Parce que pour info, depuis le début je faisais chier Thierry sur la suppression de la poule d'accession. Il ne voulait pas en entendre parler, jusqu'au jour où il a bien été obligé de reconnaitre que ça ne fonctionnait plus. Et on s'est engueulé à ce sujet. On s'est souvent pris le chou sur les réformes car pas souvent d'accord. Mais on est toujours arrivé à discuter, à argumenter, convaincre et faire front. Je n'ai pas tout le temps eu raison, lui non plus, mais le bonheur de bosser avec lui, c'est qu'on a toujours regardé en direction des clubs.
Mais bon, on verra bien comment sera géré le rugby fédéral quand Thierry ne sera plus là, parce que jusqu'à maintenant on a plus fait bouger les lignes en 2 ans qu'en 50 ans avec cette volonté de faire participer les clubs. Pour preuve, nous allons lancer une consultation sur les calendriers de F2 avec une possibilité de barrages...