Les vieux sujets reviennent...Alors il faut clarifier certains points. La fed1 est-elle si éloignée de la prod2 et forme t-elle aussi mal les équipes qui montent? On peut se faire plaisir à balancer des avis non justifiés mais il me semble qu'il est plus intéressant de regarder en détail l'historique des dernières années.
Pour une prod2 de 16 clubs je compte 8 équipes ayant longtemps joué en fed1 qui y sont montés, dont 6 se sont maintenues et 2 font un aller-retour non catastrophique.
Carcassonne est monté comme une fusée, puis Oyonnax (qui a été titulaire de top14), Provence (après plusieurs A/R), et plus récemment Vannes, Soyaux Angoulème, et Nevers = 6 clubs. plus les 2 "habituels" Massy et Bourg en B.
De l'autre côté nous avons récupéré en fed 1 des titulaires de longues dates de prod2: Dax, Narbonne, Tarbes, Albi, et plus avant Périgueux ou Limoges. On lorgne d'ailleurs sur les prochains (bayonne, biarritz ???).
Certains grands clubs pros ont aussi fait des aller retours qui leur on pris du temps. Si Colomiers, Aurillac et Grenoble (je crois) ont été assez rapides, en revanche pour Montauban cela a été plus long (3 ans). Je ne me souviens plus pour Béziers.
Bref cela montre que les clubs issus de fed1 se comportent plutôt bien (8 sur 16), que pour ceux qui descendent ce n'est pas si facile de remontée du fait d'une abondance d'équipes de valeurs.
Alors bien sûr on peut toujours discuter de l'effectif de la fed1, mais je pense que ce sujet doit venir après celui de la prod2. En d'autres termes, si la prod2 passait de 16 à 24, alors la donne serait différente, et on pourait revoir la pyramide. (12 - 24 -36 ). Mais tant que l'on compte 16 équipes en prod2 la discussion sur l'effectif fed1 est prématurée.
Il faut plutôt améliorer le fonctionnement des championnats de fed1 par des règles strictes de composition des poules, (la géographie n'est pas l'optimum) et tous les championnats par une transparence totale sur "les affaires", c'est à dire l'information immédiate des problèmes rencontrés par les clubs, que cela leur plaise ou pas. La connaissance des difficultés financières des clubs en amont est le meilleur moyen pour que les joueurs "prospects" puissent dire "NON" en toute connaissance de cause, ou que leur clubs d'origine puissent les "éduquer" sur les finances des ceusses qui leur font de l'oeil...