Fédérale 1

Les poules 2019/2020

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015
  • Msg : 69

J'aborderais plutôt ça sous l'angle des derbies ou rencontres de proximité, dans un premier temps. Sachant qu'à ce niveau, quelques longs déplacements sont de toute façon inévitables, il est intéressant d'offrir à chacun au moins un derby ou assimilé.

Ce qui donnerait comme sous-groupes :

- Massy, Suresnes, Drancy / Dijon, Beaune / Dax, Tyrosse / Anglet, SJ Luz / Bourgoin, Chambéry, Rumilly / Vienne, Villeurbanne / Bourg B, Mâcon, Villefranche / Albi, Lavaur, Mazamet / St Sul, Pamiers / Tarbes, Bagnères, Lannemezan / Oloron, Mauléon / Marmande, Bergerac, Trélissac / UCS, Niort / Nantes, Rennes / Blagnac, Castanet, Fleurance / Nîmes, Bédarrides, Chateaurenard

- Un peu plus isolés du reste et pouvant faire figure de bouche-trou (sans condescendance) : Narbonne, Issoire, Rodez, Aubenas, Céret, Nice, Hyères et Bassin.

Ensuite on tient compte des prérogatives "tête de série" et promu pour intégrer tout ça. On constate déjà qu'il existe des "triplettes" incluant les 2 prérogatives. Ce qui donnerait :

P1 P2 P3 P4
Massy Bourgoin Bourg B Albi

Suresnes Chambéry Mâcon Lavaur

Drancy Rumilly Villefranche Mazamet

Puis on vient intégrer les autres triplettes, d'abord avec prérogatives puis sans. Même chose pour les doublettes et on finit par les bouche-trous :

P1 P2 P3 P4
Massy Bourgoin Bourg B Albi
Dax Dijon Blagnac SJ Luz
Suresnes Chambéry Mâcon Lavaur
Marmande Beaune Nîmes Anglet
Bergerac Vienne Bédarrides St Sul
Trélissac Villeurbanne Castanet Tarbes
Tyrosse Hyères Fleurance Bagnères
Oloron Nice UCS Lannemezan
Nantes Aubenas Niort Bassin
Rennes Rodez Narbonne Céret
Drancy Rumilly Villefranche Mazamet
Mauléon Issoire Chateaurenard Pamiers

• pool
  • Membre
  • 04/10/2004
  • Msg : 1 608

Oulahh heureusement que ce ne sera pas ca...

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

• briatexte
  • Membre
  • 08/09/2014
  • Msg : 65

bonjour, voila ce qu'on peut lire dan sun article de la depeche d'aujourd'hui.

"Lundi soir, le secrétariat du Sporting a reçu un mail de Thierry Murie, président de la commission des épreuves fédérales, indiquant au club «qu'en application de l'article 344 des règlements généraux de la FFR et sous réserve de l'avis favorable de la DNACG, le club peut participer au championnat de France de première division fédérale pour la saison 2019-2020, en remplacement d'une association qui a refusé ou s'est vu refuser la participation à ce championnat».

Une décision envisagée par les dirigeants graulhétois – les carences financières de Rodez revenaient dans les discussions avec insistance depuis la mi-saison – qui ont maintenant jusqu'au vendredi 7 juin pour se prononcer.Soit – comme le propose la Fédération – le club reste en Fédérale 1, soit – comme le classement de fin de saison le prévoit – le club descend en Fédérale 2"

Que faut il en conclure ?  Graulhet est sauvé en fed1 ? quel club est relégué a sa place ? ou quel club de fed2 refuse ma montée ou n'est pas autorisé a monter ?.

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014
  • Msg : 11 944

Si Rodez est remplacé par Graulhet, facile de modifier la poule 3 dans ma proposition.

3- Blagnac, Albi, Pamiers, Mazamet,Céret, Castanet, Lavaur, Lannemezan, Bagnères, St Sulpice, Graulhet, Fleurance.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• Hap
  • Membre
  • 11/05/2019
  • Msg : 44

Oups, Albi pas sur que le club soit là!!!

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

Hap a écrit :

Oups, Albi pas sur que le club soit là!!!

Albi ne mérite pas la double peine. C'est une équipe qui doit rester en F1, sans doute avec une première année délicate comme cela s'est passé à Narbonne, mais avec une machine qui se remet en route ensuite.

• OvalieOccitanie
  • Banni(e)
  • 28/12/2018
  • Msg : 291

Albi sera bien en Fédérale 1 la saison prochaine. Malgré beaucoup d'explications certains font comme s'ils ne comprenaient pas. Les dirigeants d'Albi avaient affirmé qu'ils ne maintiendraient pas la SASP en cas d'échec dans leur projet de montée. Pas plus, pas moins. De nombreux autres clubs ont fait cela dans un passé récent. C'est le modèle économique de la SASP qui ne serait pas conservé, pas la fin du rugby à Albi. Alors après l'injustice de vendredi soir, n'en rajoutez pas dans le mensonge et la désinformation! Enfin certains ne savent apparemment pas comme se gère une SASP, ni même une assocation peut-être...sinon ils n'écriraient pas autant de choses inexactes.

Dernière modification par OvalieOccitanie (29/05/2019 09:04:15)

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 2 543

OvalieOccitanie a écrit :

Albi sera bien en Fédérale 1 la saison prochaine. Malgré beaucoup d'explications certains font comme s'ils ne comprenaient pas. Les dirigeants d'Albi avaient affirmé qu'ils ne maintiendraient pas la SASP en cas d'échec dans leur projet de montée. Pas plus, pas moins. De nombreux autres clubs ont fait cela dans un passé récent. C'est le modèle économique de la SASP qui ne serait pas conservé, pas la fin du rugby à Albi. Alors après l'injustice de vendredi soir, n'en rajoutez pas dans le mensonge et la désinformation! Enfin certains ne savent apparemment pas comme se gère une SASP, ni même une assocation peut-être...sinon ils n'écriraient pas autant de choses inexactes.

Tout dépend de la manière dont s'éteint la SASP... si c'est une fermeture "propre", sans passif, sur décision du CA de mettre "en sommeil", alors pas de problème.

Si c'est une extinction "subie" parce que passif important... soit une liquidation judiciaire en somme... alors l'issue devrait être moins réjouissante pour les albigeois car, si on s'en tient à des situations passées mais pas si éloignées (je sais de quoi je parle, la SASP de l'USAL ayant été liquidée l'été passé), alors une rétrogradation devrait être prononcée.

• JEANMARC74000
  • Membre
  • 04/12/2011
  • Msg : 643

voici mes propositions;

POULE 1 : MASSY ,DAX , UNION COGNAC ST JEAN, TRELISSAC, RENNES, NANTES, NIORT, BASSIN d ARCACHON,BERGERAC,SURESNES,MAULEON,DRANCY

POULE 2 : ALBI, ST JEAN DE LUZ, TARBES, ANGLET, FLEURANCE, LANNEMEZAN, MARMANDE, TYROSSE, OLORON, BAGNERES DE BIGORRE, PAMIERS, MAZAMET

POULE 3: BOURGOIN, BLAGNAC, NIMES, NARBONNE,LAVAUR,St SULPICE SUR LEZE, RODEZ,CERET,CASTANET TOLOSAN,BEDARRIDES,CHATEAURENARD,ISSOIRE

POULE 4 : BOURG EN BRESSE, DIJON, CHAMBERY,NICE, MACON,AUBENAS,HYERES,  VILLEURBANNE, VIENNE, BEAUNE, VILLEFRANCHE SUR SAONE, RUMILLY

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 1 241

JEANMARC74000 a écrit :

voici mes propositions;

POULE 1 : MASSY ,DAX , UNION COGNAC ST JEAN, TRELISSAC, RENNES, NANTES, NIORT, BASSIN d ARCACHON,BERGERAC,SURESNES,MAULEON,DRANCY

POULE 2 : ALBI, ST JEAN DE LUZ, TARBES, ANGLET, FLEURANCE, LANNEMEZAN, MARMANDE, TYROSSE, OLORON, BAGNERES DE BIGORRE, PAMIERS, MAZAMET

POULE 3: BOURGOIN, BLAGNAC, NIMES, NARBONNE,LAVAUR,St SULPICE SUR LEZE, RODEZ,CERET,CASTANET TOLOSAN,BEDARRIDES,CHATEAURENARD,ISSOIRE

POULE 4 : BOURG EN BRESSE, DIJON, CHAMBERY,NICE, MACON,AUBENAS,HYERES,  VILLEURBANNE, VIENNE, BEAUNE, VILLEFRANCHE SUR SAONE, RUMILLY

Moi je vote pour mais j'ai peur que cette poule 4 ne fasse trop locale....

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

• haschtard
  • Membre
  • 23/05/2013
  • Msg : 329

TURTEL a écrit :
JEANMARC74000 a écrit :

voici mes propositions;

moi je vote pas du tout en poule 1 tu fais monter mauleon 3 fois à paris ???????

impossible !!!!!!!!!!!!!!!!

• auwel32
  • Membre
  • 26/01/2014
  • Msg : 791

TURTEL a écrit :
JEANMARC74000 a écrit :

voici mes propositions;

Poules qui me plaisent bien aussi , mais juste en poule 1  je ne mettrais pas Mauléon le promu dedans mais plus Issoire ou Rumilly , en faisant glisser Mauléon en poule 2 , Mazamet ou Pamiers en poule 3.

Dans tous les cas il y aura des "heureux" et des moins bien lotis

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 1 742

Tu vois, Bernard, que le rugby n'est pas l'apanage du Sud-Ouest.

Dans la poule de JEANMARC74000, le rugby se concentre dans le nord du Sud-Est (poule4, hormis, Nice, Hyères et Aubenas).

Comme le souligne Auwel32, dur pour le promu Mauléon (pire que Céret, il y a 2 ans, une seule montée sur Paris mais d'autres gros déplacements sur la saison 2017-2018).

http://www.rugbyfederal.com/forum/viewt … =26316

Dernière modification par bgs31 (29/05/2019 11:42:49)

• OvalieOccitanie
  • Banni(e)
  • 28/12/2018

Je ne sais pas ce qui s'est passé à l'USAL mais tu peux aussi regarder du côté de Montauban, Bourgoin, Narbonne... parmi ceux-là malheureusement il y avait un passif. L'association du SCA sait ce qu'elle doit faire, sur les conseils de l'avocat de l'APARE, en cas d'arrêt de la gestion de la structure professionnelle par la SASP. Cependant nous n'en sommes pas encore là. Un point sera effectué en début de semaine prochaine.

TheBarge a écrit :

Tout dépend de la manière dont s'éteint la SASP... si c'est une fermeture "propre", sans passif, sur décision du CA de mettre "en sommeil", alors pas de problème.

Si c'est une extinction "subie" parce que passif important... soit une liquidation judiciaire en somme... alors l'issue devrait être moins réjouissante pour les albigeois car, si on s'en tient à des situations passées mais pas si éloignées (je sais de quoi je parle, la SASP de l'USAL ayant été liquidée l'été passé), alors une rétrogradation devrait être prononcée.

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 5 969

bgs31 a écrit :

Tu vois, Bernard, que le rugby n'est pas l'apanage du Sud-Ouest.

Dans la poule de JEANMARC74000, le rugby se concentre dans le nord du Sud-Est (poule4, hormis, Nice, Hyères et Aubenas).

Comme le souligne Auwel32, dur pour le promu Mauléon (pire que Céret, il y a 2 ans, une seule montée sur Paris mais d'autres gros déplacements sur la saison 2017-2018).

http://www.rugbyfederal.com/forum/viewt … p?id=26316

Je n'ai pas dis que çà l'était, j'ai juste posé une base de réflexion. wink maintenant vu la géographie du rugby, il est évident qu'il y aura des déplacements lointains pour certains, Encore une fois, le but n'est pas de faire "sa poule aux petits oignons" et après tout, que les autres se démmerdent, mais bien d'essayer de causer le moins de problèmes possibles pour 4 poules a la fois équilibrées sportivement et géographiquement. Tout de même, il me semble que depuis deux saisons, çà rale moins.

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 1 742

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

bgs31 a écrit :

J'avais bien compris, Bernard.

Je reviendrais sur le post en 3ème mi-temps plus tard.

Perso, j'ai joué le jeu avec 2 exemples.

Seul le logiciel d'Olivier contient l'exactitude des poules pour la saison prochaine.

Heuuuuuu, l'intelligence artificielle a quand même jusqu'à présent prouvé ses limites.

C'est facile de calculer en kms, ça reste facile de calculer en temps de trajet routier avec Via michelin ou Mappy, ça devient nettement plus compliqué quand il faut intégrer au calcul les liaisons ferroviaires, les journées Bison Fûté et les coûts de transport et d'hébergement.

De temps en temps un peu de bon sens ne peut pas faire de mal.

• arsenal64
  • Membre
  • 30/11/2015
  • Msg : 86

Effectivement, une poule c'est facile, 4 c'est beaucoup plus compliqué.

Pour les têtes de série, j'ai pris : Dijon, Massy, St Jean de Luz, Dax, Albi, Blagnac, Bourg en Bresse et Bourgoin.

Voilà mon idée : 

Poule 1 Poule 2 Poule 3 Poule 4
Massy StJean de Luz Albi Bourg en Bresse
Dijon Dax Blagnac Bourgoin
Suresnes Cognac / St Jean Fleurance Chambéry
Rennes Niort Bagnères Vienne
Nantes Trélissac Lannemezan Narbonne
Macon Bergerac Tarbes Nice
Beaune Tyrosse Castanet Hyères 
Bassin Arcachon Anglet Lavaur Céret
Marmande Oloron Graulhet Nimes
Villeurbanne St Sulpice Bédarrides Aubenas
Drancy Mauléon Mazamet Issoire
Villefrance/Saone Pamiers Chateaurenard Rumilly

Un lien pour voir ma répartition sur Google Maps : Poules F1

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 2 132

Je ne sais pas ce qui s'est passé à l'USAL mais tu peux aussi regarder du côté de Montauban, Bourgoin, Narbonne... parmi ceux-là malheureusement il y avait un passif. L'association du SCA sait ce qu'elle doit faire, sur les conseils de l'avocat de l'APARE, en cas d'arrêt de la gestion de la structure professionnelle par la SASP. Cependant nous n'en sommes pas encore là. Un point sera effectué en début de semaine prochaine.

TheBarge a écrit :

Donc si un point doit être fait, tu fais partie de ceux qui interpréte et qui je te cite" le mensonge et la désinformation! ...sinon ils n'écriraient pas autant de choses inexactes. "puisque tu ajoute que l'avocat de l'APARE est en conseil.

Tes infos sont donc identiques aux autres, pas fiables et reste donc des supputations.

Supputations n'est ni un mensonge, ni une désinformation.A moins que comme le disait feu" Coluche "on s'autorise a penser dans les milieux autorisés. CQFD

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

arsenal64 a écrit :

Effectivement, une poule c'est facile, 4 c'est beaucoup plus compliqué.

Pour les têtes de série, j'ai pris : Dijon, Massy, St Jean de Luz, Dax, Albi, Blagnac, Bourg en Bresse et Bourgoin.

Voilà mon idée : 

Poule 1 Poule 2 Poule 3 Poule 4
Massy StJean de Luz Albi Bourg en Bresse
Dijon Dax Blagnac Bourgoin
Suresnes Cognac / St Jean Fleurance Chambéry
Rennes Niort Bagnères Vienne
Nantes Trélissac Lannemezan Narbonne
Macon Bergerac Tarbes Nice
Beaune Tyrosse Castanet Hyères 
Bassin Arcachon Anglet Lavaur Céret
Marmande Oloron Graulhet Nimes
Villeurbanne St Sulpice Bédarrides Aubenas
Drancy Mauléon Mazamet Issoire
Villefrance/Saone Pamiers Chateaurenard Rumilly

Un lien pour voir ma répartition sur Google Maps : Poules F1

C'est vraiment bien ton tableau Google Maps.

Es-tu d'abord obligé de passer par un tableur ?

Combien de temps cela t-a-t-il pris ?

• BLACK IS BACK
  • Membre
  • 07/05/2015
  • Msg : 723

De toute façon, tout le monde le sait, la poule 3 sera toujours la plus faible

- Gloire à qui n'ayant d’idéal sacro-saint
- Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
G. Brassens

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 923

Avec une Poule Elite, c'est quand-mm plus facile ...

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

MARCFANXV a écrit :

Avec une Poule Elite, c'est quand-mm plus facile ...

C'est strictement le contraire !

S(il ne restait que 36 clubs à répartir sur le même territoire la distance moyenne des déplacements entre villes en serait forcément allongée.

• OvalieOccitanie
  • Banni(e)
  • 28/12/2018

Les faits sont têtus mon cher nostradamus du nord!

Gadget5863 a écrit :

TheBarge a écrit :

Donc si un point doit être fait, tu fais partie de ceux qui interpréte et qui je te cite" le mensonge et la désinformation! ...sinon ils n'écriraient pas autant de choses inexactes. "puisque tu ajoute que l'avocat de l'APARE est en conseil.

Tes infos sont donc identiques aux autres, pas fiables et reste donc des supputations.

Supputations n'est ni un mensonge, ni une désinformation.A moins que comme le disait feu" Coluche "on s'autorise a penser dans les milieux autorisés. CQFD

• CL68
  • Membre
  • 06/05/2005
  • Msg : 1 202

Un essai qui montre que l'on peut réunir à la fois la géographie et une répartition homogène selon les 5 niveaux des équipes:

P1 P2 P3 P4
Têtes de série 1

Massy

Bourg B. Albi Blagnac
Têtes de série 2 Dijon Bourgoin J. Dax St J Lux
Les 8 des 1/4 YDM Mâcon Nice Anglet Tarbes
  Rchcc Chambéry Narbonne Cognac St J
Les 8 éliminés du YDM Rennes Aubenas St Sulpice / L Lannemezan
  Nantes Nîmes Lavaur Trélissac
Les 8 Promus Drancy Chalon / Saône Pamiers Mazamet
  Rumilly Châteaurenard Issoire Mauléon
Les n° 7 à 10 Beaune Vienne Marmande Bagnères B.
  Suresnes Bédarrides Tyrosse Arcachon
  Asvel Castanet T. Oloron Fleurance
  Niort Bergerac Céret Graulhet

En attendant la saison suivante avec le retour de Auch, Limoges, Périgueux....

• affreux jojo
  • Membre
  • 16/09/2016
  • Msg : 301

Si la ville de Bergerac déménage en vallée du Rhône effectivement ça fonctionne

CL68 a écrit :

Un essai qui montre que l'on peut réunir à la fois la géographie et une répartition homogène selon les 5 niveaux des équipes:

P1 P2 P3 P4
Têtes de série 1

Massy

Bourg B. Albi Blagnac

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 1 241

affreux jojo a écrit :

Si la ville de Bergerac déménage en vallée du Rhône effectivement ça fonctionne

CL68 a écrit :

P1 P2 P3 P4
Têtes de série 1

Massy

Bourg B. Albi Blagnac

Poule homogène oui mais géographique, c'est à voire, un Nantes /Rumilly où un Rumilly Rennes ? Faudra expliquer à Rumilly comment la Haute Savoie est proche des Côtes d'Armor ou de la Loire Atlantique... Mais je reconnais que ce n'est pas simple à faire ces poules en l'état. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

Ce qui est bien quand on essaye c'est que justement on se rends compte que ce n'est pas aussi simple que ce que certains voulaient bien nous le balancer il y a quelques années ou chacun faisait sa super poule sans se soucier des autres

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

C'est mieux avec un petit dessin :

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 2 543

Ravachol a écrit :

C'est mieux avec un petit dessin :

Le plus équilibré de ce qui a pu être proposé jusqu'ici. Bravo.

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

Voilà, vous coyez qu'Olivier va se faire chier à rentrer des données dans son logiciel alors que vous êtes en train de faire le boulot à sa place, laugh En plus si çà gueule, y dira que c'set de votre faute pas de la sienne. wink

• jcm87
  • Membre
  • 20/03/2005
  • Msg : 741

Une petite question, les 8 têtes de séries sont-elles hiérarchisées ? Je veux dire : y-a-t-il un rang 1 MASSY-BOURG-ALBI-BLAGNAC (relégués + demi-finalistes) qui vont chacun dans une poule différente, et un rang 2 DIJON-BOURGOIN-DAX-ST JEAN DE LUZ que se réparti ensuite ?

Ou alors, peut-on mixer les 8 à loisir ?

Dernière modification par jcm87 (30/05/2019 10:17:02)

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

Bernard a écrit :

Voilà, vous coyez qu'Olivier va se faire chier à rentrer des données dans son logiciel alors que vous êtes en train de faire le boulot à sa place, laugh En plus si çà gueule, y dira que c'set de votre faute pas de la sienne. wink

Tant qu' Olivier ne fait rien il y a de l' espoir laugh

S'il s' en mêle on est sûrs d'avoir Rennes avec Nice et Nantes avec Céret blush

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 068

En fait on voit bien que ça manque de vision globale tout ça.

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

Olivier a écrit :

Et c'est quoi, la vision globale ?

Ca me rappelle un prof de physique qui terminait toujours par "Stroboscopons le phénomène". Ca ne voulait rien dire mais ça en jetait laugh

Le logiciel de la SNCF, il a une vision globale, pour aller de Nîmes à Turin, il fait passer par Toulouse. J'espère que vous n' avez pas le même concepteur !

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 068

ça veut dire, que certaines visions des poules sont faites avant tout par rapport à ses attachements et après on essaye de caler le reste.

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014

Olivier a écrit :

ça veut dire, que certaines visions des poules sont faites avant tout par rapport à ses attachements et après on essaye de caler le reste.

Ben, si c'était mon cas ce ne serait pas autour de Toulouse qu'il y aurait la plus grosse concentration.

Il se trouve que j' ai commencé par Massy et le Nord de la Loire, que j' ai vérifié par exemple que Rennes-Dijon c' était 4 h de TGV, que j' ai continué par le Sud- Est, le Sud et le Sud-Ouest, dans le sens des aiguilles d'une montre, mais je pense qu'en sens inverse je serais arrivé au même résultat.

Et en faisant en sorte que les poules ne se chevauchent pas, ce qui me paraît quand même le simple bon sens.

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010
  • Msg : 2 606

Ravachol a écrit :
Olivier a écrit :

Et c'est quoi, la vision globale ?

Ca me rappelle un prof de physique qui terminait toujours par "Stroboscopons le phénomène". Ca ne voulait rien dire mais ça en jetait laugh

Le logiciel de la SNCF, il a une vision globale, pour aller de Nîmes à Turin, il fait passer par Toulouse. J'espère que vous n' avez pas le même concepteur !

Non le logiciel de la SNCF n a pas une vision globale. Il est construit sur le principe du Yield management. ce qui veut dire l optimisation de l occupation des places sur une relation donnée.Il est très improbable que votre exemple existe! (j ai vérifié)

• jcm87
  • Membre
  • 20/03/2005
  • Msg : 741

Nouvelle proposition, en tableau et en carte :