Samcsb25mb a écrit :
La fédérale 1 est un niveau elite amateur quelques clubs sont semi pro
La fédérale 1 est un niveau nationale même si on considere la fédérale 1 plus inter regionale car il y a trop de club proche notamment dans le sud ouest
Je trouve ça normal qu'il y est des trajets de plus de 700kms
Ce qui pourrait être intéressant c'est de séparer la France en 2 parties par exemple Ouest/Est ( 2 groupes de 24 clubs) et de faire un tirage au sort pour composer les 4 groupes de 12 bien sûr avec les 2 têtes de series et 2 promus par poule comme ça tous le monde serait concernés par les longs déplacements
Je trouve l'idée de créer une ligne de fracture, scindant en 2 X 24, très bonne (Histoire de ne pas figer le truc Est/Ouest, on pourrait envisager de créer cette ligne alternativement sur un cycle de 4 ans Est/Ouest puis Nord/Sud, Diagonale Nord-Est/Sud-Ouest et enfin Diagonale Nord-Ouest/Sud-Est)...Je verrais la répartition ensuite un peu différemment pour privilégier le sportif au hasard...
Les 2 X 24 définis par grandes zones géographiques en alternance, ensuite, on s'affranchirait du système "Têtes de séries" (dans l'absolu tu peux en avoir 4 dans une zone et zéro dans l'autre mais, avec le jeu des budgets qui gonflent ou se dégonflent d'une année sur l'autre, est-ce que cela veut véritablement dire qq chose aujourd'hui ? Pour exemple, Narbonne avec son recrutement XXL, bien que non-tête de série n'est-il pas à classer parmi les favoris ?). Moi, je verrais bien ensuite, un système de Classement National pour les 24 par zones qui permettrait d'équilibrer sportivement les 2 Poules de 12 qui en découleraient....
Avantages : On Régionalise un peu l'affaire (de toutes manières les excentrés restent des excentrés), on équilibre un peu l'affaire sportivement (l'équilibre parfait n'existant pas) et surtout on coupe court à toutes les élucubrations qui ne sauraient manquer d'apparaître, sitôt que les Poules seront connues.
Inconvénient : Fini les Post Poules de l'an prochain qui rencontrent un vif succès sur RF.