Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

6 juin 1944, 75 ans déjà

#1

J'avais juste envie de partager ça avec vous :

Hommage au grand père

Si vous avez des histoires à partager, n'hésitez pas.

 

#2

Il y a les héros comme ton grand-père,ceux qui on été reconnu et puis il y a les héros inconnu,sauf par les copains proches c'est à dire une dizaine de personnes tout au + comme l'etait mon grand-père Mr Vuillermet André plus connu pour ses exploits sportifs en Suisse et en international que pour ses faits de guerres,pourtant réels.Tres grand sportif,un des tout premiers gymnases à réaliser la croix de fer ..et bardé de médaille il est mort en 1973 à 69 ans né en 1904 à Saxon en Suisse.

Olivier habite vers Villefranche sur Saone et c'est à quelques kilometres de cette ville que mon grand se débarrassa du bosh qui l'accompagnait dans le camion de transport de l'armée,rempli de pommes de terres et qui finira sa course dans une ferme du coin pour remplir quelques estomacs affamés,5 tonnes de patates ca nourri son homme surtout sans marché noir,direct aux consommateurs et gratos.Mon grand pere trouva le soldat mort au bord de la route méconnaissable du fait qu'en passant sous un pont tres etroit qui existe toujours,je pense,vu le ralentissement du camion pour le franchir le soldat allemand mis probablement la tete en dehors de la bache et se pris le montant du pont en pleine tronche!!!

Au moment de la libération de Lyon,il a planté des cars et des camions de transports par dizaine en foutant tout connement du sucre((pourtant pas donné à l'époque)) dans tous les reservoirs du camps militaire de Perrache,rendu facile puisqu'il en etait le mécanicien-chauffeur en chef!!!((je tire de lui pour la passion automobile)) puisque elevé par mes grands parents j'ai baigné dans l'ambiance militaire depuis bébé..

Un soir il rentrait justement de Villefranche sous une pluie torrentielle et un mek au bord de la route lui fait signe,il s'arrete,le gars lui explique que sa bagnole n'a jamais voulu redemarrer et qu'il devait rentrer sur Lyon ca dure une trentaine de minutes ,ils discutent parle du boulot ect...et mon grand pere lache le gars à 300 metres de la caserne,le transport non militaire etant strictement interdit.

Quelques jours plus tard mon grand pere va faire un concours de longues rentre à pied tranquille du pont pasteur quand une patrouille le chope et l'embarque de force dans un camion qu'il connait tres bien et pour cause..de là il est déposé à la commandanture juste à coté de là ou habite le soeur de ma grand mere.....tout le monde est assis dans le couloir,les papiers on été saisis et ils sont environ une quinzaine ca va durer des heures,ils savent qu'un attentat a eu lieu et que c'est par represaille qui sont là...apres une attente interminable on t'a pas le droit de parler ni d'aller pisser ni le reste,3 hommes rentrent en civil,c'est des pourris de chez pourris pire que les boshs,la milice Lyonnaise et parmis eux ,mon grand pere reconnait l'autostoppeur d'un soir...encore quelques temps un des gardes arrive,fait lever mon grand pere,lui rends ses papiers et le fout dehors sans ménagement....mon grand pere avait son jardin à quelques centaines de metres de là,avec une petite cabane à outils que j'ai connu,un tout petit cabanon,il y est resté 2 jours,c'est mon oncle qui l'a trouvé,dans une puanteur effroyable,j'ai su cela queqlues années plus tards,il a tellement eu peur qu'il c'etait fait dessus et n'osait plus sortir.....!!

Voilà...c'etait un des rois de la longue apres guerre..Monsieur Vuillermet André.

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#3

ébé moi c'est moins long....mon grand père maternel c'est fait tchopé au début de la guerre et directement envoyé bosser dans la campagne allemande. Mon GP paterlnel était gendarme en Gironde donc suivait les instructions de ses boss et regardait d'un oeil amusé mon père donner à manger en keille aux prisonniers. Pas de héros dans ma famille...nous sommes restés  simples et discrets

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#4

papajoxet a écrit :

ébé moi c'est moins long....mon grand père maternel c'est fait tchopé au début de la guerre et directement envoyé bosser dans la campagne allemande. Mon GP paterlnel était gendarme en Gironde donc suivait les instructions de ses boss et regardait d'un oeil amusé mon père donner à manger en keille aux prisonniers. Pas de héros dans ma famille...nous sommes restés  simples et discrets

Héros et simple et discret,cher amis est tres souvent compatibles,Ils hantent les cimetieres de Normandie,de Bretagne à Oradour/sur Glanes à Brives et ses environs bref de partout en France et dans toute l'europe voir dans le monde!!

Mon grand-pere etait MON héros et celui des quelques copains que j'ai connus,des gens hypers simples et discrets ...!! Olivier rends hommages aux papys qui ont fait de la resistance ou on participés à la libération à leurs manieres,connus ou inconnus..!!

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#5

wouai..... ébé les miens ont rien brrranlé....pitinggg!!!!!

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#6

Chez moi, on est tous collabos, de père en fils et ce depuis des générations...

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#7

la sup a écrit :

Chez moi, on est tous collabos, de père en fils et ce depuis des générations...

Fallait oser, La Sup est parfois vraiment très drôle...laugh

A l'arrière des taxis

#8

Pas de souvenirs, je n'étais pas né à l'époque. mais une récente "visite" à Auschwitz-Birkenau m'a fracassé pour le restant de ma vie. J'ai pu mettre le doigt sur une des pires horreurs qu'ont pu commettre des êtres dit humain. Cela m'incire encore plus à lutter contre les extrèmes et éviter que la blondasse prenne le pouvoir en France.

#9

xicon est ce que tu aurais une date pour la represaille ?

#10

Mâle Blanc Dominant a écrit :

Pas de souvenirs, je n'étais pas né à l'époque. mais une récente "visite" à Auschwitz-Birkenau m'a fracassé pour le restant de ma vie. J'ai pu mettre le doigt sur une des pires horreurs qu'ont pu commettre des êtres dit humain. Cela m'incire encore plus à lutter contre les extrèmes et éviter que la blondasse prenne le pouvoir en France.

Oui, j'y suis allé aussi il y'a une quinzaine d'années et j'en suis ressorti secoué !

Je voulais préciser ke je me suis retrouvé à Auschwitz par hazard, nous avions programmé un tour d'Europe en voiture via le Cap Nord et en en redescendant, pays baltes, Pologne etc..., nous nous sommes retrouvés à Oswiczim (pas sur de l'orthographe, il y'a longtemps...) et en traversant cette paisible bourgade, nous avons vu un parking avec une une cinquantaine d'autocars...

Tiens, tiens, nous sommes dit, y'a l'air d'y avoir un truc à voir là...

 

Et c'était le camp d'Auschwitz... Aucun signe avant coureur, les polonais sont pas très clairs avec la shoah, y'a eu des bons et des méchants, comme chez nous, comme partout.

Tout m'a fracassé dans cette visite, mais ce ce ki m'a "réconforté", c'est ke la moitié des autocars venaient d'Allemagne et transportaient des lycéens et que tous étaient en pleurs et je les ais aimés...

Dernière modification par la sup (08/06/2019 13:38:05)

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#11

AKERRETA KO BIDEA a écrit :
la sup a écrit :

Chez moi, on est tous collabos, de père en fils et ce depuis des générations...

Fallait oser, La Sup est parfois vraiment très drôle...laugh

Limite lourding,quand meme..mais on l'aime comme ça.. laugh

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#12

macgyver a écrit :

xicon est ce que tu aurais une date pour la represaille ?

?? ?? ?? ??

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#13

la sup a écrit :
Mâle Blanc Dominant a écrit :

Pas de souvenirs, je n'étais pas né à l'époque. mais une récente "visite" à Auschwitz-Birkenau m'a fracassé pour le restant de ma vie. J'ai pu mettre le doigt sur une des pires horreurs qu'ont pu commettre des êtres dit humain. Cela m'incire encore plus à lutter contre les extrèmes et éviter que la blondasse prenne le pouvoir en France.

Oui, j'y suis allé aussi il y'a une quinzaine d'années et j'en suis ressorti secoué !

En 67 avec mes parents(plutot beau-pere) on a fait la route de la libération en traversant plus ou moins une belle partie de la France de Lyon à St Malo,le mont st michel,sainte mere l'église,sainte marie du mont ect jusqu'à la Boisserie puis direction Oradour/sur glanes et si pour moi à l'époque c'etait plus colonies de vacances,plages été; ........ la rentrée dans Oradour m'a serieusement secoué j'avais 8 ans mais se sont des images que je n'oublierais jamais,il y avait des voitures dans leurs garages,des casserolles et des poeles accrochées au mur trouées de balles dans des maisons n'ayant plus de toit et le souvenir le plus frappant,pas de chants d'oiseaux c'etait mort et figé,horrible,d'ailleurs quand j'ai raconté ça à mon grand-pere et grand-mere en retour de vacances ma mere c'est vu reprocher de m'y avoir emmené...faut dire que j'avais été choqué et c'est à partir de là que mes grands-parents se mirent à m'expliquer 14/18 puis 39/45 mon engagement politique si je puis dire commença à ce moment là,d'abord en ayant un respect énorme envers les "poilus" et la condition des femmes restées seules à s'occuper de tout de A à Z aussi bien avec les gosses,la ferme,les cultures ect!!! un courage et un engagement exceptionnel voilà pourquoi j'aime beaucoup plus les femmes que les hommes..!!

Je suis repassé il y a 5/6 ans à Oradour avec mon épouse qui ne connaissait pas l'endroit, l'histoire oui ,  mais pas le lieu..bien sur ca a beacoup changé,il y a un énorme musée,une salle de projection montrant le village avant les massacres !!! mais ca laisse un gout amer quand meme...perso,je pensais au film le vieux fusil de Robert Enrico qui  s'inspire en partie de ce massacre!!

 

Dernière modification par Xicon64 (08/06/2019 16:06:48)

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#14

La Boisserie a été libérée ???

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

3° mi-temps