Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Provence Rugby

#1961

VON ZERBIBO a écrit :

la presse et canal ont repris l affaire d insulte raciste  .donc il faut s attendre a une lourde sanction..en espérant que les politiques ne s en mêlent pas..

Pfff malheureusement les politiques s en meleront en même temps que les médias le relairont. Pour le bien de la cause comme pour son mal.

Je note 2 choses positives dans cette affaire :

1)le match a pu reprendre alors que les faits sont passés juste avant la mi temps.
Il faut reconnaître la grande intelligence, la grande sagesse de Christian qui a mangé son chapeau et assurer son boulot malgré les mots qui resonnaient encore dans sa tête. Son texte sur les réseau est posé, réfléchi et transpire la sincérité.

2) l attitude des clubs. Celle du club d Aix est irréprochable jusqu'à présent (joueurs et dirigeants). La politique de l autruche ou du camouflage aurait, il n y a pas si longtemps, probablement été celle adoptée par les 2 clubs.
Le communiqué est clair et oblige le club à sanctionner en interne. Quelles sont ou seront les sanctions de la ligue ?

Celle du club de Nevers, des coéquipiers, du président a été respectueuse du joueur et de l homme. (probablement préparé en respectant, en attendant la décision de Christian de parler)

 

Comme le dit Florian l insulte c'est rien finalement, ce qui est dramatique c'est l expression du racisme au travers de l insulte dans un sport dont l essence même est la tolérance et l acceptation/l utilisation de la différence de l autre.

 

Enfin, sanctionner c est évidemment ce qu'il faut faire mais sans oublier qu on peut tous dire une saucisse plus grosse que nous. La flagellation publique est inutile. C'est l éducation la seule réponse durable.

Donc oui il faut sanctionner mais il faut surtout éduquer.
Il faut insister dans l éducation de nos enfants pour que ce genre de connerie ne rentre jamais dans leur tête. C'est le seul et unique moyen de régler le problème.

ALLEZ USON !

#1962

Que dire de plus que ce vient de dire, très bien,  Velours ci-dessus ?

Je viens de lire l'interview de Christian Ambadiang sur rugbyrama et j'invite tout le monde à la lire tellement c'est exemplaire ce qu'il dit, ce qu'il a ressenti sur le moment puis à froid le lendemain et la leçon qu'il tire de ça en parlant de lui et de son adversaire. 

Quelque soit le joueur qui a proféré cette insulte et le statut qu'il a au sein de l'équipe, je suis sûr que la sanction sera à la hauteur de l'onde de choc provoquée et connaissant le président Philipon qui exige une exemplarité au sein de l'institution Provence Rugby, nul doute qu'il n'aura pas du tout apprécié cet événement et l'image négative véhiculée sur le club, même si c'est l'œuvre d'un seul joueur. 

Et le joueur en question s'est-il excusé auprès de ses coéquipiers, notamment de couleur ? Je pense que oui.

Maintenant, laissons le club prendre la décision,  la ligue la rendra plus sévère si besoin mais je ne pense pas qu'elle aura à le faire. 

#1963

Le joueur incriminé vient de communiquer sur son Instagram. 

Michel Drucker: " Vincent est ce qu'on prend beaucoup de poires au rugby? "
Vincent Moscato: " Ca dépend de la saison, des fois c'est des marrons... "

#1964

Sergueï le tracteur russe a écrit :

Le joueur incriminé vient de communiquer sur son Instagram. 

 

Pour aimer le Rugby, il faut faire des passes au temps qui passe.
On peut douter de soi parce qu’on est sûr des autres.
Il faut croire au passé et rêver du futur pour le construire.  JP RIVES

#1965

Sergueï le tracteur russe a écrit :

Le joueur incriminé vient de communiquer sur son Instagram. 

Un mea-culpa qui semble sincère et qui montre le gros sentiment de culpabilité et de honte. Est-ce suffisant pour dédouaner la portée des mots ? Pas certain... (pas pour moi dans tous les cas, car même si les excuses sont honorables, les actes sont plus forts que les intentions et les raisons qui les ont amenés. Les justifications après-coup n'effacent pas l'impact de l'acte). Bref.

#1966

 

Il ne s'agit pas non plus d'en faire un "pestiféré" pour des decennies pour des mots malheureux qui ont pris quelques secondes de sa vie  à être prononcés , certainement dans un contexte de tension , mots qu'il regrette et qui ne sont certainement pas , en tout cas je l'espère , le reflet de sa personnalité .

#1967

Malheureusement toute autre sanction qu'un licenciement pur et simple enverrait un très mauvais message et donnerait une très mauvaise image du club...

Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute sur la sincérité de ses excuses mais ça reste extrêmement grave et ne peut pas être ignoré. 

#1968

fortenpomme a écrit :

Malheureusement toute autre sanction qu'un licenciement pur et simple enverrait un très mauvais message et donnerait une très mauvaise image du club...

Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute sur la sincérité de ses excuses mais ça reste extrêmement grave et ne peut pas être ignoré. 

Oui... Il faut une sanction juste, méritée et exemplaire. D une part pour Christian et d autre part pour envoyer un signal fort.

La ligue prononcera une suspension à coup sûr, d une durée longue je pense.

Maintenant il faut aussi reconnaître l honnêteté de cet homme, ses excuses immédiates et le communiqué qui va avec.

Mais on peut aussi voir les choses autrement.
Comme je le dis, c'est par l éducation que ce genre de conneries s éteindra. Plutôt que le licencier, ce serait plutôt l accompagner dans des actions contre les discriminations. Je crois que c'est en cela que les 2 parties club et joueur y trouveraient leur compte.
Le joueur y trouverait probablement la paix aussi. A sa place je serai meurtri, pétri de honte, perdu. C'est de rédemption dont il a besoin.

Bref, faire d une erreur une force.
Ce genre de boulet c'est lourd et long à traîner sinon.

D ailleurs Christian Ambadiang l a bien compris et c'est pour cela qu il a pris le temps avant de s exprimer. Si Rado venait à avoir une peine disproportionnée, il en éprouverait peut-être de la culpabilité...

Tout ça est très compliqué.
Une situation que je ne leur envie pas à tous !

ALLEZ USON !

#1969

Un licenciement me paraît une sanction trop lourde.

Par contre, quelques matchs écartés de l'équipe première, oui, et l'obligation de s'occuper des équipes de jeunes (si ce n'est déjà fait) pour leur inculquer les valeurs de notre sport dont il a, pendant quelques secondes, perdu le sens.

Oui, ses propos sont inaceptables, il les regrette, alors attendons les sanctions mais ne le mettons pas pour autant au pilori.

Vive l'USON

Dernière modification par BOUBOU 58 (06/09/2021 13:31:34)

#1970

6 MOIS SUSPENSION  pourrait  mettre fin  a cette affaire .....?

#1971

Chris Ambadiang pourrait dire ce qu'il penserait de la sanction à venir à l'égard du fautif après tous ces communiqués ! Compte tenu de son extrême humilité ,son opinion serait sans doute audible..

#1972

IMER REINNAG a écrit :

Chris Ambadiang pourrait dire ce qu'il penserait de la sanction à venir à l'égard du fautif après tous ces communiqués ! Compte tenu de son extrême humilité ,son opinion serait sans doute audible..

Bonjour a vous ! Pour moi rado doit être radié des terrains de rugby sans possibilité d'y revenir ! S'il a dit ces propos, c'est qu'il les pensent point final. Ça ne sert à rien d'essayer de le disculpabiliser. 
Personnelement ça ne m'est jamais venu à l'idée pendant une échauffourée où une bagarre, d'insulter mon vis à vis qui serait noir arabe chinois blanc gros maigre. 
Il mérite une sanction exemplaire pour montrer que le racisme n'a pas sa place sur le terrain.

De plus j'ai vu une idée qui pourrait paraître bonne mais qui ne l'ai pas. Il ne faut pas qu'il entraîne des jeunes pour inculquer les valeurs du rugby qui sont contraires aux siennes. Il ferait mieux d'aller faire un stage dans des associations ou des clubs sportifs de banlieue ou de quartier sensibles pour être sensibiliser 

#1973

Usc11 a écrit :
IMER REINNAG a écrit :

Chris Ambadiang pourrait dire ce qu'il penserait de la sanction à venir à l'égard du fautif après tous ces communiqués ! Compte tenu de son extrême humilité ,son opinion serait sans doute audible..

Bonjour a vous ! Pour moi rado doit être radié des terrains de rugby sans possibilité d'y revenir ! S'il a dit ces propos, c'est qu'il les pensent point final. Ça ne sert à rien d'essayer de le disculpabiliser. 
Personnelement ça ne m'est jamais venu à l'idée pendant une échauffourée où une bagarre, d'insulter mon vis à vis qui serait noir arabe chinois blanc gros maigre. 
Il mérite une sanction exemplaire pour montrer que le racisme n'a pas sa place sur le terrain.

De plus j'ai vu une idée qui pourrait paraître bonne mais qui ne l'ai pas. Il ne faut pas qu'il entraîne des jeunes pour inculquer les valeurs du rugby qui sont contraires aux siennes. Il ferait mieux d'aller faire un stage dans des associations ou des clubs sportifs de banlieue ou de quartier sensibles pour être sensibiliser 

sinon on peut lui couper la tête aussi non? Tu le connais pour affirmer qu'il pense ses paroles? Et ceux qui disent espèce de PD tu crois vraiment qu'ils sont homophobes? A mon avis c'est plutôt une parole malheureuse échangée dans un contexte tendu. Là où je te rejoins c'est que les mots prononcés sont horribles et qu'il aura sans doute une lourde sanction qui sera méritée et il l'acceptera. Mais je reste persuadé que Rado n'est pas raciste même si il a bien bien déconné et il le sait. 

Michel Drucker: " Vincent est ce qu'on prend beaucoup de poires au rugby? "
Vincent Moscato: " Ca dépend de la saison, des fois c'est des marrons... "

#1974

selon le Midol, la sanction "prévue" est entre 6 et 52 semaines. 

Clubs