Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Marius13 a écrit :J'ai oublié d'en parler hier mais Coville sort encore une prestation XXL hier soir, homme du match pour moi
Il collait au ballon tous le match si on a réussi à mettre autant de vitesse durant la première période notamment il en est grandement responsable !
De plus il amène 2 essais pas fait que ce soit sur la pénalité jouait rapidement ou l'essai de latterade il bat 2 défenseurs et fait une passe après contact à Latterade qui n'a plus qu'applatir
Son départ est clairement une mauvaise nouvelle pour l'an prochain faudra bien recruter pour avoir un 9 du même niveau, mais il rentre au pays dans un beau club, ambitieux c'est largement compréhensible, juste dommage pour nous
Je suis d'accord pour Coville même si pour moi, l'homme du match est Jalagonia hier soir.
Je pense que son association avec Muntz va faire des étincelles, une semaine d'entraînement seulement pour Muntz et on a l'impression sur ce match qu'ils jouaient ensembles depuis 1 an.
Le départ de Coville sera une grosse perte à n'en pas douter mais l'avantage de le savoir maintenant, c'est que les dirigeants ont le temps de ne pas se tromper pour trouver son remplaçant. Et je pense que Deghmache a toutes les qualités pour devenir le numéro 1 du poste.
Velours a écrit :Salut les Provençaux !
Selon moi, match compliqué pour nous. Vous avez ultra dominé les debats. Le score ne reflète absolument pas le match.
L arbitrage a été assez incohérent. La sortie de André St dans Rugbyrama est complètement justifiée (même si on ne doit pas le dire). A la nuance près que les décisions ont été incohérentes des 2 côtés.
Le carton rouge est cohérent cependant grâce a l arbitrage vidéo qui insiste pour qu il le sorte…
Nous aurions dû prendre au moins un carton jaune de plus pour fautes répétées.
Bref hier soir, les 2 équipes ont envoyé mais si j avais été Aixois j' aurai les boules pour mon bonus offensif.
Bonne continuation à vous
Pour moi, le carton rouge d'Harrison n'est pas scandaleux mais le carton orange a été mis en place pour donner + de latitude aux arbitres et là je pense qu'il méritait un carton orange, je pense que la sortie de Saint-André sur l'arbitrage et sa cohérence visait aussi le placage cathédrale qu'avait subi le même Harrison à Grenoble où il était retombé sur la tête pour au final juste un carton orange.
Sur le match d'hier soir, je ne sais pas combien de fois les jaunes et bleus ont été pénalisés mais il aura fallu attendre la 73e minute de jeu pour voir un jaune alors que ça aurait dû arriver bien avant.
Bref, arbitrer n'est pas facile et c'est pour ça que je parle très rarement de l'arbitrage, dans les victoires comme dans les défaites.
Bonne fin de saison à vous également !
Caleb Muntz sélectionné avec les Fidji pour la tournée d'automne… il jouera sans doute vendredi à Oyonnax puis devrait partir en sélection ( 1er match contre l'Angleterre le 8 novembre ), à moins que les Fidjiens nous le laisse pour la réception de Brive mais je n'y crois pas trop
MousticAix a écrit :Caleb Muntz sélectionné avec les Fidji pour la tournée d'automne… il jouera sans doute vendredi à Oyonnax puis devrait partir en sélection ( 1er match contre l'Angleterre le 8 novembre ), à moins que les Fidjiens nous le laisse pour la réception de Brive mais je n'y crois pas trop
Fait chier, on va pas pouvoir enchainer avec lui, mais bon on le savait quand on allait le recruter, si Soulan est encore indisponible on va se retrouver avec Salles ou Vareiro à l'ouverture
Déplacement à Oyonnax demain soir et on change tout ou presque tout, pas mal de joueurs laissés au repos et pas mal de retours de blessure notamment avec Wegzryn, Sauveterre, Voisin, Suta, Bituniyata, Galletier… Derrière, seuls Vareiro et Muntz conservent leurs places avec les titularisations de Cazenave, Cellio, Lucas et North, une 3e ligne Voisin Gambini Jalagonia, une 2e ligne VanAerten Tuisue, une 1ère ligne N'Diaye Pifeleti Wegzryn…
Bref, le staff pense déjà à la réception de Brive la semaine prochaine !
J'avais les bonnes infos, le staff opère un très large turn-over mais l'équipe reste compétitive malgré tout même si j'ai peur que ça puisse manquer de cohésion… La discipline sera primordiale !
A noter la première apparition du jeune espoir Tom Noble du fait de la mise au repos de Coville et de la blessure de Deghmache.
Ce serait bien de ramener quelque chose de ce déplacement, où on devrait inaugurer notre nouveau maillot extérieur de couleur ocre !
Oui on fait clairement un peu tourné pour autant l'équipe a fier allure et faudra pas que cela soit une excuse !
On met au repos pas mal de cadres ( Tao-Latterade-Rodda-Coville-Finau-Lapègue-Drouet) mais c'est normal l'an dernier ce qu'il nous avait manqué c'était de la fraicheur en fin de saison. Tuisue en 5 sa puissance correspond au poste surtout avec la mise au repos d'un Rodda et les Youyoutte/Zafra indispo
Deghmache en a pour longtemps?
Côté infirmerie on a toujours: Nostadt-Vernet-Laget-Youyoutte ( il a l'air d'en avoir pour un moment en plus)-Hanigan??-Plisson-Soulan-Bouhedjeur?-Tui?L'infirmerie se vide petit à petit finalement pas plus mal en espérant qu'elle ne se remplisse pas trop vite.
Pour le maillot à voir à la télé mais franchement, la couleur rend pas mal et elle est assez unique par rapports aux autres équipes, cela peut aider à créer une identité
Allez les Noirs on doit ramener quelque chose de ce déplacement
Dernière modification par Marius13 (23/10/2025 20:23:54)
Bon match frustrant vendredi soir il y avait clairement la place pour l'emporter surtout après un début de match très opportunistes on bascule rapidement 12-3 en nôtre faveur, mais on ensuite clairement subit sur les collisions et on a laissé Oyonnax revenir.
En seconde mi-temps c'est mieux on a même le momentum du match autour de la 60 ème et à mon grand regret on se contente de trop de jeu au pied et on n'essaye pas de jouer, les ailliers ont touchés presque aucun ballon, alors oui les conditions n'aidaient pas mais c'est rageant quand même
Bon on prend quand même un Bd à Oyo comptablement ce n'est pas forcément une mauvaise opération.
Réception de Brive puis déplacement à Colomiers et à Aurillac, on se doit d'avoir 2 victoires sur ces 3 matchs pour réaliser un bloc abouti, surtout que l'on affronte 2 concurents direct ses 2 prochaines semaines.
Zafra et Piazzo devraient revenir pour Colomiers de quoi aligner je l'espère une grosse équipe et ne pas faire tourner sur ce match décisif pour une place dans le top 2/4/6
Effectivement tu as raison, un match très rageant car il y avait la place. D'ailleurs je pense que c'est l'avis de tous le monde à commencer par PSA quand on voit sa tête à la fin du match. C'est frustrant mais je préfère me dire qu'on passe à côté d'un poil que d'être complétement dépassé.
Gros match en perspective avec la réception de Brive, qui est vraiment mal et qui viendra pour se rassurer et remettre la marche avant. Le staff a apparemment fait tourné pour ce match, ce qui est rassurant quand on voit que l'équipe a tout de même fière allure.
Négocions d'abord correctement la réception du CAB ensuite on s'inquiétera du déplacement à Colomiers puis à Aurillac.
Pour le moment, comptablement on est dans les clous, ce qui est encore plus frustrant avec la défaite à domicile contre le VRDR… mais l'équipe monte en régime.
Après le turn-over opéré à Oyonnax, on retrouve une équipe type Maurice David ou Baptiste Lenoir retrouve sa place au centre après son bon match face à Nevers et le retour de suspension de Zafra.
Caleb Muntz bien présent, rejoindra sa sélection ce week-end pour les 3 tests de novembre.
En face, Brive ne fait pas tourner et sera revanchard suite à ses 2 dernières défaites !
En effet on se rapproche fortement de la feuille de match type surtout dans le 5 de devant
Comme joueur encore absent qui normalement devraient intégré les 15 ou du moins les 23 je note: Harrisson-Piazzo-Degmache-Colombet de sur pour moi
Tuisie en 6 je suis pas fan il est lent pour un troisième ligne aile…
Choix fort d'aligner Lenoir face à un North, mais le gallois ne doit pas plaire à l'entrainement… tant mieux pour Baptiste
Hier soir, on gagne avec le bonus et c'est ce qu'il faut retenir car dans le jeu, ce n'est pas terrible. Une première mi-temps où les joueurs semblent empruntés, timorés même à 15 contre 13, une sur utilisation du jeu au pied face à une bien pâle équipe Briviste… une bien meilleure 2e mi-temps mais on est vraiment loin du jeu des années précédentes, le pauvre Lapègue, meilleur marqueur d'essais en ProD2 l'an dernier, qui se morfond sur son aile tout comme Bituniyata qui ne cesse de réclamer des ballons…
Certes, nous sommes dans les clous au niveau comptable et il y a des points positifs comme la mêlée, la touche mais on sent que les joueurs jouent avec le frein à main.
Maintenant, 2 déplacements très compliqués nous attendent à Colomiers puis Aurillac où il serait bien de ramener quelques points.
MousticAix a écrit :Hier soir, on gagne avec le bonus et c'est ce qu'il faut retenir car dans le jeu, ce n'est pas terrible. Une première mi-temps où les joueurs semblent empruntés, timorés même à 15 contre 13, une sur utilisation du jeu au pied face à une bien pâle équipe Briviste… une bien meilleure 2e mi-temps mais on est vraiment loin du jeu des années précédentes, le pauvre Lapègue, meilleur marqueur d'essais en ProD2 l'an dernier, qui se morfond sur son aile tout comme Bituniyata qui ne cesse de réclamer des ballons…
Certes, nous sommes dans les clous au niveau comptable et il y a des points positifs comme la mêlée, la touche mais on sent que les joueurs jouent avec le frein à main.
Maintenant, 2 déplacements très compliqués nous attendent à Colomiers puis Aurillac où il serait bien de ramener quelques points.
J’ai tendance à être souvent d’accord avec toi mais pas cette fois : oui le jeu déployé est moins flamboyant que la saison passé mais dire que le match était fermé hier est faux. Il y a eu des séquences de jeu de très grande qualité. L’action amenant le premier essai est un modèle : on part d’une touche bien maîtrisée, on conserve le ballon, on avance et on conclut à la fin. Il y a plusieurs séquences de ce niveau dans le match mais aussi des déchets qui nous empêchent de conclure.
PSA est assez clair en conférence d’après match, il dit qu’il aurait que l’équipe envoit plus de jeu en premiere mi-temps donc clairement pas une volonté du staff de restreindre le jeu. Par ailleurs on a vu contre Vannes d'envoyer jeu occasionne du déchet et donc des ballons de recup….
Gros match de la seconde ligne hier mais aussi du jeune Vareiro qui prend de l’épaisseur en 15.