Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

6 CLUBS QUALIFIES EN FEDERALE 3

#1

Alors que la Fédérale 2 va pouvoir compter 6 qualifiés sur 12 à compter de la saison prochaine, pourquoi est ce si difficile de l'envisager pour la Fédérale 3 ?

Quelles solutions pour permettre d'animer les fins de championnat avec la possibilité de jouer des barrages pour les clubs non qualifiés avec la formule actuelle ?

Pour des questions de calendrier, pourquoi pas des barrages sur le terrain des mieux classés et des 32èmes et 16èmes de finale sur terrains neutres et non plus par matchs aller/retour ?

Dernière modification par gersoisdarmagnacom (25/06/2019 17:41:11)

#2

Je vais répondre puisque j'ai participé au débat et j'ai voté contre. 

Nous avons plusieurs soucis avec la Fédérale 3. Les clubs veulent commencer mi-septembre, ne pas jouer les dimanches où l'EDF joue en 6 nations, ni à Paques, car difficile de trouver des cars pour les déplacements sans compter les embouteillages. D'autre part, la préconisation de la direction sportive pour les divisions amateures est de 3 match + 1 repos. Depuis l'année dernière nous dissocions les weekend de repos des 3 weekends de replis.

Nous avons 40 semaines à câler. 22 journées de phases régulières, 8 journées de phase finale, 3 dates de replis, 7 journées de repos, sachant que nous sacralisons 2 semaines de trèves de décembre pour les fêtes. Tu fais le compte, nous arrivons à 40 et dans la configuration actuelle en commençant le 08/09. Nous pouvons commencer le 15/09 en décalant tout d'une semaine, car la saison prochaine le congrès sera début juillet.

Avec la configuration actuelle, les 1/4 de finalistes jouent autant de match que le Top 14.

La seule vraie solution que je vois pour avoir plus de phases finales est de décentraliser la F3 en ligue ou superligues. Ce qui remettra de la proximité, des configurations adaptées à la régionalisation et la possibilité de jouer plus longtemps en fonction de l'organisation locale, comme cela s'est fait pour les séries territoriales.

#3

Bonjour, la date de reprise au 15/09 est elle confirmée ? ce qui est déjà tôt quand le discours sur la sécurité du joueur est mise en avant, car bien souvent dans certaines régions, comme les régions côtiéres et l'ile de France, les joueurs sont bien souvent indisponibles en Aout, et ne reprennent que début Septembre... 

A mon sens les finales pourraient largement être organisées lors du dernier week end de Juin voir du 1er week end de Juillet, ce qui permet de gagner un ou deux week ends... les finales de Fed 2 et Fed 3 pourraient même être organisées au même endroit et le même week end que le congrés ce qui rendrait ce dernier hyper festif !  les reserves le samedi, les 1eres le dimanche... un grand week end de rugby amateur... 

De plus afin de gagner des dates et rendre un peu d'équité sportive, à mon sens les 14 premiers de chaque poule devraient être promus en Fed 2, ce qui nous permettrait de retirer les matchs allers-retours et passer en élimination directe lors des 32 et 16e et de gagner 2 nouvelles dates, le championnat de France servira ensuite à distribuer les places restantes au niveau national.... cela permettrait en plus aux 14 promus par le championnat de bien préparer la montée.... 

Bon enfin chacun à ses idées, mais sincérement l'idée de grandes finales amateurs en même temps que le congrés permettrair d'avoir une grande fête du rugby amateur et de gagner des dates....  

Dernière modification par l'homme de l'ombre3 (26/06/2019 08:20:26)

#4

Pour la date de reprise, on va voir. En revanche, on ne peut pas faire les finales pendant ou après le congrès, donc au maximum pour la saison en cours, ce sera le 28/06.

Les matches aller/retour en phase finale ne sont pas tant là pour l'quité, mais plus pour remplir les caisses des clubs.

#5

salut olivier

 

je me permet d'ajouter mon avis meme si ça en fait encore un de plus lol

la date de reprise du 08/09 ... trop tot ...  sur le plan de la sécu !! 

on va se retrouver avec des joueurs pas du tout ou pas assez pret pour débuter le championnat et je ne parle pas de résultats mais simplement de protéger l'intégrité physique des joueurs ..

les matchs de prepa seront si tot qu'on aura un grand nombre "d'entrainements dirigés " (remplaçant les matchs amicaux officiels) où là on peut faire jouer des joueurs sans papiers à jour et aussi souvent des joueurs ayant  1-2-3 entrainements dans les jambes , on est tjrs dans le danger .

Un casse tète administratif pour les clubs pour faire les licences à l'heure ,meme si on s'y prend dès maintenant,  on reste tributaire des gars avec leur serieux légendaire  lol

un avis parmi tant d'autres

#6

Olivier a écrit :

Pour la date de reprise, on va voir. En revanche, on ne peut pas faire les finales pendant ou après le congrès, donc au maximum pour la saison en cours, ce sera le 28/06.

Les matches aller/retour en phase finale ne sont pas tant là pour l'quité, mais plus pour remplir les caisses des clubs.

c'est malheureux de penser aux caisses des clubs avant l'équité sportive !!! ce ne sont pas 2 recettes supplémentaires qui vont changer la physionomie des finances d'un club... surtout pour des clubs ambitionnant des montées en division supérieure... 

 

#7

Mais c'est ce qui a été décidé par les clubs... Avec une très grande majorité.

#8

l'homme de l'ombre3 a écrit :

Bonjour, la date de reprise au 15/09 est elle confirmée ? ce qui est déjà tôt quand le discours sur la sécurité du joueur est mise en avant, car bien souvent dans certaines régions, comme les régions côtiéres et l'ile de France, les joueurs sont bien souvent indisponibles en Aout, et ne reprennent que début Septembre... 

A mon sens les finales pourraient largement être organisées lors du dernier week end de Juin voir du 1er week end de Juillet, ce qui permet de gagner un ou deux week ends... les finales de Fed 2 et Fed 3 pourraient même être organisées au même endroit et le même week end que le congrés ce qui rendrait ce dernier hyper festif !  les reserves le samedi, les 1eres le dimanche... un grand week end de rugby amateur... 

De plus afin de gagner des dates et rendre un peu d'équité sportive, à mon sens les 14 premiers de chaque poule devraient être promus en Fed 2, ce qui nous permettrait de retirer les matchs allers-retours et passer en élimination directe lors des 32 et 16e et de gagner 2 nouvelles dates, le championnat de France servira ensuite à distribuer les places restantes au niveau national.... cela permettrait en plus aux 14 promus par le championnat de bien préparer la montée.... 

Bon enfin chacun à ses idées, mais sincérement l'idée de grandes finales amateurs en même temps que le congrés permettrair d'avoir une grande fête du rugby amateur et de gagner des dates....  

Ah oui ça c'est vrai ça laugh

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#9

Olivier a écrit :

Mais c'est ce qui a été décidé par les clubs... Avec une très grande majorité.

j'ai jamais dit que nous n'étions pas tous dirigés par des grands stratéges smile 

 

#10

Olivier a écrit :

Pour la date de reprise, on va voir. En revanche, on ne peut pas faire les finales pendant ou après le congrès, donc au maximum pour la saison en cours, ce sera le 28/06.

Les matches aller/retour en phase finale ne sont pas tant là pour l'quité, mais plus pour remplir les caisses des clubs.

On ne peut pas avoir 2 recettes de plus grâce aux poules de 12 ET des matchs aller-retour.

Il y a des choix à faire. L'équité sportive voudrait que l'on fasse monter directement les 14 premiers de poules, mais il ne resterait donc que 2 places pour les finalistes ? Pourquoi pas ? C'est ce qui se passe pour les clubs Honneur qui cherchent à monter sans avoir été promus par leurs championnats de ligue.

Les rencontres de phases finales sur terrans neutres sont à privilégier afin de permettre des coupures de repos tous les 3 matchs (barrage, 32ème et 16ème, repos, 8ème, quart et demie, repos et finale)

Le début de la phase de poule au 15 septembre semble raisonnable

#11

Encore une fois, dites moi ce sue vous entendez par équité !

#12

Afin de rendre un avantage aux équipes ayant fait un bon parcours durant la saison régulière et qui méritent selon moi (et d'autres.. ) d’avoir un avantage, et comme la qualification directe des 1ers en Fed 2 rendrait les phases finales un peu moins intéressantes, j’ai çà à vous proposer…. Qui permettrait de qualifier un peu plus d’équipes pour les phases finales et de gagner une date sur les phases finales.

Etablir un classement national à la fin du championnat de 1 à 168 et établir un classement géographique des 80 clubs qualifiés selon 4 secteurs : 1 Sud Est – 2 Sud Ouest – 3 Nord Est – 4 Nord Ouest, les 16 premiers : 14  Premiers de poules et 2 meilleurs Deuxième sont têtes de séries et ne jouent pas les 32e…

32e match couperet sur terrain neutre : 64 Equipes classées de 17 à 80 : soit 12 Deuxième de poule, 14 Troisième de poule, 14 Quatrième de poule, 14 Cinquième de poule, 10 Meilleurs 6éme. Rencontre par secteur géographique 1 – 2 – 3 – 4 le mieux classé rencontrant le plus mauvais etc…

16e match aller-retour avec les 14 premiers et deux meilleurs 2é qualifiés directement par le biais du championnat, ces 16 têtes de séries rencontrent les qualifiés des 32e, les 16 vainqueurs montent en Fed 2… on aura favorisé les équipes ayant fait un bon championnat, là aussi le 1er rencontre le moins bien classé par secteur géographique etc.... 

8é : Tirage au sort global…. plus de différence géographique.

#13

Olivier a écrit :

Mais c'est ce qui a été décidé par les clubs... Avec une très grande majorité.

Oui mais tout depend des questions que tu poses.

1) poules de 12 : Oui/Non => OUI / phases finales en A/R : O / N => OUI

2) SOIT poule de 12 SOIT A/R => ???

Si on me demande"fromage ou dessert?" OU "fromage et dessert?" c'est pas la meme chose !!!

Carpe diem quam minimum credula postero

#14

Bon, c'est très intéressant tout ça et je vous promets qu'on va poser à plat le championnat de F3, car effectivement il y a beaucoup d'interrogations. Mais on va prendre le temps car là, on a eu au dernier moment cette demande de barrage, sans que les intervenants prennent en compte tous les éléments. Je vous promets, comme le souhaite notre président qu'on va se pencher sur ce dossier et je montrerai à mes collègues vos réflexions qui interviendront en complément des réflexions de clubs.

Pour ma part, j'ai déjà demandé à ce que les présidents consultent les coaches sur l'organisation de la F3, car aujourd'hui, c'est très dense.

Fédérale 3