UNION SPORTIVE USSELLOISE : Un complément d'information concernant l'équipe dirigeante, le nouveau staff et la politique mise en place pour la saison prochaine et les années à venir :
Article Journal "La montagne" du jour.
LA CO-PRÉSIDENCE Après le départ deJacques Chaumont (notreédition du 27 mai dernier), le comité directeur de l’USU amis en place une présidence collégiale :Gilbert Audy, ThierryKobylarze et Olivier Loutrat. «Beaucoup de clubs fonctionnent ainsi, fait remarquer ce dernier.Il y a tellementdetravail et personne n’a souhaité prendre la présidence à lui tout seul. »Chaque coprésident a un secteur privilégié :Gilbert Audy a pris en charge le domaine sportif ;ThierryKobylarz, les dossiers liés au partenariat ;O livierLoutrats’occupe de la logistique, de la vie du club et des relations avec la Fédération. Tous trois saluentl etravail réalisé par leur prédécesseur, Jacques Chaumont :«Il a structuré la direction du club et lui a donné un outil indispensable,le nouveau club house », construit par la mairie. Le risque d’une coprésidence, c’est d’abord celui d’un désaccordentre ses membres. «S’il n’y a pas d’unanimité sur un sujet, affirme Olivier Loutrat, le comitéd irecteur votera et tranchera. »Il comprend une trentaine de membres.
LA FORMATION Elle reste une priorité pour le clubussellois,qui peut toujours se vanter d’être le deuxième club du département,en nombre de licenciés,derrière le CA Brive. «Pour nous,c’est la seule filière capable d’alimenter l’équipe senior », insistent les trois coprésidents.
Encadrée par une trentaine d’éducateurs,dont beaucoup sont diplômés ou en formation, l’école de rugby compte 110 à 120 jeunes.«Mettre sur pied et pérenniser une équipe féminine constitue un de nos objectifs », enchaîne Olivier Loutrat. Avec Gilbert Audy,il vacontinuer àserendredans les écoles pour des activités périscolaires autour de la pratique du rugby, des interventionsqu’ils aimeraient élargir à d’autres établissements du primaire, autour d’Ussel. Enfin la section rugby, développée depuis la rentrée 2018 au lycée BernartdeVentadour,constitue pour les dirigeants de l’USU une filière «à pérenniser ».
LE STAFF SPORTIF La nouvelle équipe salue «l’approche rugbytisque»mise en place par SébastienBertank, et entend conserver sa ligne sportive : un rugby de mouvement, mais qui doit s’accompagner pour l’équipe senior d’une combativité plus régulière (lire cidessous). Ancien joueur du club, Arthur Goulet prend la suite,assisté de Thomas Sibot,André Mazaud (équipe1)et de Mathieu Dupoux et Damien Bartel (équipe 2). À partir de septembre, Arthur Goulet entre auCREPS de Montpellier pour suivre une formation en alternance de 20 mois,afin de devenir entraîneur.Il aura aussi sous sa coupe l’école de rugby.
LES FINANCES BernardFarge aété reconduit dans son poste de trésorier du club. Lors de l’assemblée générale,en mai dernier,il avait présenté un fonctionnement positif de 188.000€.Le club compte sur sa boutique pour développer ses recettes.Lacaravane rouge et noire sera présente les samedis àl’école de rugby et bien sûr lors des matches. ■ ■
INFOPLUS
Reprise.L’école de rugby de l’USU reprendra ses entraînements le samedi 7septembre. Le club déclinera laSemainenationale des écoles de rugby du14 au 22 septembre. Chaque enfant licencié aura la possibilité d’inviter des amis à découvrir le rugby lors d’une journée ludique.Enfin, le club participera à la fête du sport le samedi 14 septembre,à partir de 14 heures, à la salle polyvalente
Dernière modification par Petronille (22/07/2019 12:10:08)