Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bon résumé plus haut ….Hormis les 25 premières minutes où les nantais dominèrent les débats sans contexte…La prestation des nantais fut à mon sens la plus faible depuis 3 ans à domicile…Trop de pertes de balles, de combinaisons ratées, placements défectueux des nantais dans les zones de défenses…les malouins sans complexes et courageux rentraient et perçaient comme dans du beurre …Les nantais m'ont vraiment par moment inquiétés face à une équipe promu de Fed1 …La dynamique de fin de saison est arrêtée net….Néanmoins la touche a été performante et Malaboeuf a apporté en fin de match sa vitesse pour déjouer la défense….
Dernière modification par stéphane kervalec1973 (23/08/2025 13:36:58)
Tout cela semble quand même un peu inquiétant… J’aurai pensé qu’après deux mois de grosse prépa, l’équipe serait plus rodée que ça… Surtout que pour espérer monter ou viser le haut de tableau la défense est un secteur capital (Rennes, Niort les 2 meilleurs défenses de l’année dernière) !
Le plus important c’est d’être prêt pour le championnat, il reste encore un peu de temps pour régler tout ça.
Leduc44 a écrit :Merci CaptainBelem pour ce resumé !
Des nantais qui étament fort un match ce n’est pas arrivé souvent la saison dernière espérons que ça soit une bonne habitude.
Il reste encore 2 semaines avant le début de championnat pour être bien rodé. Réguler ces errements défensifs qui ne pardonneront pas en Nationale 2 et continuer à mettre le feu en attaque.
Une conquête qui semble cohérente c’est bien ! Mais qui risque peut être de souffrir face à des packs plus costauds.
Quel était le XV de départ ? Pour se faire une idée d’une possible équipe type
De mémoire c'était :
1 Mamfoumby / 2 Suta / 3 Suve
4 Houel / 5 Souvent
6 Lucas / 7 Barrais / 8 Ram
9 Le Bourhis / 10 Pierre
11 Louvet / 12 Belleteste / 13 Nicouleau / 14 Onesime
15 Daniel
Entrée en jeu (j'en oublie peut être certains) :
16 Gallo (+29 Peyri sur la fin de match) / 17 Bourse-Hervoche / 18 Kolivaï
19 Cooper / 20 Johnson / 21 Maury / 22 Baget
21 Enger
SN Ogor / Averty / Picard
23 Malaboeuf
Ce 15 de départ pourrait donc totalement être aligné sur un match important. Par rapport à ceux qui n'ont pas joué à Orléans, on enregistre notamment les retours de Suta, Kolivaï, Souvent, Johnson et Onesime. Autrement, j'ai aperçu Tsukhishvili dans les tribunes.
La prestation de vendredi soir n'est effectivement pas rassurante, je trouve même davantage de motifs d'inquiétudes que face à Orléans, ne serait ce que parce que quasiment tous nos joueurs disponibles à ce jour étaient alignés.
A part le premier quart d'heure où nous avons rapidement pris le score (21-0), le XV Corsaire a marqué 1 essai de plus que nous sur les 65 minutes qui ont suivi (19-26). Selon moi, si Saint-Malo a rivalisé avec nous, cela tient surtout à un ingrédient où nous avons souffert de la comparaison : ils ont mis largement plus d'agressivité que nous !
La défense a montré des failles mais sur les 4 essais encaissés, il faut aussi reconnaître que c'était à chaque fois très bien joué par l'attaque malouine :
Offensivement, on voit bien que dés qu'on tient le ballon et qu'on écarte sur les extérieurs, il y a des surnombres à jouer (la circulation défensive de Saint-Malo étant naturellement plus lente) ou alors même nos arrières sur des duels en 1 contre 1 trouvent des brèches pour créer de l'avancée. On aurait aussi pu marquer plus d'essais mais on s'est montré trop souvent imprécis au moment de conclure (il y a notamment eu une touche à 5m joué illicitement, un écran sur un ballon porté après une touche dans leur 22m, un ballon cafouillé par Enger en sortie de ruck alors qu'on avançait proche de leur ligne et je dois encore oublier d'autres situations...). Sur ce point, ce n'est pas dramatique non plus mais il est clair qu'il faudra se régler.
En revanche, comme face à Orléans, j'ai trouvé que nos avants (surtout ceux entrés en 2ème mi-temps) ont eu du mal à marquer physiquement l'adversaire. Ça s'est surtout remarqué au moment de conclure notre dernier essai : alors qu'on pilonnait avec nos avants sous leurs poteaux, nos avants n'ont pas été capables de franchir malgré 4 ou 5 pénalités successives devant leur ligne, et c'est finalement la seule fois où on a écarté sur les extérieurs qu'on a pu aplatir.
Pour la conquête, la touche a été moins approximative qu'elle n'a pu l'être la saison dernière avec en plus quelques contres sur les lancers adverses. J'ajouterai que sur les ballons portés, on a aussi été très efficaces.
Par contre en mêlée, je m'attendais à ce qu'on soit bien plus dominant face à une équipe tout juste promue en F1. Sachant qu'on a déjà été impuissant la semaine dernière face à Orléans dans ce secteur, je trouve cela inquiétant pour le début du championnat.
Pour finir, je tiens à tirer un coup de chapeau à ce club de Saint-Malo (équipe comme supporters). On me les avait vendu comme un club avec des petits moyens mais un grand cœur, leurs joueurs n'ont pas du tout déçu sur ce point. Et même physiquement, ils n'ont pas du tout explosé en plein vol à l'heure de jeu comme on aurait pu le penser pour une équipe de l'échelon inférieur. Je leur souhaite le maintien en F1. Bon vont à eux !
Bonjour à Vous,
A vous lire, il manque des noms de joueurs dans les différentes compositions.
Floch ? Tokabai ? Tassignon ?
ont-ils rejoints eux aussi la liste des joueurs blessés pour un long moment?
Si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus.
En vous remerciant
Bonne journée
petit commentaire de ma part. je sais que certains ne partageront pas mon point de vue et c'est tout à fait légitime.
je ne suis guère optimiste pour cette saison. je sais je suis un pessimiste invétéré mais je m'appuie sur certains points:
j'ai toujours dit que je fais confiance au staff car ils connaissent le job bien mieux que moi. espérons simplement qu'ils ne se soient pas trop trompés.
je vais donc attendre comme vous les premiers matchs pour y voir plus clair. Mais je suis très dubitatif en ce début de saison.
en tout cas c'est mon avis et je conçois très bien que d'autres ne le partagent pas.
Perso, les résultats bruts des 2 derniers matchs amicaux ne sont pas de nature à engendrer un enthousiasme débordant ni de me dire que ca y est l'année est pliée et ca sent la N1.
Il reste du travail et il y a des points d'interrogations et il faut travailler pour être prêt dans 15 jours lorsque la saison va débuter. Par rapport à ce qui a été dit plus haut, je ne penche pas non plus vers le pessimisme (annuel?
) de l'ami amiénois.
En effet, aller recruter des bons joueurs de Fed1 peut être une bonne idée. Chartres a quand même dominé sévèrement sa poule de F1 l'an dernier donc ils doivent avoir des bons joueurs. Pour Takaibai, il vient de Limoges mais d'après ce qu'en a vu The Barge, il semble un peu plus solide que la porcelaine de là-bas donc à voir. Et pour les recrues, je pense qu'on peut citer Suta comme recrue car même si on l'a vu l'an dernier il n'a fait que 4 matchs avec le stade nantais. Idem pour Malaboeuf qui a ait 4 tours de piste en début de saison avant sa rechute des croisés (Daniel aussi très peu joué l'an dernier).
Par ailleurs pour les blessés de longue durée c'est évidemment regrettable mais ce sera le lot de toutes les équipes et il faut bien faire avec.
Au final, le staff voulait apporter plus de puissance et je pense que c'est le cas cette année. A voir si cela ne conduit pas à rogner sur certains points forts de l'an dernier mais je fais confiance au staff qui a montré depuis 2 ans qu'il savait développer un collectif et le faire adhérer au plan de jeu
Après, il faudra évidemment s'envoyer sur le pré et je pense que Orléans, Salles et Langon seront des adversaires coriaces pour les places de 1 et 2. Par rapport à l'an dernier, on aura moins de longs déplacements mais encore une adversité sans doute plus rude que dans l'autre poule (où je vois surtout Vienne et Genève se détacher)
Je partage vos questionnements et inquiétudes sur cette prépa…
Mais si on prend de la hauteur, est ce que le club a vraiment l’ambition de vouloir jouer la montée cette année ? Est ce que le recrutement est à la hauteur des ambitions de monter, sur le papier en tout cas je ne trouve pas.
J’ai l’impression que le club réduit la voilure… à la vu de la situation économique, des possibles réformes de la fédération.
Salaire de certains joueurs baissé, faire venir de “bon joueurs “ de F1 ou de jeunes espoirs sans experience du haut niveau car ca ne coûte pas chère. A voir si certaines recrues feront oublier le départ de joueurs importants de la saison dernière, avec l’ajout d’une plus value.
En tout cas tout cela ne semble pas cohérant pour viser plus haut mais plutôt à se maintenir en N2.
Peut être que je me trompe dans mon analyse…
3/4 centre a écrit :Bonjour à Vous,
A vous lire, il manque des noms de joueurs dans les différentes compositions.
Floch ? Tokabai ? Tassignon ?
ont-ils rejoints eux aussi la liste des joueurs blessés pour un long moment?
Si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus.
En vous remerciant
Bonne journée
Je n'ai aucune info sur ce point. Espérons que la comm du club fasse un point infirmerie avant le début du championnat.
Bonsoir, je vous trouve quand même très pessimiste, Messieurs. Vendredi nous avons subi des interceptions sur des 2 contre 1 d'école, des fixations approximatives de l'adversaire, mais quand même …!!! St Malo et c'est bien normal était surmotivé et ne voulait surtout pas prendre une rouste, ils ont donc fait ce qu'il fallait.
Dimitri dans la tribune, d'après lui une légère blessure mais il manquait beaucoup, de même que Pierre-Edouard dans la tribune. Bon ceci dit j'ai une totale confiance en notre coach et après une très belle première saison en N1, il n'est pas annoncé à l'inverse d'Orléans une montée à la fin de la saison. Celle-ci doit être totalement différente en terme de jeu dans une poule peut-être moins physique mais beaucoup plus technique et joueuse.
Et puis je crois que la prépa physique a été très intense et normal qu'il y ai un besoin de souffler. Par contre quand je lis “rouste” contre Orléans, 21 partout à la MT et c'est vrai un gros passage à vide, mais quand même…!!!
Bon attendons maintenant la reprise tranquillement.
nantes80 a écrit :petit commentaire de ma part. je sais que certains ne partageront pas mon point de vue et c'est tout à fait légitime.
je ne suis guère optimiste pour cette saison. je sais je suis un pessimiste invétéré mais je m'appuie sur certains points:
- pour espérer monter il faut finir 1er ou 2ème de la poule généralement. la dominer c'est encore mieux
- pour faire une meilleure saison que l'année dernière qui fût très réussie il fallait donc renforcer quantitativement et qualitativement l'équipe. donc signer des joueurs habitués à la nationale voire plus
- nous avons recruté plusieurs jeunes espoirs ce qui est très bien.
- par contre nous n'avons recruté qu'un seul joueur de national Floch dont la saison dernière a été courte du fait de ses blessures. je mets de côté Suta et Kolivai car ils étaient déjà chez nous l'année dernière. nos recrues viennent donc d'un niveau comparable voire inférieur (cf limoges, chartres …)
- nous avons 3 blessés longue durée, éléments clés. aucune recrue n'est arrivée pour les compenser. donc nous tablons sur un turn over à ces postes plus limité en espérant qu'il n'y ait pas de nouvelles blessures. A ce titre l'absence de Floch cumulée à celle de Cochard est très inquiétante. il n'a joué aucun match sauf erreur de ma part. espérons que ce ne soit pas aussi une blessure longue durée. car sinon on va être très justes à ce poste
- les matchs amicaux sont très problématiques. un très mauvais match contre St Malo. Gagner de 14 pts à domicile contre un club qui monte en F1 après un des pires matchs du club à domicile depuis longtemps (j'y étais) venant après la rouste contre Orléans n'augure rien de bon. ce ne sont que des matchs amicaux certes mais quand même …
j'ai toujours dit que je fais confiance au staff car ils connaissent le job bien mieux que moi. espérons simplement qu'ils ne se soient pas trop trompés.
je vais donc attendre comme vous les premiers matchs pour y voir plus clair. Mais je suis très dubitatif en ce début de saison.
en tout cas c'est mon avis et je conçois très bien que d'autres ne le partagent pas.
Je partage certains de tes doutes mais je ne pense pas qu'il faille tomber dés à présent dans le défaitisme :
1) déjà, à propos de l'effectif de cette saison : la construction d'un bon effectif commence par la prolongation des cadres de l'année précédente. C'est ce qu'a validé le club car au final on semble tous d'accord ici pour estimer que le seul départ important et subi par le staff est celui de Naud (d'ailleurs c'est le seul joueur à avoir poursuivi dans un autre club de N2, tous les autres qui continuent joueront 1 ou 2 ou 3 divisions en dessous). Les arrêts de Foucault et Kartvelishvili sont dommageables pour caler la mêlée mais ils n'ont presque plus joué depuis octobre 2024, ce qui fait qu'on a déjà appris à faire sans eux. Pierin et Papavadze ont rendu de loyaux services au club mais ne me paraissent pas irremplaçables non plus.
2) ensuite, certes les 2 derniers matchs amicaux sont décevants, mais le groupe peut aussi s'appuyer sur une base solide sur la fin de saison régulière. Je pense notamment au match référence en barrage face à Mauléon avec une victoire pleine de maîtrise. En soit, même le quart à Niort est prometteur, car si la défaite est logique, on a fait douter les Niortais pendant au moins une mi-temps et sans quelques coups du sort on aurait sûrement pu encore davantage les accrocher.
3) pour les recrues :
Je vois que mon post a généré le débat et les échanges de points de vue. C’était le but. par contre si je suis en haut sur l’échelle du pessimisme je m’aperçois que le doute est présent chez tout le monde. Bon peut-être ai je eu tort: l’objectif de la saison n’est peut-être pas la montée mais de stabiliser le club en N2 en attendant la réforme de la prochaine saison. Dans ce cas….
P'tit Lu a écrit :nantes80 a écrit :petit commentaire de ma part. je sais que certains ne partageront pas mon point de vue et c'est tout à fait légitime.
- pour espérer monter il faut finir 1er ou 2ème de la poule généralement. la dominer c'est encore mieux
- pour faire une meilleure saison que l'année dernière qui fût très réussie il fallait donc renforcer quantitativement et qualitativement l'équipe. donc signer des joueurs habitués à la nationale voire plus
- nous avons recruté plusieurs jeunes espoirs ce qui est très bien.
- par contre nous n'avons recruté qu'un seul joueur de national Floch dont la saison dernière a été courte du fait de ses blessures. je mets de côté Suta et Kolivai car ils étaient déjà chez nous l'année dernière. nos recrues viennent donc d'un niveau comparable voire inférieur (cf limoges, chartres …)
- nous avons 3 blessés longue durée, éléments clés. aucune recrue n'est arrivée pour les compenser. donc nous tablons sur un turn over à ces postes plus limité en espérant qu'il n'y ait pas de nouvelles blessures. A ce titre l'absence de Floch cumulée à celle de Cochard est très inquiétante. il n'a joué aucun match sauf erreur de ma part. espérons que ce ne soit pas aussi une blessure longue durée. car sinon on va être très justes à ce poste
- les matchs amicaux sont très problématiques. un très mauvais match contre St Malo. Gagner de 14 pts à domicile contre un club qui monte en F1 après un des pires matchs du club à domicile depuis longtemps (j'y étais) venant après la rouste contre Orléans n'augure rien de bon. ce ne sont que des matchs amicaux certes mais quand même …
Je partage certains de tes doutes mais je ne pense pas qu'il faille tomber dés à présent dans le défaitisme :
1) déjà, à propos de l'effectif de cette saison : la construction d'un bon effectif commence par la prolongation des cadres de l'année précédente. C'est ce qu'a validé le club car au final on semble tous d'accord ici pour estimer que le seul départ important et subi par le staff est celui de Naud (d'ailleurs c'est le seul joueur à avoir poursuivi dans un autre club de N2, tous les autres qui continuent joueront 1 ou 2 ou 3 divisions en dessous). Les arrêts de Foucault et Kartvelishvili sont dommageables pour caler la mêlée mais ils n'ont presque plus joué depuis octobre 2024, ce qui fait qu'on a déjà appris à faire sans eux. Pierin et Papavadze ont rendu de loyaux services au club mais ne me paraissent pas irremplaçables non plus.
2) ensuite, certes les 2 derniers matchs amicaux sont décevants, mais le groupe peut aussi s'appuyer sur une base solide sur la fin de saison régulière. Je pense notamment au match référence en barrage face à Mauléon avec une victoire pleine de maîtrise. En soit, même le quart à Niort est prometteur, car si la défaite est logique, on a fait douter les Niortais pendant au moins une mi-temps et sans quelques coups du sort on aurait sûrement pu encore davantage les accrocher.
3) pour les recrues :
- The Barge a écrit à propos de Tokaibai que c'était « un des meilleurs joueurs de l'USAL » et « un des seuls à faire avancer l'équipe », donc je pense qu'on peut lui faire confiance 😉. En plus, son profil puissant correspond à notre besoin en 3ème ligne
- pour Gallo et Louvet, la saison dernière Chartres aurait pu rivaliser avec beaucoup d'équipes de N2
- si les jeunes vannetais sont là, Suta, Kolivaï qu'on connaît déjà, Floch, Mamfoumby et Baget, c'est que Bonnefoy croit en leur potentiel. Jusque là, il a assez souvent eu le nez creux alors gardons confiance en lui et son staff
- Cooper de Rouen jouait en Reichel Elite, Suve en Reichel Accession tandis que Lucas n'a que 20 ans… alors peut-être qu'ils n‘ont pas encore totalement le niveau pour le haut de tableau de N2 mais si on leur laisse le temps de s’aguerrir à ce niveau, on pourrait être surpris par leur progrès
- avec Enger, on récupère un 9 qui va amener de la rotation à la paire Boissinot/Le Bourhis, ce qui est bien plus sécurisant car sans lui on aurait été en difficulté si l'un des 2 se blesse
1) Je suis d’accord que pour la construction d’un bon effectif il faut une base solide. D’où la prolongation de quasiment tous les cadres de l’année derniere qui est une bonne chose. Cependant je suis moins d’accord à dire que le seul depart important est celui de Naud car je trouvais Pierin très complementaire avec lui avec tout aussi la meme importance dans l’équipe (presque toujours titulaire). De meme que Papavadze très intéressant quand il jouait à son poste de 8. On sait l’importance d’une troisième ligne complémentaire à ce niveau. Les blessures de Foucault et Saba ont permis au club de se preparer à leur arret. Et pour les autres joueurs qui etaient plus pour de la rotation que des titulaires.
2) Oui J’espère que le groupe s’appuyera sur la fin de saison dernière et repartira sur la meme dynamique. Et que les deux matchs amicaux ont permis de faire un bon rappel sur l’intensité et les ingrédients à mettre pour gagner un match.
3) Oui beaucoup de recrues à des postes où il y avait besoin. J’espère qu’ils seront au niveau. Mais confiance au staff qui les a choisi pour de bonnes raisons. Hate de les voir à l’oeuvre
Dernière modification par Leduc44 (25/08/2025 20:20:30)
On va devoir faire le dos rond pour le premier block à mon avis. Avec énormément de blessés, notamment pour les lignes arrières et au même poste celui de centre.
Notre paire titulaire out et n' ayant fait zéro match de préparation de plus est..
C'est les aléas du sport.