La prestation de vendredi soir n'est effectivement pas rassurante, je trouve même davantage de motifs d'inquiétudes que face à Orléans, ne serait ce que parce que quasiment tous nos joueurs disponibles à ce jour étaient alignés.
A part le premier quart d'heure où nous avons rapidement pris le score (21-0), le XV Corsaire a marqué 1 essai de plus que nous sur les 65 minutes qui ont suivi (19-26). Selon moi, si Saint-Malo a rivalisé avec nous, cela tient surtout à un ingrédient où nous avons souffert de la comparaison : ils ont mis largement plus d'agressivité que nous !
La défense a montré des failles mais sur les 4 essais encaissés, il faut aussi reconnaître que c'était à chaque fois très bien joué par l'attaque malouine :
- le 1er essai : devant nos 22m au milieu du terrain, on laisse un énorme intervalle à défendre pour notre leader en bord de ruck, le demi de mêlée malouin en profite pour s'échapper, Ram tente bien de s'arracher pour combler le trou mais il manque son plaquage.
- le 2ème et le 4ème essai : ce sont des combinaisons “tableau noir” très bien exécutés avec un coup de pied par dessus notre 1er rideau avec une très bonne exploitation de notre zone faible dans le R2
- le 3ème essai : on prend 1 interception au 50m sur un 2 contre 1 mal joué sur l'aile, et si l'arrière malouin ne l'interceptait pas, c'était probablement nous qui marquions au bout de l'action
Offensivement, on voit bien que dés qu'on tient le ballon et qu'on écarte sur les extérieurs, il y a des surnombres à jouer (la circulation défensive de Saint-Malo étant naturellement plus lente) ou alors même nos arrières sur des duels en 1 contre 1 trouvent des brèches pour créer de l'avancée. On aurait aussi pu marquer plus d'essais mais on s'est montré trop souvent imprécis au moment de conclure (il y a notamment eu une touche à 5m joué illicitement, un écran sur un ballon porté après une touche dans leur 22m, un ballon cafouillé par Enger en sortie de ruck alors qu'on avançait proche de leur ligne et je dois encore oublier d'autres situations...). Sur ce point, ce n'est pas dramatique non plus mais il est clair qu'il faudra se régler.
En revanche, comme face à Orléans, j'ai trouvé que nos avants (surtout ceux entrés en 2ème mi-temps) ont eu du mal à marquer physiquement l'adversaire. Ça s'est surtout remarqué au moment de conclure notre dernier essai : alors qu'on pilonnait avec nos avants sous leurs poteaux, nos avants n'ont pas été capables de franchir malgré 4 ou 5 pénalités successives devant leur ligne, et c'est finalement la seule fois où on a écarté sur les extérieurs qu'on a pu aplatir.
Pour la conquête, la touche a été moins approximative qu'elle n'a pu l'être la saison dernière avec en plus quelques contres sur les lancers adverses. J'ajouterai que sur les ballons portés, on a aussi été très efficaces.
Par contre en mêlée, je m'attendais à ce qu'on soit bien plus dominant face à une équipe tout juste promue en F1. Sachant qu'on a déjà été impuissant la semaine dernière face à Orléans dans ce secteur, je trouve cela inquiétant pour le début du championnat.
Pour finir, je tiens à tirer un coup de chapeau à ce club de Saint-Malo (équipe comme supporters). On me les avait vendu comme un club avec des petits moyens mais un grand cœur, leurs joueurs n'ont pas du tout déçu sur ce point. Et même physiquement, ils n'ont pas du tout explosé en plein vol à l'heure de jeu comme on aurait pu le penser pour une équipe de l'échelon inférieur. Je leur souhaite le maintien en F1. Bon vont à eux !