Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

Après Belleteste et Ogor c'est pas des novices non plus. Ils ont déjà joué ensemble l'an dernier et je pense que ca peut le faire même si, sur le papier, Cochard et Floch devraient être les titulaires

Leduc44 a écrit :

1) Je suis d’accord que pour la construction d’un bon effectif il faut une base solide. D’où la prolongation de quasiment tous les cadres de l’année derniere qui est une bonne chose. Cependant je suis moins d’accord à dire que le seul depart important est celui de Naud car je trouvais Pierin très complementaire avec lui avec tout aussi la meme importance dans l’équipe (presque toujours titulaire). De meme que Papavadze très intéressant quand il jouait à son poste de 8. On sait l’importance d’une troisième ligne complémentaire à ce niveau. Les blessures de Foucault et Saba ont permis au club de se preparer à leur arret. Et pour les autres joueurs qui etaient plus pour de la rotation que des titulaires. 

2) Oui J’espère que le groupe s’appuyera sur la fin de saison dernière et repartira sur la meme dynamique. Et que les deux matchs amicaux ont permis de faire un bon rappel sur l’intensité  et les ingrédients à mettre pour gagner un match. 

3) Oui beaucoup de recrues à des postes où il y avait besoin. J’espère qu’ils seront au niveau. Mais confiance au staff qui les a choisi pour de bonnes raisons. Hate de les voir à l’oeuvre

Papavadze et Pierin sont tous les 2 de bons joueurs et je te rejoins sur le fait que ce n'était pas un hasard s'ils ont été aussi souvent titulaires l'année dernière.

Cependant, je trouve que Papavadze n'était plus aussi impactant qu'il l'a pu l'être la saison précédente (peut être tout simplement parce qu'il est plus difficile de faire des différences en N2 ?). J'avais aussi l'impression qu'il était éreinté physiquement après chaque action et du coup assez lent dans ses déplacements sans ballon. Côté positif, ça reste un joueur qui ne rechignait jamais à se joindre à l'effort collectif en mauls et il était très solide à la retombée des ballons hauts.

Quant à Pierin, il a des qualités indéniables en tant que sauteur/contreur, par contre j'aurai souhaité qu'il pèse davantage sur notre jeu. Par exemple, lorsqu'il entre lors des 20 dernières minutes du match à Niort, il est sensé être plus frais que ceux qui ont déjà une heure de jeu dans les jambes, du coup j'aurai aimé qu'il soit plus actif sur le terrain. Peut-être qu'il lui manque un peu de puissance aussi (j'ai souvenir qu'il se prend un caramel qui nous fait reculer de 10 mètres dans ce match...). En tout cas, je trouve qu'il a souffert de la comparaison avec Naud qui était au four et au moulin dans les rucks (c'est aussi son cœur de métier en tant que "pur 6" vous me direz mais quand même) ou même avec Goufan (le 7 de Niort) si on veut comparer à poste équivalent.

Mon point de vue personnel est qu'ils restent de bons joueurs... mais sans doute un peu limités pour viser le haut de N2. C'est ce que je sous-entendais par « pas irremplaçables ».

J'entends ton argument sur la complémentarité. A voir ce qu'apporteront Lucas, Baget et Tokaibai sachant qu'ils sont tous les 3 assez jeunes. En tout cas, la 3ème ligne me semble clairement le point où on s'aventure avec le plus d'inconnus. Pour le reste de l'effectif, je ne suis pas trop inquiet, y compris avec les 3 blessés de longue durée car il y a quand même un minimum de profondeur de banc.

Excellent article sur le Stade Nantais dans le Ouest France de ce jour où le staff dit son optimisme sur la préparation de l'avant saison et sur l'intégration réussie des recrues

Je comprends le pessimisme fort bien argumenté de certains dans ce forum mais je suis optimiste sur cette équipe ; je la vois toujours dans les phases finales depuis des années et les résultats sont toujours conformes  aux attentes ; soit on montait soit on était battu par plus fort que nous

P'tit Lu a écrit :
Leduc44 a écrit :

1) Je suis d’accord que pour la construction d’un bon effectif il faut une base solide. D’où la prolongation de quasiment tous les cadres de l’année derniere qui est une bonne chose. Cependant je suis moins d’accord à dire que le seul depart important est celui de Naud car je trouvais Pierin très complementaire avec lui avec tout aussi la meme importance dans l’équipe (presque toujours titulaire). De meme que Papavadze très intéressant quand il jouait à son poste de 8. On sait l’importance d’une troisième ligne complémentaire à ce niveau. Les blessures de Foucault et Saba ont permis au club de se preparer à leur arret. Et pour les autres joueurs qui etaient plus pour de la rotation que des titulaires. 

2) Oui J’espère que le groupe s’appuyera sur la fin de saison dernière et repartira sur la meme dynamique. Et que les deux matchs amicaux ont permis de faire un bon rappel sur l’intensité  et les ingrédients à mettre pour gagner un match. 

3) Oui beaucoup de recrues à des postes où il y avait besoin. J’espère qu’ils seront au niveau. Mais confiance au staff qui les a choisi pour de bonnes raisons. Hate de les voir à l’oeuvre

Papavadze et Pierin sont tous les 2 de bons joueurs et je te rejoins sur le fait que ce n'était pas un hasard s'ils ont été aussi souvent titulaires l'année dernière.

Cependant, je trouve que Papavadze n'était plus aussi impactant qu'il l'a pu l'être la saison précédente (peut être tout simplement parce qu'il est plus difficile de faire des différences en N2 ?). J'avais aussi l'impression qu'il était éreinté physiquement après chaque action et du coup assez lent dans ses déplacements sans ballon. Côté positif, ça reste un joueur qui ne rechignait jamais à se joindre à l'effort collectif en mauls et il était très solide à la retombée des ballons hauts.

Quant à Pierin, il a des qualités indéniables en tant que sauteur/contreur, par contre j'aurai souhaité qu'il pèse davantage sur notre jeu. Par exemple, lorsqu'il entre lors des 20 dernières minutes du match à Niort, il est sensé être plus frais que ceux qui ont déjà une heure de jeu dans les jambes, du coup j'aurai aimé qu'il soit plus actif sur le terrain. Peut-être qu'il lui manque un peu de puissance aussi (j'ai souvenir qu'il se prend un caramel qui nous fait reculer de 10 mètres dans ce match...). En tout cas, je trouve qu'il a souffert de la comparaison avec Naud qui était au four et au moulin dans les rucks (c'est aussi son cœur de métier en tant que "pur 6" vous me direz mais quand même) ou même avec Goufan (le 7 de Niort) si on veut comparer à poste équivalent.

Mon point de vue personnel est qu'ils restent de bons joueurs... mais sans doute un peu limités pour viser le haut de N2. C'est ce que je sous-entendais par « pas irremplaçables ».

J'entends ton argument sur la complémentarité. A voir ce qu'apporteront Lucas, Baget et Tokaibai sachant qu'ils sont tous les 3 assez jeunes. En tout cas, la 3ème ligne me semble clairement le point où on s'aventure avec le plus d'inconnus. Pour le reste de l'effectif, je ne suis pas trop inquiet, y compris avec les 3 blessés de longue durée car il y a quand même un minimum de profondeur de banc.

Merci d’avoir detaillé ce que tu voulais dire. Je te rejoins totalement sur l’analyse de ces 2 joueurs. 

Je te l’accorde Papavadze, semblait un peu moins tranchant cette saison, peut être un peu usé et il trainait quelques blessures notament au genou ce qui devait limiter ces performances. Dans tous les cas il aurait fallu recruter a ce poste de 8 et Tokaibai sur le papier semble être un bon profil ! 

Pierin un des meilleurs joueurs aeriens sur la touche (off et surtout  en defense), un bon défenseur dans le jeu courant. Mais en effet ce que lui manquait c’etait de le voir plus peser offensivement sur le jeu,  porter plus de ballon pour faire des differences.  Cela est peut être du à un physique moins puissant qu’un Goufan numero 7 de Niort ( qui fait parti des top 3eme ligne de Nationale2) et un profil different de Naud plutot dans le registre terrien un vrai 6. C’est pour ça que sur le papier j’aurai pensé voir un numero 7 du meme profil que Goufan en remplacement de Pierin. 

C’est la ligne où il y a eu les départs les plus importants, d’où cet inconnu. C’est pour ça que je suis curieux de decouvrir ces jeunes joueurs pour voir s’ils permettront de faire passer un cap à l’équipe.  Pour le reste du groupe, je suis confiant il y a de bons joueurs et de la profondeur de banc. 

Mais comme toute équipe attention à l’accumulation de blessures longues et aux joueurs à risque de rechuter (Malaboeuf, Floch, Peyri, Tsukhishvili ….) 

LORD POTATOE44 a écrit :

Excellent article sur le Stade Nantais dans le Ouest France de ce jour où le staff dit son optimisme sur la préparation de l'avant saison et sur l'intégration réussie des recrues

Je comprends le pessimisme fort bien argumenté de certains dans ce forum mais je suis optimiste sur cette équipe ; je la vois toujours dans les phases finales depuis des années et les résultats sont toujours conformes  aux attentes ; soit on montait soit on était battu par plus fort que nous

J'ai lu l'article Ouest France, le staff est enthousiaste sur la préparation de l'avant saison et l'intégration réussie des recrues…Cependant, pas une ligne sur le match râté de la 20 ème à la 80 ème minute de Nantes contre St Malo…Enfin le prochain adversaire Marmande c'est imposé largement contre Sarlat (F1) en amical en Dordogne 45-14…Ils sont optimistes ( sommes nous réalistes ?)..A vos pronostics…😎

Entre nous, on à intérêt à gagner à marmande car c’est pas à Orléans, salles ou langon que nous gagnerons. Pronostic vu nos matchs amicaux : défaite après un match bien brouillon. 

L'avantage de notre premier bloc, c'est qu'il ne nous met pas trop la pression pour démarrer : seule la victoire à domicile face au promu dionysien est indispensable, pour le reste il n'y a pas tellement d'impératif de résultat :

-Déplacement à Marmande : comme on l'a vu l'année dernière contre Mâcon, tout est possible sur un 1er match, donc c'est une bonne occasion d'aller chercher des points, mais en soit si on perd ce ne sera pas dramatique non plus

-Réception de Drancy-Saint-Denis : victoire demandée (et si possible avec la manière) face à un club qui atteint ce niveau pour la première fois de son histoire

-Déplacement à Orléans : normalement il y aura une classe d'écart donc ça permettra surtout de servir de match test pour la suite de la saison

stéphane kervalec1973 a écrit :
LORD POTATOE44 a écrit :

J'ai lu l'article Ouest France, le staff est enthousiaste sur la préparation de l'avant saison et l'intégration réussie des recrues…Cependant, pas une ligne sur le match râté de la 20 ème à la 80 ème minute de Nantes contre St Malo…Enfin le prochain adversaire Marmande c'est imposé largement contre Sarlat (F1) en amical en Dordogne 45-14…Ils sont optimistes ( sommes nous réalistes ?)..A vos pronostics…😎

Je te l'accorde , le staff n'a pas du tout parlé dans l'article Ouest France du match contre St Malo ni des ratés ni des réussites d'ailleurs . Cet article est de la communication interne à destination des joueurs et externe à destination des supporters et des partenaires. Histoire de mettre la poussière sous le tapis on va dire

Dans le prolongement de ce match moyen contre St Malo, je dirai une défaite avec bonus défensif à Marmande suivi d'une victoire à domicile contre Drancy et défaite nette contre Orléans

Le groupe a clairement les moyens de ramener 10 pts sur les 3 premiers matchs.

Victoire sans bonus à Marmande 

Victoire avec bonus contre le promu parisien

Et défaite avec bonus à Orléans.

Il y a pas mal de retour pour le premier match…

Allez le stade nantais 

De retour de longs congés estivaux salvateurs, je lis vos derniers échanges… et le moins qu'on puisse dire c'est que certains d'entre vous ont le mérite de la cohérence et de la régularité dans leurs interventions de présaison… quel pessimisme !

Souvenez vous juste de nos échanges de l'été 2024 et regardez le résultat final à l'issue de la saison 24/25.

De mon côté, quand bien même les matchs amicaux n'auraient pas donné entière satisfaction et le groupe connaissant quelques blessés (quel club n'en n'a pas !?), je reste sur mon pronostic d'une saison qui verra les nantais faire mieux que l'an passé au moins durant la phase qualificative (où ils avaient donc arraché à la 4e place) en poursuivant un objectif de finir dans les 2 premiers pour “s'ouvrir” un peu plus les phases finales et, peut être, espérer faire mieux qu'un quart de finale.

N'oubliez pas qu'il s'agissait de matchs amicaux, que les gars sortent d'une longue et rude préparation physique (qu'ils n'avaient pas pu avoir l'été dernier après des phases finales de F1 tardives), et qu'il faut intégrer les nouvelles recrues qui, pour moi, rendent l'effectif bien plus complet et homogène qu'il ne l'était la saison passée.

Premier révélateur grandeur nature ce week-end à Marmande !

Bonjour

Perso je pense que l'équipe a les moyens de faire un bon résultat à Marmande. Pour Drancy, tout autre résultat qu'une victoire serait une contre-performance et à Orléans logiquement ce sera très compliqué même si Nantes l'a emporté là bas l'an dernier. 

En terme de points je pense que les 9 points sont atteignables sur le bloc et s'il n'y a pas de victoire à Marmande, ce n'est pas pour cela qu'il faudra s'inquiéter outre mesure je pense.

- L’année dernière  3 équipes ont gagné à Marmande ( Niort, Auch, Salles)  et ce sont les équipes qui ont fini aux 3 premières places de la poule. Une victoire là-bas permettra de se situer par rapport à ces équipes là.

-  Union Drancy St Denis,  qui a fini premier nationale de la poule 1 assez largement avec 90pts (même nous à notre année de fédérale 1 on avait pas autant de points) , défait en finale contre Tyrosse de 3pts. Je pense qu’il faudra se méfier de cette équipe et ne surtout pas la prendre à la légère.

- Orléans, ca ne sera pas facile d’aller gagner là bas surtout en début de saison. Notament au regard de la différence sur le premier match amical entre les 2 équipes  mais aussi des matchs antérieurs. 

Il manquait plus de 10  joueurs contre Orléans. 

Donc les matchs amicaux avec autant d' absences sont sûrement trompeurs.

Drancy finit 1er de la poule mais après le déclassement de Chartres qui avait plus de points à la base (et Nantes a récupéré quelques chartrains à l'inter saison)

Clubs