Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

Francheflair a écrit :

Drancy finit 1er de la poule mais après le déclassement de Chartres qui avait plus de points à la base (et Nantes a récupéré quelques chartrains à l'inter saison)

- Chartres 90.95  (18 victoires 3 défaites 1 péréquation 9BO et 2BD  ) 

- Drancy 90pts ( 17 victoires 9 BO 5 defaites 4 BD) 

Pour moi les deux clubs jouaient dans la même catégorie à savoir des premiers poules.

Et à noter une victoire contre Isle Jourdain en demi finale, une équipe contre qui on avait perdu à ce même stade (en fédérale 2) .

Et pour avoir regarder la finale contre Tyrosse, ils ne sont pas passé loin du titre mais leur indiscipline a coûté chère. 

Francheflair a écrit :

Bonjour

Perso je pense que l'équipe a les moyens de faire un bon résultat à Marmande. Pour Drancy, tout autre résultat qu'une victoire serait une contre-performance et à Orléans logiquement ce sera très compliqué même si Nantes l'a emporté là bas l'an dernier. 

En terme de points je pense que les 9 points sont atteignables sur le bloc et s'il n'y a pas de victoire à Marmande, ce n'est pas pour cela qu'il faudra s'inquiéter outre mesure je pense.

Totalement du même avis. Le match à Marmande va déjà conditionner la “coloration” de ce premier bloc, mais pour autant cela reste un début de saison et il ne faudra pas tirer de conclusions définitives à l'issue de ces 3 matchs. 

Ben si….

nantes80 a écrit :

Ben si….

Ben si quoi ? Tu tirerais des conclusions définitives sur la qualité de l'équipe et les ambitions qu'elle peut légitimement avoir dès la fin du premier bloc ? 

The barge a deux caractéristiques : 

• sa connaissance du club qui nous permet d'avoir des infos régulièrement très intéressantes et souvent vérifiées. qu'il en soit remercié
  • d'être un optimiste complet qui sort la sulfateuse lorsque l'on émet un avis divergeant. je suis donc souvent la cible de son irritation. en effet je le reconnais volontiers je ne partage pas son optimisme. et les quelques années de nos posts respectifs m'ont montré que nous pouvions avoir raison tous les deux. 

en ce qui concerne ce premier bloc oui je le considère très important et fort susceptible d'avoir des répercussions sur la suite de la saison. 

c'est une poule me semble t'il plus compacte que l'année dernière. Orléans me paraît promis à la 1ère place. ils ne perdront que peu de matchs cette saison je le crains.  derrière cela va être serré pour la 2ème place entre potentiellement Nantes, Salles, Langon voir d'autres équipes. Nantes est attendue, il n'y aura pas d'effet surprise. L'année dernière Nantes avait lancé son année après sa victoire un peu inattendue à Macon. si Nantes ne gagne pas à Marmande puis contre Drancy (attention à cette équipe qui ne viendra pas en battu d'avance), on peut craindre que le doute s'installe ce qui en sport n'est jamais bon ….

mais peut-être que le but de cette saison n'est pas obligatoirement la montée mais de stabiliser l'équipe en N2 en attendant la réforme…dans ce cas c'est un peu différent. 

bon c'est mon avis et d'autres peuvent fort bien voir différemment. tout cela n'est que du sport en fait. un sport que nous aimons, mais que du sport quand même ….

bonne journée à tout le monde

Au delà des habituelles divergences de point de vue entre les pessimistes et les optimistes, je pense surtout qu'il faut qu'on s'accorde sur l'objectif de cette saison 2025-26 : car si on s'attend à écraser toute la concurrence dans notre poule et à une montée nette et sans bavure, alors oui on risque d'être déçu du résultat arrivé au mois de mai car notre effectif ne semble pas encore suffisamment costaud pour réaliser cette performance. A l'inverse, si on se contente d'un maintien ric-rac en N2, on sera à peu près tous d'accord ici pour dire que « le chat serait maigre » (dites moi si je me trompe). Alors, où se trouve le juste milieu ?

Je pense que pur répondre à cette question, il faut même élargir la période d'analyse à une perspective à moyen terme : quels sont les objectifs du club pour ces 4/5 prochaines saisons ? Probablement que des éléments de réponse seront apportés par le président et le staff ce jeudi à la soirée de rentrée pour les abonnés mais je vais donner mon avis personnel sur cette question :

Quand je vois notre recrutement, je n'ai pas l'impression que la direction cherche à réduire la voilure en alignant des jeunes surtout parce qu'ils coûteraient moins cher. Je le perçois davantage comme un plan d'investissement sur l'avenir, avec l''ambition que parmi ces jeunes certains révèlent leur potentiel pour par la suite porter le projet nantais vers la professionnalisation.

En effet, j'ai la sensation que notre feuille de route pour monter en N1 est planifiée sur 2/3 saisons minimum, et que cette année ce serait encore trop tôt... car une fois cette accession en N1 obtenue, on aura certainement l'objectif de se maintenir pour s'y installer durablement.

Et pour rappel, avec la suppression du barrage d'accession N1/N2 il faudra désormais nécessairement mettre 2 équipes derrière soit pour se maintenir sportivement en N1. Sachant que cette année je vois surtout 6 clubs qui jouent le maintien (selon moi, les 8 premiers de l'année dernière joueront plutôt la montée), on réalise qu'aller chercher le maintien en N1 semble bien plus difficile que d'y monter. On verra comment s'en sortiront les Niortais et les Rennais (qui ont réussi leur début d'ailleurs) mais il est probable qu'au moins 1 des 2 fera l'ascenseur dés cette fin de saison, combien même ces 2 équipes ont dominé leur poule de N2 la saison dernière.

nantes80 a écrit :

The barge a deux caractéristiques : 

• sa connaissance du club qui nous permet d'avoir des infos régulièrement très intéressantes et souvent vérifiées. qu'il en soit remercié
  • d'être un optimiste complet qui sort la sulfateuse lorsque l'on émet un avis divergeant. je suis donc souvent la cible de son irritation. en effet je le reconnais volontiers je ne partage pas son optimisme. et les quelques années de nos posts respectifs m'ont montré que nous pouvions avoir raison tous les deux.

en ce qui concerne ce premier bloc oui je le considère très important et fort susceptible d'avoir des répercussions sur la suite de la saison. 

c'est une poule me semble t'il plus compacte que l'année dernière. Orléans me paraît promis à la 1ère place. ils ne perdront que peu de matchs cette saison je le crains.  derrière cela va être serré pour la 2ème place entre potentiellement Nantes, Salles, Langon voir d'autres équipes. Nantes est attendue, il n'y aura pas d'effet surprise. L'année dernière Nantes avait lancé son année après sa victoire un peu inattendue à Macon. si Nantes ne gagne pas à Marmande puis contre Drancy (attention à cette équipe qui ne viendra pas en battu d'avance), on peut craindre que le doute s'installe ce qui en sport n'est jamais bon ….

mais peut-être que le but de cette saison n'est pas obligatoirement la montée mais de stabiliser l'équipe en N2 en attendant la réforme…dans ce cas c'est un peu différent. 

bon c'est mon avis et d'autres peuvent fort bien voir différemment. tout cela n'est que du sport en fait. un sport que nous aimons, mais que du sport quand même ….

bonne journée à tout le monde

nantes80, navré que mes interventions te paraissent ressembler à de la sulfateuse ou de l'irritation, ce n'est vraiment pas le cas. Mais difficile de faire passer un ton par écrit. Mes questions étaient vraiment premier degré, puisque de mon côté j'aurais du mal à tirer des conclusions à l'issue d'un premier bloc. Mais je peux tout à fait entendre qu'on ne soit pas de cet avis, même si je trouve dur de coller une étiquette à un groupe après 3 matchs. 

Pour alimenter le débat que vous avez ouvert toi et P'tit Lu, je partage votre avis sur le fait qu'Orléans est prédestiné à la première place. Pour autant, sur l'objectif global du club, il me semble qu'une montée en N1 est envisagée plutôt pour la saison prochaine ou celle encore d'après, mais que si celle-ci se présentait dès cette année, les dirigeants l'accepteraient bien volontiers. Ainsi, à court terme, il me semblerait logique de viser la 2e place, les places 3 et 4 ne seraient pour autant pas infamantes mais pourraient laisser un petit goût d'inachevé. L'objectif de cette deuxième place me semble d'autant plus légitime que, à mon sens (et là nous avons un point de divergence), je trouve la poule ce cette saison moins homogène et relevée que la saison passée et notre effectif, lui, plus homogène et de meilleure qualité.

Devant on est clairement plus solide. Derrière également, mais les blessures de dernière minute, notamment au centre sont préjudiciable pour ce début de saison.

Malgré tout, le groupe qui va être présenté ce WE est clairement capable de ramener des pts, 

Ce que l on envisageait sûrement pas lors du premier match la saison dernière à Mâcon.

Salut,

Je serai à la soirée demain pour les abonnés, je vous tiens au jus s'il y a des annonces publiques sur l'objectif de la saison. Au moins on saurait sur quel pied danser et pour juger de l'atteinte de l'objectif annoncé plutôt que de celui supposé par chacun

TheBarge a écrit :

Pour alimenter le débat que vous avez ouvert toi et P'tit Lu, je partage votre avis sur le fait qu'Orléans est prédestiné à la première place. Pour autant, sur l'objectif global du club, il me semble qu'une montée en N1 est envisagée plutôt pour la saison prochaine ou celle encore d'après, mais que si celle-ci se présentait dès cette année, les dirigeants l'accepteraient bien volontiers. Ainsi, à court terme, il me semblerait logique de viser la 2e place, les places 3 et 4 ne seraient pour autant pas infamantes mais pourraient laisser un petit goût d'inachevé. L'objectif de cette deuxième place me semble d'autant plus légitime que, à mon sens (et là nous avons un point de divergence), je trouve la poule ce cette saison moins homogène et relevée que la saison passée et notre effectif, lui, plus homogène et de meilleure qualité.

Je trouve que viser la 2ème place dés cette saison est encore prématuré (pas impossible à réaliser mais on est plutôt dans la fourchette haute de ce que peut espérer notre effectif).

Pour revenir sur cette saison 2024-2025, notre 4ème place a un côté quelque peu surprenant : quand on analyse notre bilan sur la saison régulière, on est à 10 victoires et 10 défaites, ce qui en général relève davantage de statistiques d'équipe de milieu de tableau que de 4ème (d'ailleurs au Classement Britannique on a été 6ème sur quasiment toute la deuxième moitié de saison). En fait, cette 4ème place a surtout basculé en notre faveur grâce à 2 résultats assez inattendus sur la fin de saison : notre victoire à Orléans (J20) et la victoire de Mâcon à Genève (J21). Tout ça pour dire que je trouve qu'on s'en est bien sorti avec cette 4ème place la saison dernière et qu'il n'y aura rien d'évident à réitérer cette performance. C'est pourquoi je pense que pour 2025-26, une 3/4ème place obtenue avec solidité marquerait déjà une progression pour le club.

Attention à ne pas sous-estimer la densité de ce championnat de N2 où il n'y a pas de petite équipe (d'ailleurs bien malin celui qui saura dire quelles seront les 2 équipes qui descendront dans notre poule). Saint-Jean-de-Luz il y a 2 ans et Mâcon l'année dernière sont des exemples assez évocateurs d'équipes passées en 1 année de la demi-finale (donc à la porte de l'accession en N1) à une place de relégué sportivement (finalement tous 2 maintenus administrativement). Donc commençons par faire les choses dans l'ordre en prenant le train des 6 qualifiés dés le début de ce championnat pour éviter de parler de maintien le reste de la saison.

Bonjour à tous, perso je suis plutôt sur la ligne de TheBarge. Pour ceux qui se forge une opinion sur les matchs de prépa, n'oublions pas que nous avons joué sans nos certainement nos deux meilleurs piliers, l'un blessé contre Rennes, l'autre n'a eu sa licence que la semaine dernière. Les deux ont pu montrer tout leur talent sur la 1er MT des Espoirs contre St Seb. Dimitri manque également pour l'instant.

Ceci dit la prépa est excellente beaucoup plus conforme au niveau que l'an passé. L'objectif pour le club est de construire dans la durée, nous en saurons plus demain soir, et cette année dans une poule moins compacte, mais beaucoup plus joueuse et technique je pense que nous pouvons être raisonnablement optimiste.

Un regard sur la concurrence, Orléans avec une politique de “dépenser” beaucoup doit dominer la poule, puis bien sur Salles, Graulhet, Langon seront très coriaces. Un mot sur Drancy, équipe très athlétique et dense, surtout à prendre très au sérieux, d'ailleurs Tyrosse en finale s'en est sorti que grâce à sa technique et son ouvreur (parti à Mt Marsan depuis).

Un autre mot sur les espoirs, je trouve vraiment dommage que cette règle subsiste à savoir l'autorisation de mettre 6 joueurs de plus de 23 ans sur la feuille, alors que Nantes joue parfaitement le jeux.

Normalement je serai, normalement, à la présentation de demain, si possible j'espère que les forumistes présent puissent se rencontrer.😉

P'tit Lu a écrit :
TheBarge a écrit :

Je trouve que viser la 2ème place dés cette saison est encore prématuré (pas impossible à réaliser mais on est plutôt dans la fourchette haute de ce que peut espérer notre effectif).

Pour revenir sur cette saison 2024-2025, notre 4ème place a un côté quelque peu surprenant : quand on analyse notre bilan sur la saison régulière, on est à 10 victoires et 10 défaites, ce qui en général relève davantage de statistiques d'équipe de milieu de tableau que de 4ème (d'ailleurs au Classement Britannique on a été 6ème sur quasiment toute la deuxième moitié de saison). En fait, cette 4ème place a surtout basculé en notre faveur grâce à 2 résultats assez inattendus sur la fin de saison : notre victoire à Orléans (J20) et la victoire de Mâcon à Genève (J21). Tout ça pour dire que je trouve qu'on s'en est bien sorti avec cette 4ème place la saison dernière et qu'il n'y aura rien d'évident à réitérer cette performance. C'est pourquoi je pense que pour 2025-26, une 3/4ème place obtenue avec solidité marquerait déjà une progression pour le club.

Attention à ne pas sous-estimer la densité de ce championnat de N2 où il n'y a pas de petite équipe (d'ailleurs bien malin celui qui saura dire quelles seront les 2 équipes qui descendront dans notre poule). Saint-Jean-de-Luz il y a 2 ans et Mâcon l'année dernière sont des exemples assez évocateurs d'équipes passées en 1 année de la demi-finale (donc à la porte de l'accession en N1) à une place de relégué sportivement (finalement tous 2 maintenus administrativement). Donc commençons par faire les choses dans l'ordre en prenant le train des 6 qualifiés dés le début de ce championnat pour éviter de parler de maintien le reste de la saison.

J'entends totalement tes arguments, notamment celui concernant le facteur “chance” que l'équipe a eu en fin de saison dernière pour terminer 4e. 

Mais moi, pour suivre comme vous de près ce championnat depuis sa création (notamment via Limoges que je suis un peu également), je vais me mouiller un peu en mettant ma pièce sur le fait que l'équipe sera 2 ou 3 en fin de phase qualificative. On se donne RDV à ce moment là wink

L'an dernier même si l'équipe a enregistré pas mal de défaites, elle a quand même engrangé beaucoup de bonus def ce qui n'est pas totalement anecdotique 

Le minimum sera de faire comme la saison dernière (4eme), une toute autre place inférieure sera vécu comme une très grande déception. 

Ne pas oublier que le coach est dans sa 3 ème et possible dernière année de contrat avec le stade nantais ( il avait signé 3 ans + 2 année en option). En fonction de la saison, il pourra avoir de l’incertitude concernant l’année prochaine. 

Le président a bien fait comprendre l’année dernière qu’il fallait réduire la voilure au niveau financier à cause de plusieurs facteurs ( moins d’aides des collectivités, partenaires un peu plus frileux). D’où les choix de recruter des « bons » joueurs mais de niveau inférieur ou de jeunes espoirs prometteurs car oui ça coûte moins chère que des joueurs venant de plus haut.

Il faut dans tous les cas se maintenir en Nationale 2 surtout avec la réforme qui se profil à l’horizon et après nous pourrons rêver de très grands parcours en phase finale. 

Merci à ceux qui seront à la soirée de faire un petit résumé pour les absents 

Clubs