Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Francheflair a écrit :L'an dernier même si l'équipe a enregistré pas mal de défaites, elle a quand même engrangé beaucoup de bonus def ce qui n'est pas totalement anecdotique
Nul doute que ça témoigne d'un esprit accrocheur où même quand le match était déjà perdu l'équipe s'est toujours arrachée pour aller chercher un point de BD. Cette capacité à rarement faire le voyage à vide souligne aussi qu'on a été capable d'aligner une équipe assez compétitive tout au long de la saison.
Par contre, dans ces 7 BD il y en a aussi 3 à domicile… étant donné qu'on a perdu contre les 3 premiers de notre poule à la maison. Donc si on veut passer un cap cette saison, il faut qu'on soit capable de faire tomber les cadors qu'on jouera à Pascal Laporte. Sur la phase retour du championnat, on va accueillir consécutivement : Orléans, Salles, Valence d'Agen et Langon ! Que des prétendants au Top 4 ! Ce seront de très bons tests !
Je pense qu'il est préférable d'éviter de lier la planification de notre projet sportif à la réforme des compétitions nationales : déjà, car on ne sait absolument pas quand celle-ci entrera en vigueur ; à la base on en parlait déjà pour une application dés 2025/26, puis ça a été décalé à 2026/27. Et là, suite à la fronde venant surtout des clubs de N1, « les dirigeants fédéraux auraient décidé de se donner du temps et d’y réfléchir pour la saison 2027-2028 », ce qui ressemble fortement à un moyen d'enterrer le projet initial.
Et puis au-delà du fait qu'il soit difficile de contenter les clubs de N1 et de N2, il y a certains points qui pourraient susciter une levée de boucliers dans les divisions inférieures : car si la N2 est supprimée et que 14 clubs de N2 rejoignent la N1 pour y créer une deuxième poule, comment rééquilibrer la balance en F1 avec les 10 clubs relégués de N2 qui arriveraient ? Tout cela fera nécessairement des mécontents - combien même cette réforme serait globalement bénéfique pour la pyramide du rugby français - et l'équipe dirigeante se mettra de nombreux clubs à dos... la saison précédent une année électorale à la FFR, permettez-moi d'être très sceptique sur l'application d'une telle réforme jusqu'à son terme.
D'après le compte-rendu du Midol sur le congrès de la FFR de début juillet, il semblerait même que la FFR commence déjà à changer son fusil d'épaule pour éviter de toucher à la N1 puisqu'elle étudie une nouvelle formule qui consisterait à « conserver une Nationale à quatorze clubs mais élargir la base de la Nationale 2 afin de la rendre plus régionale dans ses poules. L'idée serait de passer à quatre poules géographiques. »
Bref, le plus raisonnable semble pour l'instant de partir du principe que la N1 restera à 1 poule. Donc si nous voulons un jour évoluer en 3ème division, il vaudrait mieux prévoir d'y accéder de manière traditionnelle plutôt qu'en tablant sur l'élargissement de celle-ci.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwig0MvcjL2PAxVaU6QEHaDiPLYQxfQBKAB6BAgIEAE&url=https%3A%2F%2Fnantessport.fr%2Fstade-nantais-florent-bonnefoy-entraineur-ce-quon-a-vecu-lannee-derniere-avec-les-play-offs-ca-doit-nous-animer-cette-saison&usg=AOvVaw2B-pbO_n2Br5r5iup-yloY&opi=89978449
Une interview du coach Florent Bonnefoy dans le mensuel gratuit Journal Nantes Sport qui nous donne rendez vous en décembre après 12 matchs de championnat pour un premier point
P'tit Lu a écrit :Je pense qu'il est préférable d'éviter de lier la planification de notre projet sportif à la réforme des compétitions nationales : déjà, car on ne sait absolument pas quand celle-ci entrera en vigueur ; à la base on en parlait déjà pour une application dés 2025/26, puis ça a été décalé à 2026/27. Et là, suite à la fronde venant surtout des clubs de N1, « les dirigeants fédéraux auraient décidé de se donner du temps et d’y réfléchir pour la saison 2027-2028 », ce qui ressemble fortement à un moyen d'enterrer le projet initial.
Et puis au-delà du fait qu'il soit difficile de contenter les clubs de N1 et de N2, il y a certains points qui pourraient susciter une levée de boucliers dans les divisions inférieures : car si la N2 est supprimée et que 14 clubs de N2 rejoignent la N1 pour y créer une deuxième poule, comment rééquilibrer la balance en F1 avec les 10 clubs relégués de N2 qui arriveraient ? Tout cela fera nécessairement des mécontents - combien même cette réforme serait globalement bénéfique pour la pyramide du rugby français - et l'équipe dirigeante se mettra de nombreux clubs à dos... la saison précédent une année électorale à la FFR, permettez-moi d'être très sceptique sur l'application d'une telle réforme jusqu'à son terme.
D'après le compte-rendu du Midol sur le congrès de la FFR de début juillet, il semblerait même que la FFR commence déjà à changer son fusil d'épaule pour éviter de toucher à la N1 puisqu'elle étudie une nouvelle formule qui consisterait à « conserver une Nationale à quatorze clubs mais élargir la base de la Nationale 2 afin de la rendre plus régionale dans ses poules. L'idée serait de passer à quatre poules géographiques. »
Bref, le plus raisonnable semble pour l'instant de partir du principe que la N1 restera à 1 poule. Donc si nous voulons un jour évoluer en 3ème division, il vaudrait mieux prévoir d'y accéder de manière traditionnelle plutôt qu'en tablant sur l'élargissement de celle-ci.
Sentiment totalement partagé.
Que le club et l'équipe tracent leur propre route, qu'ils continuent leur progression constante comme depuis la reprise par le président Saulnier il y a 6 ans maintenant.
D'ailleurs, la semaine passée il y avait un article sur le club dans le MIDOL. Le club compte 22 salariés (en comptant les alternants) hors joueurs (c'est assez exceptionnel pour un club de N2 !), est titulaire d'un BEA sur le stade qui lui permet d'en être “quasi-propriétaire” et d'y faire des investissements (cf le nouvel éclairage et les nouveaux points de vente pour rendre l'expérience spectateur encore plus qualitative pour cette nouvelle saison) et l'objectif pour la formation reste également élevé avec l'ambition de sortir un à deux joueurs pour intégrer l'effectif pro chaque année (comme Romain Houel et Antoine Nicouleau récemment par exemple).
En bref, le club se porte bien, les ambitions sont légitimes et il conviendra de valider tout cela sportivement !
Dernière modification par TheBarge (04/09/2025 08:20:11)
LORD POTATOE44 a écrit :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwig0MvcjL2PAxVaU6QEHaDiPLYQxfQBKAB6BAgIEAE&url=https%3A%2F%2Fnantessport.fr%2Fstade-nantais-florent-bonnefoy-entraineur-ce-quon-a-vecu-lannee-derniere-avec-les-play-offs-ca-doit-nous-animer-cette-saison&usg=AOvVaw2B-pbO_n2Br5r5iup-yloY&opi=89978449
Une interview du coach Florent Bonnefoy dans le mensuel gratuit Journal Nantes Sport qui nous donne rendez vous en décembre après 12 matchs de championnat pour un premier point
Je retiendrai une phrase dans son interview, qui me semble globalement résumer nos échanges ici depuis quelques jours :
“On est plus avancé mais je pense qu’on va être plus attendu”.
Lory Cochard out 4 mois ; information sur le site du Stade Nantais
confirmation attendue …une arrivée serait la bienvenue même si j'ai bien compris d'après le staff que ce n'était pas d'actualité ….
nantes80 a écrit :confirmation attendue …une arrivée serait la bienvenue même si j'ai bien compris d'après le staff que ce n'était pas d'actualité ….
Pourquoi ? A part si un autre centre est indisponible sur une longue période, au poste on a encore Ogor, Floch, Belleteste, Nicouleau sans compter les espoirs ou même des ailiers qui peuvent glisser aussi.
Alors oui c'est emmerdant de perdre Cochard avant même le début de la saison, oui notre ligne arrière n'aura pas le même rendement sans lui qu'avec, mais si dés qu'on doit faire face à la blessure d'un gars, il faut qu'on recrute un autre joueur, ça va rapidement nous coûter bonbon.
Si le staff a tablé sur un effectif d'une quarantaine de joueurs dés la préparation, c'est justement pour être capable de faire face à ce genre de désagrément hélas assez prévisible dans notre sport. S'il y a un deuxième centre de blessé, alors ça peut changer la donne sur l'appel d'un renfort mais que je sache nous n'avons pas de nouvelles dans ce sens (peut-être que qqn a des infos sur l'absence de Floch lors des matchs de préparation ?)
En tout cas, bon rétablissement à notre Lory national ! On espère le revoir le plus rapidement possible sur les terrains !
Pour ceux qui vont à la soirée de rentrée du club, le possiblement beau gosse en sweat orange c'est bibi
Désolé mais pour moi on a actuellement comme centre un senior ogor et un jeune nicouleau. Belleteste est surtout ouvreur et FLOCH est aux abonnés absents pour l’instant. Donc si ça va pour vous ok mais bon pour moi c’est moyennement ok…
nantes80 a écrit :Désolé mais pour moi on a actuellement comme centre un senior ogor et un jeune nicouleau. Belleteste est surtout ouvreur et FLOCH est aux abonnés absents pour l’instant. Donc si ça va pour vous ok mais bon pour moi c’est moyennement ok…
Je partage ton avis :
J’ai trouvé Ogor, moyen la saison dernière moins percutant que les années précédentes… Et ses prestations sur les matchs amicaux m’ont inquiété…
Nicouleau très prometteur mais a besoin de s’aguerir à ce niveau là encore
Belleteste en effet à bien dépanner au centre ! Et j’aime bien son entente avec Pierre ils sont complémentaires
Floch vu ses antécédents de blessures.. ça fait peur aussi, j’espere qu´il va réussir à enchaîner les matchs. Et d’après les échos que j’ai eu, ses problèmes de dos ne sont pas totalement rétablis...
Dernière modification par Leduc44 (04/09/2025 20:02:37)
Floch pas une minute en match de préparation… toujours avec des pépins physiques. Cochard out…
On va devoir bricoler avec des joueurs polyvalents, et heureusement on en a quand même pas mal et de bonne facture…
Après effectivement si les problèmes s' accumule sur ce poste plus précisément, y aura sûrement un réajustement à faire.
Attendons de voir ce que donne le premier match.
J'ai retenu en vrac les principales informations des différents intervenants à la réunion de présentation du club ce soir
Hugues Meillereux (Président ligue Pays De Loire) : garder les meilleurs jeunes en Pays de Loire dans leurs clubs
Gary Poinas (DG) : faire mieux que l'année dernière l'offre de restauration se fait désormais aux 4 coins du stade l'éclairage passe de 200 lux à 800 lux avec la collaboration de la ville de Nantes l'affluence était de 2.000 spectateurs payants en moyenne pour la saison dernière nous sommes la seule équipe en Nationale 2 à avoir une équipe en Crabos (juniors élite) , on met l'accent sur la formation
Florent Bonnefoy (coach) : la continuité dans le staff est très positif pas d'objectif mais faire mieux que l'année dernière (tiens, tiens …) le recrutement a été fait pour mieux franchir la ligne d'avantage et avoir une meilleure assise pour la conquête directe , l'état d'esprit est très bon la prépa était de 12 semaines par rapport à la prépa de 5 semaines l'année dernière, l'équipe est prête
Philippe Saulnier (Président) : faire mieux que l'année dernière (on l'avait bien compris) nous avons 4.000 km de déplacements en moins donc de la récupération en plus si la porte s'ouvre en phases finales on ne va pas la rater Orléans est la grosse équipe mais on a peur de personne , on peut battre tout le monde nous continuons à construire le club, on avance dans la structuration professionnelle du club comme une entreprise, on valorise la marque Stade Nantais l'accueil du public est amélioré avec la restauration le stade va atteindre sa saturation d'où le projet d'une nouvelle tribune de 2.500 places après les élections (subventions) en remplacement de la petite tribune pour l'horizon 2026-2027
Mes excuses pour la mise en page ratée