Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Si les recrues n'ont pas convaincu sur cette première sortie, il est encore bien tôt pour tirer des conclusions, surtout que ces joueurs sont tous jeunes. Pour certains, c'était la première feuille de match en N2, voire même juste la première feuille de match avec les séniors.
On peut aussi voir le verre à moitié plein en se disant que Gallo, Maury et Le Bourhis ont gagné leur place dans le 15 de départ suite à leur bonne rentrée à Marmande. Au mois je suis rassuré sur le fait que le staff a vu le même match que moi.
les recrues ont eu aussi les matchs amicaux pour se montrer. donc je pense que le staff les a sorti car il les a trouvé moins bons. le match est déjà crucial après la le raté de marmande. donc on met les meilleurs du moment, et ces recrues n'y sont pas. de toute façon vu la casse ils auront leur chance à nouveau. par contre pas d'ogor? blessé lui aussi? dans ce cas nous n'avons plus de centre “senior” . Y' a pas une urgence ici?
C’est vrai que pour le moment les recrues n’ont pas donné satisfaction mais c’est encore un peu tôt pour juger. Je préfère attendre 2-3 blocs de matchs pour me faire un avis plus précis. Le coach BONNEFOY est souvent amené à faire des changements de joueurs surtout en début de saison ensuite le groupe se resserre avec moins de rotation.
Je ne suis pas surpris de ne pas voir Ogor. Je le trouve moins performant depuis la Nationale 2. Il va être un joueur de rotation pour les matchs « moins » important ou s’il y a vraiment de la casse.
Au vu de la composition on a préféré axé le jeu d’avant sur la puissance et le combat au sol pour essayer de rivaliser avec les parisiens. Je serai curieux de voir la conquête notamment en touche car devant il n’y a pas de profil aérien en titulaire ni en remplaçant (peut être Maury ).
Dernière modification par Leduc44 (13/09/2025 09:43:09)
Voici les mots de l’entraîneur Bonnefoy sur Ouest France :
C’est une équipe hyper sérieuse qui produit un jeu intéressant et sait être opportuniste, analyse l’entraîneur nantais. Ils pratiquent un rugby agressif avec une conquête directe. Ils sont aussi très forts au sol. Il va falloir être solide devant et nous avons des arguments à faire valoir à ce niveau. Pour leur premier match à la maison, les Nantais ne veulent pas passer à côté de leur sujet.
On peut comprendre le choix du pack d’avant plus puissant pour le Combat au sol.
13-13 à la mi temps…
Le match a l’air compliqué… j’espère qu’ils vont faire la différence en deuxième !
Victoire 19-16 ! Ouf !
Les nantais se sont contentés du minimum on dirait.. Le match a du être compliqué comme annoncé auparavant..
L’attaque nantaise a réussi à être contenue ? juste 1 essai marqué.. une conquête pas très dominante, j’ai cru entendre des soucis en touche ?
Deux cartons jaunes encore de l’indiscipline qui aurait pu coûter le match.
Pierre qui fait 100% au pied il le fallait, heureusement
Qu’avez nous pensé des recrues ?
Je me base sur le score et des témoignages. J’attends vos résumés et analyses du match pour ce qui ont pu assister à la rencontre.
Leduc44 a écrit :Victoire 19-16 ! Ouf !
Les nantais se sont contentés du minimum on dirait.. Le match a du être compliqué comme annoncé auparavant..L’attaque nantaise a réussi à être contenue ? juste 1 essai marqué.. une conquête pas très dominante, j’ai cru entendre des soucis en touche ?
Deux cartons jaunes encore de l’indiscipline qui aurait pu coûter le match.
Pierre qui fait 100% au pied il le fallait, heureusement
Qu’avez nous pensé des recrues ?
Je me base sur le score et des témoignages. J’attends vos résumés et analyses du match pour ce qui ont pu assister à la rencontre.
C'était un match âpre et équilibré. Drancy-Saint Denis est une belle équipe, puissante je trouve. Encore beaucoup d'erreurs des nantais qui hache le jeu et empêche de mettre en place une organisation. J'ai l'impression qu'ils se cherchent encore en ce début de saison. mais vraiment moi je retiens encore les nombreuses fautes des nantais
st Denis Drancy c très très solide , massif , bien placé où les nantais n ont pas réussi a percer une seule fois cette équipe par les arrières....Ils feront mal à d autres équipes peut être l équipe surprise de cette poule ...les nantais n ont pas réalisé un mauvais match loin de la ( malgré trop de touches perdues les 25 premières, minutes et de fautes inutiles)..du suspense tout de long , la piece est tombée du bon côté pour nos nantais….Qu'avez vous pensé des quelques recrues lors de cette prestation ?
Un grand ouf de soulagement avec cette issue favorable. L'équipe a bien commencé avec 5-10 premières minutes à camper quasiment dans les 22 adverses mais sans scorer, volonté d'aller en touche plutôt que de prendre les points.
La 1ère mi-temps me semble plutôt de bonne facture avec de l'envie et le contrôle du ballon mais à chaque fois une petite erreur de main, une touche pas droite etc etc annihilent les bonnes intentions. Drancy ne franchit quasiment pas la ligne médiane ballon en main sauf pour aller mettre l'essai. A la suite, de l'envie avec Suta qui récupère l'envoi et enfonce tout presque jusqu'à la ligne d'essai. Vent de révolte? N'a pas duré longtemps, sur la dernière action avec une opportunité de relance Tokaibai, sans ballon, va percuter un défenseur. Pénalité au centre du terrain, carton jaune et donc 13-13 à la mi-temps.
Au cours de la 1ère période, toutes les prises de balle de Malaboeuf apportaient un frisson de danger avec tantôt des percées, tantôt de la passe au pied bien sentie (sans aller jusqu'à la zone critique on est d'accord mais avec un plaquage raté ca pouvait être dangereux)
En 2ème mi-temps, par contre moins d'offensives et plus de jeu d'avant. La mêlée fermée semble prendre un peu le dessus mais encore une faute à la 50ème sur un maul de Drancy qui avance beaucoup et qui entraine un nouveau carton donc 20 minutes de suite à jouer à 14 (Tokaibai d'apprêtait à rentrer)
Sur la fin du match, ca devient tendu. Nantes a une bonne opportunité entre 65-70 avec plusieurs touches de suite dans les 22 avec des pénalités non stop de Drancy qui se met à la faute pour pas prendre d'essai . Ca aurait pu mieux finir mais sur la 4ème touche à 5m l'arbitre siffle un écran. Au final, une pénalité à la 76ème pour l'emporter mais ce fut juste et perso j'étais pas des plus sereins.
Il va falloir améliorer la touche et la discipline ainsi qu'assurer une continuité de temps de jeu trop souvent annihilée par une faute personnelle d'un joueur.
Pour les recrues Tokaibai m'a semblé en rôdage (en avant balle en main, carton jaune évitable), Mamfoumby semble bien tenir sa mêlée (si le jaune était pas pour lui c'aurait été un autre joueur tant l'équipe était dépassée sur l'action), Gallo pas trop mal en 3ème ligne.
A noter l'entrée en jeu d'Averty pour sa 1ère en N2 (ressorti vite fait 10 minutes pour compenser le carton de Mamfoumby). Hélas la sortie sur blessure (musculaire?) de Belleteste qui a repositionné Onesime au centre (poste déjà tenu l'an dernier à Aubenas)
Ca va être plus que compliqué à Orléans je crains mais sinon prochaine échéance à ne pas rater Graulhet dans 3 semaines avec un peu de retour espérons le (Aubert, Louvet, Tsukishvili)
Dernière modification par Francheflair (14/09/2025 10:27:07)
Bonne nouvelle on a gagné. Je craignais une nouvelle défaite après les matchs bien décevants en amical et à Marmande. Souci qui perdure, tout cela est bien laborieux et loin des belles prestations de l’année dernière. Et big big souci pour les lignes adverses. On n’a donc plus qu’un seul ouvreur (Daniel et belleteste blessés). Et un seul centre Nicouleau puisqu‘ ogor ne semble plus dans le coup ( cochard, floch, belleteste blessés). Je suis un peu radoteur mais si on a les moyens financiers pourquoi attendre pour se renforcer…et Bravo à Drancy qui peut être en effet la surprise de la saison…comme Nantes l’année dernière !
Perso, ce que je retiens de la soirée, c'est d'abord la belle victoire de nos espoirs, contre une équipe comme la semaine passée qui avait dans ses rangs pas moi de 6 + de 23 ans, une faute nous prive d'un 5ème essai (avec carton jaune pour le fautif). Beaucoup d'envie, beaucoup de caractère, bref très bien.
Pour la une, d'abord un petit mot pour ceux qui parlaient de victoire bonifiée contre le promu, j'espère qu'ils ont compris que le “promu” c'était tout sauf une proie facile.
Bon match compliqué avec le vent et la pluie en 2ème MT, un match énorme de notre 10 vraiment remarquable, un arbitrage un peu tatillon, il me semble. Et notre coach a tout dit sur ce match dans ses commentaires. Un public énorme, bref une belle soirée, on en redemande.
Bon on va retenir la victoire alors. L’équipe semble encore en rodage, j’espère que l’alchimie va vite arriver car on a du mal à surfer sur la fin de saison dernière pour le moment.
Blessure de Belleteste … j’espere que ce n’est rien de grave. Car s’il est blessé, on aura plus de 10 ni de 12, ça commence à faire beaucoup.
Je pense qu’il y aura de la rotation pour Orléans avec la semaine de coupure le week-end d’après pour soigner les derniers petits pepins avant d’attaquer un deuxième bloc de matchs à 100% !!
Comme je le dis depuis le début, il n’y a pas tant de moyen financiers que ça au club. La direction préfère investir dans les infrastructures (car c’est ce qui génère de l’argent) que dans des joueurs.
Dernière modification par Leduc44 (14/09/2025 11:19:38)
Pour l'arbitrage, le supporter partial trouvera qu'il y a sans doute des choses à redire, ex
Mais bon, je retiens d'abord qu'il y a du travail au sein de l'équipe. Après si tu domines, l'arbitre a une petite tendance à siffler en ta faveur en général.
Et oui je pensais initialement que la victoire serait plus large et j'espérais mieux. Au moins, c'est clair, l'équipe a les moyens de faire mais rien ne lui sera donné et il lui faudra s'envoyer pour gagner les points.
Francheflair a écrit :Pour l'arbitrage, le supporter partial trouvera qu'il y a sans doute des choses à redire, ex
- plaquage à l'épaule de Tokaibai qui entraine une pénalité pour Drancy alors qu'une action similaire en début de 2ème sur Ram n'est pas sifflée
- Malaboeuf n'avait sûrement pas programmé de faire un salto sur une réception en l'air
- des départs au ras qui sont aplatis ou non (impossible de voir des tribunes)
Mais bon, je retiens d'abord qu'il y a du travail au sein de l'équipe. Après si tu domines, l'arbitre a une petite tendance à siffler en ta faveur en général.
Et oui je pensais initialement que la victoire serait plus large et j'espérais mieux. Au moins, c'est clair, l'équipe a les moyens de faire mais rien ne lui sera donné et il lui faudra s'envoyer pour gagner les points.
Oui, au sujet de l'arbitrage c'est vrai que de la tribune nous n'avons pas forcément tout compris, il semblait que pour les mêmes fautes la sanction soit différente. Mais c'est plus facile dans la tribune que sur le terrain.
Par contre cette série de fautes sur la ligne en 2ème MT, sanctionnée par des pénalités et pour finir par pénalité et carton jaune, un essai de pénalité était justifié. Bon on ne va pas refaire le match!!!😉