Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

À la fin de cette quatrième journée nos nantais pointent à la 8ème place (même nombre de point que Valence, St Denis mais moins bonne différence).

Au vu des résultats et du jeu, j’ai du mal à croire à l’objectif de faire mieux que la saison dernière... Pour le moment on a pas le niveau de jouer le top 4 ( Langon, Orléans, Salles, Tyrosse). 

L’objectif est de viser une place qualificative (5-6) en faisant attention à ne pas devoir batailler avec la zone rouge.

Les prochains matchs vont être importants pour basculer du bon côté :

• déplacement à Salles qui s’annonce très compliqué, équipe qui reste sur 3 victoires de suites (dont une victoire à domicile contre Orléans )
  • déplacement à Valence (concurrent direct), il faudra aller faire un résultat là bas
  • réception de Mauleon, victoire obligatoire. mais attention, ça ne sera pas le même match que la dernière fois au barrage ( 41-20)

Dernière modification par Leduc44 (05/10/2025 22:59:54)

Bon, ce matin j'ai voulu essayer de voir ceux qui pourraient être alignés derrière à Salles

Quand je regarde les arrières annoncés sur le site :

Aubert, Cochard, Floch, Marciniek, Ogor et Onesime sont clairement blessés. Nicouleau sous carton bleu de devrait pas jouer ce week end puisque le carton, sauf erreur, impose un repos d'au moins 10 jours

Resteraient disponibles : Belleteste, Louvet, Malaboeuf et Picard.

Il va donc encore falloir bricoler. 

Soit on met Averty à l'aile avec Picard au centre

Soit on met un 9 en 10 ce qui permet à Pierre d'occuper un poste en 12,13 ou 15

Soit on fait monter un espoir au centre

Soit on met Falelavaki au centre parce que c'était son poste l'an dernier

Soit on prie pour que Ogor, Daniel ou Aubert redevienne apte en un temps record.

Je pense qu'on aura plus d'espoirs de résultat dans 15 jours. Sinon au classement, on est en milieu de tableau n'ayant fait ni grosse perf ni désillusion à domicile. Devant il y a le groupe de ceux qui vont gagner à l'extérieur (à un moment il faudra s'y mettre) et derrière ceux qui ont perdu à domicile (là il faudra pas s'y mettre, notamment Anglet qui a déjà perdu 2 fois à domicile). On espérait un peu mieux dans les résultats mais compte tenu des circonstances l'équipe fait au mieux et ne fait pas le pire des départs en comparaison d'autres équipes de la poule.

Par rapport au match de samedi, je partage bon nombre de vos inquiétudes mais je pense aussi qu'on peut nuancer par certains aspects : déjà, difficile d'occulter les conditions météorologiques. 15 minutes avant le coup d'envoi, il est tombé une averse assez brève mais épaisse qui a bien arrosé le terrain alors que la pluie n'était pas forcément prévue dans cet après-midi ensoleillé. Cela a certainement modifié les plans de jeu un peu à la dernière minute et n'a pas du arranger nos affaires pour mettre notre jeu en place. Les stats du retour sur le match relayé sur le site du club vont dans ce sens. De plus, toute la deuxième mi-temps l'ouvreur de Graulhet s'est contenté d'envoyer des ogives pour occuper le terrain en sortant le ballon en touche, profitant du vent qui leur était favorable. Pour hacher le jeu, il n'y a rien de pire. Donc compte tenu de cela, je trouve que l'on ne s'est pas si mal débrouillé même si je suis d''accord qu'on reste encore trop stérile en zone de marque.

La mêlée nous permet de gagner le match entre les pénalités obtenues et le carton jaune provoqué. En touche, on peut souligner le progrès par rapport à nos dernières sorties (même si on loupe aussi celle qui nous aurait donné la munition pour aller chercher l'essai du BO). Sur le nombre de touches lancées, on a un ratio qui doit être assez bon.

Tout ça pour dire que s'il y a du négatif, tout n'est pas à jeter non plus !

Par contre, coup de gueule sur le fait qu'au retour des vestiaires, sur la période de 10 minutes où on jouait à 15 Nantais contre 13 Graulhétois, on a encaissé un essai et une pénalité sans marquer le moindre point.

Hier soir à la nuit du rugby, Alexis Levron a été élu meilleur joueur du SuperSevens.

Que de chemin parcouru depuis ces jeunes années ici. En tout cas, cela fait une jolie récompense de plus pour notre Nantais qui commence à avoir un sacré CV !

Je sens peu d'enthousiasme côté supporters pour ce déplacement à Salles et même pour tout dire une certaine crainte de ne pas être en mesure de rivaliser face à une équipe qui sort de deux victoires probantes à l'extérieur.

On peut aussi se dire que la pression ne sera pas sur nos épaules, alors autant tenter le coup à fond. Peut-être aura-t-on le début d'un déclic qui lancera enfin notre saison.

Perso, je crois en effet peu à la victoire sur ce match. Je pense que perdre à Salles n'est pas infâmant (surtout au vu des très nombreuses absences derrière) et que peu d'équipes iront y gagner

Il m'apparait en revanche important de mettre les ingrédients pour récupérer des points sur les 2 autres matchs du bloc (quitte au besoin à préserver quelques joueurs à Salles pour ne pas prendre de risques d'hypothéquer les possibilités si jamais…)

Voilà la composition est sortie,  beaucoup de changements par rapport au dernier match. Le capitaine Souvent au repos, toujours pas de Ram (blessé ??! On en a besoin !! ) , pas de Barrais , Cooper, + les blessés habituels et ceux du dernier match ( Nicouleau, Onesime) 

Retour dans le groupe de : Baget, Lucas,  Houel, Dimitri, Ogor . 

Quelques rotations mais compo qui garde tout de même de l'allure.

En revanche, très peu de rotation depuis le début de la saison sur la première ligne, probablement une contrainte due aux blessures.

Qui sera le capitaine en l'absence de Souvent ? Le Bourhis ?

Les rotations en première ligne restent limitées parce que les deux  autres à ce poste ( Suve et Lafranscesca) sont blessés jusqu’à la mi saison. 

J’espère que l’absence de Souvent ne va pas trop de ce faire ressentir, notamment en conquête et surtout en touche, car il y a Naud en face qui connaît bien nos touches… 

Je trouve la troisième ligne surprenante… Falelavaki nouveau à ce poste de 8, Gallo un profil assez petit- léger qui semble être actif défensivement mais pas convaincu dans le jeu courant offensif, et Maury habitué à ce poste mais qui a du mal à briller en ce début de saison. J’attend de voir également Lucas et Baget qui ont des choses à prouver. 

Je pense que Le Bouhris sera capitaine à la place de Souvent ( le plus expérimenté du groupe ) 

Retour de Ogor, un vrai centre pour le coup, j’espère qu’il apportera son expérience sur ce genre de match ! Car je suis resté assez déçu de ses prestations de début de saison. 

J’espère que nos fusées vont être aussi de la partie pour emballer la rencontre avec de belles percées et de relances. 

Un banc en 7-1  qui va servir à lutter face à la bataille d’avant qui va être au programme ! Mais surtout du au manque de  ¾ !  ( il y a la possibilité de faire basculer falelavki au centre si besoin) 

Défaite de nos nantais 26-20. 

Ils ont longtemps été dans la course pour la victoire ! Mais malheureusement à partir de la 60eme l’équipe a souffert et a laissé les sallois remporter le match. 

Un essai sur maul et sur une interception de notre part. On a réussi à répondre présent dans l’engagement mais on a encore souffert sur des phases de conquêtes… Il y a encore des erreurs techniques et individuelles évitables qui coûtent des points. 

J’ai trouvé quand même du mieux dans notre prestation mais nous sommes encore loin du niveau souhaité. 

On va retenir le point de bonus def qui va compter mais attention, on commence à se rapprocher du bas du classement…. 

Des échos du groupe, ce match aurait vraiment reboosté le moral de l'équipe qui s'est resserrée dans le combat malgré les nombreuses absences. La victoire n'est pas passée loin chez un sérieux concurrent et le point de BD comptera à la fin. 

Pour valider ce résultat, il serait bon de ramener une victoire de Valence d'Agen et de conclure le bloc de la même façon à la maison face à Mauléon. Le SN serait alors dans le plan de marche malgré les vents contraires.

Quand on prend un peu de hauteur, en mettant de côté le contenu des rencontres qui n'est pas toujours consistant, on ne regrettera que la première mi-temps à Marmande qui, si les joueurs étaient entrés dans leur saison un peu plus tôt, aurait pu permettre de ramener une victoire du Lot et Garonne qui changerait la donne comptablement.

Autant on put avoir des regrets sur le bonus à Marmande en effet, autant là je considère que c'est un bon point de pris à Salles.

Si on est à la mi-temps devant, c'est quand même bien payé car l'équipe a bien défendu mais a souvent été en défense et doit son avantage surtout à une interception juste avant la mi-temps.

L'équipe a toujours du mal derrière avec les blessures qui s'accumulent mais a trouvé des ressources sur ce match qui est le plus abouti je pense de ce début de saison. Ca montre qu'il y a de quoi bien faire malgré tout et il faut y croire pour ce dimanche à Valence d'Agen, une équipe qui est un peu dans le dur avec 3 défaites de rang donc si on peut saisir l'occasion, ne pas s'en priver.

Une victoire à valence d’agen combinée au retour de blessés permettrait de peut-être relancer la saison… sinon cela va devenir de plus en plus complique 

Retour tardif sur le match : un point de BD ramené de Salles, point de vue comptable on ne va pas faire la fine bouche, c'est une bonne opération. En revanche sur le contenu, je trouve qu'il y a encore beaucoup de choses à redire.

Déjà la conquête a été défaillante : dépourvu de munitions sur nos touches et quand toutes les pénalités en mêlée sont sifflées pour l'adversaire, c'est quasi mission impossible de gagner un match, de surcroit à l'extérieur.

On est tombé sur une équipe de Salles particulièrement joueuse qui a trop souvent trouvé des intervalles entre nos lignes. On peut s'estimer heureux qu'ils aient été assez maladroits au moment de conclure leurs offensives.

L'interception d'Ogor puis la course à hauteur de Louvet nous permettent de tourner à +8 à la pause alors qu'on aurait très bien pu être à -6 sans une défense solidaire sur notre ligne juste avant. Mais notre mauvais retour des vestiaires nous empêche de réellement conserver cet avantage au score. Ces entames de 2ème mi-temps où nous sommes assez amorphes sont un mal assez récurent, donc peut-être qu'il faut songer à changer la routine à la mi-temps ?

Malgré les difficultés liées aux blessures sur nos lignes arrières, on sent que tout le groupe s'accroche, le symbole de cet état d'esprit étant Malaboeuf qui malgré sa déchirure retourne sans broncher sur le terrain.

Autrement j'ai trouvé que l'arbitrage était très permissif, en particulier dans les zones de ruck.

Enfin je termine par un coup de cœur pour nos espoirs. Déjà parce que sur le terrain ils se sont bien repris suite au revers contre Graulhet où ils n'avaient joué que le premier quart d'heure. Et également pour les encouragements d'avant-match de l'équipe première où on semblait bien les entendre des tribunes (en tout cas sur le direct vidéo on les entendait très bien !). Je trouve que cette relation équipe N2/espoir n'était pas aussi présente ces dernières saisons. Pourvu que ça continue ainsi !

Clubs