Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je ne partage pas ton avis Astalavista.
Le but d’un forum est fait pour échanger sur le club. Chacun est libre de dire ce qu’il pense de l’équipe tant que c’est dans le respect. J’ai déjà vu des commentaires bien pire de supporters sur leur équipe sur ce forum ou ailleurs.
On fait juste le constat de ce qu’on observe depuis le début de la saison. Et je pense qu’on à le droit de le faire.
Pareil, on a le droit de débattre en avant match. C’est assez incompréhensible d’avoir peur que les commentaires qu’on fait ici puissent donner des indications à l’adverse. D’une part, on ne dévoile pas de combinaisons de touches / des lancements de jeu…. Et deuxièmement, je pense que les adversaires ont assez de vidéos pour faire leur avis de l’équipe. Et puis quand la compo est sortie commenter dessus ou pas ne changera rien au plan de l’adversaire…
A lire ton message, on ne devrait pas parler en avant match, ni donner notre avis quand ça va mal. Donc on ne doit parler que quand tout va bien c’est ça ? Si c’est ça, ça serait très calme par ici…
Par contre je partage ton avis, sur la performance des espoirs ! Je félicite ce qu’ils proposent surtout face à des joueurs plus âgées qu’eux !! J’espere qu’ils vont continuer comme ça, c’est prometteur.
Dernière modification par Leduc44 (20/10/2025 22:54:09)
Leduc44 a écrit :Je ne partage pas ton avis Astalavista.
Le but d’un forum est fait pour échanger sur le club. Chacun est libre de dire ce qu’il pense de l’équipe tant que c’est dans le respect. J’ai déjà vu des commentaires bien pire de supporters sur leur équipe sur ce forum ou ailleurs.
On fait juste le constat de ce qu’on observe depuis le début de la saison. Et je pense qu’on à le droit de le faire.
Pareil, on a le droit de débattre en avant match. C’est assez incompréhensible d’avoir peur que les commentaires qu’on fait ici puissent donner des indications à l’adverse. D’une part, on ne dévoile pas de combinaisons de touches / des lancements de jeu…. Et deuxièmement, je pense que les adversaires ont assez de vidéos pour faire leur avis de l’équipe. Et puis quand la compo est sortie commenter dessus ou pas ne changera rien au plan de l’adversaire…
A lire ton message, on ne devrait pas parler en avant match, ni donner notre avis quand ça va mal. Donc on ne doit parler que quand tout va bien c’est ça ? Si c’est ça, ça serait très calme par ici…
Par contre je partage ton avis, sur la performance des espoirs ! Je félicite ce qu’ils proposent surtout face à des joueurs plus âgées qu’eux !! J’espere qu’ils vont continuer comme ça, c’est prometteur.
Et bien, si tu pense rendre service au Club et à l'équipe en t'étalant sur le forum c'est ton droit.
astalavista a écrit :Bonsoir messieurs les “supporteurs”
Avez-vous remarquez que nous sommes le seul club de la poule à voir les “supporteurs” se rependre sur RF, que ce soit avant les matchs ou après ?
Les autres lorsqu'ils sont dans le dur, la ferme et laisse le staff bosser. Et puis avant les matchs, nous sommes également les seuls à commenter les choix, expliquer les manques et ainsi donner aux autres des indications.😕
La déception ne doit pas ouvrir la boite à rancoeur. Oui dimanche dernier c'était vraiment décevant pour l'équipe une, par contre je retiens nos espoirs, qui ont vraiment fait plaisir pour la deuxième fois de suite, malgré des oppositions pas vraiment “espoir” avec des types de plus de 23 ans, voir beaucoup plus. D'ailleurs je comprends de moins en moins cette règle. Enfin si nous pouvions faire silence jusqu'à samedi et laisser les équipes bosser.
Sous-entendre que nous serions des mauvais (faux ?) supporters parce qu'on émet des critiques quand ça va mal est un commentaire inapproprié. Pire, demander à ce qu'on « la ferme » est aux antipodes du but même d'un forum. La critique peut aussi être constructive tant que celle-ci est justifiée, mesurée et respectueuse, ce qui est globalement le cas sur cette conversation, même si je trouve que quelques avis mériteraient d'être plus nuancées ou en tout cas de tirer des conclusions moins hâtives.
Le problème c'est que le début de saison est décevant et les motifs de satisfaction sont rares à ce jour, ce qui peut donner une illusion de défouloir collectif sur cette page. Effectivement, les espoirs ont fait preuve d'un bel état d'esprit, bravo à eux ! Pour l'équipe première, je continue de croire au potentiel de cette équipe et je pense qu'elle peut être bien meilleure que ce qu'elle nous a montré. Il suffit de se rappeler de la fin de saison dernière (à laquelle 3/4 de l'effectif actuel a participé) pour s'en convaincre. Personnellement, je serai à fond derrière l'équipe samedi soir à Laporte, et même encore davantage que d'habitude puisque l'équipe en a besoin !
Par rapport au fait qu'on donnerait des indications à nos adversaires... pas impossible… mais tu n'as pas du beaucoup te balader sur les forums des équipes de Nationale/Pro D2 qui ont une grosse communauté de supporters (naturellement c'est plus à eux qu'il faut comparer vu qu'on a la conversation la plus active de la division). Pour en suivre notamment une autre, je peux garantir qu'il y a des infos bien plus détaillées que chez nous.
Et puis si le club cherche tant que ça à être dans la confidentialité, il ne diffuserait pas nos matchs en direct, car niveau indications à donner, c'est bien plus intéressant que du texte écrit par des supporters qui peuvent raconter des salades dans leurs analyses (je m'inclue dedans 😉). De toutes façons si on vise la Nationale, la diffusion des matchs et les forums de supporters actifs sont la norme donc autant s'y préparer.
D'ailleurs, c'est vraiment top de pouvoir suivre les aventures de nos Nantais à l'extérieur depuis 3 saisons. Peu de clubs de N2/F1 en font autant, donc on peut remercier la direction du club pour avoir mis les moyens en place ainsi que tous ceux qui gèrent ces diffusions en direct. En plus, je pense que cela contribue à fidéliser notre public auprès du club.
La composition du match de ce weekend est sortie. Devant on retrouve la plupart des tauliers avec.les retours de Souvent, Johnson, Barrais et Ram.
En 9 Enger est la petite surprise.
Derrière on retrouve une paire centre expérimentée avec Belleteste et Ogor et le retour de nos flèches Onesime et Mala oeuf accompagné de Aubert.
Sur le banc on a quelques profils assez puissants pour faire la différence en fin de match.
Je trouve le choix des coachs pertinent de mettre une équipe proche de celle de l'année dernière pour remonter la pente.
A noter aussi le retour de Nicouleau qui est convoqué en espoirs après sa commotion contre Graulhet.
Bonne nouvelle que les présences de Pierre malgré sa sortie la semaine dernière ainsi que Onesime et Malaboeuf. Un jour on finira par avoir tout le monde de disponible.
Allez les éléphants pour finir le bloc en étant invaincu à domicile avant un peu de repos et le 3ème bloc
Sur le papier, on est pas loin d’avoir une équipe type. Ca fait plaisir après cette pénurie de blessure. On retrouve des cadres à leur poste.
De bon augure pour le match de demain.
En enlevant les blessés du moment et les joueurs qui sont partis à l'intersaison, l'équipe ressemble grandement à celle qui avait joué le match de barrage contre Mauléon, notre dernier match référence en date. On reçoit le même adversaire ce soir. Par contre, ce ne sera probablement pas le même scénario que la dernière fois, les Souletins viendront certainement avec un état d'esprit revanchard.
Large revue d'effectif du côté du SAM avec un mélange de joueurs en manque de temps de jeu et d'autres plus habitués à débuter les matchs. Le SAM a besoin de prendre des points à chaque déplacement mais Nantes à domicile, c'est du costaud !
Pusa Maule !!!
Dernière modification par Maule64130 (25/10/2025 10:29:51)
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au match, la page youtube : Radio Mendililia Telebista diffuse le match des espoirs et sûrement l’équipe première après.
Victoire des nantais 36-20 (15-20 à la mi temps).
Une première mi temps compliquée. Beaucoup d’indiscipline, des pénalités contre nous en mêlée. et cette fin de première mi temps catastrophique esssai carton jaune + pénalité à l’engagement 3pts. Ce qui nous a permis de rester coller au score, la mauvaise réussite au pied du buteur adverse (9pts laissés en route). J’ai eu peur d’une désillusion…
Mais Heureusement sursaut d’orgueil en deuxième mi temps !! On arrive enfin à imposer notre grosse différence physique pour avancer dans les collisions et pousser mauleon à commettre beaucoup fautes et ainsi revenir au score ! Puis le carton jaune de mauleon les a achevé, ce qui nous a permis de marquer 2 essais et de valider la victoire. Dommage la dernière touche manquée qui aurait permis d’avoir le BO, c’était l’occasion de le prendre car mauleon avait lâché la fin du match.
Dernière modification par Leduc44 (25/10/2025 20:25:29)
Merci leduc44 pour l’info sur la retransmission du match. cette habitude se développe dans les clubs et c’est très bien pour les supporters. Et en particulier pour ceux qui comme moi sont géographiquement loin de Nantes. Bon on a gagné. Un peu dans la douleur au vu de la 1ère mi-temps. cela etait nécessaire d’un point de vue comptable avant le break. dommage de constater que cela intervient quand l’équipe se rapproche beaucoup de celle de l’année dernière. Bon repos messieurs.
La 1ere mi-temps, j'ai senti l'équipe un peu sur courant alternatif. Elle commence bien le match avec de l'envie et prend un peu le score. Mais hélas, chaque fois qu'elle passe devant, on dirait qu'elle s'endort et laisse l'adversaire revenir.
On a aussi pâti des nombreuses pénalités concédées sur mêlée fermée (même si depuis les tribunes j'ai trouvé que l'arbitre se focalisait un peu trop sur les nantais y compris lorsque j'avais l'impression que les nantais avançaient mais l'arbitre estimait que la poussée était de travers). L'équipe a aussi souffert pendant le match sur les mauls de Mauléon qui gagnaient du terrain. Bon et puis on a eu la dernière action qui fait mal avant la mi-temps. 10 points encaissés et 1 carton jaune.
A la reprise, même à 14 (et 13 pendant 1 minute), l'équipe est revenue gonflée à bloc avec toujours de l'envie mais cette fois ca a été consistant pendant 40 minutes sans trou d'air et dans ces conditions c'est tout de suite plus facile, en témoigne le score de 21-0 sur ce 2ème acte. L'équipe a avancé et obtenu pas mal de pénalités et ca a fini par payer avec des essais. En effet, sur la dernière touche on peut regretter la perte de balle pour un joueur qui passe devant sur le maul (et je trouve que Nantes est souvent sanctionné sur ce type d'action cette saison). Sinon, j'ai bien aimé les entrées de Mamfoumby et Suta (on a dit ici qu'on le trouvait un peu en dedans mais là les touches étaient bonnes et le jeu aussi), ainsi que le toujours jeune Ram et le jeu au pied de Pierre. Egner a paru à l'aise aussi pour sa première titu à Laporte. Au moment du bilan, il ne faut pas non plus oublier les points égarés au pied par Mauléon.
Bon point aussi, personne sorti sur blessure. Du repos, espérons que d'ici prochainement on aura aussi les retours de Louvet, Foloka, Le Bourhis.. pour attaquer un bloc avec notamment la réception de Tyrosse.
Et encore un bravo aux espoirs qui gagnent un nouveau match
Dernière modification par Francheflair (26/10/2025 14:13:45)
Je pense que c'est notre meilleur mi temps de la saison ( cette deuxième mi-temps contre Mauléon).
Pleine du début jusqu'à la fin…
On a retrouvé le groupe sur 40 min…
Dommage 4pts.. y avais la place pour le petit bonus.
Mais clairement quand tous les éléments sont là…
L' équipe est quand-même redoutable.
Effectivement, une première mi-temps mitigée : une bonne entame mais des approximations et surtout beaucoup de fautes qui ont offert de nombreuses munitions aux Souletins. 4 pénalités à 0 concédées en mêlée alors qu'on dominait à la poussée, c'est ballot. L'essai à 10 points avant la pause aurait pu nous mettre dans le doute.
Et pourtant la deuxième mi-temps va quasiment être à sens unique : ce que j'ai bien aimé, c'est que dés qu'on marquait on retournait rapidement dans leur camp si bien que Mauléon n'a jamais du avoir le ballon dans nos 22m. Domination dans les duels, bonne alternance, défense en place, de loin la meilleure mi-temps de la saison jusqu'à présent.
N'oublions pas que sur l'ensemble du match Mauléon manque 4 pénalités.
La touche a été excellente : tous nos lancers ont été assuré (il y a juste eu un lancer pas droit) + des contres sur les lancers adverses, ça faisait longtemps que nous n'avions pas réalisé une telle performance dans ce secteur !
J'ai bien aimé les entrées en jeu de Suta, Mamfoumby et Maury.
Pour Enger, première en tant que titulaire encourageante. Il doit encore progresser sur sa longueur de jeu au pied en box kick et être plus consistant sur la durée du match. J'espère le voir s'installer progressivement dans la rotation car Le Bourhis ne sera pas éternel.
En espoirs, 3ème victoire de suite, de nouveau acquise à la dernière minute. Quel plaisir de voir Nicouleau aussi à l'aise en tant que maître du jeu. On sent que son passage en première lui a fait passer un cap.