Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

On pourrait attendre la fin du 3ème bloc avec une double réception à domicile en décembre avant de faire des conclusions hâtives ?

Rappelons que nous n'avons pas encore perdu à domicile et nous avons reçu 3 fois pour 5 déplacements

Un petit rappel pour l'année dernière , nous avions perdu 3 fois à domicile et gagné 3 fois à l'extérieur donc rien de folichon mais on avait réussi

notre phase finale

On refait le point avant Noël 

On pourrait attendre la fin du 3ème bloc avec une double réception à domicile en décembre avant de faire des conclusions hâtives ?

Rappelons que nous n'avons pas encore perdu à domicile et nous avons reçu 3 fois pour 5 déplacements

Un petit rappel pour l'année dernière , nous avions perdu 3 fois à domicile et gagné 3 fois à l'extérieur donc rien de folichon mais on avait réussi

notre phase finale

notre phase finale

Je suis sur la même ligne que le Lord. Oui le classement n'est pas folichon mais Nantes a eu 5 déplacements dont Langon, Salles et Orléans. Valence d'Agen a été un non-match mais Marmande aurait pu être une victoire.

A domicile, rien de très folichon si ce n'est la 2ème mi-temps contre Mauléon mais l'essentiel est préservé. 

Je pense que les 2 prochains matchs seront importants avec la réception de Tyrosse à ne pas rater et le déplacement à Anglet qui ne marche pas très bien. Ensuite 2 réceptions à domicile et si la pièce tombe du bon côté, Nantes peut revenir au classement avec début 2026 des perspectives favorables sur l'effectif : retours de Cocard, Suve, Lafransesca, Kolivai, arrivée de Floch?

Donc oui on aurait préféré mieux mais je ne pense pas encore qu'il faille tirer un trait sur cette saison.

Je suis d’accord qu’il faut attendre fin décembre pour la conclusion de la première partie de saison et ainsi avoir une idée plus précise. 

Mais comparé à la saison dernière où il y avait des matchs abouties, on savait où on allait en voyant les matchs. On voyait une conquête dominante à pratiquement tous les matchs. Des envolés en attaque, et de grosses séquences défensives. 

Et tout ces éléments actuellement en 8 journées on ne les a pas trouvés ou très rarement (et même lors des victoires 3 à domicile ) 
Et l’année dernière quand il y avait défaite c’était souvent un score serré avec bonus def. 

Le calendrier est trompeur car on a joué beaucoup à l’extérieur c’est vrai. Mais on se base juste sur le contenu des matchs que nous regardons. 

Et si on regarde de plus près les stats à la 8eme journée : 

- 3eme mauvaise defense de notre poule ( 19eme/24 de N2)

• - 4 ème mauvaise attaque de notre poule ( 19eme/24 en N2) 

Pour finir la première partie de la saison il reste : 4 matchs ( 1 extérieur contre un relégable , 3 domiciles contre des concurrents à la qualification). 

Donc en effet d’ici décembre on en sera plus où l’on se situe avec un bilan de 6 matchs à domicile et 6 à l’extérieur. 

Mais dans tous les cas il faudra retrouver une defense solide et une attaque plus tranchante si on veut viser plus haut. 

Vivement le retour des blessés pour apporter de la fraîcheur au groupe. 

L'an dernier sur le début de saison, il y avait des défaites de peu mais des défaites à domicile (Vienne, Orléans), une défaite sévère à Rennes et même contre Genève pour la première réception il y avait eu la victoire mais de justesse avec l'essai de Cochard sur la dernière action. 

En revanche, l'équipe avait profité de la fin des matchs aller pour gagner à Aubenas (équipe de bas de tableau comme Anglet) et pour gagner à domicile une série de 3 réceptions sur décembre/janvier 

Donc, cette saison, sait-on jamais s'ils ont la bonne idée de refaire pareil…

De toute manière, ce déplacement n'était probablement pas coché par le staff pour aller chercher des points terrains. On mesure néanmoins l'écart qui nous sépare des équipes du haut de tableau.

Notre inefficacité à marquer a été une nouvelle fois mise en évidence : plusieurs lancers en touche manqués dans les 22m adverses, au moins 2 occasions franches où ça ne se joue pas à grand chose pour qu'on franchisse la ligne. Et on a aussi été dominé en conquête directe ce qui a compliqué d'autant plus les choses.

Par ailleurs, notre déchets techniques nous coûte cher : on laisse tomber 2 fois des ballons au milieu du terrain bêtement, Langon nous met la pression au pied et cela offre aux Langonnais des lancements à 5m qu'ils convertissent en essais.

Pas grand chose à retenir de la fin de match entre un Langon qui gérait sa victoire bonifiée et nous qui avions la tête tournée vers les prochaines échéances. Cela a offert un rugby débridé qui ressemblait par moment davantage à du rugby à 7.

Bonjour

Je rejoins ce forum que je suis assidument depuis 7 ans avec a descente et la remontée de notre club . Depuis 2 ans les débats sont moins polémiques et sont un  échange de point de vue et d'infos entre vrais supporters qui espèrent le meilleur pour leur club.

Même si comptablement il n'y a pas le feu ,comme beaucoup je suis déçu et inquiet par le début de saison où on n'a pas vu grand chose de bon .

Je crois que notre 4e place de l'année dernière était un miroir aux alouettes car si on a fait une saison solide on a longtemps couru pour la 6e place et c'est la belle et inespérée qui a propulsé vers le haut . Or l'équipe est moins forte que l'année passée aucune recrue quand elle joue n'a apporté un plus   et nos glorieux anciens avec un an de plus ont peut etre atteint leur objectif avec le maintien en N2 . La mayonnaise ne prend pas avec une cascade de blessés en plus .

Aussi les 4 matches qui arrivent sont cruciaux pour emmagasiner un maximum de points car notre calendrier 2026 ne va être simple  sur nos 5 réceptions on recevra les 3 gros (salles,langon , orléans) et se sera difficile d'aller chercher des points chez les plus mal classés dans leur antre (mauleon , Graulhet). Si on fait le plein avant Noel , e pense qu on se battra entre la 6e et 10e place. Sinon on risque de serrer les fesses jusqu'à la fin .

Bon j'espère quand que ne je suis qu un oiseau de mauvaise augure et que la spirale va s'inverser et que nous pourrons nous réjouir d'une belle fin de saison.

Dès Samedi il va falloir montrer notre plus beau visage car Tyrosse va venir avec des ambitions pour se racheter de son faux pas à domicile contre Salles

Bienvenue Mammouth64. Effectivement, je te rejoins sur le fait que cette 4ème place et ce quart de finale étaient bien payés et que notre équipe a pour le moment le niveau d'une équipe de milieu de tableau de N2.

Par ailleurs, ce championnat de N2 est assez homogène. Avec nos remontées successives en fédérale, nous nous étions habitués à des divisions où régnait une certaine hiérarchie, et là on arrive à un niveau où c'est de moins en moins le cas. L'exemple des montagnes russes de l'AS Mâcon est particulièrement parlant : ils sont passés de demi-finaliste en 2023/24 à relégué sportivement en 2024/25 pour au final retrouver le haut de tableau cette année (2ème de leur poule actuellement avec un 19/20 à domicile, 1 victoire à Genève et sur les 3 défaites à l'extérieur 2 le sont de très peu).

Comme toutes les équipes moyennes de N2, on peut envisager le top 6 synonyme de qualification en phase finale. Mais avant cela on doit se concentrer sur l'objectif principal : assurer le maintien. Tant que nous gagnerons à domicile, il n'y aura pas de raisons majeures de s'inquiéter sur le plan comptable.

Szuf que la saison une ne prennait pas branlée sur branlée à l' extérieur. On avait quasi le pt défensif à chaque déplacement.

Donc clairement on est moins performant à l' extérieur. ET à domicile on gagne à l' arrache, la saison dernière on était plus dominant également à la maison.

Pour l' instant on est clairement en dessous. 

Espérons que l'on remonte la pente au plus vite.

Tatort a écrit :

Szuf que la saison une ne prennait pas branlée sur branlée à l' extérieur. On avait quasi le pt défensif à chaque déplacement.

Donc clairement on est moins performant à l' extérieur. ET à domicile on gagne à l' arrache, la saison dernière on était plus dominant également à la maison.

Pour l' instant on est clairement en dessous. 

Espérons que l'on remonte la pente au plus vite.

Cela n'a rien à voir avec les matchs à l'extérieur. 

La poule de l'année passée était plus faible, c'est tout

Aujourd'hui le stade nantais joue contre des clubs du sud-ouest

C'est la vérité

Je ne pense pas que la poule de l’année dernière était plus faible. 

La preuve avec Auch qui est en difficulté cette saison (9eme) même si c’est serré au classement. 

Et puis sur les phases finales la poule 2 a balayé la poule 1 ! 

Rennes vainqueur de Avenir Valencien 

Viennes vainqueur de Salles  à l’extérieur 

Orleans vainqueur de Auch

il y a que Niort qui s’en est sorti contre Nantes 

Donc le niveau de la poule de l’année dernière était très relevé ! 

Ce n’est pas une question de niveau de poule. 

Leduc44 a écrit :

Je ne pense pas que la poule de l’année dernière était plus faible. 

La preuve avec Auch qui est en difficulté cette saison (9eme) même si c’est serré au classement. 

Et puis sur les phases finales la poule 2 a balayé la poule 1 ! 

Rennes vainqueur de Avenir Valencien 

Viennes vainqueur de Salles  à l’extérieur 

Orleans vainqueur de Auch

il y a que Niort qui s’en est sorti contre Nantes 

Donc le niveau de la poule de l’année dernière était très relevé ! 

Ce n’est pas une question de niveau de poule. 

On ne peut pas comparer cette année avec l'année dernière!!!

Clubs