Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Avec astalavita tout va bien et si tu dis le contraire tu es un mauvais supporter… je pense que tous ceux qui vont au stade et regardent les transmissions sont de vrais supporters. Moi qui ne peux regarder que les transmissions uniquement ce que je fais chaque samedi je pense être un supporter comme astalavista. Par contre quand cela joue mal je le dis. En ce qui concerne le coach je pense comme vous que c’est un bon coach. Par contre comme recruteur c’est plus criticable. Mais je suis étonné de lire qu’en fait on n’a plus d’argent ? Dans ce cas il faut être réaliste : ne pas dire que l’on souhaite monter à court terme alors que l’on ne peut pas recruter le plus sportif nécessaire. pas sûr que ce message passe auprès de nos sponsors. Quant aux espoirs, super content pour eux. Très beau match encore hier. Mais sincèrement combien d’espoirs titulaires en première depuis plusieurs saisons ? là aussi le fossé est majeur avec la n2. et question vacharde astalavista, si la première finit dernière et les espoirs premiers tu nous dis quoi? Allez bon we et espérons que les joueurs se ressaisissent à Anglet.
Trop facile de tirer sur l'ambulance sur notre première défaite à domicile
(3 défaites à domicile l'année dernière et cela n'avait pas fait tout un foin)
le club est monté en Nationale 2 et on a fait une bonne saison 2024/25
grâce au staff qu'on doit garder
La question est de savoir si l'enveloppe consacrée au recrutement était trop mince
d'où le recrutement de joueurs Espoirs en devenir qui n'ont pas convaincu pour l'instant
ou l'enveloppe était conséquente mais le club a fait le choix de ne pas recruter des joueurs d'expérience
ce serait dans ce cas une erreur manifeste
on en sait rien sur cette enveloppe d'ailleurs qui est une donnée comptable confidentielle ?
Tout à fait d'accord que les départs de Piérin (kiné au FC Nantes désormais) et Naud (choix du joueur qui retourne dans sa région d'origine à Salles) sont préjudiciables
Perso je pense que le coach doit surtout être gardé, il a bonifié l'équipe depuis sa prise de fonctions.
Je serai par ailleurs très content si l'équipe l'emporte la semaine prochaine à Anglet mais à ce stade je n'ai aucune certitude là dessus.
Enfin, dire que les résultats et le jeu sont en decà des attentes (chaque supporter peut avoir les siennes mais le club a indiqué comme objectif de faire mieux que l'an dernier) ne me semble relever que du constat objectif.
Je reste persuadé qu'il y a du potentiel dans l'équipe mais hélas la mayonnaise ne prend pas cette année et on peut craindre la spirale négative et la saison galère si l'équipe ne relève pas vite la tête (samedi à Anglet?)
la différence cher lord potatoe 44 c’est que l’annee dernière on flirtait avec la qualification en top 4 et là on flirte avec la descente…. après je serai intéressé par un débat sur les moyens financiers à disposition du coach pour recruter. peut-être pourrions nous comprendre certaines choses…
nantes80 a écrit :la différence cher lord potatoe 44 c’est que l’annee dernière on flirtait avec la qualification en top 4 et là on flirte avec la descente…. après je serai intéressé par un débat sur les moyens financiers à disposition du coach pour recruter. peut-être pourrions nous comprendre certaines choses…
Soyons clairs , nous n'avons pas le montant de l'enveloppe consacrée au recrutement cher Nantes 80
donc nous ne pouvons pas débattre sur ce sujet sauf si un forumeur à des informations
Les défaites subies à domicile l’année dernière c’était contre Rennes - Orléans - Vienne (le top 3 de la poule) et tous avec minimum bonus défensif.
La c’était contre Tyrosse un promu qui fait certe un bon début de saison mais qui est censé être une équipe qui joue la qualif comme nous.
Nous n’avons pas le montant de l’enveloppe accordé au recrutement. Mais quand j’entends dire que ça voulait « recruter jeune et pas chère » ça veut tout dire, l’heure est aux économies sur le plan sportif cette saison.
Dernière modification par Leduc44 (16/11/2025 18:44:38)
Leduc44 a écrit :J’avais oublié qu’avec Astalavista, on ne peut pas rien dire de négatif car sinon on n’est pas un vrai supporter du club….
Une différence avec Tyrosse et Mauleon c’est qu’ils n’ont pas annoncé en début de saison vouloir faire un top 3. Ils ont été réaliste dans leur objectif annoncé.
Comme je l’ai déjà dit , on a voulu recruter des jeunes joueurs de divisions inférieurs, des joueurs à relancer, car ça ne coûte pas chère. On a voulu faire des économies cette saison. Salaire de certains joueurs revu à la baisse, recrutement à prix réduit. La question est pourquoi le club tend à réduire la voilure si l’objectif est la Nationale 1.
Tout n’est pas à jeter mais on est en droit à se poser des questions. Sur le niveau affiché par l’équipe.
Malgré cela, on est tous derrière le groupe ! Et on veut tous un esprit guerrier et commando pour le match à Anglet !! C’est un match capital, il faut aller chercher notre première victoire à l’extérieur la bas ! J’espère que cette défaite servira de sonnette d’alarme comme à dit le capitaine Souvent et qu’il y aura un réveil collectif dimanche prochain !!! Allez les éléphants
Très intéressante la remarque sur la baisse des salaires des joueurs déjà au club. Certains me diront que le salaire ne doit pas être la source de motivation principale des joueurs, mais quand on voit des salaires baisser de 50 %, et c’est une réalité dans ce club, on peut se poser des questions.
Comment un joueur qui s’entraîne 4 à 5 fois par semaine, et qui doit en plus travailler à côté pour pouvoir vivre correctement, peut-il être en forme à tous les matchs ?
C’est la grande différence avec les grandes écuries (Orléans, Rennes l’an dernier) où les joueurs cadres ne travaillent pas à côté dans ces clubs.
Rugbystiquement
Dernière modification par Journaliste indépendant (17/11/2025 05:51:05)
Je lis tous vos retours du match de ce week-end que je n'ai malheureusement pas pu voir, et le moins qu'on puisse dire c'est que le constat est sans appel… d'ailleurs, je dois reconnaître m'être trompé, je voyais le recrutement bien plus qualitatif sur le papier… Mea culpa, il faut être clair désormais, le SN joue le maintien et doit travailler de façon acharnée en ce sens pour préparer la saison prochaine au plus tôt.
Pour partager certains éléments de réponse en ma possession susceptibles d'éclairer les questionnements des uns et des autres ici :
Bref, en définitive il faut faire une croix sur les ambitions affichées en début de saison et se focaliser sur un maintien le plus rapide possible. J'analyserais la situation en une espèce de crise de croissance du club. Tout n'est pas à jeter (au premier rang desquels le staff d'ailleurs), il faut prendre conscience qu'en 5 ans, le club n'avait fait qu'aller de l'avant et que la première “épreuve” ne doit pas être un prétexte à tout remettre en cause.
Dont acte si le club a réduit la voilure, ca peut arriver et je préfère que le club ne se mette pas dans le rouge, les souvenirs récents sont encore présents.
Cependant, dans ce cas, je trouve que la communication sur un objectif de faire mieux que l'an dernier est un peu aventureux, surtout au vu de la concurrence.
Sans vouloir tout jeter, car le staff emmené par Bonnefoy a fait du bon boulot depuis 2 ans et demi, il faut quand même reconnaître qu'il y a un problème en conquête. Mêlée sans cesse pénalisée, touches lues facilement par les adversaires… ça fait beaucoup.
bon on commence à y voir plus clair : moins de sous donc forcément peu de joueurs de niveau supérieur intéressés par le challenge. sans être des mercenaires, il faut bien faire bouillir la marmite. Et en effet il faut mieux ce choix que dépenser un argent que l'on n'a pas : on sait comment cela finit en effet.
Par contre niveau communication il y a des progrès à faire : comment peut-on dire que l'on va être aussi bon voire meilleur que l'année dernière avec un effectif amoindri comme nous l'avons souligné à plusieurs avant le début du championnat?
Et la suite si on ne descend pas : l'austérité ? pourquoi pas, mais alors le dire en début de saison ….car malheureusement si dépenser beaucoup en recrutement n'est pas toujours synonyme de succès sportif, il est évident que vouloir jouer en N1 nécessitera un budget conséquent…
Merci à The Barge pour ses commentaires sur la masse salariale illustrée par le cas Pierin
Selon moi, notre premier quart d'heure catastrophique nous met totalement dans le jus. Même si on rattrape notre retard au score par la suite, on est rincé par ce scénario qui nous a obligé à courir aussi longtemps après le score. Et je pense que notre banc était davantage calibré pour gérer un potentiel avantage que pour prendre l'ascendant sur la fin de match.
Encaisser 5 pénalités en à peine un quart d'heure (0-15) ! Quasiment à chaque fois avec le même enchaînement d'actions qui se répétaient inexorablement ! Je n'avais encore jamais vu ça. Je ne pensais pas même que c'était réalisable. Dans quelle genre d'équipe si ce n'est un collectif en plein doute cela peut-il arriver ? A ce niveau là, je pense que le principal problème est autant dans la tête qu'au niveau des capacités rugbystiques.
Si on regarde le contenu, nous n'avons d'ailleurs pas manqué d'occasions. Mais notre inefficacité à franchir la ligne a encore été préjudiciable à l'image de cette touche à 5m vers la 70ème qui nous aurait ramené dans le BD (et qui sait, peut être permis d'aller chercher la victoire dans les 10 dernières minutes ?). Mais voilà, malgré une touche bien captée, on est pénalisé sur notre tentative de maul pour un écran. Une faute qui coûte très cher mais ce qui est d'autant plus rageant c'est que c'est loin d'être la première fois. On avait fait exactement la même faute contre Mauléon et contre Graulhet, ce qui nous avait coûté le BO dans les 2 cas. Bref, tout n'est pas à jeter mais il faut vraiment qu'on soit plus précis et surtout qu'on apprenne de nos erreurs !
Puisque la question a été posée : il faut remonter à pas loin de 7 ans pour retrouver trace d'une défaite à domicile du SN sans BD : 17-27 en janvier 2019 contre Rouen qui allait remporter le championnat de Fédérale 1 cette année là et monter en Pro D2. On a pris une sacré claque samedi soir.
Je garde confiance dans la direction, le staff et les joueurs. Ils ont tous su montrer leurs qualités/compétences par le passé. Nous devons rester souder dans la bataille pour le maintien qui nous attend.
PS : pour ceux qui souhaitent voir/revoir le match, il est disponible sur la chaîne YouTube de l'US Tyrosse : https://www.youtube.com/live/XKHmivSI5xs
Merci P'tit Lu pour le lien.
Intéressant de pouvoir analyser le match à froid surtout après toutes émotions qu'on a pu vivre pendant ce match.
Je trouve également très positive la réaction de l'équipe après le ¼ d'heure catastrophique, pour arriver a reprendre le score.
Sur le 1er essai de Tyrosse, même avec les images, je ne comprends pas pourquoi on n'a personne en profondeur dans l'axe de la mêlée.
En fin de match, j'ai l'impression qu'il manquait du physique et de la lucidité.
Toujours derrière l'équipe et le staff pour espérer une performance positive à Anglet.