Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
LORD POTATOE44 a écrit :Interview du président dans Ouest France du 28 novembre
Ouest France : le constat à deux journées de la trève hivernale reste une déception pour le Stade Nantais :
P Saulnier : Nous ne sommes pas dans les clous d'un point de vue comptable. On ne pensait pas être aussi bas. Alors oui, il y a eu des réajustements, des discussions. On a cherché la bonne formule. On a haussé le ton, ce n'était pas efficace sur les joueurs. On a voulu qu'ils repartent avec une reprise de confiance car dans le jeu, ils sont vraiment branchés sur courant alternatif. Depuis le 1er match à Marmande que l'on devait clairement gagner et que l'on perd à la dernière seconde (34-33) on traîne cela
Ouest France : l'infirmerie trop garnie a été un grand frein également ?
P Saulnier : Oui, il y a eu les blessures avec l'arrière complètement décimée, des joueurs clés touchés. Je pense que les remplaçants ont fait ce qu'ils pouvaient. J'ai confiance en ce groupe, plus fort que l'an passé. Mais on perd très vite Cochard. On n'a pas eu la chance d'avoir Floch pour l'instant et Lafrancesca. Cela pèse lourd
Ouest France : Qui plus est avec ce calendrier et six des premiers matchs à l'extérieur
P Saulnier : Même à la maison, on n'a pas réussi à se créer le cadre idéal. On l'a bien vu contre Tyrosse (16-27) Et même face à Graulhet malgré la gagne (22-17) ce n'es pas le visage que doit montrer l'équipe. Ce rebond à Anglet (31-36) était un vrai match de combat. On n'y est pas allé en victimes expiatoires. Je ne pense pas qu'ils s'attendaient autant à avoir des guerriers en face d'eux. Cela reste pour moi un match référence des les attitudes
Ouest France : Il reste 2 matchs pour boucler 2025 … et ils se joueront à Laporte !
P Saulnier : Il faut les gagner, il n'y a pas d'autre choix. La plupart de nos adversaires directs iront au duel à l'extérieur. On doit y croire mais s'il faut recoller au peloton, remonter vers ce top 6 synonyme de phase finale. Et ainsi redémarrer en janvier au complet et plus sûrs
Bonjour, merci beaucoup pour l'article. Pouvez-vous également partager celui qui concerne “le Stade vannetais” ?
Le club a fait le point sur l´infirmerie, moi qui pensait que ça allait se vider, pas trop….
Absences majeures :
- Le capitaine Souvent
- On a plus de talonneur remplaçant : Peyri/ Gallo blessés
- Le bourhis indéterminé
Le côté positif le retour de Marciniek !
Au vu de la durée d’indisponibilité si tout se passe bien on devrait avoir un groupe complet pour la reprise en Janvier ! ( à part Le Bourhis, Peyri)
En attendant il faut faire le dos rond et tout donner pour les deux derniers matchs à domicile pour se relancer à la course à la qualif et s’éloigner de la zone rouge !!
Ca fait pas mal d'absents sur ce bloc et la composition du groupe pour les avants ne sera pas très compliquée à faire. Espérons en effet que Suta tienne la durée du match
Point positif, cela signifie qu'en janvier on pourrait retrouver un groupe presque au complet
En revanche, la mention de souci aux cervicales pour Peyri n'est pas bon signe compte tenu de son poste, et de ce qu'il a apporté sur ce début de saison.
C’est vrai qu’un seul talonneur pour les deux matchs qui arrivent cela fait un peu peur…qui peut suppléer au caS où ? Et puis blessure aux cervicales, vu le poste…
Qui dit veille de match dit composition d’équipe disponible !
Concernant le 15 de départ pas de gros changement comparé au match à Anglet mais important quand même !
Souvent blessé, Johnson passe en 4 et c’est Lucas qui rentre en 6
Et derrière Pierre absent ( pas marqué dans l’infirmerie, surprenant) du coup c’est Bellesteste qui sera en 10 avec Ogor qui rentre en 12. Aubert qui retrouve son poste en 15 et Onesime à l’aile.
Sur le banc en 5-3 quelques retours dans le groupe :
Bourse-Hervoche, Barrais, Louvet, Malaboeuf.
Une équipe de départ assez similaire, mais les deux gros absents ont leur importance : Souvent ( capitaine, leader en touche) et Pierre ( le stratège et buteur). Il y a aussi Suta qui devra surement jouer 80min car je ne vois pas qui pourrait jouer talon (peut être une surprise).
Ca sera un très gros match à Laporte face au SJLO qui fait un beau de saison 5eme. Il risque d’avoir de la pluie, peut être pas de grosses envolées, un jeu plus direct, beaucoup d’échange au pied. Il faudra être discipliné et garder la même mentalité de guerrier que contre Anglet !! Allez nantais on y croit !
De mémoire Dylan Pierre est suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Je pense qu'on peut faire confiance à Belleteste pour le suppléer avec brio.
Je suis également curieux de savoir qui dans les joueurs cités dans la compo, est le talonneur remplaçant.
Victoire 23-7 de nos nantais à domicile.
Encore un match de plus avec des sueurs froides. Une première mi temps dominé mais de nombreux ratés dans la zone de marque, une grosse défense des basques, résultat un tout petit score 3-0 à la pause. Encore une frayeur avec l’essai de l’adversaire à 3-7.
Le carton jaune encaissé par SJLO à la 60eme change le match, ils faiblissent physiquement à devoir résister à nos offensives à 1 de moins, on arrive à en profiter et à scorer ( pénalités, essais).
Une victoire à domicile qui nous relance et qui fait du bien face une équipe de Saint Jean De Luz qui semble être venu à Nantes en ayant fait tourner son effectif tant mieux pour nous.
Il reste un dernier match à domicile pour bien finir l’année et redresser la barre.
Bon une victoire qui fait plaisir après celle à Anglet. Ca fait longtemps qu'il n'y en avait pas eu 2 à la suite. Score étriqué à la mi-temps malgré une nette domination des éléphants pendant 40 minutes au cours desquelles ils n'ont pas été mis en danger.
Cependant, ils ont eu l'occasion de scorer mais sans y parvenir (Essai refusé à Suta [qui a tenu 78 minutes soit dit au passage], en avant sur la ligne d'Olivier, 1 pénalité égarée au pied).
A la mi-temps je me dis qu'il serait dommage de se faire prendre pour ne pas avoir su être réaliste quand l'occasion a pu se présenter. Et ca ne manque pas avec un retour de mi-temps marquée par un essai de St Jean de Luz puis une pénalité pour tenter de passer à 10-3 mais ratée.
A ce moment, je me dis que ca peut clairement mal tourner mais l'équipe continue de jouer et ca finit par payer sur la fin de match. Au final, j'en retiens un match qui a été consistant et avec l'envie constante de jouer et d'avancer. Une bonne défense mais un manque de réalisme en zone de marque avec à plusieurs reprises des ballons non aplatis qui a donne des renvois d'en but pour St Jean de Luz.
Malgré tout, l'équipe m'a fait plaisir et a moins joué en réaction ou sur courant alternatif comme on l'a trop vu cette saison.
Il faut continuer et poursuivre dans cette voie face à Marmande pour se replacer.
Encore une fois, l'équipe a aussi été sanctionnée 2 fois pour un écran après une touche, ca devient un peu trop récurrent cette affaire là
Et encore un bravo aux espoirs qui sont allé se chercher le BO et fond très bonne figure au classement.
Pour la N2, même si on reste 9ème, on notera au classement britannique qu'on est devant certaines équipes compte tenu du ratio domicile/extérieur pour les matchs joués et qu'en janvier, on va retrouver du monde, même si on risque d'avoir perdu Matéo Picard (cheville sur la dernière action du match, rageant surtout pour lui).
Je crois que ce n'est pas Picard qui se blesse sur la dernière action, surtout qu'il avait déjà été remplacé par Louvet. C'est plutôt Ogor qui se blesse.😉
Ceci dit j'ai beaucoup aimé nos espoirs, ils ont fourni une très belle prestation.
J'ai beaucoup aimé l'état d'esprit du groupe un, la prestation (encore une fois de Jack), le comportement des gros en mêlée, la prestation de notre 7 en touche (plusieurs munitions volées à St Jean), j'ai beaucoup aimé le public qui a bien encouragé.
J'ai évidemment moins aimé notre difficulté à marquer, 5 ballons non aplatis, où du moins refus de l'arbitre. J'ai moins aimé également la suffisance des Luziens qui pensaient vraiment venir en ballade et “développer leur jeu sur un terrain synthétique”.
Je n'ai pas du tout aimé le spectateur de St Jean qui à la fin du match est venu insulter l'arbitre en lui disant que si St Jean avait perdu c'était de sa faute (il a eu de la chance que je ne l'ai pas vu, il aurait été vite remis en place).
Enfin j'ai adoré notre seconde victoire de suite et maintenant place à Marmande chez qui tout a commencé.😎
Je maintiens que c'est Matéo qui est touché sur la dernière action, c'est juste devant moi.
Nous avons retrouvé notre équipe hier du stade Nantais…La prestation reste la meilleure pour le moment de la saison…malgré les défauts et l'impossibilité de scorer en première mi-temps et une domination sans partage…une envie de ballon, beaucoup moins de fautes .Je ne rentre pas dans les détails, .bref le jour et la nuit par rapport à Tyrosse…Ogor et Picards se sont blessés à la fin du match …Ogor sur l'essai qui s'arrache …La victoire a Anglet me semble le déclencheur psychologique ….car l'équipe a effectué assez peu de changements sur le match de Tyrosse et St Jean de Luz…Nous n'avons pas pris d'avance sur Graulhet victorieuse …Pour s'eloigner de la zone de rélégation seule la victoire contre Marmande est à envisager …Enfin, question importante si quelqu'un peut nous apporter des élements …les élections municipales se profilent et Saulnier attend une aide (financière) de la municipalité afin de pouvoir perdurer et progresser …Nous savons que la mairie de Vannes a fortement aidé le club local avec le succès que l'on connait …Le hic majeur c qu'ici d'autres sports jouent l'élite …Y'a de la place pourtant pour les amoureux du ballon ovale dans la cité des Ducs de Bretagne…
Francheflair a écrit :Je maintiens que c'est Matéo qui est touché sur la dernière action, c'est juste devant moi.
J'ai bien fait d'écrire “je crois”😀, oui il revient sur le terrain pour suppléer Ogor qui vient de se blesser et il se blesse également, je te pris
d'accepter mes excuses.😉
Aucun souci j'avais raté la blessure d'Ogor à force d'être occupé avec les enfants ![]()
Ceci dit, j'aime bien la recrue au centre, je trouve qu'il apporte au jeu en faisant gagner un peu des mètres quand il a la balle. En janvier si tout le monde est apte avec Cochard, Belleteste, Floch et lui les places vont être chères
Retour sur le match du week-end
Un bon match dans l’ensemble, avec un score à la mi-temps qui ne reflète pas vraiment la physionomie du jeu. Belle frayeur en tout début de seconde période : comme souvent, nos entames de mi-temps sont compliquées. Au final, une belle victoire qui nous fait du bien au classement. Avec la probable victoire contre Marmande, on devrait y voir plus clair.
Je voulais revenir sur les trois joueurs les plus en vue : Ram, Belletest et Ogor. Trois anciens de la maison qui ont grandement aidé l’équipe.
Le poste de centre va être très convoité si lui aussi revient à son meilleur niveau : 4 joueurs pour 2 places (Cochard, Ogor, Belletest, Olivier). Personnellement, je ne crois pas du tout en Floch, très abîmé par les blessures, donc je ne le compte pas vraiment pour cette saison.
Rugbystiquement