Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Ne pas oublier que le club a la possibilité de recruter jusqu'à 4 joueurs supplémentaires jusqu'à fin mars. Nous en sommes déjà à 2 avec Olivier et Nicolas.
Alovisio Kolovai est encore rappelé par Vannes …
Pas une bonne nouvelle pour nous et je trouve que ça n'aide pas le joueur et le club des allés retours comme ça …
Pfff ca devient énervant ces allers retour
Encore heureux que Soane Suve est revenu mais bon c'est pas l'idéal comme gestion de groupe
Allez attendons de voir la compo pour demain avec quasi tout le groupe d'opérationnel hormis donc Kolivai et Peyri.
J'aurais bien vu une recherche de renforts en talonneur mais à voir si Kolivai doit aussi retourner tous les mois à Vannes quoi ![]()
Kolivai pas dans le groupe contre Brive…difficile de suivre la gestion humaine de ce joueur par vannes…
nantes80 a écrit :Kolivai pas dans le groupe contre Brive…difficile de suivre la gestion humaine de ce joueur par vannes…
Le manager qui veut son nombre à l'entraînement “au cas où”… un classique…
Le retour à la compétition pour nos nantais !
Et quelle belle affiche face à un cador pour se remettre dans le bain et confirmer la dynamique d’avant la trêve. On va pouvoir mesurer les véritables progrès de l’équipe ! Car je reste encore sur ma faim (J’ai un grand appétit).
La première composition 2026 est disponible.
Pas de grandes surprises dans l’ensemble : la même ligne de ¾ ! Et quelques changement devant.
À noter certains retours (Suve, Cochard), le nouveau Nicolas (fraîchement arrivé).
Et quelques absents entre joueurs en phase de reprise ou choix du coach : Souvent, Ogor, Floch, Aubert, Kolivaï (rappelé par Vannes), Peyri (j’ai l’impression qu’on ne pourra plus trop compter sur lui...), Lucas, Falelavaki, Picard, Lafrancesca.
Au vu du groupe affiché, j’espère une grosse performance des éléphants ! Car avec un groupe au complet et 2 semaines de préparations il n’y aura pas d’excuse à un non match.
Rendez vous demain à Laporte !!
Quelques éléments par rapport à ce qui a été mis ci-dessus (et mon impression perso) : Peyri la blessure aux cervicales ne sent en effet pas trop bon, Floch pourra prochainement postuler mais semble encore un peu à court de condition pour répéter les efforts, Picard est encore un peu touché de sa blessure contre St Jean de Luz. Après entre petits bobos éventuels, gestion des reprises/Arrivées (cochard, suve, Lafrancesca, Nicolas…) et choix du coach et prise en compte des qualités de l'adversaire, il faut bien faire des choix
Quel plaisir d'être au stade hier!
L'équipe a répondu présent du début à la fin. Grosse envie et belle solidarité ! En défense les joueurs ont souvent fait reculer les orléanais qui a la fin n'avait plus d'autres solutions que de taper des chandelles. On a vu des intentions de jeux qui se sont concrétisées par le bel essai de Louvet. En face c'était quand même solide, ce qui fait qu'on prend 2 cartons jaunes qui engendre des essais en force.
Par contre quelle maladresse des buteurs orléanais : 10 points assez faciles perdus en route!
Malgré tout, sur l'état d'esprit je pense qu'on mérite notre victoire. Jusqu'à la dernière action Orléans peut passer devant.
Content des retours de Suvé et Cochard notamment.
2 joueurs sortent sur blessure : Boissinot et Louvet.
J'ai trouvé notre novelle recrue Erwan Nicolas super bon à la mêlée.
Une très belle performance des nantais hier soir contre Orléans !
On a réussi à faire le match qui fallait pour faire déjouer le RCO et gagner ce match (Efficace en attaque et une défense de fer).
On a réussi à exploiter parfaitement les erreurs techniques et tactiques de l’adverse. On a été efficace dans leur camps les peu de fois où nous y sommes allés. 2 essais ( un de pénalité et un sur un beau decalage des ¾ avec un ballon à l’aile) et un bon Pierre au pied !
L’état d’esprit défensif était beau à voir ! Avec comme image la dernière action, une grosse séquence défensive avec la récupération du ballon pour gagner le match.
Je trouve qu´Orleans c’est trompé sur l’approche du match. Énormément de déchet au niveau de leur ¾ (mauvaises passes, un excès de jeu par dessus au pied), 2 buteurs catastrophiques (quasiment 10-13pts laissé au pied). Ils reprochent certaines décisions arbitrales que je peux comprendre (faute en mêlé non sifflée, faute sur la défense de leur penaltouche), mais ils peuvent s’en prendre qu’à eux sur l’ensemble du match et à la vaillance de nos éléphants !!
Cette victoire confirme la bonne dynamique de l’équipe ! Et c’est très prometteur pour la suite.
Je partage l'avis de CaptainBelem.
Également trouvé les entrées de Cooper et Maury très bonnes. Maury est un titulaire très régulier donc peu surpris, à l'inverse de Cooper dont les dernières (et rares) prestations étaient fades. Mais là, il a montré de belles attitudes. Affaire à suivre ! Beau spectacle et belle ambiance au stade, c'est appréciable.
Une 4ème victoire qui fait du bien. En début de match, avec un essai rapidement concédé j'ai eu une petite crainte sur la suite du match mais que nenni l'équipe n'a pas enchaine les mauvaises actions comme contre Tyrosse et au contraire a poursuivi les intentions qu'ils s'étaient fixés et ca a payé avec l'essai de pénalité puis le beau mouvement qui aboutit à l'essai de Louvet. Malgré quelques difficultés encore en touche l'équipe a joué un jeu consistant et cohérent je trouve (mêlée en souffrance aussi qui conduit au carton jaune pour Foloka).
En 2ème mi-temps pas trop d'envolées mais une très grosse solidarité pour défendre et par rapport au discours du staff en début de saison, j'ai bien vu que les joueurs gagnaient les duels et faisaient reculer les orléanais à l'impact avec comme tout le monde l'indique un apport visible du banc.
Après tout n'est pas rose, ne pas oublier qu'on encaisse plus d'essais qu'Orléans qui aurait pu l'emporter si ses 2 buteurs n'avaient pas vendangé des coups de pied qui n'étaient pas des plus difficiles.
A voir aussi le tribut payé aux blessures :
Prochain échéance à Graulhet pour un match où je pense que l'équipe peut faire un résultat. A voir le retour potentiel de Souvent dans l'équipe ou de Lafransesca (Floch?)
Sinon j'ai aussi trouvé très bon notre nouvelle recrue au poste de 9 pour suppléer Morgan Le Bourhis qui a été honoré avant le match et c'est très bien de la part du club de saluer les joueurs qui marquent le club lors de leur passage.
Vos propos sont justes….Orléans aurait dû s'imposer ici si leurs buteurs n'étaient pas si maladroits. Celle ci a proposé une belle
prestation, équipe taillée pour accéder à l'échelon supérieur. A mon sens la meilleure venue à Laporte depuis le début de saison… Tyrosse était tombée sur une prestation indigente nantaise. Très bonne entrée du demi de mêlée n'hésitant pas par moment à chercher le contact comme un pillier 😀Nous pouvons être assez confiant pour accrocher une qualification 5/6 ème place…
Dernière modification par stéphane kervalec1973 (19/01/2026 20:21:15)
Soirée riche en émotions samedi : bien évidemment avec la cérémonie d'honneur consacrée à Morgan Le Bourhis. Et puis avec ce match haletant jusqu'à la fin qui s'est conclu par une explosion de joie intense au coup de sifflet final. Avec tout le stade qui exulte en même temps sur ce grattage de Suta ! Les joueurs, le staff qui se prenaient tous les uns les autres dans les bras ! Les sourires au moment du tour d'honneur avec les supporters ! J'ai vraiment senti que pour le groupe ce résultat allait au delà d'une simple victoire !
Pour revenir au jeu, les 2 équipes étant particulièrement joueuses, on a rapidement vu que Nantes comme Orléans cherchaient à avoir autant que possible la possession du ballon. Selon moi, le facteur clé de notre victoire a été notre faculté à gagner nos duels défensifs, à l'image de la dernière action : plusieurs fois dans le match notre défense a fait reculer les Orléanais d'une vingtaine de mètres !!! Grâce à des montées agressives, une bonne coordination sur les plaquages à 2 et une remarquable détermination à retourner le porteur de balle. En tout cas, si on pouvait garder ça pour la suite ce serait super !
Par contre, je vous rejoins sur le fait que la donne aurait pu être différente si les botteurs orléanais avaient moins vendangé de points au pied, là où Pierre a transformé l'essai complètement en coin marqué par Louvet et surtout la pénalité de la gagne pour reprendre l'avantage à 20-17.
Ce qui m'amène au point négatif de la soirée : l'indiscipline sur des séquences où pourtant on est en place voire on domine. Là dessus c'est surtout l'attitude de Ram qui m'agace car le problème est récurrent avec lui : il est encore sanctionné par plusieurs pénalités et un carton jaune sur des fautes totalement évitables dont il est coutumier du fait (plaquage haut, prise du ballon alors qu'il fait parti du ruck…). Ca nous fait passer d'une séquence positive où on ne subissait pas à devoir défendre une pénaltouche dans nos 22m… Certes Ram apporte beaucoup dans le jeu, mais sur ce genre d'actions il faut vraiment qu'il se contrôle (surtout vu son expérience) car ses erreurs nous coûtent très chers.
Sinon lu dans la com du club que la maire de Nantes était présente samedi soir. On peut espérer que sa visite à Pascal Laporte lui a permis de constater le besoin d'une nouvelle tribune nécessaire au développement du club.
P'tit Lu a écrit :Soirée riche en émotions samedi : bien évidemment avec la cérémonie d'honneur consacrée à Morgan Le Bourhis. Et puis avec ce match haletant jusqu'à la fin qui s'est conclu par une explosion de joie intense au coup de sifflet final. Avec tout le stade qui exulte en même temps sur ce grattage de Suta ! Les joueurs, le staff qui se prenaient tous les uns les autres dans les bras ! Les sourires au moment du tour d'honneur avec les supporters ! J'ai vraiment senti que pour le groupe ce résultat allait au delà d'une simple victoire !
Pour revenir au jeu, les 2 équipes étant particulièrement joueuses, on a rapidement vu que Nantes comme Orléans cherchaient à avoir autant que possible la possession du ballon. Selon moi, le facteur clé de notre victoire a été notre faculté à gagner nos duels défensifs, à l'image de la dernière action : plusieurs fois dans le match notre défense a fait reculer les Orléanais d'une vingtaine de mètres !!! Grâce à des montées agressives, une bonne coordination sur les plaquages à 2 et une remarquable détermination à retourner le porteur de balle. En tout cas, si on pouvait garder ça pour la suite ce serait super !
Par contre, je vous rejoins sur le fait que la donne aurait pu être différente si les botteurs orléanais avaient moins vendangé de points au pied, là où Pierre a transformé l'essai complètement en coin marqué par Louvet et surtout la pénalité de la gagne pour reprendre l'avantage à 20-17.
Ce qui m'amène au point négatif de la soirée : l'indiscipline sur des séquences où pourtant on est en place voire on domine. Là dessus c'est surtout l'attitude de Ram qui m'agace car le problème est récurrent avec lui : il est encore sanctionné par plusieurs pénalités et un carton jaune sur des fautes totalement évitables dont il est coutumier du fait (plaquage haut, prise du ballon alors qu'il fait parti du ruck…). Ca nous fait passer d'une séquence positive où on ne subissait pas à devoir défendre une pénaltouche dans nos 22m… Certes Ram apporte beaucoup dans le jeu, mais sur ce genre d'actions il faut vraiment qu'il se contrôle (surtout vu son expérience) car ses erreurs nous coûtent très chers.
Sinon lu dans la com du club que la maire de Nantes était présente samedi soir. On peut espérer que sa visite à Pascal Laporte lui a permis de constater le besoin d'une nouvelle tribune nécessaire au développement du club.
J'étais au match et j'avoue que la faute où il récupère le ballon alors qu'il fait parti du ruck est une faute complètement évitable et derrière on est acculé dans notre camp et Orléans marque l'essai.
En première mi temps je trouve qu'il y a eu de l'amélioration dans le jeu mais encore beaucoup de fautes qui hache le jeu et ne permettent pas de concrétiser des moments forts.
C'est vraiment le point faible que l'on retrouve dans la grande majorité des matchs depuis le début de saison.
Même si contre Orléans je répète, il y a eu de l'amélioration sur ce point.