Journaliste indépendant a écrit :Bonjour à tous,
Petit débrief pour venir compléter les excellents commentaires sur le match d’hier.
Un match horrible à regarder : 101 coups de pied, ça veut tout dire.
J’ai eu du mal à comprendre la tactique de nos Nantais. Le début n’était pourtant pas inintéressant : on va chercher loin au pied avec Dylan et Pierrick. Pourquoi pas.
Sauf que nous sommes tombés sur un 10 et un 15 très adroits au pied, clairement supérieurs dans ce secteur hier.
Ensuite arrive le carton rouge, sur une faute que je qualifierais de faute professionnelle tant, à ce niveau, ce genre d’erreur est grave. Mais on ne va évidemment pas s’en plaindre.
Le vrai problème, c’est que nous conservons exactement la même stratégie tout le match, alors que nous sommes en supériorité numérique.
Oui, le terrain était pourri, mais on l’a bien vu avec l’essai de Lory : il était possible de faire du rugby d’évitement. Or, on n’a vu quasiment que les avants.
On a envoyé trois ballons à l’arrière, que je vous résume simplement :
- 1 essai de Cochard
- 1 avancée de 40 mètres de Onesime
Pour moi, c’est clairement une erreur tactique, car la stratégie aurait dû changer dès le carton rouge.
Ce match-là, l’an dernier, c’était une victoire. Cette année, on est clairement moins tueurs.
Rugbystiquement. ????
Je ne pense pas que jouer un rugby d'évitement nous aurait été davantage bénéfique dans de pareilles conditions. Dans vos 2 exemples :
-l'essai de Cochard, il y a juste 1 passe après le 10 : la croisée de Belleteste pour Cochard qui fait la différence pour franchir (bon sang qu'est ce que ça m'avait manqué de revoir les fulgurances de Cochard sur le pré !)
-la percée d'Onesime, il n'y a aucune passe car Onesime ramasse le ballon en bord de ruck et échappe à 2 plaquages... une fois plaqué 35 mètres plus loin, Onesime tente bien de relever le ballon mais la ballon tombe par terre, Nicolas le ramasse pour la passer à Tsukhishvili qui au final fait en-avant
Il faut se rendre à l'évidence : quand chaque passe est une plaie mieux vaut envoyer la gonfle le plus loin possible devant et tenter le coup à la course. Au pire si ça ne marque pas ça maintient l'adversaire sous pression.
Le 10 et le 15 graulhétois avaient effectivement une bonne longueur de jeu au pied mais je trouve que Pierre, Belleteste et Nicolas ont fait plus que rivaliser avec eux dans ce domaine : si les artilleurs nantais ont perdu des échanges de "ping-pong rugby", ils en ont gagné tout autant au global. On ne perd pas le match là dessus.