Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

On apprend dans le Ouest-France que Boissinot, qui était sorti sur blessure contre Orléans, s'est fait opérer du pouce cette semaine et sera indisponible 2 à 3 mois. Malheureusement ça fait presque jusqu'à la fin de la saison.

Alors qui pour le remplacer en titulaire ? Nicolas qui a fait une bonne rentrée samedi dernier ? Avec Enger sur le banc ?

Oui sans doute, en tout cas les 2 sont du déplacement, de même que Lafransesca et Floch (après à voir pour les places de titulaires/remplacants et l'assistant terrain)

Destination inédite pour nos Eléphants demain et match déterminant pour savoir ce qu'on jouera sur cette fin de saison :

-une victoire et on éloignerait la zone rouge à 11 ou 12 points tout en recollant sur le groupe de poursuivants composé de Tyrosse, Valence-d'Agen et Saint-Jean-de-Luz ;

-une défaite et nos hôtes reviendraient à 1 victoire ce qui nous contraindra à davantage regarder derrière que devant.

On conserve la même ossature que le groupe victorieux contre Orléans en intégrant dans le XV les retours d'Ogor et de capitaine Souvent. A noter la première feuille de match cette saison pour Lafrancesca et Floch (pour qui c'est le premier match sous nos couleurs).

Vu la dynamique actuelle, j'ai envie de croire en un résultat favorable. Ceci dit, comme à Anglet, il faut s'attendre à un rude combat face à une équipe tarnaise accrocheuse qui sera en mode survie.

Je suis d’accord avec P’tit Lu , 

c’est un match déterminant pour la suite de la saison ! Enchainer une 5eme victoire de suite pour s’éloigner de la zone rouge et confirmer le retour en force dans les places qualificatives ou bien continuer à se faire peur en laissant des points en route… 

Au vu de la composition de l’équipe, j’ai envie de croire à une victoire de nos éléphants à l’extérieur. Je trouve que la compo représente une belle équipe Type qui peut aller chercher au moins 4pts. 

Mais on n’oublie pas le match aller à domicile une victoire très poussive contre cette équipe en étant pourtant en supériorité numérique. 

Il faudra vraiment répondre présent au combat avec une très grosse défense comme face à Orléans et continuer à être efficace en attaque. Surtout attention à l’indiscipline !! 

Bon j'ai pas trop vu le match donc je peux pas trop en dire mais simplement il m'apparait regrettable que les leçons du match aller n'aient pas été retenues. 

Encore une fois contre Graulhet, on joue 1h en supériorité numérique mais on n'arrive pas à se détacher. L'équipe reprend l'avantage avec l'essai de Lory Cochard mais n'arrive pas à faire mieux et reste donc à portée de tir et en fin de match ca craque (comme c'aurait déjà pu être le cas à Nantes). C'est plus que dommage mais c'est ainsi et on voit donc globalement sur la saison que Nantes n'arrive pas à imposer son jeu malgré les circonstances favorables.

Au classement, ca fait une occasion de ratée. Il reste encore la possibilité de se qualifier en 5 ou 6 mais ca passera pas un sans faute à domicile et un coup sur l'un des matchs restant à l'extérieur et à cet égard Mauléon ou Drancy m'apparaissent plus jouables que Tyrosse ou Saint Jean de Luz mais il faudra être plus conquérant qu'hier.

Allez du repos et ensuite il faut retrouver le chemin de la victoire contre Salles et Valence d'Agen, concurrent direct

Hier la première chose qui saute aux yeux c'est l'état du terrain. Davantage de boue que d'herbe ! Ça annonçait forcément beaucoup de jeu au pied. Faire des crochets et marquer des pénalités en dehors des 22 mètres paraissaient très compliqués.

J'ai l'impression que nos adversaires sont souvent mieux préparés que nous à ces conditions (le rugby minimaliste n'est pas trop dans notre ADN).

Après un début de match un peu compliqué, le carton rouge de Graulhet semblait être un tournant. Malheureusement pour nous nos adversaires s'accrochent et inversent le score en fin de partie. J'ai même eu peur qu'on perde le bonus défensif.

Les points positifs sont le retour de joueur qui étaient à l'infirmerie : Floch, Souvent, Ogor, Lafrancesca après Cooper, Suvé et Cochard sur le dernier match.

Ça peut faire la différence en fin de championnat d'avoir un groupe élargi qui a le rythme des matchs.

J'ai regardé le match et le moins qu'on puisse dire c'est que l'état du terrain était totalement indigne.

Évidemment, cela n'excuse pas tout, mais cela ne nous a clairement pas avantagés. J'ai aussi cru que le carton rouge attribué (à juste titre) à Graulhet à la 19e minute allait nous rendre la tâche un peu moins difficile, mais clairement nos adversaires étaient bien mieux préparés à ce type de match (jeu au pied, occupation, défense, conquête…) que nous. 

Résultat véritablement rageant quand on sait que le SN a fait la course en tête toute la partie et semblait quand même en mesure de l'emporter. 3 points laissés en route… 

Il ne faudra pas se louper sur la réception de Salles.

Au fait, il est du à quoi le rouge de Graulhet?

Francheflair a écrit :

A un retournement de joueur, mais sans violence, dans l'action.

Bonjour à tous,

Petit débrief pour venir compléter les excellents commentaires sur le match d’hier.

Un match horrible à regarder : 101 coups de pied, ça veut tout dire.

J’ai eu du mal à comprendre la tactique de nos Nantais. Le début n’était pourtant pas inintéressant : on va chercher loin au pied avec Dylan et Pierrick. Pourquoi pas.

Sauf que nous sommes tombés sur un 10 et un 15 très adroits au pied, clairement supérieurs dans ce secteur hier.

Ensuite arrive le carton rouge, sur une faute que je qualifierais de faute professionnelle tant, à ce niveau, ce genre d’erreur est grave. Mais on ne va évidemment pas s’en plaindre.

Le vrai problème, c’est que nous conservons exactement la même stratégie tout le match, alors que nous sommes en supériorité numérique.

Oui, le terrain était pourri, mais on l’a bien vu avec l’essai de Lory : il était possible de faire du rugby d’évitement. Or, on n’a vu quasiment que les avants.

On a envoyé trois ballons à l’arrière, que je vous résume simplement :

• 1 essai de Cochard
  • 1 avancée de 40 mètres de Onesime

Pour moi, c’est clairement une erreur tactique, car la stratégie aurait dû changer dès le carton rouge.

Ce match-là, l’an dernier, c’était une victoire. Cette année, on est clairement moins tueurs.

Rugbystiquement. ????

Merci CL68

Francheflair a écrit :

Un plaquage cathédrale sur Olivier, le type de geste qu'on aimerait éviter sur un terrain pour la sécurité des joueurs. Heureusement, plus de peur que de mal pour notre trois-quart. Le carton rouge est incontestable.

Journaliste indépendant a écrit :

Bonjour à tous,

Petit débrief pour venir compléter les excellents commentaires sur le match d’hier.

Un match horrible à regarder : 101 coups de pied, ça veut tout dire.

J’ai eu du mal à comprendre la tactique de nos Nantais. Le début n’était pourtant pas inintéressant : on va chercher loin au pied avec Dylan et Pierrick. Pourquoi pas.

Sauf que nous sommes tombés sur un 10 et un 15 très adroits au pied, clairement supérieurs dans ce secteur hier.

Ensuite arrive le carton rouge, sur une faute que je qualifierais de faute professionnelle tant, à ce niveau, ce genre d’erreur est grave. Mais on ne va évidemment pas s’en plaindre.

Le vrai problème, c’est que nous conservons exactement la même stratégie tout le match, alors que nous sommes en supériorité numérique.

Oui, le terrain était pourri, mais on l’a bien vu avec l’essai de Lory : il était possible de faire du rugby d’évitement. Or, on n’a vu quasiment que les avants.

On a envoyé trois ballons à l’arrière, que je vous résume simplement :

• 1 essai de Cochard
  • 1 avancée de 40 mètres de Onesime

Pour moi, c’est clairement une erreur tactique, car la stratégie aurait dû changer dès le carton rouge.

Ce match-là, l’an dernier, c’était une victoire. Cette année, on est clairement moins tueurs.

Rugbystiquement. ????

Je ne pense pas que jouer un rugby d'évitement nous aurait été davantage bénéfique dans de pareilles conditions. Dans vos 2 exemples :

-l'essai de Cochard, il y a juste 1 passe après le 10 : la croisée de Belleteste pour Cochard qui fait la différence pour franchir (bon sang qu'est ce que ça m'avait manqué de revoir les fulgurances de Cochard sur le pré !)

-la percée d'Onesime, il n'y a aucune passe car Onesime ramasse le ballon en bord de ruck et échappe à 2 plaquages... une fois plaqué 35 mètres plus loin, Onesime tente bien de relever le ballon mais la ballon tombe par terre, Nicolas le ramasse pour la passer à Tsukhishvili qui au final fait en-avant

Il faut se rendre à l'évidence : quand chaque passe est une plaie mieux vaut envoyer la gonfle le plus loin possible devant et tenter le coup à la course. Au pire si ça ne marque pas ça maintient l'adversaire sous pression.

Le 10 et le 15 graulhétois avaient effectivement une bonne longueur de jeu au pied mais je trouve que Pierre, Belleteste et Nicolas ont fait plus que rivaliser avec eux dans ce domaine : si les artilleurs nantais ont perdu des échanges de "ping-pong rugby", ils en ont gagné tout autant au global. On ne perd pas le match là dessus.

Retour sur l'après-midi d'hier dans l'enfer tarnais : le terrain très gras a compliqué la donne pour jouer sur les extérieurs si bien que la partie s'est rapidement transformée en un duel tactique avec énormément de jeux au pied des 2 côtés si bien que notre supériorité numérique d'une heure a très peu pesé.

Graulhet avait décidé de nous arroser de chandelles. On a longtemps résisté avant de craquer sur l'une d'elle. Je regrette que nous ne les ayons pas davantage testé comme eux l'ont fait avec des chandelles plutôt courtes et une forte pression à la retombée. Je pense qu'on aurait récupéré davantage de munitions dans leur camp.

Jusqu'à la 70ème on était en bonne position pour gagner le match, Pierre venait de marquer une pénalité pour mener 9-13 et puis sur le renvoi la partie a commencé à tourner : un engagement de Graulhet manqué... mais aucun de nos joueurs ne se jette sur le ballon, si bien que derrière on prend la marée et 1 pénalité. Ce qui devait être une aubaine suite à un raté graulhétois s'est retourné contre nous. Après ça, on a peu à peu perdu pied jusqu'à l'essai de Graulhet et 5 dernières minutes où on sentait que le match avait tourné du mauvais côté.

On perd le match en mêlée fermée : on concède 4 pénalités alors qu'on n'en récupère 1 seule (peu après le carton rouge sur la seule qu'on ait poussé à 8 contre 7).

Niveau positif, on ramène quand même un point de BD. Niveau individuel, j'ai bien aimé les prestations de Cochard, de notre 3ème ligne et de Suta (100% sur les lancers !).

Enfin petit mot sur nos espoirs pour qui l'après-midi a été tout autant laborieuse pourtant face à une équipe qui était à leur portée. Si je trouve que nos avants se sont bien envoyés, il y a des choses à redire sur les arrières, notamment notre 9 qui était complètement à côté de ses pompes. Autrement choix incompréhensible avant la mi-temps d'aller en touche plutôt que de tenter la pénalité 20m face aux poteaux qui aurait permis de revenir à 7-6. Parfois, je me demande si on joue vraiment les matchs pour les gagner.

Clubs