Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Pour le banc le jeune croate? Pour l’instant vu les recrues pas convaincu que nous nous renforcions qualitativement… aucun match en première… attendons les autres recrues. Bon je sais je suis souvent pessimiste…
A noter que cette année notre jeune croate a joué 5.
nantes80 a écrit :Pour le banc le jeune croate? Pour l’instant vu les recrues pas convaincu que nous nous renforcions qualitativement… aucun match en première… attendons les autres recrues. Bon je sais je suis souvent pessimiste…
D'accord avec ça. Je sens un décalage entre l'interview Ouest-France qui annonce clairement l'ambition de monter et les recrues annoncées, sans manquer de respect à aucun d'eux.
D'autant que des cadres partent (Souvent, Le Bouhris, Aubert, Ogor, Barrais ??), et sont remplacé par des jeunes sans expérience senior ou des moins jeunes semblant être au mieux des bons joueurs de Nat2 (Batibasaga dont les commentaires bressans font peur et Roche sur une dernière saison compliquée).
Pour monter, on a vu ces dernières années qu'il n'y avait pas de secret : il faut s'armer (Rennes, Niort, sûrement Orléans cette année). Tous ont recrutés du lourd pour monter.
Espérons que le club réserve ses grosses recrues pour la fin, histoire de pimenter cette période creuse…
Marrant, mais je n’y crois pas trop..,
nantes80 a écrit :Pour le banc le jeune croate? Pour l’instant vu les recrues pas convaincu que nous nous renforcions qualitativement… aucun match en première… attendons les autres recrues. Bon je sais je suis souvent pessimiste…
Vu le profil, je pense qu'il vient pour concurrencer Baget et/ou Maury. Je suis certainement plus optimiste que toi, dans le sens où je vois plutôt d'un bon œil d'aller chercher ce type de profil jeune et prometteur passé par les Espoirs Elite.
ça me fait sourire les propos hors sol qu'on peut parfois lire… Vu le contexte actuel, c'est terminé la folie des grandeurs, on a vu où ça a mené Niort…
Et quant à Rennes, ils ont 1,5M de budget contre 2,7M pour Nantes, donc non, il ne faut pas obligatoirement s'armer pour monter mais on peut aussi construire dans la durée et attirer des joueurs pour le projet sportif et non pas seulement des mercenaires qui sont là parce que la soupe est bonne.
Par le passé, Nantes a suffisamment payé pour avoir eu la folie des grandeurs, alors je préfère largement l'époque actuelle où le noyau dur de joueurs s'inscrit dans la durée, avec la moitié des joueurs formés dans la région (Nantes ou Vannes)
gouIainiaise a écrit :ça me fait sourire les propos hors sol qu'on peut parfois lire… Vu le contexte actuel, c'est terminé la folie des grandeurs, on a vu où ça a mené Niort…
Et quant à Rennes, ils ont 1,5M de budget contre 2,7M pour Nantes, donc non, il ne faut pas obligatoirement s'armer pour monter mais on peut aussi construire dans la durée et attirer des joueurs pour le projet sportif et non pas seulement des mercenaires qui sont là parce que la soupe est bonne.
Par le passé, Nantes a suffisamment payé pour avoir eu la folie des grandeurs, alors je préfère largement l'époque actuelle où le noyau dur de joueurs s'inscrit dans la durée, avec la moitié des joueurs formés dans la région (Nantes ou Vannes)
Totalement raccord avec ça.
Ce qui n'empêche pas de débattre du besoin d'aller (ou non) chercher des profils expérimentés de N2 ou N1, dans les limites du raisonnables au plan financier. A mon sens, c'est le cas de Batibasaga, Roche ou encore Desgrange.
Mais je peux entendre que ça laisse certains d'entre nous sur leur faim compte tenu des ambitions annoncées. Ce n'est pas mon cas, et je te rejoins à 100% goulainiaise.
Dernière modification par TheBarge (06/05/2026 16:46:44)
L'an dernier, il y a eu pas mal de recrutements “jeune”, on a vu que ca n'a pas forcément été mieux que la saison précédente, d'autant qu'on perd encore Souvent et Le Bourhis et qu'il faut du grognard pour tenir les rênes de l'équipe mais il reste désormais peu de trentenaires avec la culture du club (Belleteste, Barrais).
Sur le profil de notre croate, pourquoi pas mais je suis pas certain qu'un jeune sans expérience soit la plus value assurée donc qui vivra verra (ca peut être un pari pour le laisser encore un peu grandir et qu'il donne sa pleine mesure dans 2 ans par exemple). Pour moi je le vois à l'aile et en effet pas en 8. Pour Barrais, je pense qu'il a du avoir un message lui indiquant une perspective de temps de jeu réduit au vu du discours du club qui veut jouer la montée impliquant un recrutement, et charge à notre Fred de voir s'il veut continuer avec ce deal. Soit il a accepté et reste (et n'a donc pas été fêté pour cette raison) soit il n'avait peut être pas encore abouti dans la réflexion.
The Barge, dans tes recrutements, j'ose espérer que tu oublies le poste de 9 dans ce qu'il reste à faire.
Pour le moment, devant y'a pas eu de recrutement dont on se dit “ah oui là y'a plus value évidente” donc je suppose que ca va venir.
Après en centre, ca dépendra de la place prévue pour Belleteste mais il y a quand même du monde pour y jouer avec Cochard, Floch, Olivier et possiblement Belleteste. Pour doubler avec Malaboeuf, ne pas oublier qu'on a pris Roche et qu'il y a aussi Daniel ou Louvet (même si Daniel est plutôt annoncé doublure de Dylan Pierre et Louvet préférentiellement à l'aile mais quid avec le recrutement de Desgranges?)
Les réponses on les aura à la fin du recrutement évidemment
En phase sur le fait que d'investir dans des jeunes prometteurs est pertinent au vu des difficultés financières que connaissent de nombreux clubs amateurs.
Par contre, je pense que ce qui est souligné dans les messages précédents c'est le décalage entre les recrues et la volonté du club de monter dès l'année prochaine. Avec ce type de profils, je m'attends plutôt à des résultats dans 2-3 ans. Mais le recrutement n'est pas terminé donc pour moi c'est trop tôt pour juger.
Francheflair, évidemment oubli total de ma part sur le poste de 9 qui est évidemment prioritaire vu qu'Erwan NICOLAS ne resterait pas (ce qui est vraiment dommage mais indépendant de la volonté du club) !
Et d'accord avec CaptainBelem, nous jugerons la construction de l'effectif à la fin des annonces, étant entendu que nous ne pourrons pas juger du niveau sportif avant les premiers matchs et que le club conservera, encore, la possibilité de recruter 4 jokers en cours de route comme il l'a (intelligemment) fait cette saison avec OLIVIER et NICOLAS.
Au moins une certitude, nos positions parfois contradictoires permettent le débat…je ne partage pas complètement vos points de vue: on peut recruter du solide qui ne soit pas des mercenaires ! Regardez Souvent ou le bourhis, grands joueurs, supers CV et attachés au club, difficile de les considérer comme des mercenaires ! Par ailleurs le club annonce la montée à la fin de la saison, donc il faut nécessairement des plus par rapport à cette année pour finir ds les deux premiers. or des jeunes certes au potentiel interessant c’est 2 ou 3 ans avant de les voir au top. Et puis on a fait venir Nicolas et Olivier, on peut donc en faire venir de ce niveau sans tomber dans un délire financier. il faut des joueurs très bons tout de suite, pas en janvier sinon c’est trop tard… ne pas rater les premiers matchs cela se paye cash… et enfin vous parlez finance à juste titre pour dire dans le même temps que nous avons un des plus gros budgets ! Comprenne qui pourra ! Ou alors l’argent va dans d’autres segments du club. Pourquoi pas mais dans ce cas être ambitieux devient plus compliqué. C’est juste mon avis et je sais qu’il n’est pas partagé.
Au sujet de notre recrue Bojan Busselez, à défaut de connaître son niveau, j'aime bien l'idée de recruter un 6 car je reste sur ma faim à ce poste depuis le départ de Naud et je trouve que Lucas a un peu déçu par rapport aux attentes.
A noter qu'il compte quelques sélections internationales avec la Croatie (il a notamment joué 2 matchs lors du dernier Rugby Europe Trophy). Toujours bien qu'un joueur puisse vivre cette expérience mais il faut avoir en tête qu'il manquera probablement quelques matchs pour jouer avec sa sélection.
Je ne demande qu'à le voir à l’œuvre sur le terrain !
Pour donner mon avis général sur le recrutement, je vois d'un bon œil les arrivées de jeunes recrues à fort potentiel mais il faut effectivement quelques joueurs plus expérimentés à côté pour les guider, ce dont avait manqué notre dernier recrutement et qui peut partiellement expliquer notre entame compliquée cette saison.
Je rejoins les propos de CaptainBelem sur le fait que nous devons plutôt attendre des résultats et planifier une montée d'ici 2/3 ans (à voir aussi s'il y a une réforme d'envergure des championnats de Nationale d'ici là ?). En ce sens j'ai du mal à comprendre pourquoi notre président tient à ce point à monter dès l'an prochain, j'ai l'impression que cette communication crée de la confusion chez les supporters comme certains le font remarquer. Prenons le temps de construire notre projet pierre après pierre, en nous basant sur notre formation et en respectant nos moyens financiers !
Avec une éventuelle réforme de la Nationale qui passerait à 16 clubs et aucune descente en raison des liquidations de Tarbes et Niort, il y aurait vraiment une belle opportunité pour la montée l'année prochaine. Je prends l'hypothèse qu'Orleans et Vienne montent, on a nos chances pour faire partie des 4 lauréats (tout comme Langon, Salles, Tyrosse, St jean, Macon, Valence d'Agen, Nimes,…)
En restant sur la dynamique de la 2e moitié de saison, avec des jeunes qui s'aguerrissent et des renforts qui apportent une plus value immédiate ça peut le faire. Je pense quand même qu'on aura moins de certitudes que Rennes l'année passée ou Orléans cette année.