La direction en prend, à juste titre, pour son grade : https://le-mag-sport.com/2020/05/23/exclumagsport-rugby-m-buzy-pucheu-ffr-on-est-tombe-sur-un-systeme-verrouille/
Extraits :
"Nantes est une grande ville de sports. Est-ce qu’il y a une chance de voir cette équipe du Stade Nantais en Fédérale 1 ?
Je ne sais pas du tout, cela ne nous appartient pas, c’est une commission indépendante qui va examiner la situation actuelle. Il faut savoir qu’ils ont une très bonne formation donc, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est là le problème. Par contre, leur légèreté vis à vis des sanctions qu’ils connaissaient nous laisse quand même un petit peu pantois ou alors, c’est le président qui verrouillait tout, je ne sais pas. Je ne le connaissais pas, je n’ai jamais eu affaire à lui donc, c’est peut-être quelqu’un qui verrouillait tout et qui n’a pas tenu son encadrement sportif au courant. Ce sont des nouvelles qui sont arrivées il y a deux ou trois jours et la situation va être analysée par nos services compétents et une commission indépendante.
Pour parler un peu géopolitique du rugby, vous avez une volonté à la Fédération Française de développer le rugby sur de nouveaux territoires, des territoires qui ne sont pas des bastions ou des places historiques du rugby. Ça passe par Rouen, Nantes et beaucoup d’endroits de France. Quand il arrive quelque chose comme ça à un club comme Nantes, cela doit vous peiner parce-que ça va ralentir le maillage de ce territoire français ?
Ça peine mais c’est souvent une affaire d’hommes, de personnes. Il faut aussi que l’on soit sensible aux personnes qui développent dans ces cas-là. Nantes a eu des problèmes dans d’autres époques et on est un petit peu surpris par la récurrence, c’est la 3e fois qu’ils sont en grande difficulté. Après oui, développer le rugby est possible, on le voit en région parisienne. Il y a de tout, il y a des clubs qui fonctionnent avec un niveau de formation et qui sont compétitifs. Pour moi, c’est toujours une affaire d’hommes et c’est là qu’il faut que l’on soit vigilant, sur les personnes qui portent ces projets."
Tellement énervant, rageant, dégoûtant... de voir des dirigeants se croire au-dessus de la mêlée et de jouer aux petits chevaux, en mode "le Stade Nantais c'est mon dada", avec de l'argent qui n'est pas le leur. En réalité, ils jouent avec les emplois de joueurs, encadrants, personnels administratifs, et avec le travail de tous les bénévoles qui font vivre le club et ont fait la réputation de son école de rugby et de sa formation. Voir arriver des investisseurs qui viennent à titre privé avec leurs propres deniers sera peut-être un meilleur gage quant au sérieux qui sera mis en place dans la direction du club et de son projet.
Dernière modification par Mandale (23/05/2020 11:24:42)