Perenara a écrit :nantes80 a écrit :que supolo ne s'offusque pas : on peut avoir un budget supérieur et se planter malgré tout….sauf miracle nantes ne montera pas cette année.
par contre d'accord avec lui faut espérer que l'année prochaine les déplacements seront moins longs pour eux comme pour leurs adversaires car nantes oloron on peut faire plus court…
par ailleurs si je ne me trompe pas le barrage ce sera nuits st georges ou st denis avec aller chez nous? à nuits ils ont un sacré buteur…comme notre demi de mêlée mais en mieux c'est dire…
La question des budgets est bien entendu centrale. Impossible de comparer le Stade Nantais avec les autres équipes de la poule sur ce terrain là. Impossible aussi de comparer des joueurs amateurs (qui font donc des choix sportifs, professionnels et familiaux) avec des joueurs sous contrats, notamment lors de longs déplacements (2 jours et retour dans la nuit du dimanche). Sur le terrain, c'est autre chose, il y a les professionnels administratifs et les joueurs ayant une démarche professionnelle. Ca c'est l'ADN d'un club et il y a du chemin pour le SN car impossible que le SN ait perdu contre PS avec la prestation de dimanche.
Ceci dit, la fédérale 1 se dirige vers une poule ascenseur vers le professionnalisme, la F2 sera celle des purs amateurs. Le gouffre se crée entre le rugby “moderne” et le rugby de tradition. Les clubs sont à l'heure des choix car il reste à mon avis bien peu de saisons pour hésiter. Le rugby traditionnel du SO, avec ses valeurs et son histoire ne résistera pas sans muter à la déferlante du Nord et ses moyens (bien au delà du SN). L'an dernier, la “crème” du SO est passée en N2, et je pense que cette année le titre ira au Nord, faute de moyens économiques pour les clubs du SO restants.
Quand on pense au FCO, la question n'est point tant à poser au club qu'à l'économie locale et à la population locale. Le FCO est le club sportif phare. Il fait partie de l'histoire et de la nature même de la ville. Les grandes entreprises du secteur, à moins de délocaliser, doivent s'investir dans la vie sociale locale. C'est un maillon essentiel de sa notoriété. D'un autre côté, on ne peut se satisfaire d'un public nombreux contre Maule et bien moins épais pour les autres matchs. Pour survivre le FCO devra nécessairement attirer des joueurs extérieurs et conserver ceux qui sont venus. La formation locale est insuffisante pour fournir des joueurs au niveau sur de nombreux postes.
ton analyse est intéressante et effectivement la discussion est ouverte , mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi . Qu'est ce que les clubs de traditions dont Salles fait partis obtiendrai de plus si il devait trouver un riche mécène ? quand nous sommes dans un village avec des moyens limités , il faut trouver des solutions et la formation doit être en premier lieu une priorité afin de créer un état d'esprit , se créer des objectifs commun et emporter des bénévoles avec nous dans notre délire ( déplacer des montagnes )
Un mécène va changer cet état d'esprit , acheter des joueurs de plus en plus chers , mais les spectateurs s'y retrouveront ‘ils ? quand tu gagnes sans gloire ( avec beaucoup d’argent ) la victoire est logique et forcement moins belle , De plus tu n'attires pas du tout les mêmes type de partenaires , les investisseurs ( retour sur investissement ) et ceux en quête d'émotion (retour humain ) . Mauléon , Naffaroa et bien d'autres … existent parce qu'ils ne sont jamais battus et peuvent gagner contre n'importent qu'elle équipe devant un public chauffé a blanc par l'enjeu , c'est ca a mon sens le rugby et c'est la formation de ces clubs là qui fait et qui fera les grands joueurs de demain pour notre équipe de France
A la fédération de les (nous ) protéger pour que nous restions fier de notre sport , de notre culture et vive les confrontations avec des clubs de grandes villes qui ont la chance d'avoir plus d'argent que la plupart d'entre nous !!! nous les aiderons dans leur réussite certaine en apprenant l'humilité dans quelques unes de leur défaites et grâce à cela elles deviendront encore plus fortes