Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

#1107

DeKitKat a écrit :

Saison que je trouve vraiment décevante … je suis allé à la plupart des matchs à domicile et franchement dans le jeu c'est pas ça. Et je n'ai pas vu d'amélioration en cours de saison si ce n'est le contraire. Est-ce un problème d'entraineur ? de cohésion d'équipe ? L'équipe tournait très bien sous Guilloux donc j'ai m'a petite idée. J'espère que le président s'active à recruter (un entraineur ?) si l'on ne veut pas stagner en fédérale 1, même si pour un promu le parcours est tout à fait honorable. Cependant Nantes avait un objectif de monté en Nationale 2 directement (trop difficile ?), ce qui ternit un peu le tableau.

 

Pour être décevante, elle est décevante, c'est le moins que l'on puisse dire. A mi parcours, nous sommes dans les clous, même premier après la réception de Langon, sans être vraiment génial mais quand même costaud et puis on enchaîne les défaites, dont deux à la maison, il y a longtemps que j'avais vu Nantes perdre à la maison, la deux fois, certes une victoire à l'extérieur contre le dernier et enfin ce match de barrage, pour moi complètement incompréhensible dans la compo d'équipe.

Cinq bonnes minutes et puis plus rien devant une équipe enthousiasme avec de l'envie que l'on a laissé reprendre confiance ça pardonne pas. Comme aurait dit un ancien dirigeant aujourd'hui disparu (paix à son âme) ZERO, nul à chi..r, et je suis d'accord avec ça.

La faute à qui ? Comme toi j'ai mon idée bien précise d'ailleurs, mais bon nous ne sommes que spectateur sans pouvoir de décision, mais à la place du Président j'aurais “les boules grave”.😕

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#1108

Je trouve que, malheureusement, le match du barrage est à l'image de la saison du SN. 

Déjà pas mal d'absents au démarrage (Kartvelishvili qu'on n'aura d'ailleurs pas vu de la saison, Michaux, Tsukishvili, Barrais qui ne rentre qu'à la 68e, Menoret, Aubert, Malaboeuf…), ce qui n'aide forcément pas. 

Et puis après, on sent que l'équipe est capable d'imposer son rythme et bénéficie d'une charnière clairement au niveau, mais cela ne se voit que trop épisodiquement et certains joueurs me sont apparus vraiment à leur plafond à ce niveau là… et des joueurs dominants hier ne le sont plus vraiment aujourd'hui, à l'image d'un Taulanga que j'ai trouvé pris physiquement par une équipe solide de St Denis sur ce plan là. 

Objectivement, il n'y a rien d’infamant pour un promu à terminer sa saison sur barrage, mais on sait tous ici que l'ambition portée par le président (et les moyens qu'il y met) est autrement supérieure, ce qui en fait nécessairement une déception. 

Voyons les choses du bon côté, ce “contretemps” va permettre de prendre le temps de continuer à développer la machine sportivement, en espérant que l'intersaison soit manœuvrée efficacement pour ce faire.  

#1109

en effet un match bien décevant dans son résultat et que Nantes aurait dû gagner. malheureusement l'inconstance était encore présente et en fin de compte ce résultat ne nous étonne pas beaucoup. Saison ratée par rapport aux enjeux de départ, mais enjeux décalés par rapport aux moyens. nous avions été nombreux à souligner le recrutement très léger qualitativement et quantitativement : résultat : peu de réserve avec nos nombreux blessés. des espoirs trop jeunes pour monter compenser ces blessés, des joueurs dont certains sont peut-être en fin de course ( j'ai moi aussi été étonné des efforts stériles de Taulanga…). quant aux coachs nous avons tous à priori le même ressenti… erreur de casting. comme quoi on peut avoir été un grand joueur… 

alors la suite? les quelques semaines qui arrivent vont être importantes. au président de prendre de bonnes décisions…nouvel encadrement? nouveaux joueurs de niveau nationale au moins ? ou statu quo ?

il serait dommage que ce bel élan apparu depuis l'arrivée du nouveau président se termine en immense gâchis…quant on voit par ailleurs le niveau du rugby régional, ce serait d'une grande tristesse pour les amoureux de ce sport que nous sommes…

#1110

Je ne pense pas que le président est envie de se planter deux saisons de suite .. il y aura sans doute des décisions réflechis pour ne pas refaire les mêmes erreurs avec un examen des causes de l'échec de cette saison…je pense que la direction n'est sans doute pas loin de ton analyse nantes80…

A voir ce qui se passera dans les prochaines semaines…

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#1111

Il y a ici beaucoup de gens qui veulent virer le staff. Pour prendre qui ? quelqu’un de la région ? je ne vois pas qui personnellement. Pour prendre un mec de l’extérieur ? c’est encore perdre un an, le temps qu’il se fasse au club, au fonctionnement, aux joueurs. Bref pas sur que tout changer soit une meilleure alternative.

 

Peut-être qu’on peut aussi se laisser du temps. C’est bien aussi… La première partie de saison est bonne et le staff n’y surement pas étranger. Donc un peu de continuité ne serai pas du luxe.

#1112

des locaux? je parierai bien sur un duo Kerdrain ( bientôt au chômage ?) - Guilloux … 

bon c'est de l'humour …

#1113

Bonjour à Vous,

il faut reconnaitre que localement dans notre ligue , au niveau des staffs, ce n'est pas le pied. Après nos anciens du staff, vu les résultats obtenus  dans leur nouveau club, ce n'est pas terrible.

Des nouveaux joueurs, il en faut car l'équipe est très vieillissante et la relève n'est pas prête. Des anciens comme TAULANGA, RAM, il faut être honnête, ils ont beaucoup apporté mais là non, pas cette saison en fed 1. D'autres vont partir. … ou veulent raccrocher les crampons. Je vois bien MALABOEUF aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte….. Il faut du nouveau joueur. Des joueurs comme SOUVENT, SABA, BELLETESTE, FOUCAULT et autres  ne sont pas éternels. Attention, notre équipe est très vieillissante. Il n'y a plus la même hargne sur le terrain, la même vitesse qu'e lors de notre dernière saison en fed 1 et la relève est trop jeune, manque de métier et de gabarit.

Je pense aussi que s'entrainer sans opposition ne prépares pas aux différentes joutes de la fed 1.

 Une journée de détection pour les espoirs c'est bien mais bon, avons nous un réseau qui regarde dans les clubs de la région et de la grande région?

Parce que, avec la concurrence de Vannes, Rennes, Niort, et du Stade Rochelais, en espoir, je ne pense pas qu'une journée de détection pour le CEL et les espoirs, cela soit suffisant. Certes on a anticipé  les futures règles mais on ne possède pas vraiment de garçons capables d'aider le groupe 1.  Et nos bons jeunes partent ailleurs….surtout plus à l'Ouest vers le micro climat du Morbihan.

 Mais une interrogation demeure: On avait un fond de jeu qui correspondait à la devise du club, la victoire par le jeu mais là on ne joue plus ! ou une mi-temps sur deux, ou 15 minutes par mi-temps. la vitesse des ¾ n'est plus là. A mon humble avis, nous avons perdu beaucoup de notre jeu cette saison., sans qu'un nouveau style ou système n'apparaisse clairement. 

Mais tout cela est juste un point de vue.

Bonne journée

 

#1114

Voici quelques statistique factuelle de notre saison. Bien sur, cela veut tout et rien dire mais cela peut apporter des éclairages sur certains points. je prends mes sources sur la FFR et non Rugby Fédéral. Et je ne parle que de la saison régulière

 

En attaque :

Nous avons la 3ème meilleur attaque au nombre de points (+510), et la deuxième au nombre d'essais (+58).  A noter que nous avons inscrit 39 pénalités (soit 1.7 par match). Ce qui me parait très peut (à vérifier), mais pas impossible

Au niveau du secteur offensif, seul Langon est loin devant. Offensivement, nous faisons parti de l'élite de la poule.

Si on prend l'ensemble de la F1, on peut voir que nous nous situons également dans le haut du panier (dans le top 5/6 dans ces lignes statistiques).

A domicile nous marquons en moyenne 28 pts et marquons 3.27 essais. A l’extérieur, 18 points pour 2 essais.

 

En défense :

Nous avons la 6ème défense au nombre de point (-411) et la 5ème au nombre d'essais (-42). Je n'ai malheureusement pas la stat sur le nombre de fautes (ou de carton), mais elle doit être élevée. 

Sur la poule nous sommes loin du podium dans les deux cas et au niveau national, nous sommes en dehors du top 10 défensif (plus proche des 20 que des 10).

A domicile nous encaissons 15 pts et 1.64 essai (différentiel nettement positif). A l’extérieur, nous encaissons 22 pts et 2.18 essais (en léger négatif).

 

Notre plus longue série de victoire est 4 du 18/09 au 09/10 et nous avons eu 2 séries de 3 défaites consécutives. La phase allée 7 victoires / 4 défaites et la phase retour 5 victoires / 6 défaites. 

Sur la saison ; à Domicile 9 victoires et 2 défaites, à l’extérieur, 3 victoires et 8 défaites. 

5 bonus OFF et 7 bonus DEF (soit seulement 2 matchs sans points).

 

Voilà ça peut être interprété de 1000 façons, mais cela peut aider à la compréhension de la saison et des axes de progression pour l'an prochain.

#1115

Quelqu'un à pu lire l'article Ouest France de ce jour concernant le Stade Nantais ? Une interview du président du club concernant la saison et le futur recrutement. Je ne suis pas abonné Ouest France donc si certains on des informations .

#1116

En gros, il veut tripler les postes avec pour chaque poste 2 titulaires potentiels + 1 espoir

#1117

Fais ta stat jusqu'en décembre et fais en une autre a partir de janvier …. tu vas voir la différence !!

Les causes…

Physiquement je pense que nous n'etions plus la en 2023 (voir les 2eme mi temps a chaque match) Est ce que la préparation physique etait bonne ?

Des joueurs comme Malabeuf ou Barrais étaient les toliers lors de la première phase et je pense que ca masquais un peu une défaillance générale

Une malchance avec un nombre de blessés que je n'avais jamais connu (13 blessés à un moment) et des doublures pas forcément encore au niveau

Une poule avec de belles equipes ou la victoire a l'exterieur n'est pas simple

 

A priori les joueurs sont conservés pour la saison prochaine avec beaucoup de nouvelles recrues annoncées … pour les entraineurs plus le droit a l'erreur

 

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#1118

gouIainiaise a écrit :

En gros, il veut tripler les postes avec pour chaque poste 2 titulaires potentiels + 1 espoir

 

Pas forcement un espoir mais un joueur moins aguerris a priori mais qui sera dans le groupe pro .. bah ca va faire du monde a l'entrainement 

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#1119

si je comprends bien les propos de pool : à priori nous avons été entendus : il y aura qualité et quantité …bon attendons les noms quand même

par contre le staff est donc reconduit, pourtant les coachs ont failli , pourront ils être meilleurs? et le préparateur physique aussi semble t'il a failli vu le déficit physique des joueurs qui baissaient pavillon souvent en 2nd mi temps…

bref pas convaincu par les décisions….bon c'est mon avis et j'espère me tromper. 

et qui part ? 

#1120

Dans mon post précédent je plaisantais bien sûr: le président n’a bien évidemment pas besoin de nos conseils…

Clubs