J'ai eu Thierry au téléphone et le problème est que le journaliste Marc Duzan, fils de Jo remplacé par Thierry roule pour l'opposition. Ce qui fait que l'article est devenu assez tendencieux alors qu'au départ Thierry a été, comme à son habitude franc et direct.
Par exemple, il n'a jamais parlé d'arrangements ou de passe-droits, a simplement dit que les clubs le trouvaient trop dur et qu'il fallait qu'il soit plus... cool dans le discours. Mais la DNACG et la CCCF ont un fonctionnement à part, indépendants qui n'a jamais été remis en cause. La sortie de Fransceschi m'a fait sourire car je sais que les deux hommes ne s'apprécient pas.
Les projets de réformes qui sont en attente dont il a parlé concernait les séries et non pas la DNACG comme affirme le journaliste.
Là je peux répondre puisque j'ai commencé à bosser dessus de mon côté : il y a trop de divisions en séries. J'ai, avec Gilles Cassagne et Laurent Bourduge, effectué une réforme en ligue Aura pour réduire le nombre de divisions. Pourquoi ? Parce que la pyramide en séries territoriales est inversée. On a au niveau national, plus de clubs en Honneur qu'en 4° série. L'une des raisons de la perte de licenciés, c'est ce mauvais maillage en 3°, 4° série qui fait que des clubs déclarent forfaits et laissent des joueurs sur le carreau. La base n'est donc pas solide et n'alimente pas suffisamment la pyramide. Il y a trop de divisions. On avait réduit à 3 divisions, ce qui semblait poser problème pour la division intermédiaire. On est repassé en 4° division cette saison.
Je pense qu'à la fin de la saison, on tirera les conclusions et on commencera à regarder au niveau national. Cela veut dire qu'en terme de vote, cela ne se fera pas avant mars 2021. Mais Thierry aurait aimé aller plus vite, sauf que là, personnellement, je n'ai pas encore le bon modèle. Les retours des clubs de la ligue Aura font qu'il y a encore des choses à améliorer. A la différence des projets précédents, celui-ci est très complexe.
Quant au management, je fais confiance aux propos de Thierry. En revanche, dans ses services, j'avais l'impression qu'il avait mis son empreinte et que les gens aimaient bosser avec lui et qu'ils étaient assez protégés.
Pour moi, Thierry, c'est un peu mon grand frère. C'est un vrai bon mec, entier et fidèle. J'entends dire qu'il passerait à l'opposition, c'est une connerie monumentale. Il n'aime pas certaines personnes à la FFR, c'est pour ça qu'il est parti, mais il reste un soutien de Bernard, parce que quoiqu'on en dise, beaucoup de choses ont été faites. Il y a eu des couacs, mais aussi de belles réformes.
Alors bien sur, on me demande pourquoi je reste. Je n'ai qu'une réponse à donner : pour les clubs, parce que pendant que les grands se foutent sur la gueule, il faut bien que certains répondent aux demandes des clubs et j'espère être de ceux-là.