Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Genève Servette

#1

Bonjour, 

je voulais aborder le sujet du Servette de Genève.

Pour ceux qui ne savent pas, le servette de genève à intégré notre championnat et évolue actuellement en fédérale 3 avec un effectif... Disons que certains peuvent jouer sans aucun effort en Fed1 voir d'après ce que j'ai entendu au niveau au-dessus. Tous les joueurs travaillent en Suisse ou presque(donc salaire suisse, je vous laisse faire vos recherches) et voilà un club qui évolue parmis de vrais amateurs et va devenir un aspirateur à joueurs de Fédérale ou plus sans pouvoir accéder à la proD2 (et j'espère qu'ils n'y accèderont jamais personnellement). je ne connais pas bien le sujet mais suivent-ils les mêmes règles que les clubs français? Les mêmes déclarations de contrats ou pas? Car se voir partir nos joueurs vers une équipe qui va montrer la liasse et sans pouvoir réguler... Ca me ferait chier, on a de la chance d'avoir des équipes pas loin avec une histoire qui vont toujours attirer du monde mais si on commence un championnat avec une équipe qui ne suit pas les mêmes règles, je trouve ca aberrant.

Dans 3/4 ans ne nous leurrons pas le Servette sera dans cette division et devrait jouer les très haut de tableau car en Suisse le budget ne serait pas si difficile à rassembler et va biaiser notre championnat peu importe la forme qu'il a...

Mon propos est décousu, je m'en excuse mais je trouve cela aberrant (je sais je me répète) qu'une équipe Suisse qui ne jouera pas du tout sur le même tableau que quelque équipe de Fédérales intègre le championnat.

J'ai été un peu hors sujet, quoique la poule aux oeufs d'ors... bref, le truc de la poule élite ou non finalement je ne me sens pas du tout concerné, pour preuve, ce sont les supporters des mêmes clubs qui causent et on sent plus que c'est du relan de guerres ancestrales qu'une réelle proposition pour faire avancer les clubs (j'entend par là, tous les clubs).

C'est le mal du rugby français, on se regarde le nombril et on a raison, l'opinion du voisin "on s'en fout, dans tous les cas nous on a raison". Le problème ne se situe pas que dans la fédé du coup, faudrait peut-être commencer par là...

 

#2

En fait ce sujet devrait s'appeler "Bureau des pleurs", tout le monde y va de son probléme perso, si besoin en l'inventant de toute pièce, chacun y apporte son remède, qui bien entendu ne règle pas les demandes du voisin.

Et finalement, ta conclusion peut très bien s'appliquer à tes propres propos. wink

Quand à tes affirmations et supputations sur le club Genevois, effectivement tu ne connais pas du tout le sujet. laugh

Pour en revenir au sujet initial, peut être en saurons nous plus après le séminaire des présidents de Fédérale 1 des 22 et 23 novembre prochain. En attendant, buvons chaud et marchons au soleil.

#3

Toi aussi du coup, 

tu as raison, j'ai tord mais j'ai aucune rectification de là où j'ai tord. Comme je le disais, je ne connais pas bien mais j'ai compris, j'y connais rien donc je dois me taire, soit.

 

#4

Ais je dis que tu devais te taire?, Ais je dis que tu as tord? Si je ne peut pas avoir un avis différend du tien et en discuter sans que tu ne prenne la mouche, je préfère vous laisser. entre personnes de bon sens. sad

#5

Pour être plus précis:

Le club Gennevois à demandé à intégrer le championnat Français, cette demande lui à été refusée par le comité des Alpes de l'époque puis acceptée par le comité du Lyonnais, ils ont débuté en 4ème série et depuis se conforment aux règlements en vigueur dans les comptétitions auquelles ils participent, tant en terme d'obligations, que d'éventuelles sanctions.

Ils accèdent cette saison à la Fédérale 3 en ayant suivi toutes les étapes, et maintenant, on fais quoi, on les renvois chez eux au seul pretexte qu'ils ne sont pas Français?

Question Argent, pour un joueur est il mieux d'avoir un contrat avec un salaire de joueur de rugby, ou un emploi (pas toujours facile, et j'ai au moins un exemple à ce sujet, même si bien payé) qui lui assure l'après rugby?

Tu as entendu des choses sur le niveau des joueurs, ci dessous la compo de dimanche dernier, merci de me dire qui peut prétendre "facilement" à la Fédérale 1, voir à a Pro D2. Faut pas toujours prendre ce qu'on entend pour argent comptant.

#6

Va-t-on avoir le droit à ce sujet chaque année dans chaque division?

Je vais encore le rappeler mais on n'a pas entendu les divisions supérieurs râler/pleurer quand on les a joué en série. (saison 2016-2017 en 1ère série pour ma part)

Perso, j'en garde un bon souvenir car hormis 2-3 accrochages entre joueurs, cela a été un superbe défi et une bonne recette à la buvette car cela à emmener du monde mais également cela a permis à nos joueurs de se surpasser et le match retour chez nous a été un vrai déclic en terme de jeu.
Certes certains ont le niveau Fedéral, voir plus en ayant goûter aux joutes supérieurs, mais voilà ils ont gravi les échelons petit à petit comme tout le monde et se sont plier aux règles (bien qu'une entrée direct en honneur n'aurait pas été illogique)

Pour rappel, plusieurs club limitrophe ont également goûter aux championnats français auparavant (je suis trop jeune pour le savoir mais apparement il y a eu des clubs allemands, luxermbourgeois...) et ce, sans compter Monaco ou Andorre pour ne citer qu'eux.

Quid également des clubs qui recrutent des joueurs de Fédérales pour jouer en série, qui remportent des titres, et qui se cassent malheureusement la gueule peu de temps après?
Cela fausse un peu les championnats je trouve mais bon on fait avec tant pis même si ça fait vraiment c...r

Bref, laissons les évoluer et n'oublions pas qu'ils n'ont pas été tout le temps champion de france (2/5 il me semble).

#7

bonjour

je suis allé voir mon fils jouer à Riom contre le Servette,venant d'Albi j'ai presque fait autant de kilometres que les Suisses....je voulais me faire une idée sur le sujet ...je lis depuis quelques temps beaucoup de chose sur le Servette donc je suis allé voir

j'ai vu 4 belles equipes ce dimanche..2 de chaque coté avec il est vrai 2 equipes (celles du Servette) taillées pour jouer bien plus haut  mais qui  ont perdu un match et ayant failli perdre le secondcelà  veut dire que tout est possible...

pour en revenir à cette polémique de l'argent et de tout ce qui l'entoure...il faut bien preciser que la FFR leur a demander de commencer en 4eme serie (avec j espere les memes obligations que les autres clubs)et qu ils ont gagné sur le terrain chaque année le droit de monter ...chose facile vous me direz vu les effectifs mais il faut leur tirer le chapeau car jouer à l exterieur ne doit pas être tres facile (adversaires surmotivés..public pas facile...)....

ensuite l'argent ne me derange pas SI on satisfait à toutes les regles je dis bien à TOUTES...on connait Tous des clubs qui jouaient avec de l'argent QU'IL N'AVAIT PAS....on connait tous au moins un club qui n'a pas respecté les regles

pour ma part je dis bonne route au Servette en federale 3 et surement en federale 2 et 1 bientot

#8

cette année nous avons la chance de les avoir dans la poule (au même titre que Riom qui a un très bel effectif). Ce que dit Bernard est tout à fait juste, et je sais de quoi je parle. Nous avons, dans le lyonnais fait le choix d'accepter ce club en toute connaissance de cause, et nous leur avons demandé de respecter leurs obligations, chose faite.

La saison dernière ils ont rencontrer Bernard Laporte dans le Lyonnais pour faire un point sur leur avenir, ils sont donc en ligne avec la Ligue et la Fédé, que demander de plus? Moi je demande juste qu'ils assument leur statut et leur richesse, pas de honte à avoir les moyens de ses ambitions.

Petite remarque supplémentaire, et pas des moindres, pour les croiser sur les tournois EDR, ils ont un comportement irréprochable.

 

"Le rugby c’est le seul sport collectif dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres ils ne font que se croiser...ou s’éviter...""

#9

Bonjour à tous, je lis les échanges du forum de manière assidue et que je trouve souvent intéressants, mêmes s'ils se ptêtent à qlqs "mises aux points" wink.. ça c'est la culture rubystique et ça me plait.

Pour autant je n'avais pas la volonté de mettre mon grain de sel, jusqu'à ce jour ou le sujet m'interpelle, et sans porter de jugement à vos propos, concernant Le Servette, que je salut au passage.

Nous nous sommes évidemment inclinés devant cette équipe de niveau supérieure mais je les bonifie, car je considère que c'est une chance de permettre à nos joueurs de participer, 2 fois en cours saison, à des "rencontre qualif à blanc"; ça leur permet de s'étalonner, de les tirer vers le haut et de les booster à progresser pour mettre à profit leur expérience sur les rencontres suivantes.

Certes le risque peut être de louper la qualif de fin de saison, ou voire la montée du niveau supérieure, mais il faut être conscient des capacités de nos équipes pour ne pas sombrer l'année suivante avec un effectif trop volatil faute de moyens. 

Quant au plan financier justement, il y a tjrs eu et il y aura de plus en plus d'inégalités, mais c'est la vie et nous sommes contents d'en profiter par les recettes lorsque nous recevons ces équipes. Si nous voulons voir afficher de belles rencontres, il faut admettre de passer par là. Par ailleurs c'est aussi un moyen supplémentaire d'attirer plus de monde dans nos stades, qui hélas sont en perdition. 

Allez bonnes discussions sur ce site, je vous souhaite de bonnes affluences de suporters, et de meilleures recettes surtout.. Lol smiley

 

#10

Un club étranger au niveau professionnel pourquoi pas ? On a bien des clubs pros français blindés d'étrangers. 

#11

Bonjour à tous ou plutôt bonsoir,

Saint Claude la jurassienne franc-comtoise est située à 60 km de Genève et en 1899 des gymnastes de la société locale "la franc comtoise" séduits par le rugby qu'ils découvrirent à Genève l'importèrent en terre haut jurassienne permettant la fondation du FCSC en 1900 avec le succès que l'on sait. Sanclaudiens que devons nous au rugby et à notre cher FCSC : beaucoup ! 

 

Je suis l'aventure Servette depuis le début en 4ème série. de loin, je n'ai vu aucun match et cette année les calendriers des deux clubs sont assez parallèles. Je ne sais donc pas grand chose sinon que je perçois un projet au service du rugby. Je note les propos de MArko (un élément de RF digne d'une très grande confiance) sur le comportement irréprochable de ce club jusque dans les jeunes catégories. Nos amis suisses partageraient-ils les valeurs du rugby ? Voilà un constat dérangeant.

A titre très personnel je remercie le comité du lyonnais d'avoir accepté ce club comme il nous accepta nous les francs comtois durant de si nombreuses années.

On notera au passage que nombres de clubs à la gestion hasardeuse (qu'il ne s'agit ni de juger ni de condamner) ont pu repartir en honneur sans passer par la case 4ème série.

Alors plutôt que de voir le riche étranger voyons plutôt l'ami proche qui vous veut du bien. Question de philosophie et allez Servette jusqu'aux bout de vos possibilités. Bousculez l'ordre établi.

Je vois dans ce club un signe de la grande richesse rugbystique de ce territoire qui est le nôtre (sud Jura, lyonnais Alpes). Bâle n'a pas encore envisagé de projet rugby.

Bon vent et au plaisir de voir jouer un jour les servettiens qui n'ont à mon sens rien volé ni usurpé mais qui avancent pas à pas.

Dernière modification par hautjurarugby (14/11/2019 00:18:38)

#12

Merci pour tes précisions, voilà qui complète le sujet grâce à tes connaissances historiques. J'espère pour ce grand Club qu'est le FCSC que vous aurez l'occasion l'année prochaine de rencontrer votre voisin, car il ne fait pas beaucoup de doutes sur la division dans laquelle évoluera le Servette l'année prochaine. Je rajoute que ce serait un réel plaisir que de vous y retrouver... 

"Le rugby c’est le seul sport collectif dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres ils ne font que se croiser...ou s’éviter...""

#13

Pour nous la féd 2 est morte je ne vois pas comment renverser la vapeur. Il nous reste à continuer à marquer de beaux essais et en prendre un peu moins pour accrocher quelques victoires sautaires pour le moral.

Le Servette semble promis à la première place de la poule 3 qui peut lui réserver une phase finale délicate (Le Puy en sait quelque chose) même si le format aller retour peut être utile.

Il est donc assze probable que FCSC et Servette se croisent.

A suivre.

#14

Bernard a écrit :

Pour être plus précis:

Le club Gennevois à demandé à intégrer le championnat Français, cette demande lui à été refusée par le comité des Alpes de l'époque puis acceptée par le comité du Lyonnais, ils ont débuté en 4ème série et depuis se conforment aux règlements en vigueur dans les comptétitions auquelles ils participent, tant en terme d'obligations, que d'éventuelles sanctions.

Ils accèdent cette saison à la Fédérale 3 en ayant suivi toutes les étapes, et maintenant, on fais quoi, on les renvois chez eux au seul pretexte qu'ils ne sont pas Français?

Question Argent, pour un joueur est il mieux d'avoir un contrat avec un salaire de joueur de rugby, ou un emploi (pas toujours facile, et j'ai au moins un exemple à ce sujet, même si bien payé) qui lui assure l'après rugby?

Tu as entendu des choses sur le niveau des joueurs, ci dessous la compo de dimanche dernier, merci de me dire qui peut prétendre "facilement" à la Fédérale 1, voir à a Pro D2. Faut pas toujours prendre ce qu'on entend pour argent comptant.

bonjour

sur cette compo dix joueurs au moins ont connu la féderale un et pas dans des clubs au rabais........c'est clairement une plus value face à des equipes jeunes , notamment sur la gestion des matchs , le resultat d'aujourd'hui et celui à riom le confirme, c'est bien pour eux....et c'est la recette qui fonctionne toujours!

Fédérale 3