Olivier a écrit :
Je peux répondre, puisque j'ai participé à la conception des poules. Depuis 2 ans maintenant et sous l'impulsion de Thierry Murie et après analyse des différentes saisons, il s'avère, que la notion de promu ne repose sur rien de concret. On a eu d'un côté, par exemple, des équipes comme Nice ou Rennes qui sont montées avec des budgets conséquents et des structures déjà opérationnelles. De l'autre côté, on a des cubs qui ont 300 000, 400 000 euros de budget. L'idée est de considérer que les engagés en Fédérale 1 sont tous au même niveau.
La fédérale 1 est en train de revenir à une logique de secteur où les clubs préfèrent les derbys au reste.
Il nous reste à régler le problème des têtes de séries, puisque l'on considère que ces équipes sont au-dessus du lot. Ce qui n'est pas non plus systématique. Et avec le système des têtes de série, Bourg a été isolé cette saison alors que sans tête de série, le club se serait retrouvé dans la poule Lyonnaise.
Je pense qu'à la prochaine réunion des clubs de F1 en avril, je ferai des simulations avec ou sans tête de séries.
Autant je comprend tout à fait l'idée de faire des 4 poules de F1 le sommet des secteurs de F2 et, par conséquent, de ceux de l'ensemble de la pyramide fédérale, et ce afin d'obtenir un zonage où chacune des 4 poules correspond à l'élite "amateur" d'une portion du territoire, autant je suis plus dubitatif sur les promus.
Certes, l'idée de considérer les 48 sur un strict pied d'égalité se défend, mais il n'empêche que dans la plupart des cas, un promu correspond d'une part à un club au budget plus restreint que la moyenne de ceux de F1 (même si, en effet, ce n'est pas le cas de tous ...), et, d'autre part, une "cible" pour ses concurrents. Surtout, il paraît, au moins la première année, plus fragile (déplacements plus longs, adapation à niveau supérieur ...) Aussi, il me semble assez surprenant de regrouper quatre promus dans une poule, là où d'autres ne sont que deux, voire inexistant.
Après, j'ai bien conscience de l'ensemble des paramètres mis au bout à bout rend la répartition des poules complexe. En outre, la sectorisation devrait rendre la répartition plus facile dans les années à venir.