Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Les promus en F1

#1

Toujours aussi difficile ...même les équipes qui ont mis les moyens à l intersaison.

Dans la poule 1 ( les chanceux) 4 promus Rumilly qui s en sors le mieux mais ensuite Villefranche sur Saone, la belle équipe Issoire qui l an dernier a terrassé pratiquement toutes les équipes et Drancy occupent les 3 dernières places...

En poule 2 , Châteaurenard 9eme fais un parcours honorable et Mazamet est  dans le dur 11eme.

En poule 3 Mauleon s en sors splendidement bien ( mais ils ont fais l ascenseur et donc connaissais bien cette F1)...Pamiers est en difficulté avec sa 11eme place.

Bref ...le fossé entre les federales est de plus en plus difficile... 

 

#2

jettsun a écrit :

Toujours aussi difficile ...même les équipes qui ont mis les moyens à l intersaison.

Dans la poule 1 ( les chanceux) 4 promus Rumilly qui s en sors le mieux mais ensuite Villefranche sur Saone, la belle équipe Issoire qui l an dernier a terrassé pratiquement toutes les équipes et Drancy occupent les 3 dernières places...

En poule 2 , Châteaurenard 9eme fais un parcours honorable et Mazamet est  dans le dur 11eme.

En poule 3 Mauleon s en sors splendidement bien ( mais ils ont fais l ascenseur et donc connaissais bien cette F1)...Pamiers est en difficulté avec sa 11eme place.

Bref ...le fossé entre les federales est de plus en plus difficile... 

 

et ceux de la poule 4 ? Merde y en pas . Belle répartition de la fédé encore ??

pourquoi 4 dans une poule ?

#3

Je peux répondre, puisque j'ai participé à la conception des poules. Depuis 2 ans maintenant et sous l'impulsion de Thierry Murie et après analyse des différentes saisons, il s'avère, que la notion de promu ne repose sur rien de concret. On a eu d'un côté, par exemple, des équipes comme Nice ou Rennes qui sont montées avec des budgets conséquents et des structures déjà opérationnelles. De l'autre côté, on a des cubs qui ont 300 000, 400 000 euros de budget. L'idée est de considérer que les engagés en Fédérale 1 sont tous au même niveau.

La fédérale 1 est en train de revenir à une logique de secteur où les clubs préfèrent les derbys au reste. 

Il nous reste à régler le problème des têtes de séries, puisque l'on considère que ces équipes sont au-dessus du lot. Ce qui n'est pas non plus systématique. Et avec le système des têtes de série, Bourg a été isolé cette saison alors que sans tête de série, le club se serait retrouvé dans la poule Lyonnaise.

Je pense qu'à la prochaine réunion des clubs de F1 en avril, je ferai des simulations avec ou sans tête de séries.

#4

Pas convaincu du tout, manque d'équité pour moi.

Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier !

Coluche

#5

Avec cette vision on pourra se retrouver un jour avec les 12 meilleures équipes de F1 dans la même, très étrange cette réflexion.

Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier !

Coluche

#6

Si tu veux de l'équité, la solution c'est de repartir sur le classement national strict de la saison précédente. Avantage, aucune initiative possible, tout est écrit dans les règlements, mais bonjour les kilomètres.

Poule 1) 1 - 8 - 9 - 16 - 17 - 24 - 25 - 32 - 33 - 40 - 41 - 48

Poule 2) 2 - 7 - 10 - 15 - 18 - 23 - 26 - 31 - 34 - 39 - 42 - 47

Poule 3) 3 - 6 - 11 - 14 - 19 - 22 - 27 - 30 - 35 - 38 - 43 - 46

Poule 4) 4 - 5 - 12 - 13 - 20 - 21 - 28 - 29 - 36 - 37 - 44 - 45

Si tu veux des derby, il faut passer outre les niveaux sportifs et ne faire que du géographique, il suffit de l'annoncer ainsi.

Si tu veux un mix des deux il y aura à la fois des mécontents pour les déplacements et pour l'inéquité sportive.

 

#7

Si le présent Post vise à démontrer qu'un promu est dans la majorité des cas amené à jouer le bas de classement, finalement rien de bien extraordinaire à cela (je dirais même que dans l'idée d'un principe de montée en puissance graduée, c'est cette logique qui devrait toujours prévaloir !). Le constat est valable depuis toujours, à tous les niveaux de pratique sauf exceptions qui sont par définition exceptionnelles !

Après la question se pose, sous couvert d'équité "inter-poules" s'agit-il de les ventiler également dans chacune des Poules ? Je n'en sais fichtre rien. Arriver à concilier équilibre sportif, géographique tient qd-mm de la gageure. Bernard à raison, sauf à faire un classement national en serpentin, c'est à dire un rêglement Brut et parfois sourd & aveugle, ça prête forcément flanc à la critique, parfois mm aux douteuses interprétations...

Sinon y'a la solution Pro/Am intermédiaire à 24 en classement serpentin et F1 à 48 (24 F1 + 24 meilleurs de Fed2) en 100% régional ... Ok je sors.

#8

Bernard a écrit :

Si tu veux de l'équité, la solution c'est de repartir sur le classement national strict de la saison précédente. Avantage, aucune initiative possible, tout est écrit dans les règlements, mais bonjour les kilomètres.

Poule 1) 1 - 8 - 9 - 16 - 17 - 24 - 25 - 32 - 33 - 40 - 41 - 48

Poule 2) 2 - 7 - 10 - 15 - 18 - 23 - 26 - 31 - 34 - 39 - 42 - 47

Poule 3) 3 - 6 - 11 - 14 - 19 - 22 - 27 - 30 - 35 - 38 - 43 - 46

Poule 4) 4 - 5 - 12 - 13 - 20 - 21 - 28 - 29 - 36 - 37 - 44 - 45

Si tu veux des derby, il faut passer outre les niveaux sportifs et ne faire que du géographique, il suffit de l'annoncer ainsi.

Si tu veux un mix des deux il y aura à la fois des mécontents pour les déplacements et pour l'inéquité sportive.

 

c'était l'ancienne formule; et elle était la plus éthique; il pouvait même y avoir un ou deux ajustements.....

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#9

Ca ne pose pas vraiment de problème les poules régionales si on construit le tableau de la phase finale de telle sorte que deux clubs de la même poule ne puissent pas se rencontrer avant la finale.

Par contre si deux clubs de la même poule peuvent se rencontrer avant la finale, là, oui, c'est inéquitable.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#10

Lou Athogix a écrit :

Pas convaincu du tout, manque d'équité pour moi.

Manque d'équité par rapport à quoi ? à qui ? Étaye. On a Mauléon qui est quatrième de la poule 4 avec l'un des plus petits budgets de la poule 4, Mazamet qui a tapé Nîmes chez eux, Rumilly qui gagne à Mâcon... C'est quoi l'équité...

#11

ALLQUATREAS01 a écrit :
Bernard a écrit :

Si tu veux de l'équité, la solution c'est de repartir sur le classement national strict de la saison précédente. Avantage, aucune initiative possible, tout est écrit dans les règlements, mais bonjour les kilomètres.

Poule 1) 1 - 8 - 9 - 16 - 17 - 24 - 25 - 32 - 33 - 40 - 41 - 48

Poule 2) 2 - 7 - 10 - 15 - 18 - 23 - 26 - 31 - 34 - 39 - 42 - 47

Poule 3) 3 - 6 - 11 - 14 - 19 - 22 - 27 - 30 - 35 - 38 - 43 - 46

Poule 4) 4 - 5 - 12 - 13 - 20 - 21 - 28 - 29 - 36 - 37 - 44 - 45

Si tu veux des derby, il faut passer outre les niveaux sportifs et ne faire que du géographique, il suffit de l'annoncer ainsi.

Si tu veux un mix des deux il y aura à la fois des mécontents pour les déplacements et pour l'inéquité sportive.

 

c'était l'ancienne formule; et elle était la plus éthique; il pouvait même y avoir un ou deux ajustements.....

Sauf que les clubs n'en veulent plus ! Ils veulent des poules régionales et chaque année on s'y rapproche de plus en plus, grâce notamment avec les secteurs en F2 qui permettent e ré-équilibrer les promus.

#12

MARCFANXV a écrit :

Si le présent Post vise à démontrer qu'un promu est dans la majorité des cas amené à jouer le bas de classement, finalement rien de bien extraordinaire à cela (je dirais même que dans l'idée d'un principe de montée en puissance graduée, c'est cette logique qui devrait toujours prévaloir !). Le constat est valable depuis toujours, à tous les niveaux de pratique sauf exceptions qui sont par définition exceptionnelles !

Après la question se pose, sous couvert d'équité "inter-poules" s'agit-il de les ventiler également dans chacune des Poules ? Je n'en sais fichtre rien. Arriver à concilier équilibre sportif, géographique tient qd-mm de la gageure. Bernard à raison, sauf à faire un classement national en serpentin, c'est à dire un rêglement Brut et parfois sourd & aveugle, ça prête forcément flanc à la critique, parfois mm aux douteuses interprétations...

Sinon y'a la solution Pro/Am intermédiaire à 24 en classement serpentin et F1 à 48 (24 F1 + 24 meilleurs de Fed2) en 100% régional ... Ok je sors.

Toi , tu vas te faire taper sur les doigts sur un sujet qui ne plait pas à Olivier...

 

#13

Ben, c'est pas Olivier le problème, va dire à 24 clubs en Fédérale 1 qu'ils sont rétrogradés, par vase communiquant, 24 de F2 en F3 et par vase communiquant 24 de F3 en Honneur, soient 72 clubs qu'on flingue, tout ça pour satisfaire 2 ou 3 "Gros". Et on vient me parler d'équité ?

Ayez un peu de considération pour les petits, comme Châteaurenard, qui, je sais est incapable de taper un gros, c'est bien connu !

#14

Olivier a écrit :

Je peux répondre, puisque j'ai participé à la conception des poules. Depuis 2 ans maintenant et sous l'impulsion de Thierry Murie et après analyse des différentes saisons, il s'avère, que la notion de promu ne repose sur rien de concret. On a eu d'un côté, par exemple, des équipes comme Nice ou Rennes qui sont montées avec des budgets conséquents et des structures déjà opérationnelles. De l'autre côté, on a des cubs qui ont 300 000, 400 000 euros de budget. L'idée est de considérer que les engagés en Fédérale 1 sont tous au même niveau.

La fédérale 1 est en train de revenir à une logique de secteur où les clubs préfèrent les derbys au reste. 

Il nous reste à régler le problème des têtes de séries, puisque l'on considère que ces équipes sont au-dessus du lot. Ce qui n'est pas non plus systématique. Et avec le système des têtes de série, Bourg a été isolé cette saison alors que sans tête de série, le club se serait retrouvé dans la poule Lyonnaise.

Je pense qu'à la prochaine réunion des clubs de F1 en avril, je ferai des simulations avec ou sans tête de séries.

Autant je comprend tout à fait l'idée de faire des 4 poules de F1 le sommet des secteurs de F2 et, par conséquent, de ceux de l'ensemble de la pyramide fédérale, et ce afin d'obtenir un zonage où chacune des 4 poules correspond à l'élite "amateur" d'une portion du territoire, autant je suis plus dubitatif sur les promus.

Certes, l'idée de considérer les 48 sur un strict pied d'égalité se défend, mais il n'empêche que dans la plupart des cas, un promu correspond d'une part à un club au budget plus restreint que la moyenne de ceux de F1 (même si, en effet, ce n'est pas le cas de tous ...), et, d'autre part, une "cible" pour ses concurrents. Surtout, il paraît, au moins la première année, plus fragile (déplacements plus longs, adapation à niveau supérieur ...) Aussi, il me semble assez surprenant de regrouper quatre promus dans une poule, là où d'autres ne sont que deux, voire inexistant.

Après, j'ai bien conscience de l'ensemble des paramètres mis au bout à bout rend la répartition des poules complexe. En outre, la sectorisation devrait rendre la répartition plus facile dans les années à venir.

Fédérale 1