Il me semble qu'en cette période troublée, la FFR devra faire preuve de souplesse, et les clubs de sens de responsabilités.
Pour les clubs, personne n'est vraiment à l'abri d'une déconvenue, du fait de l'inéluctable crise économique qui succédera à la crise sanitaire. Les clubs pro, d'ailleurs, ne sont à cet égard pas plus protégés que les clubs amateurs. Sur le forum de F2, j'avais proposé de gérer les montées en fonction d'un classement national après péréquation, mais je me demande finalement si cela est bien raisonnable ... Envisager une montée, cette année, pour un club, me paraît bien périlleux et dangereux, au regard du manque de visibilité économique ambiant.
Si j'étais la FFR, je proserais d'abord à chaque club amateur une date butoir, genre fin mai, afin de coller au calendrier normal des montées/descentes. Là, le club, après avoir fait le tour de ses partenaires, joueurs, collectivités, et bien qu'il ne disposera encore que d'éléments partiels, devra se positionner : repartir dans sa division actuelle, ou demander à descendre. Puis, en fonction, à la FFR de proposer (et non d'imposer) à des clubs de division inférieur de monter, s'ils estiment être en capacité de le faire. Et je n'envisagerai pas de promotions/relégations pour cette année en dehors de ce cas de figure.
Et tant pis s'il y a des trous dans certaines poules, il sera toujours temps de les boucher dans un an.
Bref, souplesse des uns, et responsabilités des autres.