Fédérale 2

Les poules de Fédérale 2 pour la saison 2020-2021

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 815

Bonjour à tous,

Comme tout est terminé, nous vous proposons  de lancer la réflexion sur les poules de la saison prochaine avec les principes suivants :

• Maximiser les poules géographiques
  • Ne pas remettre les mêmes clubs qui étaient excentrés dans les mêmes dispositions.
  • Essayer de tenir compte d'une vue globale et non privilégiée par rapport à votre club.

C'est parti !

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 3 268

Bonjour Olivier,

Comment faire les poules alors que nous ne savons pas encore s'il y aura des montées et des descentes et, si oui, selon quelles modalités ?

• lavaupot
  • Membre
  • 25/12/2008
  • Msg : 3 082

Attendons quelques jours. Le 3 avril.

Dernière modification par lavaupot (28/03/2020 14:27:02)

N'attendez jamais trop tard pour dire à ceux qui vous sont chers que vous les aimez.

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007
  • Msg : 4 652

Perso, et avec un peu "d'humour" si je peux me permettre en ces temps difficiles, je privilégierais des poules plus "locales", afin que les foules puissent se retrouver en nombre après cette période de confinement.

Voire beaucoup, beaucoup mais beaucoup de monde au stade, ce serait une bonne chose

Enfin, bon courage pour mettre en place la prochaine saison, et à tous niveaux

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

• Romulus
  • Membre
  • 27/03/2005
  • Msg : 4 695

claudius2539 a écrit :

Perso, et avec un peu "d'humour" si je peux me permettre en ces temps difficiles, je privilégierais des poules plus "locales", afin que les foules puissent se retrouver en nombre après cette période de confinement.

Voire beaucoup, beaucoup mais beaucoup de monde au stade, ce serait une bonne chose

Quand tu as 2  clubs dans le Jura, 2 clubs en Bourgogne et le reste en rgion lyonnaise et région parisienne vouloir faire une poule régionale est un voeu pieu et c'est le même cas de figure dans le grand ouest avec Marc en Baroeul complétement isolé et les autres clubs complétement dispersés. Faire des poules régionales dans le sud est et le sud ouest oui c'est possible comme c'est le cas trés souvent mais dans la dispersion au nord de Lyon je ne vois pas comment ? Tu as écrit que c'était de l'humour alors pour en rajouter je propose des poules de 2 clubs avec 4 rencontres allers et 4 rencontres retours et le meilleur des deux est qualifié pour les phases finales. La on sur qu'on aura des poule régionales sauf, sauf pour Marc en Baroeul avec qui on mettra un club Belge, mais tout ça c'est une histoire ..... Belge.

Dernière modification par Romulus (31/03/2020 07:16:23)

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007

Romulus a écrit :
claudius2539 a écrit :

Quand tu as 2  clubs dans le Jura, 2 clubs en Bourgogne et le reste en rgion lyonnaise et région parisienne vouloir faire une poule régionale est un voeu pieu et c'est le même cas de figure dans le grand ouest avec Marc en Baroeul complétement isolé et les autres clubs complétement dispersés. Faire des poules régionales dans le sud est et le sud ouest oui c'est possible comme c'est le cas trés souvent mais dans la dispersion au nord de Lyon je ne vois pas comment ? Tu as écrit que c'était de l'humour alors pour en rajouter je propose des poules de 2 clubs avec 4 rencontres allers et 4 rencontres retours et le meilleur des deux est qualifié pour les phases finales. La on sur qu'on aura des poule régionales sauf, sauf pour Marc en Baroeul avec qui on mettra un club Belge, mais tout ça c'est une histoire ..... Belge.

J'avais mis mes propos entre guillemets, ce qui signifie que cela serait possible avec la proximité géographique, comme tu l'as bien compris

D'ordre général, pour les régions fournies en clubs (Sud de la Loire), pas de problèmes.

Mour des clubs Nord de la Loire, car là ça concerne ton club Le Creusot, on pouvait faire une poule  :

Le Creusot

Nuits Saint Georges

Grand Dole Rugby

Pontarlier

Saint-Claude

Rillleux La Pape

Saint Priest

Meyzieu

Nantua

Annecy

Montmélian

Vichy

Cela regourpe les 2 régions Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhone Alpes

• MIDOL38
  • Membre
  • 11/05/2005
  • Msg : 1 175

claudius2539 a écrit :
Romulus a écrit :
claudius2539 a écrit :

J'avais mis mes propos entre guillemets, ce qui signifie que cela serait possible avec la proximité géographique, comme tu l'as bien compris

D'ordre général, pour les régions fournies en clubs (Sud de la Loire), pas de problèmes.

Mour des clubs Nord de la Loire, car là ça concerne ton club Le Creusot, on pouvait faire une poule  :

Le Creusot

Nuits Saint Georges

Grand Dole Rugby

Pontarlier

Saint-Claude

Rillleux La Pape

Saint Priest

Meyzieu

Nantua

Annecy

Montmélian

Vichy

Cela regourpe les 2 régions Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhone Alpes

Oui, mais le reste des clubs des Alpes, tu les mets avec qui ???

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007

Saint Marcelin

Saint Jean en Royans

Tournon

La Bievre

Vinay

Annonay

Voiron

Montélimar

Tricastin

Millau

.....

Effectivement après, ça bloque avec les clubs PACA, trop distans on est bien d'accord

Bon je te rassure Midol38, ma ""proposition"" était juste dans le but de répondre à Romulus ; aucunement dans le but de faire des propositions pour la saison à venir

• MIDOL38
  • Membre
  • 11/05/2005

claudius2539 a écrit :

Saint Marcelin

Saint Jean en Royans

Tournon

La Bievre

Vinay

Annonay

Voiron

Montélimar

Tricastin

Millau

.....

Effectivement après, ça bloque avec les clubs PACA, trop distans on est bien d'accord

Bon je te rassure Midol38, ma ""proposition"" était juste dans le but de répondre à Romulus ; aucunement dans le but de faire des propositions pour la saison à venir

Il manque encore deux clubs et j'avais bien compris que c'était une proposition. smileywink

Dernière modification par MIDOL38 (31/03/2020 19:11:18)

• maratry
  • Membre
  • 31/03/2020
  • Msg : 153

TheBarge a écrit :

Bonjour Olivier,

Comment faire les poules alors que nous ne savons pas encore s'il y aura des montées et des descentes et, si oui, selon quelles modalités ?

Bonjour,

Bon courage à la FFR.

Pas simple, les clubs de F1 qui veulent ou devaient monter en Prod2, les clubs de F1 qui ne veulent pas rester en F1, d'autres qui ne veulent pas descendre mais étaient reléguables. Des clubs de F2 qui  veulent monter,  d'autres ne veulent pas monter, d'autres qui ne veulent pas descendre mais étaient reléguables. Des clubs de F3 qui veulent monter en F2.

Cela va surement créer des tensions.

(Restez chez vous pour le moment)

• MIDOL38
  • Membre
  • 11/05/2005

maratry a écrit :
TheBarge a écrit :

Bonjour Olivier,

Bonjour,

Bon courage à la FFR.

Pas simple, les clubs de F1 qui veulent ou devaient monter en Prod2, les clubs de F1 qui ne veulent pas rester en F1, d'autres qui ne veulent pas descendre mais étaient reléguables. Des clubs de F2 qui  veulent monter,  d'autres ne veulent pas monter, d'autres qui ne veulent pas descendre mais étaient reléguables. Des clubs de F3 qui veulent monter en F2.

Cela va surement créer des tensions.

(Restez chez vous pour le moment)

Effectivement, cela s'annonce très difficile ?

• visky
  • Membre
  • 17/04/2009
  • Msg : 782

Evidemment que les clubs en situation de reléguable ne veulent pas descendre notamment et, c'est notre cas, lorsqu'il y a une victorie décart entre le 11 ième et le 7 ième. 

Ce serait extrêmement injuste. Il reste 25 pts à prendre (30 pts en ce qui nous concerne, 3 matchs à la maison, 3 à l'exté face à  des concurrents directs...). 

Je ve vois pas comment la fédé pourrait annoncer la descente de club en lutte pour se maintenir (Laporte à même promis à certains 11ième de fed 1 qu'il ne descnedrait pas....!!!)

Sans parler des difficultés économiques à venir pour tous les clubs.

A l'inverse,  personne n'était assurer non plus de monter ...

Pas de descentes (hormis ceux qui le souhaitent) et  montées sur dossier en focntion des places ?

• doublemetre
  • Membre
  • 28/09/2008
  • Msg : 863

doublemetre a écrit :
doublemetre a écrit :
visky a écrit :

Evidemment que les clubs en situation de reléguable ne veulent pas descendre notamment et, c'est notre cas, lorsqu'il y a une victorie décart entre le 11 ième et le 7 ième. 

Ce serait extrêmement injuste. Il reste 25 pts à prendre (30 pts en ce qui nous concerne, 3 matchs à la maison, 3 à l'exté face à  des concurrents directs...). 

Je ve vois pas comment la fédé pourrait annoncer la descente de club en lutte pour se maintenir (Laporte à même promis à certains 11ième de fed 1 qu'il ne descnedrait pas....!!!)

Sans parler des difficultés économiques à venir pour tous les clubs.

A l'inverse,  personne n'était assurer non plus de monter ...

Pas de descentes (hormis ceux qui le souhaitent) et  montées sur dossier en focntion des places ?

Si on leur pose la question, evidemment qu'ils ne vont pas souhaiter la descente ...

Mais en y regardant de plus près, certains derniers de poule sont vraiment largués:

- Poule 1: Le Rheu avec 11 pts de retard sur le 10ème (premier non relégable normalement) et 2 victoires ...

- Poule 2: Meaux 20 pts de retard et 1 victoire

- Poule 3: Saint Claude 14 pts de retard et 3 V

- Poules 4 : Tricastin 9 pts de retard et 3 V

- Poule 5: Castelnaudary 8 pts de retard et 3 V

- Poule 6: Lourdes à 33 pts .... de retard et 0 V ...

- Poule 7: Hendaye à 9 pts de retard et 3 V

- Poule 8: Isle à 16 pts de retard et 2 V

Pour ceux là le maintien releverait du miracle et ce serait vraiment injuste s'ils empechaient de ce fait la montée de Fédérale 3 ...

Dernière modification par doublemetre (01/04/2020 16:29:43)

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007

Doublemètre, beau boulot et bon récap sur la situation des 12èmes de poules.

Pour certains, exemple de Meaux en poule 2, cela fait au moins 2 voire 3 fois qu'ils sont repêchés administrativement de suite, mais qu'est ce que ces sauvetages leur ont apportés sportivement ?

En poule 3, à la lecture des commentaires de HautJura (Saint Claude), au cours de cette saison, ils savaient quelle était leur destinée pour la saison prochaine, Conscients des difficultés qu'ils ont rencontrés toute cette saison (au niveau effectif), même s'ils n'ont pas lâcher leurs matchs. Maintenant avec cette pandémie et toutes ces remises en questions (maintien-relégations ???)  je ne saurais pas dire leurs ressentis pour la saison prochaine.

• PNR
  • Membre
  • 16/10/2009
  • Msg : 247

Il faudra aussi tenir compte de la situation financière des clubs , dans quel état sera le pays dans 3à 4 mois ...

Demain est un autre jour

• Rugbyfun
  • Membre
  • 17/03/2014
  • Msg : 159

PNR a écrit :

Il faudra aussi tenir compte de la situation financière des clubs , dans quel état sera le pays dans 3à 4 mois ...

Effectivement ... Comment préparer un Budget de F2 alors que beaucoup de sponsors compte tenu d'une baisse d'activité ne pourront plus répondre présent ... Situation impossible à gérer ...

• Boussole01
  • Membre
  • 22/07/2017
  • Msg : 40

Pas de descente ni de monter.. les clubs classés 11 et 12 pourront tout de même descendre sans être contraint l'année d'après en F3, à savoir qu'ils pourront faire des phases finales 

• doublemetre
  • Membre
  • 28/09/2008

Boussole01 a écrit :

Pas de descente ni de monter.. les clubs classés 11 et 12 pourront tout de même descendre sans être contraint l'année d'après en F3, à savoir qu'ils pourront faire des phases finales 

Quand un club descend sportivement, il peut toujours faire les phases finales. C'est lorsqu'il est rétrogradé par faute qu'il ne peut pas les faire non ?

Qui va dècider si les clubs classés 11 et 12 "pourront" descendre ? Parce que si on leur demande, il n'y en aura pas beaucoup et ça peut se comprendre.

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007

doublemetre a écrit :
Boussole01 a écrit :

Quand un club descend sportivement, il peut toujours faire les phases finales. C'est lorsqu'il est rétrogradé par faute qu'il ne peut pas les faire non ?

Qui va dècider si les clubs classés 11 et 12 "pourront" descendre ? Parce que si on leur demande, il n'y en aura pas beaucoup et ça peut se comprendre.

Est ce qu'un club qui aura passé une saison gélère, avec très peu de victoires ((1 voire 2)(je ne dis pas qu'il faut reléguer les clubs à une ou deux victoires d'office)), ne serait pas mieux sportivement, en fed 3, à faire une saison meilleure et repartir sur de bonnes bases ?

,

• doublemetre
  • Membre
  • 28/09/2008

claudius2539 a écrit :
doublemetre a écrit :
Boussole01 a écrit :

Est ce qu'un club qui aura passé une saison gélère, avec très peu de victoires ((1 voire 2)(je ne dis pas qu'il faut reléguer les clubs à une ou deux victoires d'office)), ne serait pas mieux sportivement, en fed 3, à faire une saison meilleure et repartir sur de bonnes bases ?

,

Si bien sur, mais quand on connait les effets d'une descente (joueurs, partenaires ...) et les difficultés à remonter, beaucoup de club préfereront une autre saison galère en espérant des jours meilleurs ...

• maratry
  • Membre
  • 31/03/2020

doublemetre a écrit :
Boussole01 a écrit :

La FFR c'est à mon avis un peu précipité !

Pourquoi un club relégable en F1 est sauvé et un club en Fed2 pas ??

Sur quels critéres vont se faire les déçisions tout en sachant que le FFR n'a pas une boule de cristal pour connaitre l'état financier des clubs , partenaires.

Comment les présidents de clubs peuvent ils fixer des objectifs, des projets, un recrutement?

Quels prévisions, budgets vont faire les trésoriers des clubs?

Dernière modification par maratry (02/04/2020 12:01:54)

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 7 351

Précipité en quoi, sais tu ce qui est prévu?

La proposition pourrait très bien être, pas de descentes, pas de montées et ce dans toutes les divisions, sauf, à la marge un club de division inférieure pourrait être invité à remplacer un club demandant expréssément à descendre.

Personne ne parle d'obligations, mais de possibilités.

• Boussole01
  • Membre
  • 22/07/2017

maratry a écrit :
doublemetre a écrit :
Boussole01 a écrit :

Sur quels critéres vont se faire les déçisions tout en sachant que le FFR n'a pas une boule de cristal pour connaitre l'état financier des clubs , partenaires.

Comment les présidents de clubs peuvent ils fixer des objectifs, des projets, un recrutement?

il n'y aurai aucunes descentes sauf demande du club  , les seuls montées seront les premiers de poules honneur 

il y aura plus de club en F3 l'année prochaine 

• platinix
  • Membre
  • 07/07/2013
  • Msg : 1 612

Boussole01 a écrit :
maratry a écrit :
doublemetre a écrit :

il n'y aurai aucunes descentes sauf demande du club  , les seuls montées seront les premiers de poules honneur 

Je me trompe mais je reste sur l'idée qu'il n'y aura pas de montée ..Un classement aux points des clubs n'est pas "juste" car il reste des matchs et pour certains plutôt compliqués ne préjugeant pas du pointage final...Il y aura des descentes si les clubs le souhaitent...Et du coup  des poules de 13 d'autres de 11 etc....

Dernière modification par platinix (02/04/2020 13:41:39)

• Boussole01
  • Membre
  • 22/07/2017

platinix a écrit :
Boussole01 a écrit :
maratry a écrit :

Je me trompe mais je reste sur l'idée qu'il n'y aura pas de montée ..Un classement aux points des clubs n'est pas "juste" car il reste des matchs et pour certains plutôt compliqués ne préjugeant pas du pointage final...Il y aura des descentes si les clubs le souhaitent...Et du coup  des poules de 13 d'autres de 11 etc....

oui pas de montée à l'exception des équipes 1ère de poule en honneur qui ont fini leur championnat , ce qui fera plus de clubs en F3 l'année prochaine. Autrement pas de descente ni montée 

• ce32
  • Membre
  • 18/06/2019
  • Msg : 20

Je pense sur tout que la FFR va faire des poules encore plus régionale faire plus de derby pour que les clubs s'y retrouve €€€

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

On ne pouvait pas faire plus régional wink

• Bidouille15
  • Membre
  • 22/11/2016
  • Msg : 93

Olivier a écrit :

dans la poule 4 , Berre et Tricastin n'avait absolument rien de régional . 150 km le club le plus proche 

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 7 351

Faire une ou quelques poules hyper régionales, c'est facile, le but est d'en faire 8 en faisant certains compromis. Si tu mets Tricastin en poule 3 qui pour les remplacer dans la 4?

• doublemetre
  • Membre
  • 28/09/2008

Sait-on déjà si des clubs ont déjà émis le souhait de descendre ? Saint-Claude, Lourdes, Meaux, Isle par exemple ?

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Bidouille15 a écrit :
Olivier a écrit :

dans la poule 4 , Berre et Tricastin n'avait absolument rien de régional . 150 km le club le plus proche 

96 clubs à répartir en 8 poules, on ne pouvait pas faire plus régional que ce qu'on a fait.

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007

Olivier a écrit :

[

96 clubs à répartir en 8 poules, on ne pouvait pas faire plus régional que ce qu'on a fait.

C'est vrai que pour des clubs comme Orsay, Pontault Combault, Ris Orangis, Antony et Meaux, se retrouver en poule 2, c'était hyper régional les déplacements en région lyonnaise .      

Non je déconne là rassure toi Olivier .

les posts 7 et 8 ci-dessus, ou j'ai essayé de composer 2 poules avec les clubs des poules 2, 3 et 4 de cette saison, il me manquait 2 clubs pour faire le  compte ; 2  clubs géographiquement pas "trop éloignés".

Donc oui je reconnais que pour certaines régions, ce n'est pas évident de composer et satisfaire un maximum de monde

• philippe a
  • Membre
  • 26/10/2010
  • Msg : 2 291

doublemetre a écrit :

Sait-on déjà si des clubs ont déjà émis le souhait de descendre ? Saint-Claude, Lourdes, Meaux, Isle par exemple ?

Lourdes reste en F2

• maratry
  • Membre
  • 31/03/2020

philippe a a écrit :
doublemetre a écrit :

Lourdes reste en F2

C'est officiel ?

• dread
  • Membre
  • 23/04/2019
  • Msg : 116

Leucate a fait la demande pour descendre en Fed3

• critof
  • Membre
  • 11/11/2012
  • Msg : 81

maratry a écrit :
philippe a a écrit :
doublemetre a écrit :

Lourdes reste en F2

C'est officiel ?

c'est mérité............frown

Un nouveau miracle lourdais

• philippe a
  • Membre
  • 26/10/2010
  • Msg : 2 291

critof a écrit :
maratry a écrit :
philippe a a écrit :

Lourdes reste en F2

C'est officiel ?

c'est mérité............frown

Un nouveau miracle lourdais

mérité ou pas on reste en F2 aprés si cela ne te convient pas appelle Doucet ou Laporte , par contre ca risque de contrarier tes dirigeants qui avaient un oeil sur 1 ou 2 joueurs Lourdais 

un miracle non , juste le fort d'un grand club qui anticipe une  fin de saison wink

• MIDOL38
  • Membre
  • 11/05/2005

dread a écrit :

Ah bon !!!!?

• Bidouille15
  • Membre
  • 22/11/2016
  • Msg : 93

MIDOL38 a écrit :
dread a écrit :

Ah bon !!!!? 
oui cela fait trois mois qu'on en entend  parler . Là ils l'ont annoncé dans la presse 

• MIDOL38
  • Membre
  • 11/05/2005

Bidouille15 a écrit :
MIDOL38 a écrit :
dread a écrit :

Ah bon !!!!? 
oui cela fait trois mois qu'on en entend  parler . Là ils l'ont annoncé dans la presse 

Et pour quelles raisons ??? 

Fédérale 2