Fédérale 3

Les poules de Fédérale 3 pour la saison 2020-2021

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 809

Bonjour à tous,

Comme tout est terminé, nous vous proposons  de lancer la réflexion sur les poules de la saison prochaine avec les principes suivants :

• Maximiser les poules géographiques
  • Ne pas remettre les mêmes clubs qui étaient excentrés dans les mêmes dispositions.
  • Essayer de tenir compte d'une vue globale et non privilégiée par rapport à votre club.

C'est parti !

• lebarjo93
  • Membre
  • 25/10/2011
  • Msg : 1 252

Salut Olivier.

Cela me parait prématuré de lancer des pistes de réflexion alors que l'on a pas encore les modalités de promotion / relégation ou si le championnat sera gelé. De plus si il y a des promotions pour la F3 on ne connait pas encore les modalités pour chaque ligues.

Autre question si il y a gel du championnat il faudra réduire au maximum les mouvements inter-clubs pour une question d'équité je pense. Les autoriser seulement pour les mutations professionnelles, les étudiants allant d'une région à l'autre ou déménagement à cause d'un contexte familial.

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005
  • Msg : 6 263

Salut Olive question intéressante s’il en est (tu connais mon pt de vue):

Je réitère ma proposition dans ce sujet dédié : wink

1) Gel des montées et descentes car très difficile d’être équitable dans le contexte actuel

Sauf pour les clubs en position 11 et 12 ou il me semble que 2 cas distincts peuvent se poser :

a) les 11 et 12 sont à la rue côté points : ex – P9 Pays Médoc et Mussidan à 8 et 9pts (je pense que la fédé doit demander aux dits clubs s’ils veulent ou pas avec responsabilité engagée rester en F3)

b) le 12 est dans le même cas (même discours ) et on laisse le 11 qui est peut être non loin du 10 : ex P11 11° 23pts Revel et 10° Vendres 24pts .

2) Si des clubs veulent descendre de  F2 proposer après calculs meilleurs premiers la montée en fonction des régions

A partir de là et en sus faire monter 24 Clubs d’honneur (13 régions X 2 "– 2" à définir).

Triés par régions sur classement ou acquisitions déjà actuelles

Donc Saison 2020/21 en F3 :

16 Poules de 12  ce qui permettrai de qualifier 6 clubs avec 2 premiers directs et du 3 au 6 barrages (comme  F2) yes

Tout ça doit passer par un questionnement des clubs incriminés et ensuite sondage officiel fédérale comme promis par la FFR

Effectivement moins excentré (pour ceux qui l’avaient été) mais pas spécialement tous !

Les derbys sont importants mais la connaissance d’autres clubs aussi à voir par rapport aux différentes régions je pense quand même qu’on n’est plus en régional mais aussi et surtout national   

Effectivement on n'a pas tous les ingrédients mai sil est toujours interressant de se poser les questions avant et ainsi communiquer

Courage à Tous

• lud
  • Membre
  • 18/01/2009
  • Msg : 1 507

Vu la perte financiere importante  pour nombres de clubs , vont ils tous repartir en ....F3 ? ?? Je pense que pas mal de clubs vont etre en dificulté .

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011
  • Msg : 4 798

lud a écrit :

Vu la perte financiere importante  pour nombres de clubs , vont ils tous repartir en ....F3 ? ?? Je pense que pas mal de clubs vont etre en dificulté .

C'est clair, pour ceux qui ne donnaient pas grand chose , ça changera rien, mais pour tous ceux qui "tournaient" au black ou non déclaré, ça va être beaucoup plus compliqué, peut être un juste retour des choses .. un mal pour un bien ? 

Dernière modification par Jean-Luc (28/03/2020 21:14:57)

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012
  • Msg : 1 183

Tout n'est pas fini pour les montées-descentes, ca devient à la demande du club : communication B.Laporte

Carpe diem quam minimum credula postero

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Bon on va essayer de décrypter ça . 15 Poules ???? surprise 

Pk pas 16 ?????? Il y a des choses qui m’échappent  indecision

Bonne lecture

Décision Fédérale

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 7 325

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Bernard a écrit :
cracks a écrit :

Bonne lecture

Décision Fédérale

Pareil. frown

Il y a encore un p’tit espoir :

sur le schéma ils parlent de 16 poules de 12 =180 cool wink

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

cracks a écrit :
Bernard a écrit :
cracks a écrit :

Bonne lecture

Décision Fédérale

Pareil. frown

Cracks, tout simplement 14*12 - 12 (qui montent en Fed2) + 0 descentes + 24 montees d'Honneur. = 15 * 12

Je pense que c'est une annee temporaire ou on reviendra l'annee suivante à l'existant (Attention, il y aura donc plus de descentes que normalement)

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Bernard a écrit :
cracks a écrit :

Bonne lecture

Décision Fédérale

Pareil. frown

Idem !

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

patalo a écrit :
cracks a écrit :
Bernard a écrit :

Pareil. frown

Cracks, tout simplement 14*12 - 12 (qui montent en Fed2) + 0 descentes + 24 montees d'Honneur. = 15 * 12

Je pense que c'est une annee temporaire ou on reviendra l'annee suivante à l'existant (Attention, il y aura donc plus de descentes que normalement)

Salut "Patalo" dac avec toi mais l’exceptionnel ne doit pas dédouaner d’une réflexion pour assoir un système au long cours me semble t’il? wink

D’autant plus que pour une certaine équité tant prônée par nos instances passer à 6 qualifiés comme en F2 ne me paraissait pas complètement inepte. Surtout pour rechanger en 2021.22 . surprise

On avait vécu cela il y a une dizaine de saisons ou on était arrivé dans des poules à 5 descentes. angry

A mon avis 12 de plus ce n’aurait pas été sans fondement (ou bien 16 Poules de 11) et celà éviterait encore un casse tête pour les phases finales avec dans le cas décidé 60 qualifiés + 4 meilleurs 5° mathématiquement parlant. frown

En Occitanie il avait été proposé de qualifier les 6 premiers, il est vrai avec une petite usine à gaz . cheeky

Donc pour moi c’est une fin de recevoir en pleine tronche si je saisi bien la décision ? no

Je précise pour les belligérants que je ne parle pas pour mon club mais bien pour l’égalité en Fédérale Amateur des F3 F2. laugh

Voila ce n’est que mon ticket mauvaise humeur mais il y a plus important en ce moment.

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Olivier a écrit :
Bernard a écrit :
cracks a écrit :

Bonne lecture

Décision Fédérale

Pareil. frown

Idem !

Itou ? smiley 

Oh p’tin ça s’arrose !!! wink

Té ==>>  Rugby Amateur

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

cracks a écrit :

Salut "Patalo" dac avec toi mais l’exceptionnel ne doit pas dédouaner d’une réflexion pour assoir un système au long cours me semble t’il? wink

D’autant plus que pour une certaine équité tant prônée par nos instances passer à 6 qualifiés comme en F2 ne me paraissait pas complètement inepte. Surtout pour rechanger en 2021.22 . surprise

On avait vécu cela il y a une dizaine de saisons ou on était arrivé dans des poules à 5 descentes. angry

A mon avis 12 de plus ce n’aurait pas été sans fondement (ou bien 16 Poules de 11) et celà éviterait encore un casse tête pour les phases finales avec dans le cas décidé 60 qualifiés + 4 meilleurs 5° mathématiquement parlant. frown

En Occitanie il avait été proposé de qualifier les 6 premiers, il est vrai avec une petite usine à gaz . cheeky

Donc pour moi c’est une fin de recevoir en pleine tronche si je saisi bien la décision ? no

Je précise pour les belligérants que je ne parle pas pour mon club mais bien pour l’égalité en Fédérale Amateur des F3 F2. laugh

Voila ce n’est que mon ticket mauvaise humeur mais il y a plus important en ce moment.

cracks, je pense qu'ils ont paré au plus préssé pour satisfaire le plus de monde en periode pré-électorale. Cet elargissement va d'ailleurs à l'encontre d'un projet (presenté aux clubs de ma ligue par le resp des competitions) qui voulait au contraire (avant le priose Covid)  restreindre les Federales (du moins la Fed3 en preconisant dejà 4 descentes au prochain exercice!!!) afin de remodeler une nouvelle "vrai" pyramide dans le secteur territorial (l'Honneur devenant un pré Fédérale). Cette vision "serait" partagée par les responsables competitions de chaque ligue , et "aurait" aussi une oreille tout la-haut. Alors, on verra bien ce qui se passera, mais pour l'instant le vrai combat est conte ce put... de Covid. #Restezchezvous.

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

Balancer un format de compétition sans connaitre l'intégralité des clubs concerné, sans anticiper la saison suivante et donc prévoir comment se feront les phases finales, combien de promotion, combien de relégation, dans chacune des divisions en se disant, on verra çà plus tard, c'est de l'amateurisme pur.

La phasee qualificative daurait normalement du se terminer le 19 avril pour la F1 et le 26 avril pour F2 et F3, ce qui laissait quand même un peu de temp pour faire quelque chose de plus structuré et permettait entre autre connaitre la décision finale de la LNR concernat une éventuelle acceptation de deux clubs de F1 en ¨Pro D2..

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

Il y a quand meme un gros BUG dans la comunication de la FFR au niveau Fed2/Fed3.

- La Fed 2 passe de 96 clubs (8*12) à ... 96 clubs (8*12)

- Les 12 clubs montant en Fed1 sont remplacés par les 12 clubs promus de Fed3

- Tous les premiers de poules de Federale (principe de base) montent en categorie supérieure ... Y a pas un bug là (il y a 14 poules en Fed3) => Donc y aurait il 2 premiers de Fed 3 qui ne montent pas (bien sur je parle sans defection, mais sur le principe énoncé par lea FFR)

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

Comme je dis plus haut, dans la précipitation alors qu'il y avait possibilité de prendre un peu plus de temp de réflexion, même si c'était pour arriver au même résultat mais au moins de manière claire et structurée avec une vision sur la partie fin de saison prochaine et lancement de la suivante.

Mais bon il semble qu'entre compétences et copains certains choix aient été fait.

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011

patalo a écrit :

Il y a quand meme un gros BUG dans la comunication de la FFR au niveau Fed2/Fed3.

- Tous les premiers de poules de Federale (principe de base) montent en categorie supérieure ... Y a pas un bug là (il y a 14 poules en Fed3) => Donc y aurait il 2 premiers de Fed 3 qui ne montent pas (bien sur je parle sans defection, mais sur le principe énoncé par lea FFR)

Ils n'est pas fait mention des nombreux clubs qui partent de Fed2 à Fed1 pour la 5ème poule, tu as raison les chiffres sont pour le moins imprécis

• titi1081
  • Membre
  • 05/12/2004
  • Msg : 327

Vu ce que je vois j'imagine cette poule: UST JOUÉ CHINON BLOIS LE MANS ISSOUDUN LA CHATRE GUERET MONTLUCON CHÂTEAUROUX SANCERRE ANGERS

• lud
  • Membre
  • 18/01/2009

En poule 11 Servian Boujan qui a fini largement premier refuse la montée en F2 . Donc ce sera le second Elne (si ils acceptent) .

• S16ZE
  • Membre
  • 03/04/2006
  • Msg : 254

titi1081 a écrit :

Vu ce que je vois j'imagine cette poule: UST JOUÉ CHINON BLOIS LE MANS ISSOUDUN LA CHATRE GUERET MONTLUCON CHÂTEAUROUX SANCERRE ANGERS

Ça m'étonnerait et je ne l'espère pas, je souhaite les ou des équipes du 37 à l'ouest.

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011

Rien n'est acté les gars, aucun club n'a reçu la notification officielle de montée, d'abord c'est demander s'ils l'accepterait ou pas, ensuite, si oui, chaque dossier sera examiné 1 par 1, ils ne prévoient pas d'annoncer officiellement avant mai les noms, il leur faut vérifier les éventuels forfaits en jeunes, le nombre d'arbitre ... etc etc qui peuvent modifier la donne en terme de pts donc de classement, ici ce sont les supporters qui annoncent "on est montés" pas les clubs. 

Dernière modification par Jean-Luc (04/04/2020 16:43:32)

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011

Et la péréquation serait, parait il , faite sur tous les matchs restant à jouer (je sais pas si ça change quelque chose) 

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Jean-Luc a écrit :

Rien n'est acté les gars, aucun club n'a reçu la notification officielle de montée, d'abord c'est demander s'ils l'accepterait ou pas, ensuite, si oui, chaque dossier sera examiné 1 par 1, ils ne prévoient pas d'annoncer officiellement avant mai les noms, il leur faut vérifier les éventuels forfaits en jeunes, le nombre d'arbitre ... etc etc qui peuvent modifier la donne en terme de pts donc de classement, ici ce sont les supporters qui annoncent "on est montés" pas les clubs. 

Salut "Jean-Luc" Toutafé Les pts arbitres ne sont pas comptabilisés.

Mais le seront-ils vu que ces pts sont dépendant de la charte arbitrale et devait être calculé au 15 avril ? (tout au moins pour le nb de matchs arbitrés)

Je rappelle 2pts à ceusses qui ont 2 arbitres mini en fonctions + 1pt nb matchs fonction de la qualif de ceux-ci.

Je doute fort que les clubs n’aient pas tout ce qui faut !

Et encore faudrait que ces dits clubs soient à égalité de pts terrains ou de différence inf à3.

Ex : P5 Véore 64pts et Vallon de la Tour 64pts .

Dernière modification par cracks (04/04/2020 17:09:42)

• minos
  • Membre
  • 18/07/2015
  • Msg : 111

lud a écrit :

En poule 11 Servian Boujan qui a fini largement premier refuse la montée en F2 . Donc ce sera le second Elne (si ils acceptent) .

A mon avis les premiers repéchés seront les 1ers de poule classés 13 eme et 14 eme national c est à dire Barbezieux et Mouguerre  vu qu il n y avait que 12 montées . 

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011

cracks a écrit :
Jean-Luc a écrit :

Salut "Jean-Luc" Toutafé Les pts arbitres ne sont pas comptabilisés.

Mais le seront-ils vu que ces pts sont dépendant de la charte arbitrale et devait être calculé au 15 avril ? (tout au moins pour le nb de matchs arbitrés)

Je rappelle 2pts à ceusses qui ont 2 arbitres mini en fonctions + 1pt nb matchs fonction de la qualif de ceux-ci.

Je doute fort que les clubs n’aient pas tout ce qui faut !

Et encore faudrait que ces dits clubs soient à égalité de pts terrains ou de différence inf à3.

Ex : P5 Véore 64pts et Vallon de la Tour 64pts .

A priori oui, ils le seront, surement avec des tolérances mais j'en sais pas plus.

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

patalo a écrit :

Oups l’ami

Je n’ai pas lu comme toi mais il y a un classement national f2 et F3 avec 156 maintenus en  F3 et de ce fait les 12 meilleurs de F3 sur 14 monteraient si accord !

Tableau perso ci-dessous calculé avé 17 matchs  

Class Nat Equipes pts GA Poule
1 Pont Long 72,00 268,00 13
2 Metz 72,00 243,00 4
3 Boulogne Billancourt 72,00 207,00 2
4 Bourges 71,00 291,00 7
5 Poitiers 70,13 355,94 8
6 Domont 68,00 287,87 1
7 Genève 68,00 190,00 3
8 Avignon le Pontet 65,00 225,00 6
9 Nègrepelisse 64,00 215,00 10
10 Servian Boujan 64,00 209,00 11
11 Véore 64,00 169,00 5
12 Beaumont de Lomagne 63,75 302,81 12
13 Barbezieux Jonzac 59,00 141,00 9
14 Mouguerre 58,00 151,00 14

• lud
  • Membre
  • 18/01/2009

ou peut on trouver le classement national de F3 ? 

• Barouf
  • Membre
  • 14/05/2009
  • Msg : 935

Comment ce petit monde va être répartit la saison prochaine ? 

Est ce que St Pée va vouloir rester en Fed 3 ? 

Maintenant que la FFR a annoncé son plan de marche, les questions vont être sur l'organisation des poules.

Poule 14 (2019 - 2020)

Mouguerre / Larressore / Cambo / Bardos / Rion / Mugron / AS Bayonne / Barcus / Urrugne / St Pée / Hasparren / Navarrenx.

Promu : St Palais / RCNL (Parentis Labouheyre) 

Poule 13 (2019 - 2020)

Ger Seron / Bizanos / Aire / Gan / Villeneuve de marsan / Laruns 

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

lud a écrit :

Au dessus  cheeky

Salut l’Hérault wink

Non plus sérieusement c’est un calcul perso en fonction des pts actuels pris sur RF et FFR mais rien d’officiel .

Faut attendre sur Ovale si  jamais si c'est mis à jour ???  

• titi1081
  • Membre
  • 05/12/2004

Jean-Luc a écrit :

Et la péréquation serait, parait il , faite sur tous les matchs restant à jouer (je sais pas si ça change quelque chose) 

La règle de calcul de la péréquation a été changé cette année en fait cela correspond à la moyenne de points par matches maintenant et elle ne tient plus compte des adversaires.

• titi1081
  • Membre
  • 05/12/2004

mastia a écrit :
titi1081 a écrit :

Ça m'étonnerait et je ne l'espère pas, je souhaite les ou des équipes du 37 à l'ouest.

A l'ouest du 37, je compte 14 equipes (dont Angers qui peut basculer selon si La Roche ou les Sables vont au sud ou au nord de chez eux) je ne pense donc pas que les clubs du 37 iront à l'ouest. De plus, il y a un gros vide géographique au sud du 37 avec aucun club en 79/86. Donc je pense vraiment que ça serait logique de regrouper comme ça.

• LERMO
  • Membre
  • 31/12/2012
  • Msg : 972

Les équipes ayant eu plusieurs forfaits en b sont-elles maintenues également ? 

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011

LERMO a écrit :

Les équipes ayant eu plusieurs forfaits en b sont-elles maintenues également ? 

Le règlement, me semble t'il (à vérifier) avait changé, il me semble qu'il s'agissait de sanctions en terme de perte de points, donc influence au classement peut être, mais pas descente automatique, enfin je dis ça je suis sur de rien

• lud
  • Membre
  • 18/01/2009

cracks a écrit :
lud a écrit :

Au dessus  cheeky

Salut l’Hérault wink

Non plus sérieusement c’est un calcul perso en fonction des pts actuels pris sur RF et FFR mais rien d’officiel .

Faut attendre sur Ovale si  jamais si c'est mis à jour ???  

Salut craks  ..MERCI pour ta reponse . Je vais attendre  wink

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Avignon le Pontet refuse l'accession

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

Olivier a écrit :

Avignon le Pontet refuse l'accession

Du coup ça devrait profiter à Barbezieu et Mouguerre wink ces 2 refus  

• lud
  • Membre
  • 18/01/2009

Avec la crise que nous vivons actuellement ,et la grande difficulté qui va y avoir a trouvé des sponsors ,on voit bien les inquiétudes des clubs qui refuse la montée ... a tout les niveaux (st jean en royans 1er F2 refuse aussi la montée en F1 ). Financierement ca va etre compliqué pour notre sport .

Fédérale 3