Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Transferts 2020-2021

#141

Je viens de lire sur Rugbyrama :" baisse moyenne  de 39.5% de salaires pour les joueurs professionnels dans les 8 fédérations majeures du rugby". 

Ce chiffre en dit long sur la situation des clubs...........

La châtaigne et le marron sont issus du même arbre. Mais toutes les châtaignes ne sont pas des marrons.

#142

pierrejean a écrit :

Jérémy GUILLOT, CS Vienne à l'US Côtes d'arey ( 1ère série ), Albin LOUCHARD arrêt, deux très grosses pertes pour le pack Viennois, Revazi JGENTI pas conservé, dans l'autre sens arrivée du pilier ou talonneur Eddy DECOUX ex Rumilly, Bourg .

Jérémy et Albin ils reviennent quand ils veulent à Bourg.

#143

Très franchement, je ne comprend pas pourquoi vouloir nécessairement opposer les modêles Bressans et Berjalliens ? Alors qu'ils sont somme-toutes assez ressemblants. Une assise populaire assez forte (ce qui n'est pas le cas de partout en Fed1 loin s'en faut !), une petite ville au bassin de population élargi pas si important que ça mais où le club de Rugby représente un fort vecteur d'image pour la cité, une résistance "de coeur" face au tentaculaire voisin Lyonnais, un historique fort au meilleur niveau (plus encore en Nord-Isère qu'en Bresse), une base équipe d'essence locale ou au maxi Régionale, des structures de formation assez comparables sur le niveau de pratique, une côte d'amour, capital sympathie (ou respect) qui va au-delà du simple sérail, un tissu de partenariats qui repose bcp sur un large tissu de PME, Artisans et cie etc...Bref, je vois plus de similitudes entre les 2 modèles qu'autre chose.

Faut-il se réjouir que ce type de modèle fasse acte de résistance face au système Rugbysisness/Mégalo/Métropole qu'on veut nous vendre comme incontournable aujourd'hui et qui existe parce que qq entrepreneur majeur en quête de notoriété en a fait son joujou du moment ? Peut-ètre suis-je nostalgique d'une époque où la sous-préfecture basculait sur un pré l'encombrant (parfois arrogant...ou estimé comme tel...) voisin économiquement fort ? C'était qq part la revanche dominicale du petit face au gros ? Du rural face au citadin, du local face à l'international...Le constat est valable sur à peu prêt tous les territoires de l'hexagone. Perso, je suis plutôt content à chaque fois que qqs projets "Astérixiens" vienne perturber ce "qu'on" veut nous faire croire comme un juste ordonnement des choses ! Et puis qui sait ? Post Covid, des trucs qui pouvaient paraitre hier encore désuets  style côte d'amour, hsitorique fort, valeurs ancestrales pèseront d'un poids autrement plus fort que la poignée d'€uros que distribue (sera-ce demain encore le cas ?) généreusement parfois-mm outrageusement qq capitaine d'industrie pour s'acheter une gloire ? 

Notre sport s'est un peu construit là-dessus. En opposition (?) au tout puissant football, implanté dans les grosses agglomérations, les sous-préfectures prenaient elles, leur part substantielle de gloire sportive par qq grâce Ovalienne. Peut-ètre avons-nous cru que singer bètement le modèle socio-économique du Ballon rond était la seule voie de développement pour notre sport avec l'avènement du professionnalisme ? Mais nous sommes encore jeunots en matière de professionnalisme ! Qui sait, peut-ètre faut-il en passer par une crise pour trouver un juste équilibre ? Ho bien sûr, on ne peut pas vivre avec les chimères du passé, faut faire avec son temps et l'assise financière est désormais une composante evidemment essentielle dans la construction d'un projet sportif. J'ai envie de dire : " Assise financière oui, mais pas que !!!". Bref, qu'un projet ambitieux ( ne signifiant pas obligatoirement déraisonnable ! Plûtot que de spéculer mieux vaut attendre d'en connaitre les tenants & aboutissants) s'articule sur un territoire certes limité dans sa géographie mais fortement ancré dans le coeur des gens ne semble pas ètre une chose si outrancière que ça !

#144

ALLQUATREAS01 a écrit :
fortenpomme a écrit :

PG depuis que cet article sur le fait de promouvoir Massy et Albi est peu vous vous comportez comme des enfants capricieux... vous chouinez sur les forums de beaucoup de clubs on ne lit presque que vous .... je ne veux pas vous vexer mais faites un peu profil bas parce que vous commencez à en agacer beaucoup. Et je trouve votre comportement vraiment peu respectueux à l'égard des autres clubs. Je ne vois vraiment en quoi vous plus que les autres seriez en droit de réclamer une promotion

cela est dû à notre étonnement; comment peut on promouvoir des clubs à l'étage du dessus alors que les phases finales n'ont pas eues lieu? c'est tout simplement antisportif  et l'on oublie l'équité, puisque les poules étaient inégales; ce qu'on demande c'est une montée sur le pré, ce pour quoi le sport est fait....... d'ailleurs si c'était l'inverse (s'entend que Alby et Massy étaient 3ème et 4ème au classement) il seraient montés aussi au créneau wink

Je rappelle qu'il vous manque 4 points pour être dans les deux premiers nationaux, vous vous plaignez d'un déséquilibre deS poules (notamment le fait que les poules de Massy et d'Albi ont plus de promis que la vôtre) et vous perdez chez un promu ... je trouve ça malhonnête de ta part 

#145

On s'est quand même cassé le cul pour aller gagner à Narbonne, et ça je suis pas certain que Massy ou Albi y seraient parvenu ! Et les "petites équipes" du sud est, il faut se les cogner... c'est pas rugby champagne. Donc réduire ça à une question de points, ça a ses limites.

Les montées en fédérale, ça passe par les phases finales. Elles permettent aux meilleures équipes de se confronter entre elles, quel que soit leur parcours antérieur. 

Pas de phases finales, pas de montée. Massy et Albi n'ont pas plus de mérite que les 6 autres. Donc fin de saison, on repart ensemble en septembre.

Dernière modification par RKT (18/04/2020 10:18:13)

#146

ALLQUATREAS01 a écrit :

...ce qu'on demande c'est une montée sur le pré, ce pour quoi le sport est fait...

Sachant qu'il n'y aura pas de vaccin  avant  de très long mois, ta "demande" revient

- soit, à envoyer les joueurs prendre des risques majeurs pour eux-mêmes et pour leurs proches (seraient ils d'accord, j'en doute très très fort ; enverrais tu ton fils jouer ?) en jouant sur le pré

- soit, à demander que Albi et Massy ne montent pas, puisqu'il n'y aura pas de pré (Nota: je doute fort, de toutes manières, que la LNR cède et accepte 2 montées, mais ce n'est certainement pas un club de fédérale de "demander" qu'ils ne montent pas)

#147

RKT a écrit :

On s'est quand même cassé le cul pour aller gagner à Narbonne, et ça je suis pas certain que Massy ou Albi y seraient parvenu ! Et les "petites équipes" du sud est, il faut se les cogner... c'est pas rugby champagne. Donc réduire ça à une question de points, ça a ses limites.

Les montées en fédérale, ça passe par les phases finales. Elles permettent aux meilleures équipes de se confronter entre elles, quel que soit leur parcours antérieur. 

Pas de phases finales, pas de montée. Massy et Albi n'ont pas plus de mérite que les 6 autres. Donc fin de saison, on repart ensemble en septembre.

ils ont plus de points donc dans un sens ils ont plus de mérite 

 

#148

Effectivement surprenant recrutement berjallien et qui n'est pas terminé. Tant mieux si ce club historique se donne et à su se trouver les moyens de jouer la montée en Pro D2. Forcément cela peut susciter des jalousies et des questions car je ne pense pas que khribache Hansel Pune et surtout luafutu viennent pour rien vu leur passé ! Après depuis que Mr Gueydan a repris les commandes, le club  semble gérer de manière très humble et transparent donc il y a fort à penser que c'est la même chose pour ce mercato... ceci dit et malgré tout il semble quand même difficile de faire un prévisionnel pour la saison à venir vu la situation économique actuelle... donc forcément et vu en plus les antécédents du club, cela peut susciter de la méfiance à juste titre! 
En espérant en tout cas que cette méfiance ne se vérifie pas et un CSBJ en pro D2 ferait vraiment plaisir!

#149

fortenpomme a écrit :
RKT a écrit :

On s'est quand même cassé le cul pour aller gagner à Narbonne, et ça je suis pas certain que Massy ou Albi y seraient parvenu ! Et les "petites équipes" du sud est, il faut se les cogner... c'est pas rugby champagne. Donc réduire ça à une question de points, ça a ses limites.

Les montées en fédérale, ça passe par les phases finales. Elles permettent aux meilleures équipes de se confronter entre elles, quel que soit leur parcours antérieur. 

Pas de phases finales, pas de montée. Massy et Albi n'ont pas plus de mérite que les 6 autres. Donc fin de saison, on repart ensemble en septembre.

ils ont plus de points donc dans un sens ils ont plus de mérite 

 

pourquoi auraient ils plus de mérite? là je ne saisis pas;  tant qu'ils n'ont pas éliminer les 6 autres équipe prévues pour les phases finales on ne pourra jurer de rien wink

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#150

fortenpomme a écrit :
RKT a écrit :

On s'est quand même cassé le cul pour aller gagner à Narbonne, et ça je suis pas certain que Massy ou Albi y seraient parvenu ! Et les "petites équipes" du sud est, il faut se les cogner... c'est pas rugby champagne. Donc réduire ça à une question de points, ça a ses limites.

Les montées en fédérale, ça passe par les phases finales. Elles permettent aux meilleures équipes de se confronter entre elles, quel que soit leur parcours antérieur. 

Pas de phases finales, pas de montée. Massy et Albi n'ont pas plus de mérite que les 6 autres. Donc fin de saison, on repart ensemble en septembre.

ils ont plus de points donc dans un sens ils ont plus de mérite 

 

 

Plus de points à un instant T, pas à la fin de la saison, c'est une nuance importante... 4 points c'est une victoire d'écart.

#151

clem07 a écrit :

Effectivement surprenant recrutement berjallien et qui n'est pas terminé. Tant mieux si ce club historique se donne et à su se trouver les moyens de jouer la montée en Pro D2. Forcément cela peut susciter des jalousies et des questions car je ne pense pas que khribache Hansel Pune et surtout luafutu viennent pour rien vu leur passé ! Après depuis que Mr Gueydan a repris les commandes, le club  semble gérer de manière très humble et transparent donc il y a fort à penser que c'est la même chose pour ce mercato... ceci dit et malgré tout il semble quand même difficile de faire un prévisionnel pour la saison à venir vu la situation économique actuelle... donc forcément et vu en plus les antécédents du club, cela peut susciter de la méfiance à juste titre! 
En espérant en tout cas que cette méfiance ne se vérifie pas et un CSBJ en pro D2 ferait vraiment plaisir!

Très bon résumé ! 

#152

Faire un prévisionnel pour la saison à venir n'est pas difficile, mais impossible et pour tous les clubs de tous niveaux à ce jour.

La première inconnue, et elle est de taille, à quelle date les championnats vont débuter ?

Ensuite est ce qu'il aura du public dans les stades ? si oui combien ? les gens auront ils envie de s'entasser dans un stade, et les pouvoirs publics pouront mettre des restrictions sur le nombre de spectateurs. Les buvettes seront elles ouvertes, les repas supporters, ainsi que les espaces partenaires autorisés?

Enfin la dernière question qu'il faut se poser, et qui dépasse le côté sportif, combien d'entreprises, d'artisans, et de commerces vont survivre à cette crise ? et combien vont être en mesure de continuer d'aider les clubs? leur priorité pour beaucoup sera de sauver leur entreprise. On est encore loin de la fin de la crise sanitaire, et une fois celle-ci terminée il y aura la crise économique et ça risque de faire très mal, on a entendu beaucoup de promesses, attendons les actes.

Malgré ça je souhaite une bonne santé à tout le monde, en espérant une belle année de rugby pour tous.

 

#153

clem07 a écrit :

Effectivement surprenant recrutement berjallien et qui n'est pas terminé. Tant mieux si ce club historique se donne et à su se trouver les moyens de jouer la montée en Pro D2. Forcément cela peut susciter des jalousies et des questions car je ne pense pas que khribache Hansel Pune et surtout luafutu viennent pour rien vu leur passé ! Après depuis que Mr Gueydan a repris les commandes, le club  semble gérer de manière très humble et transparent donc il y a fort à penser que c'est la même chose pour ce mercato... ceci dit et malgré tout il semble quand même difficile de faire un prévisionnel pour la saison à venir vu la situation économique actuelle... donc forcément et vu en plus les antécédents du club, cela peut susciter de la méfiance à juste titre! 
En espérant en tout cas que cette méfiance ne se vérifie pas et un CSBJ en pro D2 ferait vraiment plaisir!

je pense tout simplement que c'est l'ANPE le premier sponsor du CSBJ....faut pas être naif non plus hein ? cheeky

mon petit doigt me dit que bcp de pros vont se retrouver en fed 1 l'année prochaine...ce serait donc le moement de faire une poule elite car le niveau va etre relevé avec les 12 clubs qui ont une structure et des ambitions...et une agence ANPE locale

#154

Analyse pragmatique de Pierre - Jean, j' aurais ajouté, les collectivités locales, voir l' aide de la FFR Rugby !

Avant de tirer des plans sur la comète, à savoir dans quelle poule  et avec quel effectif vais je pouvoir jouer, le premier poste auquel il faut penser, c' est celui de la caillasse, comment va pouvoir vivre le club, bien qu' il y ait beaucoup d' inconnues

60 clubs en F1, c'est du grand n' importe quoi,qu' elle sera l' état des choses, après la crise sanitaire, la crise économique, voir des mouvements sociaux, c'est les questions qu'il faut se poser  rapidement afin de ne pas appartenir aux poubelles de histoire du sport à la fin de cette saison, mais surtout, pendant et à la fin de la saison 20/21.

 Et puis préparer les clubs de F1 à monter en Pro D2 dans ces conditions à moins qu'il y ait une Pro D3, sachant les exigeances du niveau supérieur je reste dubitatif. 

Nous reparlerons de tout çà

Fédérale 1