en ces temps de confinement amenant un arrêt prématuré de toutes les compétitions de rugby, on s'achemine donc vers une Féd 1 à 60 clubs pour la saison prochaine.
J'ai déjà lu et entendu que ce nombre de 60 serait transitoire afin de dégager environ 16 à 20 voire 24 clubs en créant une Pro D3, une Nationale 1, une poule Elite .... peu importe l'appelation.
J'ai lu et entendu que ce nouveau niveau ( le 3° donc, derrière les inamovibles Top 14 et Pro D2 ) ferait "descendre" d'un cran tous les autres clubs de Fédérale 1 non retenus ( sportivement, financièrement, structurellement, juridiquement ) qui évolueraient dès lors encore en Fédérale 1.... mais dans un désormais 4° niveau ( ou si vous préférez une 4° division )
Voici donc à quoi ressemble ( dans les compétitions masculines ) le 3° niveau national en France chez les footballeurs, basketteurs et handballeurs.
FOOTBALL :
Ligue 1 à 20 clubs pro, Ligue 2 à 20 clubs pro
le 3° niveau appelé National comporte 18 clubs et est géré par la FFF; statuts acceptés : Pro, semi-Pro (voire Amateur selon critères stricts de statuts juridiques, et de cahier des charges structurels)
le 4° niveau ' anciennement Championnat de France Amateur (CFA), se nomme désormais Nationale 2 (aucun club à statut pro)
BASKET
Jeep Elite/ Pro A: 18 clubs pro (doit passer à 16 clubs en 2020/21 avant l'arrivée du Covid 19), puis Pro B à 18 clubs pro
le 3° niveau nommé Nationale 1 est constitué de 28 clubs ( 2 poules de 14). La Nationale 1 est gérée par la FFBB. Statut des clubs : Amateur. Les montées en Pro B ne sont pas automatiques et donc soumises à un cahier des charges ( Budget, capacité de salle, statut juridique ....)
le 4° niveau est purement amateur également avec 56 clubs (4 poules de 14)
HANDBALL
Star ligue: 1° niveau professionnel à 14 clubs, Puis Pro Ligue, 2° niveau également professionnel à 14 clubs également
le 3° niveau se nomme Nationale 1, il est géré par FFHB. Il compte 48 clubs ( 4 poules de 12 ) . Le statut peut être semi-professionnel ou amateur.
La poule 1 est la poule élite ( 12 clubs ) , les poules 2 , 3 et 4 sont les autres poules de Nationale 1.
La poule 1 est une poule d'accession VAP' (statut VAP: statut obtenu sur demande et après acceptation par la FFBH selon critères financiers, juridiques et de salle; c'est la Voie d'Accession au Professionalisme)
Concrètement, les 2 premiers de la Poule Elite d'accession/VAP ( la poule 1 donc) montent en Pro Ligue. Ils disputent egalement les 1/4 de finale de Nationale 1 avec les 1° et 2° des 3 autres poules.
au terme des phases finales désignant le Champion de France de Nationale 1, on regarde quels sont les 2 meilleurs parcours des 6 non VAP: ces 2 clubs auront le droit ( mais sans obligation ni sanction ) de prétendre au statut VAP ( accepté ou refusé) pour la saison suivante. Si le statut VAP est accepté, ces 2 clubs "montent" en poule 1 . S'il est refusé ou non demandé, les 2 clubs restent en poules classiques des Nationale 1 ( poule 2, 3 ou 4 selon géographie )
le 4° niveau est la Nationale 2 purement amateur avec 72 clubs répartis en 6 poules de 12 )
Je vous laisse lire et vous imprégner de ce que sont donc les 3° niveaux en France ailleurs qu'en Rugby
Je vous laisse le soin de réagir, pourquoi de proposer unesolution constructive.
Je vous rappelle aussi de la LNR gère 30 clubs pro , la FFR gère tout le rest, à commencer par la Féd 1