Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Modifications des règles de jeu pendant le coronavirus

#1

La FIRA vient de communiquer des adaptations ponctuelles de certaines règles de jeu, qui sont applicables pour la période comprise entre la date de déconfinement propre à chaque pays et la date du 30 septembre 2020. Cette période pourra être revue et prolongée lors d’une réunion exceptionnelle à tenir dans la première quinzaine du mois de septembre 2020. Les adaptations concernent principalement deux règles majeures de notre sport : la mêlée et le placage.

Adaptation 1- La mêlée :
La nécessité de maintenir une distance de sécurité d’un mètre et demi entre chaque joueur du champ oblige de modifier temporairement la tenue de la mêlée. A cet effet le dispositif suivant est obligatoire :
-    Les 8 joueurs de chaque pack se positionnent à leur place, mais sans aucune liaison entre eux. Ils ne doivent en aucun cas chercher à tendre les bras latéralement pour se lier à un équipier, chaque joueur du pack conservant sa position et maintenant tant vis-à-vis de ses partenaires que de ses adversaires la distances de 1 mètre cinquante. Au commandement « plier » les joueurs se penchent en avant et pour ne pas basculer sont autorisés à s’aider d’un support dont le modèle sera dévoilé avant le 15 mai 2020. Il comprendra un système de béquilles pouvant s’ancrer au sol de manière temporaire. Les joueurs disposant d’un déambulateur personnel pourront utilement l’utiliser en remplacement du système proposé, mais devront le ramener personnellement hors du terrain de jeu après chaque mêlée.
-    Le demi de mêlée devant introduire se tiendra à égale distance des premières lignes et respectera la distance de sécurité de 1 mètre et demi par rapport aux 2 piliers placés de son côté. Il lancera le ballon dans le couloir constitué par les premières lignes opposées.
-    Une fois le ballon lancé les packs pourront avancer mais uniquement si le pack opposé a reculé, ceci pour ne pas entrainer une diminution de la zone de sécurité de 1mètre et demi.
-    Les talonneurs arcboutés sur leurs systèmes de béquilles sont invités à lancer leurs membres inférieurs en avant pour déplacer le ballon, mais sans que jamais la distance par rapport aux membres ou aux corps de leurs adversaires ne descendent sous le seuil de sécurité. Le joueur qui tombe lors de cette phase de jeu sort de la mêlée par l’arrière et se positionne provisoirement dans son en-but.
-    Si après 15 minutes le ballon est toujours dans le couloir séparant les premières lignes, l’arbitre ordonne une nouvelle mêlée, introduction au camp adverse.
-    Si après une seconde mêlée le résultat demeure infructueux l’arbitre fait relever la mêlée et ranger les appareillages de maintien. Puis il fait s’écarter les équipes chacune à 10 mètres de lui. Puis il se saisit du ballon et procède à un coup de pied vers le haut de telle sorte à n’avantager aucune des deux équipes. Le jeu reprend toujours en respectant la distance de sécurité entre les joueurs.

Adaptation 2 – La placage :
    - Le placage reste autorisé mais sans contact avec l‘adversaire. Pour se faire le plaqueur fera     à bonne distance du plaqué le geste du placage, limité à la ceinture.
    - Le plaqué continue sa course tant que l’arbitre n’a pas sifflé le placage.
    - L’arbitre au jugé décide si le geste du plaqueur est de nature à stopper la course du plaqué ou non. Dans l’hypothèse où ayant poursuivi sa course le plaqué a été plaqué successivement par plusieurs tentatives de placage, l’arbitre analyse successivement chacune des tentatives et décide s’il y a lieu laquelle est retenue et à quel niveau du terrain. L’arbitre peut par ailleurs ne retenir aucune des tentatives si aucune ne lui semblent de nature à avoir entraver la course du plaqué. Le fait pour le plaqueur de rester debout est à cet effet un signe permettant à l’arbitre de refuser son placage.
- Lorsque le placage est accepté l’arbitre fait jouer une mêlée.
Le comité compte sur la bonne volonté de chacun pour que ces modalités de jeu provisoires soient appliquer avec tout le sérieux et la conscience qui prévalent à la situation présente.
 

#2

Merci, CL68. trop bon. laugh

3° mi-temps