Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pyramide des Compétitions - Suite de l'Edito d'Olivier sur le Sujet

#1

Pour faire suite à l'article (très bien fait) d'Olivier sur le sujet de notre pyramide des compétitions (voir ici : https://www.rugbyfederal.com/infos/index.php?chose=old&id=4258), il me semble que sa proposition (très intéressante) de pyramide pourrait être conservée dans son essence mais avec un petit aménagement, pour deux raisons :

- Penser qu'un changement de format des compétitions professionnelles (de Top14 à Top12 et de ProD2 de 16 à 24 clubs) pourrait arriver relève de l'utopie, les marques des championnats sont très installées, le diffuseur y est attaché, les revenus associés ne pourront être partagés en plus de part... autant de raison qui me font dire que le TOP14 et la PROD2 resteront tels quels

- Pour autant, il existe une vraie dynamique de professionnalisation pour une bonne dizaine de clubs de F1, on ne va pas revenir sur le sujet qui a été débattu à de multiples reprises. Mais il me semble qu'il pourrait être opportun de créer ce niveau intermédiaire, et nous verrons que, par la force des choses, il prendra vie un jour.

 

Dès lors, il me semble que nous pourrions adapter la pyramide d'Olivier en instaurant ce niveau intermédiaire. Je suis personnellement partisan d'une poule unique, mais pour respecter le format pyramidal prôné et rester cohérent avec tout le reste des championnats, je proposerai 2 poules de 12, constituées chaque année alternativement en mode Nord/Sud puis Est/Ouest. Pas de jaloux.

Voilà donc ma proposition :

TOP 14 (14 clubs)

PRO D2 (16 clubs)

NATIONALE (24 clubs = 2*12)

F1 (48 clubs = 4*12)

F2 (96 clubs = 8*12)

F3 (192 clubs = 16*12)

Pré-Fédérale (240 clubs)

Régionale (300 clubs)

Territoriale (408 clubs)

Dernière modification par TheBarge (06/05/2020 10:31:14)

#2

Mea culpa, c'est bien 1338 clubs (chiffre donné par Olivier dans son édito, qu'il faut retenir).

Je fais la modification en ajoutant les 6 clubs manquants en "Territoriale"

La Pré-Fédérale, la Régionale et la "Territoriale" sont en fait une fusion des championnats Honneur, PH et Séries, afin de maximiser le nombre de clubs dans ces divisions et permettre moins de déplacements, abandons et problèmes d'effectifs.

#3

Pour donner un ordre d'idée de ce qu'auraient pu être les deux poules de "Nationale" 20/21, voici deux versions :

1e version (découpage Ouest/Est) :

P1 : Rennes - Nantes - Niort - Cognac - Limoges - Périgueux - Blagnac - Albi - Narbonne - Tarbes - Dax - St Jean de Luz

Pé : Marcq - Suresnes - Massy - Dijon - Mâcon - Bourg - Bourgoin - Chambéry - Aubenas - Nîmes - Hyères - Nice

2e version (découpage Nord/Sud) :

P1 : Marcq - Suresnes - Massy - Rennes - Nantes - Dijon - Niort - Cognac - Limoges - Mâcon - Bourg - Bourgoin

P2 : Périgueux - Chambéry - Blagnac - Albi - Aubenas - SJLO - Dax - Tarbes - Narbonne - Nîmes - Hyères - Nice

Dernière modification par TheBarge (06/05/2020 10:39:40)

#4

TheBarge a écrit :

Pour faire suite à l'article (très bien fait) d'Olivier sur le sujet de notre pyramide des compétitions (voir ici : https://www.rugbyfederal.com/infos/index.php?chose=old&id=4258), il me semble que sa proposition (très intéressante) de pyramide pourrait être conservée dans son essence mais avec un petit aménagement, pour deux raisons :

- Penser qu'un changement de format des compétitions professionnelles (de Top14 à Top12 et de ProD2 de 16 à 24 clubs) pourrait arriver relève de l'utopie, les marques des championnats sont très installées, le diffuseur y est attaché, les revenus associés ne pourront être partagés en plus de part... autant de raison qui me font dire que le TOP14 et la PROD2 resteront tels quels

- Pour autant, il existe une vraie dynamique de professionnalisation pour une bonne dizaine de clubs de F1, on ne va pas revenir sur le sujet qui a été débattu à de multiples reprises. Mais il me semble qu'il pourrait être opportun de créer ce niveau intermédiaire, et nous verrons que, par la force des choses, il prendra vie un jour.

 

Dès lors, il me semble que nous pourrions adapter la pyramide d'Olivier en instaurant ce niveau intermédiaire. Je suis personnellement partisan d'une poule unique, mais pour respecter le format pyramidal prôné et rester cohérent avec tout le reste des championnats, je proposerai 2 poules de 12, constituées chaque année alternativement en mode Nord/Sud puis Est/Ouest. Pas de jaloux.

Voilà donc ma proposition :

TOP 14 (14 clubs)

PRO D2 (16 clubs)

NATIONALE (24 clubs = 2*12)

F1 (48 clubs = 4*12)

F2 (96 clubs = 8*12)

F3 (192 clubs = 16*12)

Pré-Fédérale (240 clubs)

Régionale (300 clubs)

Territoriale (408 clubs)

C'est bien comme proposition. Je prends 

Dernière modification par MIDOL38 (06/05/2020 11:53:11)

#5

C'est pas bien mais tu prends ?

#6

#7

SAN DONA a écrit :
SAN DONA a écrit :

Vos avis 

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article26893

On ne peut que partager le constat. D'où cette proposition de refonte de la pyramide par Olivier, que je me suis permis de reprendre à mon compte avec un aménagement.

Dernière modification par TheBarge (06/05/2020 10:59:12)

#8

tout ca c'est trés bien mais perso je pense qu'en amont il faut profiter de la période pour assainir les regles du jeu et aller vers plus d'ethique dans notre sport a savoir ZERO argent public chez les pro et ZERO contrat pro chez les amateurs. le reste decoulera tout seul.

voila, je viens de regler le probleme du rugby  ;-))

#9

grosbeta a écrit :

tout ca c'est trés bien mais perso je pense qu'en amont il faut profiter de la période pour assainir les regles du jeu et aller vers plus d'ethique dans notre sport a savoir ZERO argent public chez les pro et ZERO contrat pro chez les amateurs. le reste decoulera tout seul.

voila, je viens de regler le probleme du rugby  ;-))

Donc on repart sur les débats utopiques en prônant des mesures impossibles plutôt que d'essayer de traiter un premier problème bien identifié (= la pyramide des compétitions qui est complètement déséquilibrée comme l'a montré Olivier) ?

#10

La proposition d'Olivier ferait sens dans une monde idéal  (et sans évolutions majeures par rapport à la situation actuelle) et franco-français, mais il oublie le haut de la pyramide du sport-spectacle ou, plus exactement,  du spectacle à base de sport rugby (ou inspiré du rugby).

D'ici quelques années (pas beaucoup) on verra apparaitre, qu'on le veuille ou non (c'est absolument inéluctable parce que c'est ce que veulent ceux qui apportent l'essentiel de l'argent : les diffuseurs), une forme de super-ligue européenne. Selon son organisation il y aura entre 6 et 8 "équipes" ("franchises"?) françaises.

Je ne vais pas m'étendre sur cette supper ligue ; je ne la mentionne que pour la raison majeure suivante : sa mise en place avec ces 6 à 8 équipes françaises impose de réorganiser le haut de la pyramide tricolore.

_____

Comment ce haut de pyramide "bleu  blanc rouge" peut il être organisé ?

Quelles sont les possibilités ?: Ce qui va conditionner le possible, notamment en nombre de clubs, puisque il s'agit de spectacle-sport, c'est, à ce niveau également, l'équation économique.

==> il ne pourra pas y avoir, au niveau "pro"  plus d'équipes que de ressources disponibles

==> puisque c'est l'argent des diffuseurs qui décide, ceux ci-vont imposer un budget-max et un salary-cap pour entretenir l'intérêt et l'incertitude des compétitions.

==> ces diffuseurs vont peser de tout leur poids pour une répartition géorgraphique "raisonnable" des clubs (ils ont, par exemple, besoin d'au moins une équipe en Bretagne, une en Alsace  et une dans le Nord, pour ne pas perdre l'essentiel de l'audience dans ces régions)

==> ces diffuseurs ont besoin d'un nombre de rencontres suffisant pour occuper l'antenne et fidéliser leur audience. Il faudra donc approximativement compenser le nombre de clubs partis jouer en super ligue européenne. Cela peut parraitre contradictoire avec une enveloppe financière totale limitée... Résoudre cette contradiction est ce qui impose "budget-max" et "salary-cap"

____

Il faudra quelques années pour que cela s'ajuste (notamment pour au moins un club par région et y retrouver par exemple Rennes, Lille, Strasbourg, Nice...)

Mon estimation serait donc

niveau 1 : top 10 ou 12 -- avec phase finale et play-down

niveau 2 : ~16 clubs (avec moins il n'y aurait pas assez de rencontres pour satisfaire les diffuseurs, mais il n'y a pas d'argent pour 24)

- - - - - - - - - ici coupure totale ou au moins très forte avec le niveau en dessous ... marche trop haute, différence économique trop importante

Fed 1 :      4 poules de 10 (ou 12) -- avec phase finales et play down

-- c'est le contexte économique qui décidera  du nombre total de clubs  en raison de la viabilité économique.  Atteindre ce nombre important imposera de limiter fortement le nombre de contrats "pro" de joueurs (par exemple 3 par feuille de match)

-- il faut plusieurs poules pour un minimum de derby

-- cela ne sert à rien de resserer une élite à 12 puisque la "montée" en "pro" sera impossible et qu'il n'y aura pas de budget pour armer des écuries pro au niveau Fed1

-- nota : le remplacement des équipes parties en super ligue européenne, liberera, de fait  ~autant de places pour les "plus gros" de la Fed1 avec une structure pro. La Fed1 redeviendra un championnat très majoritairement amateur

-- nota bis : il ne faut pas que B&B, Albi, Bourgoin ... se réjouissent trop tôt du nota précédent. Certes à ce jour, ils seraient les mieux armés pour prétendre à une de ces places "pro", mais ce gros changement ne se fera pas en 2021 et ne pas oublier que les diffuseurs ont besoin de Lille, Nantes, Nice, Strasbourg... Ils ne seront pas les seuls à pleurer car de ceux actuellement en ProD2, plusieurs sont appelés à disparaitre car pas assez "interessants" pour les diffuseurs... on pourrait citer, par exemple, Aurillac, Carcassonne, Montauban... pour laisser la place à des clubs de métropoles plus importantes dans d'autres régions...

 

 

Dernière modification par papo (06/05/2020 11:23:23)

#11

TheBarge a écrit :
grosbeta a écrit :

tout ca c'est trés bien mais perso je pense qu'en amont il faut profiter de la période pour assainir les regles du jeu et aller vers plus d'ethique dans notre sport a savoir ZERO argent public chez les pro et ZERO contrat pro chez les amateurs. le reste decoulera tout seul.

voila, je viens de regler le probleme du rugby  ;-))

Donc on repart sur les débats utopiques en prônant des mesures impossibles plutôt que d'essayer de traiter un premier problème bien identifié (= la pyramide des compétitions qui est complètement déséquilibrée comme l'a montré Olivier) ?

pour moi le premier probleme c'est celui la, et d'ailleurs tu connais le dicton, "si tu ne vas pas vers le probleme c'est le probleme qui viendra a toi" (jean marais)

#12

TheBarge a écrit :

Pour donner un ordre d'idée de ce qu'auraient pu être les deux poules de "Nationale" 20/21, voici deux versions :

1e version (découpage Ouest/Est) :

P1 : Rennes - Nantes - Niort - Cognac - Limoges - Périgueux - Blagnac - Albi - Narbonne - Tarbes - Dax - St Jean de Luz

Pé : Marcq - Suresnes - Massy - Dijon - Mâcon - Bourg - Bourgoin - Chambéry - Aubenas - Nîmes - Hyères - Nice

2e version (découpage Nord/Sud) :

P1 : Marcq - Suresnes - Massy - Rennes - Nantes - Dijon - Niort - Cognac - Limoges - Mâcon - Bourg - Bourgoin

P2 : Périgueux - Chambéry - Blagnac - Albi - Aubenas - SJLO - Dax - Tarbes - Narbonne - Nîmes - Hyères - Nice

J'aime l'idée d'une Nationale et aussi l'idée des poules ci-dessus. Je vote pour. Cela donnerait des matchs super interessants et preparerait un peu mieux à la proD2 . 

Dernière modification par vieuxlille (06/05/2020 12:05:40)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#13

Limoges, Périgueux, Marcq, direct de F2 en Nationale? Y en a qui ont le bras long.wink

#14

Bernard a écrit :

Limoges, Périgueux, Marcq, direct de F2 en Nationale? Y en a qui ont le bras long.wink

Trelissac issoire etc

C est ou..

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Fédérale 1