Fédérale 2

US ANNECY RUGBY (USAR) saison 2020/2021

#29

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

Sur le FB officiel du club:

? RECRUTEMENT 2020-2021 ⚪

"Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle recrue pour l’US pour la saison prochaine !

Jules Brotel, en provenance du RCAV, demi d’ouverture. Nous sommes fières de vous annoncer sa venue. Annécien depuis deux ans, Jules originaire du Grésivaudan, nous rejoint dans l’aventure « Bleu & Blanc », Pour info il vise souvent le poteau du milieu J.

On te souhaite la bienvenue à l’USAR Jules et à très vite aux Fins" ?

Les derniers ajustements pour les effectifs sénior de l'USAR

Annoncé à 1.84m 84kg

D'autres devraient suivre très prochainement... wait and see wink

#30

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

Une interview sur le FB officiel du club:

 

"Cette semaine faites connaissance avec le staff du groupe seniors, aujourd’hui la parole est donnée à Christophe Marth nouveau venu à l’USAR, il s’occupait l’an dernier des U16 Nationaux du BAAR, aux vues de son expérience il sera un précieux atout pour notre conquête ??⚪️ :

Je suis Christophe Marth, j'ai 38 ans je suis marié et papa de deux petites filles Liz et Léa. Côté profession je suis chef de cabine dans une compagnie aérienne anglaise et je travaille à Genève.

J'ai été professionnel de rugby pendant de nombreuses années et plusieurs entraîneurs m'ont marqué au fer rouge que ce soit Christophe Urios, Alain Gaillard ou Michel Couturas.. Le rugby des années 1995/2000 est le fondement de ma vision de ce sport.

Le rugby est ma grande passion, joueur j'avais la réputation d'être guerrier, bagarreur, je haissais la défaite, ça me faisait gamberger...

J'étais un meneur, un soldat, j'ai choisis Annecy pour me réconcilier avec le rugby après une pause de plusieurs années et parce que certaines personnes ont su me faire confiance. Je fonctionne beaucoup à la confiance, je ne ferais jamais jouer un joueur en qui je n'ai pas confiance, je suis cash et j'aime les choses cash.

Je ne suis pas quelqu'un de brillant mais j'aime le travail, je vous promets de la sueur, du sang et des larmes, je suis venu ici car je pense qu'il y a un bassin intéressant et un vivier de jeunes futurs joueurs qui vont représenter le rugby haut savoyard dans les années à venir.

J'aime cette notion de valeurs, de territoire à défendre, et nous devons nous appuyer sur ça avec le staff pour écrire une belle page du club".

Au regard des premiers entrainements, on sent en effet son côté meneur... les joueurs vont vite savoir ce qu'il veut smile

#31

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

une autre interview sur le FB officiel du club:

"Cette semaine faites connaissance avec le staff du groupe seniors, aujourd’hui la parole est donnée à Antoine Perotto enfant de l’US, il est revenu depuis deux saisons au bord du « lac d’argent » pour coacher vos seniors ??⚪️ :

1- Bonjour Antoine, peux-tu te décrire vie familiale, sportive et professionnelle ?Bonjour, Antoine Perotto dit Toto 37ans, je suis marié et nous élevons 4 enfants . Artisan plaquiste peintre dans la commune d'Aix les bains . Formé à l'US où j'ai attaqué à jouer à l'âge de 5 ans jusqu'à mes 24 ans, puis j'ai passé 10 belles années sportive au FC Aix les Bains avant de revenir à l'US il y a 2 ans comme coach seniors.

2- Quelle a été ta ou tes motivations de prolonger l’aventure avec l’US ?

Les motivations qui mon poussé a résigné c'est l'envie de faire avancer un projet club commun mais aussi l'histoire humaine et être sur le terrain pour transmettre j'adore.

3- Quelles sont tes missions au sein du groupe ?

Je suis en charge de la contre-attaque, du jeu en première main sur tout le groupe senior et référant de l'équipe fédérale B.

4- Quelle est ta perception du groupe depuis la reprise des entraînements ?

C'est un groupe très jeune , on a volontairement construit notre recrutement dans ce sens , très assidue et surtout en forme.

On va pouvoir bosser car c'est un groupe demandeur et de qualité à faire mûrir , emballé par le profil des joueurs qu'on a sur le près cette année.

5- Quelles sont tes objectifs sportifs personnels et pour le groupe ?

il est un peu tôt pour parler d'objectifs mais pour être honnête j'aimerais la qualif de l'équipe fédérale B, et arriver à pérenniser en fédérale 2 le club avec un effectif a plus de 60% de joueurs formé au club. Ça serait une réel satisfaction et ça montrerai que l'US vie bien ..."

tout ce que je disais: un groupe jeune (on est partit pour 10 ans?) assidu lors de ces premiers entrainements... avec un mixage de jeunes du club encadrés par quelques extérieurs qui apporteront un plus cette année (expérience et densité physique)

#32

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

aujourd'hui interview de julien FORGE sur le FB officiel du club:

"Cette semaine faites connaissance avec le staff du groupe seniors, aujourd’hui la parole est donnée à Julien Forge annécien depuis 6 ans, il a aujourd’hui le cœur ?⚪️. Il a permis avec ces collègues entraîneurs sur les deux dernières saisons de permettre à l’US un retour à son niveau la 2DF ?:

1- Bonjour Julien, peux-tu te décrire vie familiale, sportive et professionnelle ?

Bonjour, Julien FORGE, je vis en couple avec 2 enfants.

Je suis le co-fondateur de la marque de vêtements « Galucebo », une fabrication 100% made in France.

Avant d’arriver à Annecy j’ai eu un parcours très riche et varié.

Formé à Roanne, ville dont je suis originaire, j’ai rejoint ensuite le sport-étude de Dax, puis le centre de formation de l’ASM où je me suis éclaté à jouer et à côtoyer de grands joueurs.

La suite se passera en Fédérale 1 à Aubenas puis à Lille avant de faire une pige de 2 ans en Australie et en Nouvelle Zélande. Juste avant d’arriver en Haute-Savoie j’ai fait un passage à Tournefeuille.

Arrivé à Annecy en 2014 en tant que joueur, une année sportive aboutie puisque le groupe a atteint la finale du championnat de France Féd 3 synonyme de montée en Féd 2.

D’ailleurs il reste encore quelques joueurs de cette belle saison, je pense notamment à Jon, Ludo, Comé, Jean No, Maxou, Monvie et Hugo entres autres.

J’ai fait ma dernière saison en Féd 2 et la fin de carrière a sonnée, j’ai alors rejoint dans un premier temps le groupe B en tant qu’entraineur avec Phil Michaud, puis le groupe 1 par la suite avec Alex Cuzzit et Michel Frachat, une année très enrichissante, on avait dû matos, malheureusement une mauvaise gestion a replongée le club. Mais tu connais la suite.

2- Quelle a été ta ou tes motivations de prolonger l’aventure avec l’US ?

La première chose c’est que j’aime ce club, le groupe seniors a un potentiel fou, un fighting spirit à toute épreuve, le groupe l’a tellement prouvé depuis les 7 dernières années.

Tout n’est pas encore parfait évidement, mais on avance, le fait que le noyau dur soit composé de joueurs issus de la formation annécienne ou du bassin nous aident à avancer.

Les générations qui se succèdent sont faites dans le même moule, des joueurs pleins d’humilité, à l’écoute et avec une identité forte.

Et puis nous avons réussi à conserver tout notre effectif, c’était notre priorité, après il a fallu remplacer nos anciens joueurs emblématiques qui ont fait l’histoire du club pendant la dernière décennie, ça n’a pas été simple, mais nous avons réussi et avons confiance aux joueurs qui nous ont rejoint.

Je souhaitais aussi travailler dans la continuité, avec toutes les choses mis en place ces dernières saisons il aurait été dommage de ne pas poursuivre.

3- Quelles sont tes missions au sein du groupe ?

Cette saison nous allons fonctionner en quatuor sur la partie rugby, et Rico mettra tout son savoir sur la prépa mentale et la réathlétisation des joueurs.

Chacun d’entre nous a sa spécificité et sa spécialité, on va travailler comme les joueurs le ferons : en équipe où chacun prendra ses responsabilités, je chapoterais le tout.

Ma spécificité concernera toutes les libérations de balles et ma spécialité sera liée exclusivement aux animations offensives collectives et à l’aspect stratégique.

Je ne me voyais pas animer la défense ou organiser les contre-ruck en sachant qu’avec Chris et Oliv se sera plus crédible.

4- Quelle est ta perception du groupe depuis la reprise des entraînements ?

Nous attaquons notre 6ème semaine de travail, nous avons en moyenne 50 joueurs à chaque training, cela montre leur état d’esprit, le groupe va apprendre à travailler ensemble pendant les 10 semaines qui nous séparent de notre premier grand rdv : la première journée de championnat.

C’est trop tôt pour faire des plans sur la comète, mais ce que je vois pour l’instant me plait.

5- Quelles sont tes objectifs sportifs personnels et pour le groupe ?

Les objectifs pour le groupe ne sont pas encore fixés, nous allons échanger avec le staff et les joueurs pendant la pré-saison, on se laisse le temps de voir la réaction du groupe par rapport à la mise en place du projet de jeu.

Personnellement, beaucoup de choses :

- Continuer de faire confiance aux joueurs,

- Se renouveler et se servir de notre dernière saison pour progresser,

- De travailler dur,

- De mettre en place beaucoup de choses pendant la semaine afin que les joueurs soient en place le dimanche,

- Accompagner du mieux possible le Staff,

- Donner du plaisir et se faire plaisir,

- Gagner,

- Que les ¾ continuent de briller, en tout cas avec Toto on va s’y atteler"

De belles perspectives pour la saison...

 

#33

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

Aujourd'hui sur le FB officiel du club:

"Cette semaine faites connaissance avec le staff du groupe seniors, aujourd’hui la parole est donnée à Olivier Desfours notre ancien guerrier d’Allobrogie n’est pas né ?⚪️, mais il l’est devenu. Il commence avec nous une nouvelle carrière celle d’entraîneur, Olive apportera toute son expérience terrain à nos gars et inculquera les valeurs de l’US aux nouveaux et aux jeunes, pour que ton aventure continue Rouquin ?:

1- Bonjour Olivier, peux-tu te décrire vie familiale, sportive et professionnelle ?

Olivier, 38 ans, marié et père de 2 filles, Léna 12 ans et Laly 9 ans.

J'ai attaqué le rugby à 6 ans au SOC à Chambéry pour le terminer cette année à l'US Annecy après 32 ans de pratique.

Je travaille dans une entreprise de sciage béton depuis 15 ans.

2- Quelle a été ta ou tes motivations de prolonger l’aventure avec l’US ?

Ma principale motivation de continuer à l'US est de rendre au rugby tout ce qu'il a pu m'apporter.

3- Quelles sont tes missions au sein du groupe ?

Je suis entraîneur des avants de la réserve et le staff me laisse la chance d'animer des ateliers pour travailler le conteste, grattage contre ruck et arrachage.

4- Quelle est ta perception du groupe depuis la reprise des entraînements ?

Depuis ma reprise je sens le groupe motivé malgré un confinement qui a laissé quelques traces d'abdo "Krovid".

5- Quelles sont tes objectifs sportifs personnels et pour le groupe ?

Mon objectif personnel est d'arriver à transmettre ma conception et surtout mes valeurs du rugby".

 

Le dernier des 4 coachs des séniors, Olivier Desfours dit "Rouquin", qui a marqué de son empreinte cette dernière décénnie de l'USAR que ce soit en troisième ligne ou deuxième ligne.

Ce qui est cool c'est qu'il sera toujours là pour les fins de match et au chalet smile

#34

  • Zebulon74
  • Membre
  • 14/10/2019
  • Msg : 51

 

Aujourd'hui sur le FB officiel du club:

"Cette semaine faites connaissance avec le staff du groupe seniors, aujourd’hui la parole est donnée à Olivier Desfours notre ancien guerrier d’Allobrogie n’est pas né ?⚪️, mais il l’est devenu. Il commence avec nous une nouvelle carrière celle d’entraîneur, Olive apportera toute son expérience terrain à nos gars et inculquera les valeurs de l’US aux nouveaux et aux jeunes, pour que ton aventure continue Rouquin ?:

1- Bonjour Olivier, peux-tu te décrire vie familiale, sportive et professionnelle ?

Olivier, 38 ans, marié et père de 2 filles, Léna 12 ans et Laly 9 ans.

J'ai attaqué le rugby à 6 ans au SOC à Chambéry pour le terminer cette année à l'US Annecy après 32 ans de pratique.

Je travaille dans une entreprise de sciage béton depuis 15 ans.

2- Quelle a été ta ou tes motivations de prolonger l’aventure avec l’US ?

Ma principale motivation de continuer à l'US est de rendre au rugby tout ce qu'il a pu m'apporter.

3- Quelles sont tes missions au sein du groupe ?

Je suis entraîneur des avants de la réserve et le staff me laisse la chance d'animer des ateliers pour travailler le conteste, grattage contre ruck et arrachage.

4- Quelle est ta perception du groupe depuis la reprise des entraînements ?

Depuis ma reprise je sens le groupe motivé malgré un confinement qui a laissé quelques traces d'abdo "Krovid".

5- Quelles sont tes objectifs sportifs personnels et pour le groupe ?

Mon objectif personnel est d'arriver à transmettre ma conception et surtout mes valeurs du rugby".

 

Le dernier des 4 coachs des séniors, Olivier Desfours dit "Rouquin", qui a marqué de son empreinte cette dernière décénnie de l'USAR que ce soit en troisième ligne ou deuxième ligne.

Ce qui est cool c'est qu'il sera toujours là pour les fins de match et au chalet :un sacré moustique le rouquin une vedette mais un super mec avec des valeurs heureux qu il soit toujours parmi nous 

#35

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

Ci-joint un lien pour aller sur le FB officiel de l'USAR et connaître le programme des matchs amicaux des oppositions afin de préparer la nouvelle saison

Début des hostilités le 14/08/20 avec une triangulaire chez nos voisins du RCAV... pour terminer lors de la journée Bleu et Blanc, le samedi 05/09/20, contre St Marcellin (juste avant de recevoir MEYZIEU pour le début du championnat le 13/09/20)

 

https://www.facebook.com/USAR74/photos/a.572992376120402/3131301910289423/?type=3&theater

 

Dernière modification par Bertrand74 (14/07/2020 16:40:40)

#36

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

#37

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

aujourd'hui sur le FB officiel du club, une intervention de notre Président pour définir les objectifs de la saison

 

"Pierre-Etienne Flanquart (Annecy) : « On n’a pas cassé la tirelire »

À deux mois de la reprise du championnat, Pierre-Etienne Flanquart, président de l’US Annecy Rugby, confie ce qu’il attend de ses joueurs lors de la saison à venir.

Le président Pierre-Etienne Flanquart souhaite que ses joueurs jouent la qualification. 

"Quel regard portez-vous sur la saison écoulée perturbée par la crise sanitaire ?

« La saison s’est terminée prématurément en raison du coronavirus, mais je reste persuadé que les derniers matches étaient potentiellement à notre portée en recevant notamment des équipes moins bien classées.

Au final, nous n’avons pas volé notre maintien en Fédérale 2. Certes, notre effectif a été pendant une période pénalisé par les blessures de joueurs à des postes-clés, mais on a su rebondir dès leurs retours avec un groupe de jeunes joueurs qui, dans le même temps, a su s’aguerrir ».

Beaucoup d’observateurs sont surpris par votre recrutement spectaculaire. Partagez-vous ce sentiment ?

« Avec le staff, on s’est rendu compte de nos lacunes au niveau des phases de conquête en particulier. C’est la raison pour laquelle on a fait appel à un nouveau coach, Christophe Marth, spécialiste en la matière.

Mais il nous fallait aussi des joueurs d’expérience capables de l’accompagner pour encadrer et faire progresser nos jeunes. Aujourd’hui, Annecy est reconnu pour la qualité de ses structures et les fondements de sa politique sportive.

Ce qui motive des joueurs à venir nous rejoindre tout naturellement. Franchement, on n’a pas cassé la tirelire. D’ailleurs nous n’en avons pas ! Ainsi, nous avons pu récupérer des joueurs dont certains évoluaient à l’échelon supérieur mais qui, pour diverses raisons, avaient besoin d’un nouveau challenge en partageant notre aventure. »

Quels sont les objectifs que vous allez donner à vos joueurs pour la prochaine saison ?

« Le maintien est nécessaire mais pas suffisant. Quand on attaque une saison, c’est vraiment le minimum. Pour moi, l’essentiel est de garder notre ADN, c’est-à-dire le beau jeu pour satisfaire notre public.

Mais un beau jeu encore plus performant qui permette à nos deux équipes séniors de se qualifier. Bien sûr, nous n’aurons pas le budget pour ambitionner une montée en Fédérale 1, mais quoi qu’il en soit une qualification en phase finale reste un élément hyper-porteur pour l’ambiance d’un club ».

Le premier bloc de 5 matchs nous indiquera si cet objectif est réaliste, optimiste ou prudent.

Meyzieu Voiron Servette Vichy Montmélian c'est un début de calendrier costaud ou on rencontre sans doute pas mal de prétendants aux places qualificatives (et après c'est toujours le débat de savoir quand est-ce le meilleur moment pour affronter ses concurrents)

Dernière modification par Bertrand74 (17/07/2020 09:35:31)

#38

  • Zebulon74
  • Membre
  • 14/10/2019
  • Msg : 51

Bertrand74 a écrit :

aujourd'hui sur le FB officiel du club, une intervention de notre Président pour définir les objectifs de la saison

 

"Pierre-Etienne Flanquart (Annecy) : « On n’a pas cassé la tirelire »

À deux mois de la reprise du championnat, Pierre-Etienne Flanquart, président de l’US Annecy Rugby, confie ce qu’il attend de ses joueurs lors de la saison à venir.

Le président Pierre-Etienne Flanquart souhaite que ses joueurs jouent la qualification. 

"Quel regard portez-vous sur la saison écoulée perturbée par la crise sanitaire ?

« La saison s’est terminée prématurément en raison du coronavirus, mais je reste persuadé que les derniers matches étaient potentiellement à notre portée en recevant notamment des équipes moins bien classées.

Au final, nous n’avons pas volé notre maintien en Fédérale 2. Certes, notre effectif a été pendant une période pénalisé par les blessures de joueurs à des postes-clés, mais on a su rebondir dès leurs retours avec un groupe de jeunes joueurs qui, dans le même temps, a su s’aguerrir ».

Beaucoup d’observateurs sont surpris par votre recrutement spectaculaire. Partagez-vous ce sentiment ?

« Avec le staff, on s’est rendu compte de nos lacunes au niveau des phases de conquête en particulier. C’est la raison pour laquelle on a fait appel à un nouveau coach, Christophe Marth, spécialiste en la matière.

Mais il nous fallait aussi des joueurs d’expérience capables de l’accompagner pour encadrer et faire progresser nos jeunes. Aujourd’hui, Annecy est reconnu pour la qualité de ses structures et les fondements de sa politique sportive.

Ce qui motive des joueurs à venir nous rejoindre tout naturellement. Franchement, on n’a pas cassé la tirelire. D’ailleurs nous n’en avons pas ! Ainsi, nous avons pu récupérer des joueurs dont certains évoluaient à l’échelon supérieur mais qui, pour diverses raisons, avaient besoin d’un nouveau challenge en partageant notre aventure. »

Quels sont les objectifs que vous allez donner à vos joueurs pour la prochaine saison ?

« Le maintien est nécessaire mais pas suffisant. Quand on attaque une saison, c’est vraiment le minimum. Pour moi, l’essentiel est de garder notre ADN, c’est-à-dire le beau jeu pour satisfaire notre public.

Mais un beau jeu encore plus performant qui permette à nos deux équipes séniors de se qualifier. Bien sûr, nous n’aurons pas le budget pour ambitionner une montée en Fédérale 1, mais quoi qu’il en soit une qualification en phase finale reste un élément hyper-porteur pour l’ambiance d’un club ».

Le premier bloc de 5 matchs nous indiquera si cet objectif est réaliste, optimiste ou prudent.

Meyzieu Voiron Servette Vichy Montmélian c'est un début de calendrier costaud ou on rencontre sans doute pas mal de prétendants aux places qualificatives (et après c'est toujours le débat de savoir quand est-ce le meilleur moment pour affronter ses concurrents)

un bon petit entraînement ce soir avec une petite cinquantaine de joueurs du physique (fractionner ça fait du bien pour les kilos pris lors du confinement)on n'est sur le 22 juillet et on sent que les joueurs on vraiment envie de rejouer de prendre du plaisir sur le terrain et ça fait plaisir a voir ...

#39

  • Zebulon74
  • Membre
  • 14/10/2019
  • Msg : 51

Bonsoir c est cool alors d après ce que je vois le 27/09 on va assister a un beau match de 2 belles équipes espoirs ?

#40

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

Entrainement ce vendredi sous une chaleur de plomb (tuyau d'arrosage bienvenu) pour une trentaine de joueurs... Beaucoup d'absences en cette période de vacances, mais Julien Forge a pu mettre en place quelques lancements de jeu et enchainements avec légère opposition... très interessant à observer.

Une nouvelle arrivée devrait être annoncée prochainement... wait and see.

Dernière modification par Bertrand74 (08/08/2020 12:48:29)

#41

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

sur le site FB officiel du club:

" RECRUTEMENT 2020-2021

Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle recrue pour l’US pour la saison prochaine !

Arthur Morel, en provenance de Nantes, demi de mêlée ou d’ouverture. Nous sommes fières de vous annoncer sa venue. D’origine Alsacien, il faisait partie du groupe sénior Nantais l’an passé, Arthur nous rejoint pour le projet sportif du club et pour démarrer dans la vie active. Sa vision du jeu et sa qualité au pied sera un atout pour lancer nos offensives.

On te souhaite la bienvenue à l’USAR Arthur et à très vite aux Fins ?"

ça a mis le temps... mais enfin cette signature (dans les tuyaux depuis quelques semaines) est effective.

les entraineurs auront plusieurs possibilités de rotations en 9-10-15

Dernière modification par Bertrand74 (15/08/2020 13:26:00)

#42

  • Bertrand74
  • Membre
  • 05/05/2009
  • Msg : 1 600

Hier soir aux Glaisins un entrainement encadré mélangeant joueurs de l'USAR et du RCAV... puis pour finir une opposition (USAR/RCAV) pour mettre en place les combinaisons à partir de lancements en touche (2 x 30 min). Bien sympathique pour les 2 clubs.

 

Ce vendredi 21 /08 aux Fins est prévu une triangulaire avec Ugine et les espoirs du LOU (qui remplacent les suisses de Plan les ouattes)

Deux matchs simultanément sans doute opposant Ugine à notre B et les espoirs du LOU contre notre équipe fanion...

Dernière modification par Bertrand74 (15/08/2020 13:36:09)

Fédérale 2