Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Faut il continuer comme cela en F3 ?

#1

Continuer d'augmenter la base de la pyramide avec 16 poules yes pour faire monter direct le 1er de poule mais aussi garder les 32ème de finales sans finir fin juinwink(28/06 cette année)

Avec 16 poules le niveau de jeu risque de descendre quand même un peu

Dernière modification par delcaro (09/06/2020 16:10:06)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#2

Quand on voit la poule 11, les mecs peuvent faire la moitié de leurs déplacements à vélo ! Si on compte les 12 de la nouvelle division Nationale, plus les 24 supplémentaires en F3, ça fait 36 clubs qui sortent des divisions territoriales. 

Pour répondre au sujet, je pense en effet qu'on est davantage sur une division honneur améliorée...

#3

Je pense qu'il faut s'aligner sur ce qui est fait dans les autres sports co: suppression des championnats de réserves et amaigrissement du nombre d'équipes au niveau "national"

2 divisions pro

============
2 poules de 14  de N1 = meilleurs clubs de F1
4 poules de 14 de N2 = meilleurs clubs de F2, moins bons de F1 + meilleures équipes 2 des clubs pro
8 poules de 12 de N3 = clubs de F2 + meilleurs de F3 + réserves des clubs pro + meilleures réserves de N1
===========

1 poule de R1 = clubs de F3 actuelle + équipes 2 ou 3 de nationale ou de clubs pro
2 poules de R2
4 poules de R3 = départemental avec éventuellement davantage de poules dans les départements ayant bcp de clubs
 

Avec ce système, on aurait des championnats avec moins de différences de niveau, et les équipes 2 et 3 permettraient de repeupler les championnats régionaux. Et les équipes réserves joueraient à leur véritable niveau.
Pour avoir fait la navette entre première et réserve en F3 au cours de ma carrière, souvent les matchs en réserve ne ressemblaient à rien: un dimanche l'équipe en face avait un bon niveau honneur, et le dimanche d'après c'était un niveau 2eme série.. sauf qu'on se tapait des déplacements de F3 (et dans le grand Ouest; Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Centre, Poitou)... J'aurais bien aimé ne pas avoir à me lever à 6h du mat le dimanche matin pour aller jouer en déplacement... et encore, je plains les mecs de Plouzané qui se tapent des déplacements de F1 alors qu'ils sont en F3)

Dernière modification par flancker (09/06/2020 17:49:37)

#4

Je n'ai jamais eu le bonheur de faire une finale fédérale mais bon finir fin juin c'est long ...non?

 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#5

cette fédérale 3 a plusieurs vitesse développé par olivier dans son article me déplait fortément mettre les club des zones géographique moins fournis dans une fédérales 3 "au rabais" contrarierait l'expention du rugby sur ces territoires

Dernière modification par observateur19 (09/06/2020 22:20:19)

#6

C'est bien connu !! C'est toujours mieux ailleurs !! 

#7

Le problème c'est que les régions sont très différentes, en terme de densité de clubs et en terme de taille. Un championnat régionnal en occitanie, nouvelle aquitaine ou Auvergne Rhônes ça peut engendrer des déplacements énormes aussi... Difficile de contenter tout le monde dans ces conditions, il faut continuer à promouvoir notre sport pour qu'il soit vraiment national (d'un point de vue géographique) c'est la seule solution pour que tout le monde y trouve son compte.

"Le rugby c’est le seul sport collectif dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres ils ne font que se croiser...ou s’éviter...""

#8

Marko a écrit :

Le problème c'est que les régions sont très différentes, en terme de densité de clubs et en terme de taille. Un championnat régionnal en occitanie, nouvelle aquitaine ou Auvergne Rhônes ça peut engendrer des déplacements énormes aussi... Difficile de contenter tout le monde dans ces conditions, il faut continuer à promouvoir notre sport pour qu'il soit vraiment national (d'un point de vue géographique) c'est la seule solution pour que tout le monde y trouve son compte.

La F3 c'est la 1ère étape qui te fais sortir le ta région donc 16 poules c'était très bien pour couvrir tout le territoire et ainsi développer le rugby dans d'autres régions que le SOuest. Le problème c'est que niveau de jeu devient moyen.

Flancker / mettre les réserves fédérale à leurs niveaux sportif serait une exellente idée qui aurai du être expérimenté, le problème c'est que se sont les comités régionnaux qui gèrer les séries.

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#9

delcaro a écrit :

La F3 c'est la 1ère étape qui te fais sortir le ta région donc 16 poules c'était très bien pour couvrir tout le territoire et ainsi développer le rugby dans d'autres régions que le SOuest. Le problème c'est que niveau de jeu devient moyen.

Flancker / mettre les réserves fédérale à leurs niveaux sportif serait une exellente idée qui aurai du être expérimenté, le problème c'est que se sont les comités régionnaux qui gèrer les séries.

16 poules de 10 pour moi c'était parfait, le niveau reste bon, facile pour qualifier les équipes (4x16)...

Pour les réserves, effectivement de les passer en équipes 2 dans un championnat régionale redonnerait de l'attrait. Points négatifs, quand tu as un petit effectif tu ne peux plus faire doubler les joueurs (car plus sur le même site), tu fais 2 déplacements (frais en plus) et il ne faudrait pas que les championnats qui accueillent les équipes 2 ou 3 ne soient biaisés par un nombre de forfaits important.

Dernière modification par Marko (15/06/2020 12:07:33)

"Le rugby c’est le seul sport collectif dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres ils ne font que se croiser...ou s’éviter...""

Fédérale 3