La Voulte 20-27 Marsanne
Début de match à l’avantage des Voultains qui dominent, obtenant 2 pénalités, qu’ils décident de ne pas tenter, préférant à cela la touche. Choix non-payant puisque les Marsannais s’en sortent. Finalement, à la 15e minute les blancs ouvrent le score par un bel essai (7-0). A partir de ce moment là, les visiteurs vont appuyer là où ça fait mal… Je pense qu’ils se sont vite rendu compte que les locaux avaient énormément de mal à se replacer dès les premières minutes du match. Logiquement, ils égalisent 10 minutes plus tard et confisquent le ballon forçant les blancs à défendre sans relâche. Peu après la demi-heure ils prennent l’avantage (7-10). Ces derniers seront pénalisés à la suite d’une bagarre générale (2 cartons rouges de chaque côté il me semble), mais les Voultains ne parviendront pas à réduire le score avant la mi-temps.
A l’entame de la 2e mi-temps, Marsanne marque un nouvel essai auquel les locaux répondront par une pénalité (10-15). Face à des Voultains multipliant les fautes, Marsanne va inscrire un nouvel essai (10-20). Par à coup, les blancs tentent de sortir la tête de l’eau et marquent 3 nouveaux points. Mais peu après, les rouges, dans leur jardin cet après-midi, marquent un 4e essai sans forcer. Finalement, à 10 minutes du terme, La Voulte essaie tant bien que mal d’accélérer et revient à 7 points des visiteurs. Les locaux auront une dernière chance de marquer dans les arrêts de jeu pour peut-être égaliser mais ils butent sur la défense de Marsanne et le score final est de 20-27.
Victoire amplement méritée de Marsanne, repartir avec un nul aurait vraiment été cruel pour eux. Pour les comparer à Eymeux, ils sont moins agressifs (dans le bon sens du terme), ne sont pas très présents dans les contre ruck mais alors, ils sont beaucoup plus joueurs, et ça a payé ! Bravo à eux, car c’est leur collectif qui a contribué à leur victoire et non pas grâce à des individualités.
Côté Voultain, festival de faute technique qui ne leur a pas permis de jouer comme ils le voulaient, mais je crois que la chose la plus flagrante a été leur manque de gaz. Quand on a vu qu’au bout de 15 minutes de jeu, les joueurs se replaçaient en marchant, on s’est dit que ça ne sentait pas bon ! Certains se sont arrachés, à l’image du pilier qui marque le 1er essai puis qui sauve l’équipe d’un essai tout fait en 2nde mi-temps. C’est dommage, je n’ai pas retrouvé la hargne du match face à Eymeux qui d’habitude fait la force de cette équipe, c’était plutôt désorganisé. C’était un dimanche sans, à voir ce que ça donnera face à Rhône XV…
Pour terminer, un peu déçu de la réaction du capitaine à la fin du match vis-à-vis de l’arbitre, car ce n’est pas l’arbitre qui fait perdre l’équipe. Réaction à chaud certes, mais il aurait dû garder son mécontentement pour l’équipe une fois rentré au vestiaire.