Bonjour CaouecForever,,
Plusieurs choses à considérer pour atténuer ton propos.
1/ Rien n'obligeait Blagnac à se porter candidat à la division nationale en toute connaissance de cause. D'autres ne l'ont pas fait et pas forcément moins fortunés
2/Si tu sembles bien connaitre la situation Blagnacaise peut-être connais-tu imparfaitement celle des autres ? Parmi les joueurs Professionnels exercant sous SASP, nombreux (de plus en plus, c'est une tendance lourde) sont ceux qui sont pluriactifs. Qui exercent donc une profession (il est vrai le plus souvent à temps partiel). L'idée étant de préparer à l'après-rugby.
3/ Dans les effectifs composant les Clubs fonctionnant sous structure Professionnelle, en nationale tous les joueurs n'ont pas contracté comme tel. Preuve en-est, à l'étage du dessus avec des budgets autrement plus importants, nombre de Clubs de Prod2 peinent à joindre les deux bouts avec 35 joueurs 100% Professionnels sous contrat alors imagines avec moins de la moitié de budget ? Soit il s'agit de "Pro-pauvres", soit tous ne sont pas Pros.
4// La différence de traitement entre un joueur payé pour jouer au Rugby par son club et un joueur payé par une entreprise faisant partie d'un réseau de partenaires du dit Club n'est peut-être pas d'une amplitude aussi importante que ce que nous commande notre imaginaire quand est utilisé le vocable "joueur professionnel".
5/ A considérer aussi outre le traitement salarial, tout ce qui rentre dans le cadre des avantages qui tend à lisser l'écart de statut entre joueur Pro et Amateur à ce niveau de pratique. Le joueur employé par une société partenaire qui bénificie par exemple de voiture et/ou logement de fonction, d'abonnement téléphonique, internet ou autre, d'emploi pour concubine etc...Toutes des lignes qui n'apparraissent pas dans le budget du Club Amateur.
6/ Le joueur "amateur" et actif de nationale bénéficie et c'est très bien ainsi (quoi de plus normal ?), d'un petit temps d'avance pour ce qui est de l'après-rugby comparativement au joueur 100% Pro dans le sens où il a déjà le pieds dans l'entreprise, qu'il ne débarque pas à 30 ans de la planête Mars sur le marché du travail. Certains (de plus en plus) font ce choix délibérément en se projetant au-delà des 8 ou 10 ans que sont les "carrières" de Rugbymen.
7/ Comme le dit jsutement Olivier, le terme "Amateur" n'est pas toujours bein choisi (et plus on monte moins souvent c'est le cas) pour considérer à un certain niveau de pratique le joueur qui rentre des sous pour jouer au Rugby. Le joueur Amateur c'est celui qui paye sa licence et allez à la rigueur celui qui palpe 40€/feuille de match pour les redépenser illico à la buvette du Club. Je crois qu'Olivier utilise le terme de joueur fédéral. Très franchement et sans connaitre dans le détail le fonctionnement de Blagnac j'imagine qu'on est plutôt sur cette seconde version plutôt qu'en pure amateurie. Ou sinon, ça sert à quoi un budget de1,2 million ? Les pitchs distribués aux mômes de l'EDR sont commandés chez Fauchon ?
Tout ceci dit, il n'empêche que je te rejoints pour considérer qu'on peut considérer dans un certain nombre de cas qu'il peut y avoir corrélation entre dichotomie de statut et dichotomie de niveau de pratique c'est vrai. Mais à bien y regarder, ce désiquilibre prend surtout de la consistance quand on considère non-pas le rapport de "forces" mais plutôt le rapport de "nombre". Le rapport de nombre c'est, dans la nationale telle que pensée 80% Pro, 20%Am ! Un juste équilibre eût été (selon ma propre sensibilité) un truc à la louche de 1/3 Pro et 2/3 Am. Ce qui donnait (toujous à la louche) un 3éme échelon à 28 équipes (pardon le propos n'est pas de réouvrir le débat). Telle que conçue cette Nationale, j'imagine que si un club comme Blagnac se projette ne serait-ce qu'à moyen-terme pour perdurer à ce niveau de pratique, ils n'y voient guêre d'autre alternative que d'embrasser les moeurs du professionnalisme ? C'est en ce sens où cette division telle que pensée ne fait pas office de sas entre univers 100% Pro et univers 100% Am. C'est une division "pousse-au-professionnalisme". Les décideurs l'ont voulue ainsi !