Je trouve bizarre ces quelques commentaires sur les forums qui critiquent la Nationale du fait des deux gros scores de Bourgoin face à Tarbes et de Massy contre Aubenas.
Je note que lors de la première journée, Bourgoin avait battu Dijon à domicile avec un faible écart (19 à 16). Au second match, Dijon n'a perdu à la maison face à Bourg que sur le score serré de 18 à 22. Et ce week-end, Dijon a chuté 17 à 6 à Dax. Dijon est donc dernier au classement avec 3 défaites mais a décroché 2 bonus défensifs dont un en déplacement. Pas si catastrophique... et loin d'être irrévocablement distancé.
Revenons à Bourgoin. Le match à Albi ayant été reporté, ils recevaient Tarbes ce week-end et l'ont emporté 52 à 5. Bon début de saison avec deux victoires à domicile, dont une bonifiée, qui les placent à la deuxième place, mais rien non plus d'extraordinaire jusque-là avant d'être confronté au premier déplacement. Quant à Tarbes, après avoir commencé par une victoire à domicile contre Massy (23 à 13), ils ont reçu Nice et concédé le match nul (13 à 13). On ne peut donc pas dire non plus qu'ils soient à la ramasse malgré ce dernier résultat.
Massy a raté son démarrage avec deux défaites à l'extérieur à Tarbes puis à Chambéry (bonus défensif). Le gros score face à Aubenas ne suffit pas à les placer au-dessus du milieu de tableau (avec Tarbes). Quant à Aubenas, désormais cinquièmes, ils étaient tout simplement les leaders provisoires avant cette journée avec une victoire 15 à 12 face à Chambéry et une autre par 18 à 6 contre Suresnes.
Seul Bourg, avec deux succès à domicile (Blagnac et Albi) et une victoire à Dijon a pris de l'avance, mais les burgiens n'ont pas mis de cartons à leurs adversaires (2 bonus défensifs concédés). Quant à nos voisins de Suresnes, après avoir subi comme Massy deux défaites en déplacement, n'en rapportant qu'un point de bonus défensif, ils viennent de dominer Narbonne lors de leur première réception.
Je trouve donc ces commentaires mal venus. On ne peut pas dire que le championnat de Nationale ne tient pas ses promesses pour l'instant. La plupart des matchs sont équilibrés et très disputés, bien malin celui qui peut déjà affirmer connaître le classement qui le clôturera.