Olivier a écrit :C'est marrant, mais je me souviens l'année dernière après la création de la pro D3, qu'on verrait bientôt arriver une pro D4. On n'en est pas loin.
Le problème c'est qu'on écoute aujourd'hui des clubs qui ne pensent qu'à leur gueule et donc tout ce qu'il y a en-dessous se fait avoir en beauté. D'autre part, personne ne regarde ce qui a déjà été essayé, que ce soit dans le rugby ou d'autres sports. Il est un fait qu'à chaque fois qu'on ressert une division, il y a inflation des budgets et donc certains qui explosent en plein vol.
J'ai lu aujourd'hui que la Nationale était maintenue au moins pour les 3 prochaines années. On verra quand il n'y aura plus de clubs. Parce qu'en plus aujourd'hui, les cllubs de Nationale demandent de l'argent à la FFR. Ben moi, mon club a plus besoin d'argent que les clubs de Nationale, il est libellé 3 étoiles, soit 7 clubs sur 2000 et ne voit pas une thune fédérale. Donc terminé, l'argent, c'est pour financer la formation, pas les conneries élitistes du rugby pro. Ils nous gavent avec leur super league !
Bonjour Olivier,
Bin oui, mais ton Club (qui a toujours fait dans l'excellence en matière de Formation !) avait il y a cinq ans (au moment de l'arrivée de l'équipe BL aux manettes) une équipe Junior qui jouait en nom-propre au niveau National (et pas mal en plus ! 1/2 finaliste du comité) alors qu'aujourd'hui en entente au niveau Régional, avait une équipe minime qui pouvait jouer en phase de brassage, s'étalonner (et régulièrement mm les basculer !) face au mastodonte professionnel du secteur alors que ce n'est désormais tout simplement plus possible puisque les "gros" ne rencontrent plus les sans-dents, avait une équipe Sénior qui jouait en Fed3 et joue aujourd'hui en PH...Ce que je veux dire c'est que conséquence de nombre de décisions moins que jamais les politiques Fédérales ne font la part-belle aux Clubs formateurs...Ces clubs dits "Formateurs" n'ont presque plus qu'un rôle d'animation de proximité pour la jeunesse du secteur (ce qui en soit est noble), de rabatteurs pour gonfler prématurément la cylindrée des grosses écuries mais ne tirent quasi plus aucun bénéfice direct de leur labour, de leur labeur...On ne peut pas se lamenter en faisant ce triste constat et en mm temps ignorer un certain nombre de choix passés qui font qu'on en est arrivés là.