Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Réformes : Un top 12 et une pro d2 qui recule de 20 ans

#1

Bonjour a tous, j'ouvre un petit sujet qui durera ce qu'il durera concernant les modifications que souhaiteraient quelques dirigeants de top 14

Pour ceux qui peuvent avoir accés, voir le midol qui fait un étalage des pour et .....contre.

Que peut on y voir :

==> Le commencement de la gueguerre "election presidence LNR"???

==> Une envie de baisser la masse salariale du Top 14 ???, puisque tu va limiter le nb de pro.

==> La création d'une futur ligue fermée Top 12 (car il est évident qu"il sera beaucoup plus difficile de monter) et ceux dans toutes les catégories de Pro D2 a F3 voir une dégrigolade des prestations rugbystique .

==> Garder un monopole des "grands clubs" de top 14 pour ne pas a avoir a partager les centres de formations jeunes

==> Mettre 18 ou 24 clubs en pro D2 pour que lerugby soit au moins present sur tout le territoire mais évidemment en cassant le niveau (plus de clubs,moins d'homogénéité , plus de disparité et donc un niveau qui baisse.(Si c'est valable pour le Top 14 c'est évident pour toute la pyramide)

==> Et enfin confiner la Pro D2 a être seulement le fournisseur officiel et exclusif de joueurs pour le Top 12

Bon a vous si vous le voulez.wink

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#2

Une ligue fermée, c'est très sportif ça ! Tant qu'on y est on donne le bouclier au plus offrant. Ca fait rêver tout ça.

Allez le SA XV

#3

nico24300 a écrit :

Une ligue fermée, c'est très sportif ça ! Tant qu'on y est on donne le bouclier au plus offrant. Ca fait rêver tout ça.

C'est l'objectif du monde pro, depuis longtemps et dans d'autres sports aussi (foot) , les cocus ne seront pas les amateurs, mais ceux qui espéraient y entrer. Mode US sad

#4

Le sport a horreur du vide dans le calendrier annuel , les grosses équipes pourvouyeurs de l'EDF effectuer des matchs de gala ou promotionnel.

Faut pas croire c'est du rendement , un match de top14 supprimé il sera remplacer par autre chose une autre competition avec un autre financement et au final il y aura le même nombre de matchs

Mettre des matchs de haut niveau va limiter le nombre de jeunes joueurs donc que vont devenir les JIFF des centre de formation.

Un top16 avec des accords LNR /FFR yes

Le Pro2 doit rester à 1 poule de 16 pour + de lisibilité du classement et d'égalité territoriale

Dernière modification par delcaro (25/01/2021 22:32:52)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#5

faut espérer que tout ça ne soit que du vent .......

#6

La fameuse lisibilité du classement. Elle ne marche qu'en Top 14, Pro D2 et en Angleterre et pour les tournois internatiaux avec peu d'équipes.

Les coupes d'europe... Des poules

Le Guiness pro bidule... Des poules

Le Super Rugby... Des poules

La coupe du monde... Des poules

Sauf qu'aujourd'hui, du milieu de la pro D2 jusqu'en Fédérale 1, des clubs sont en difficulté financières. Cela veut dire que le modèle n'est pas adapté à la réalité des clubs à l'inverse de la F2 ou F3 où il y a beaucoup moins de problèmes.

Donc quelles solutions ? Elargir, permet de renforcer les derbys, limiter les déplacements et stabiliser les clubs. Avec 24 clubs, 1 chance sur 12 de descendre contre 1 chance sur 8 aujourd'hui. Je pense que ça aura un impact sur les finances des clubs avec des budgets à la baisse. 

Refaire la pyramide en 1x 12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12 + 3 divisions dans les séries et une compétition open sans championnat mais où chaque match est officiel et permet de s'initier à la compétition.

Je rajoute qu'on supprime les réserves en F2/F3/Honneurs et que l'on crée des équipes de bassins dans les divisions inférieures à la place comme dans tous les autres sports co.

 

#7

Olivier a écrit :

La fameuse lisibilité du classement. Elle ne marche qu'en Top 14, Pro D2 et en Angleterre et pour les tournois internatiaux avec peu d'équipes.

Les coupes d'europe... Des poules

Le Guiness pro bidule... Des poules

Le Super Rugby... Des poules

La coupe du monde... Des poules

Sauf qu'aujourd'hui, du milieu de la pro D2 jusqu'en Fédérale 1, des clubs sont en difficulté financières. Cela veut dire que le modèle n'est pas adapté à la réalité des clubs à l'inverse de la F2 ou F3 où il y a beaucoup moins de problèmes.

Donc quelles solutions ? Elargir, permet de renforcer les derbys, limiter les déplacements et stabiliser les clubs. Avec 24 clubs, 1 chance sur 12 de descendre contre 1 chance sur 8 aujourd'hui. Je pense que ça aura un impact sur les finances des clubs avec des budgets à la baisse. 

Refaire la pyramide en 1x 12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12 + 3 divisions dans les séries et une compétition open sans championnat mais où chaque match est officiel et permet de s'initier à la compétition.

Je rajoute qu'on supprime les réserves en F2/F3/Honneurs et que l'on crée des équipes de bassins dans les divisions inférieures à la place comme dans tous les autres sports co.

 

mais aussi des droits télés moins importants pour la proD2, plus importants pour le top 14 mais du coup aussi des matches en moins pour le diffuseur. . Puis c'est quand même comparer des choux et des carottes en parlant de la CDM ou de tournoi annuel. Logique que cela soit des poules puisque c'est une compétition COURTE.  Après pour le reste, il y a des pays qui sont forcément habitué avec des franchises, c'est une autre culture. 

#8

Expectative... On n'en sait rien des droits TV.

#9

Olivier a écrit :

Expectative... On n'en sait rien des droits TV.

Tout n'est qu'expectative, Top 12, 2 poules en D2, les salaires, la formation, la conjoncture, etc etc etc....

Dernière modification par Gadget5863 (26/01/2021 13:37:20)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#10

Gadget5863 a écrit :
Olivier a écrit :

Expectative... On n'en sait rien des droits TV.

Tout n'est qu'expectative, Top 12, 2 poules en D2, les salaires, la formation, la conjoncture, etc etc etc....

"Et si j'avais pu vous le dire, vous auriez vu que j'avais (encore) raison..."

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#11

bzh44 a écrit :
Olivier a écrit :

La fameuse lisibilité du classement. Elle ne marche qu'en Top 14, Pro D2 et en Angleterre et pour les tournois internatiaux avec peu d'équipes.

Les coupes d'europe... Des poules

Le Guiness pro bidule... Des poules

Le Super Rugby... Des poules

La coupe du monde... Des poules

Sauf qu'aujourd'hui, du milieu de la pro D2 jusqu'en Fédérale 1, des clubs sont en difficulté financières. Cela veut dire que le modèle n'est pas adapté à la réalité des clubs à l'inverse de la F2 ou F3 où il y a beaucoup moins de problèmes.

Donc quelles solutions ? Elargir, permet de renforcer les derbys, limiter les déplacements et stabiliser les clubs. Avec 24 clubs, 1 chance sur 12 de descendre contre 1 chance sur 8 aujourd'hui. Je pense que ça aura un impact sur les finances des clubs avec des budgets à la baisse. 

Refaire la pyramide en 1x 12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12 + 3 divisions dans les séries et une compétition open sans championnat mais où chaque match est officiel et permet de s'initier à la compétition.

Je rajoute qu'on supprime les réserves en F2/F3/Honneurs et que l'on crée des équipes de bassins dans les divisions inférieures à la place comme dans tous les autres sports co.

 

mais aussi des droits télés moins importants pour la proD2, plus importants pour le top 14 mais du coup aussi des matches en moins pour le diffuseur. . Puis c'est quand même comparer des choux et des carottes en parlant de la CDM ou de tournoi annuel. Logique que cela soit des poules puisque c'est une compétition COURTE.  Après pour le reste, il y a des pays qui sont forcément habitué avec des franchises, c'est une autre culture. 

Sans compterle "désert" haut niveau dans certaines régions.

On va avoir des derbys .......Oui comme au foot le derbys OM PSG, Monaco Lilles  laugh .

Mais bon le rugby c'est un mélange de culture,de genre, de personnes, de religion, de valeurs........ après si l'on veut de la consanguinité,il faut faire un top 8  Toulouse, Colomiers, Montauban, Castres, Carcassonne, Albi,Agen 'c'est ===> moins de déplacement,des derbys, et puis,avec une telle concentration c'est sur que les "partenaires " seront en vue (combien de partenaires .....That is the....)

Ou alors on fait Nord Sud en top 12 la classe 2 équipes au dessus de la loire

En pro d2 deux poules nord sud ou est ouest avec un deby Vannes Nevers ( Presque 600 bornes pour un derby)laughlaughOyonnax Nevers 300 bornes, et je parle pas de vannes .....Non non c'est pas une "vanne" , c'est un derby wink

Bon allez il reste un Vannes Rouen qui lui vaut son pesant de cacaouhéte le seul derby avec moins de 450 km a faire.

J'aime cette notion de derby, d'équité, de réduction des Kms, (merde on va plus pouvoir jouer sur les IK) .

Je pense que pour quelques clubs il va falloir investir non pas sur un terrain, des tribunes ou des parkings non,non,il va falloir faire une piste d'atterrissage, vendre les bus et acheter un avion.(Après tout si la LNR prend en charge les transports pourquoi pas)

 

Dernière modification par Gadget5863 (26/01/2021 13:58:14)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#12

#13

Olivier a écrit :

Expectative... On n'en sait rien des droits TV.

Top 14 jusqu'en 2022  et si nouvel appel d'offre sur la période 2023-2027, faut se renseigner. Donc soit, c'est déjà acté sur le top 12, soit, ils sont très mauvais en timing et que c'est histoire de faire chier la LPF et leur mettre la pression pour un prix en baisse sachant que le rugby reste une variable d'ajustement pour canal + (foot prioritaire sur le rugby SI ils ont les droits et je parle pas de la proD2) 

Source = Top 14 : la Ligue nationale de rugby lance un appel d'offres pour les droits TV - ladepeche.fr

La proD2 est sur canal jusqu'en 2027 donc cela parait compliqué de changer sa programmation sans appel d'offre avec potentiellement un contrat revu à la baisse. 

 

 

#14

Olivier a écrit :

La fameuse lisibilité du classement.

Elle ne marche qu'en Top 14, Pro D2 et en Angleterre et pour les tournois internatiaux avec peu d'équipes.

Les coupes d'europe... Des poules  Rien a voir, ce n'est pas un chpnat National Après tu as le choix,on arrête les championnats Nationaux et on fait un chpnat Européen.Mais avec combien d'équipe,12 pour ne pas surcharger les clubs avec des internationnaux ??Prce que si l'on prend (par ex) 6 clubs Anglais, 6 clubs Français, 6 clubs Irlandais, 6 clubs Ecossais 6 clubs Gallois et 6 clubs Italiens il va être long le championnat. 36 clubs 70 matchs 

Car il est la le problême,on veut le beurre ( les meilleurs joueurs du monde donc internationnaux) et l'argent du beurre (moins de match en championnat de France parce que on a beaucoup d'internationnaux et on ne veut pas les laisser aux sélections)

Autre solutions, les  clubs ne peuvent avoir (niveau Mondial) plus de 3 internationnaux sélectionnables. Tiens ca va même équilibrer les CDM.wink

Le Guiness pro bidule... Des poules  Rien a voir, ce n'est pas un chpnat National (Créer pour augmenter le niveau de jeu en Irlande et Galles, élargir le nb de participants (consanguinité) et peu d'équipe au niveau, par territoriale et "Quasi Franchise"

Le Super Rugby... Des poules Rien a voir, ce n'est pas un chpnat National, il y avait en 2016 18  équipes, depuis,ils ont basculé a 15 équipes de différentes  nations donc ......pas Nationale et 15 équipes pas 12 De plus superficie de l'Afrique du Sud 2,2 fois la France,superficie de l'Australie 14 fois la France (pas facile pour les derbys wink) exception pour les Kiwis qui ne font 1/2  fois la France mais qui "trust" quasi tous les titres.Autant les laissr jouer tout seuls laughlaughlaugh

La coupe du monde... Des poules  Rien a voir, ce n'est pas un chpnat National mais internationnale avec une date fixée 4 ans à l'avance

Sauf qu'aujourd'hui, du milieu de la pro D2 jusqu'en Fédérale 1, des clubs sont en difficulté financières. Pas en Anglettere,en NZ, en Af du Sud, en Australie ..... et bien si c'est mondial et malheureusement indisociable du monde Pro (donc on arrête les Pros)Cela veut dire que le modèle n'est pas adapté à la réalité des clubs à l'inverse de la F2 ou F3 où il y a beaucoup moins de problèmes.Olivier tu sais aussi bien que  moi qu'en F2,F3 Honneur etc etc, il y a des malversations, du travail dissimulé,des primes en liquides etc etc qui donne des appels au prudhomme, des clubs qui coulent ou du moins change de nom, et que vu qu'il sont associatif,ils bénificient des largesses de la loie de 1901 

Donc quelles solutions ? Elargir, permet de renforcer les derbys, ==> Développe 

limiter les déplacements

et stabiliser les clubs. ==> Développe 

Avec 24 clubs, 1 chance sur 12 de descendre contre 1 chance sur 8 aujourd'hui.  Lapalissade

Je pense que ça aura un impact sur les finances des clubs avec des budgets à la baisse. Pourquoi ??????

Refaire la pyramide en 1x 12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12 + 3 divisions dans les séries et une compétition open sans championnat mais où chaque match est officiel et permet de s'initier à la compétition.

Je rajoute qu'on supprime les réserves en F2/F3/Honneurs et que l'on crée des équipes de bassins dans les divisions inférieures à la place comme dans tous les autres sports co. Pourquoi pas là je vois bien les aboutissants

Dernière modification par Gadget5863 (26/01/2021 15:15:19)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Pro D2